On avait déjà parlé de certains indicateurs de l'onerc pour mesurer les effets des changements climatiques: date des vendanges, oiseaux...
Je n'ai rien trouvé de spécifique à ce sujet sur le forum, alors je propose d'ouvrir un nouveau fil dédié aux impacts des changements climatiques sur les écosystemes, qu'ils soient mesurés ou ressentis (en gardant une certaine objectivité). Si c'est inutile, je compte sur la bienveillance des modérateurs.

Bien entendu, les modifications des écosystemes sont dus essentiellement à une action directe de l'homme: intensification de l'agriculture ou de la pêche, déforestation, urbanisation, pollutions... Mais le réchauffement climatique modifie globalement les conditions de vie des êtres vivants, et perturbe les équilibres naturels.
Problèmes: les observations des milieux naturels sont récentes, parfois difficilement quantifiables, avec des méthodologies très diverses. La complexité des ecosystemes est telle que les modifications sont souvent le résultats de nombreux phénomènes dont il est difficile de déterminer l'implication (comme la part anthropique dans le RC par ex).
Enfin bref, il y a déjà eu des discussions la dessus
Chez nos amis helvètes qui semblent très à la pointe sur le sujet, voici un graphique trouvé dans le rapport du "systeme national d'observation du climat" (2007): la première feuille de marronier à Genève
http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/ ... tions.html

Pour l'évolution des températures à Genève, je n'ai trouvé que depuis 1965:

http://www.ge.ch/statistique/tel/public ... 006-26.pdf
La hausse de 2,5°C depuis 1965 est due surtout à l'urbanisation. Mais ça peut nous donner un aperçu des conséquences d'un réchauffement de cet ordre sur le cycle des végétaux. Ici, les variations récentes sont assez violentes! 2 mois d'écart entre 2 années, le marronier doit pas être détendu du marron.