Non, cette courbe concerne les températures de 1975 à 2009, elle utilise les données du . Source.Cette courbe va jusqu'a 2005. Et 4 ans apres les anomalies des temperatures n'ont pas bougé.
Puis comme cette courbe linéaire commence au début du rechauffement, ca serra toujours croissant meme dans 10, 20, 30 ans tant qu'on n'a pas un reffroidissement tres important qui nous amene des temperatures anuelles comme celles de 1980. Tout ca par ce qu'on a des temperatures plus chaudes qu'avant a cause du rechauffement que nous avons subit (je dis bien avons). Donc on ne peus pas se baser sur ca.
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
J'ai déjà répondu à cela, mais pour ce qui est de 2009 Il semble que ce soit la deuxième année la plus chaude malgré une activité solaire particulièrement faible.GillesH38 a écrit :williams a écrit:effectivement la moindre de choses serait de faire le calcul sur toutes les données disponibles (je pense que 2009 devrait etre bientot connu).Cette courbe va jusqu'a 2005. Et 4 ans apres les anomalies des temperatures n'ont pas bougé.
Code : Tout sélectionner
Pour les cycles auxquels " je tiens ", ça commence à être de plus en plus mentionnés il me semble, même au sein du GIEC, par Latif en particulier. C'est pas une hypothèse folklorique personnelle ...

Il me semble(à confirmer) que ces cycles internes au système climatique présupposent un échange de chaleur entre deux de ses composantes et que dans le cas présent, ce qui fait rejeter cette hypothèse, c'est que le réchauffement touche toutes ses composantes.C'est normale car pour l'evolution du climat il faut se baser sur tout (nature et effet de l'homme) et non que le CO2 qu'on nous parle regulièrement maintenant.
Bp d'éléments prouvent que ces cycles sont se qui influencent le climat. Donc l'homme n'est pas la cause a 90 ou 100% du réchauffement comme le dit le GIEC.