BP : marée noire en Louisiane

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

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energy_isere
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Re: BP : marée noire en Louisiane

Message par energy_isere » 20 sept. 2010, 20:02

Le précedent compte était à 8 milliards, ca passe à 9.5 milliards !
BP : 9,5 milliards de dollars pour la marée noire

Le 20 septembre 2010 Usine Nouvelle

Le géant pétrolier britannique BP évalue désormais à 9,5 milliards de dollars (7,3 milliards d'euros) le coût pour la compagnie de la marée noire du golfe du Mexique, selon une nouvelle estimation.

Une jolie facture a accompagné l'annonce du colmatage définitif du puits Macondo 252. Le coût total de la marée noire a ainsi atteint 9,5 milliards de dollars, a dit le deuxième groupe pétrolier européen en termes de capitalisation boursière. La précédente estimation, datant du 3 septembre, s'élevait à 8 milliards de dollars. Une hausse qui s'explique, selon BP, par le fait que le montant des indemnités versées aux personnes affectées par la marée noire a fortement augmenté, depuis que le groupe pétrolier a délégué le versement des fonds à un administrateur indépendant.

Le groupe a ainsi créé un fonds de 20 milliards de dollars consacré à l'indemnisation des victimes de la marée noire et a déjà inscrit une charge avant impôt de 32,2 milliards de dollars dans ses comptes pour le coût de cette marée noire. Cette somme inclut l'ensemble des dépenses effectuées par le groupe pour contenir et nettoyer le pétrole, le forage de puits de secours, les sommes versées aux Etats riverains et aux autorités fédérales, ainsi que les indemnisations aux particuliers, a précisé BP dans un communiqué publié dimanche soir simultanément à Londres et aux Etats-Unis.

12,5 millions de dollars d'indemnités par jour

Le fonds d'indemnisation doté de 20 milliards de dollars, baptisé Gulf Coast Claims Facility (GCCF), et lancé le 23 août, a indemnisé 19.000 demandes pour un montant total dépassant 240 millions de dollars (183 millions d'euros). Début septembre, BP avait fait état du remboursement par le GCCF de 38,5 millions de dollars depuis le 23 août, soit environ 3,5 millions de dollars par jour, un chiffre globalement conforme à ce que le groupe pétrolier britannique versait lui-même avant que le fonds ne prenne le relais. Depuis, le montant quotidien des remboursements a en revanche a atteint un rythme moyen supérieur à 12,5 millions de dollars par jour.

Si la note est salée, le puits est bel et bien scellé. Dimanche, les ingénieurs de BP ont définitivement condamné le puits endommagé du golfe du Mexique à l'origine de la plus grave marée noire de l'histoire des Etats-Unis.
http://www.usinenouvelle.com/article/bp ... re.N138502

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Re: BP : marée noire en Louisiane

Message par energy_isere » 11 oct. 2010, 11:04

Des nez électroniques dans le Golfe du Mexique

Univers Nature 08-10-2010

Après les millions de barils de pétrole qui se sont déversés dans l'océan, suite au naufrage de la plateforme pétrolière de BP, et le 'Tout est quasiment redevenu normal' du président américain Barack Obama, les autorités sanitaires des Etats les plus concernés (Floride, Alabama, Mississipi, Louisiane et Texas) ont décidé de contrôler l'éventuelle contamination des produits de la mer proposés aux consommateurs.

Pour cela, l'agence américaine en charge des aliments et des médicaments (la Food and Drug Administration - FDA) a acquis plusieurs nez électroniques afin d'analyser rapidement, mais d'une manière scientifique et non subjective, une éventuelle contamination par les hydrocarbures des poissons, huîtres, crabes et autres écrevisses.

Première société à introduire des nez électroniques sur le marché, le français Alpha M.O.S vient ainsi d'annoncer la vente de plusieurs nez électroniques à la FDA pour un montant de 500 000 $. Au regard de la somme, on pourrait imaginer un nombre d'équipements important, or, joint par téléphone, Alpha M.O.S avance seulement 4 nez électroniques pour cette somme. Il est vrai que ces appareils qui équipent désormais la Georgie et la Floride sont des produits de haute technologie. Equipant des laboratoires mobiles, ces nez électroniques sont capables d’analyser plusieurs centaines d’échantillons par jour en détectant, à de très faibles concentrations, une contamination, sa nature (pétrole ou bactérie, par exemple), tout en déterminant la fraîcheur et l'origine des produits évalués. Par ailleurs, ils permettent de remonter à la source de la pollution pour identifier l'agent polluant, en comparant ses 'empreintes' à celles résultantes de la pollution.
http://forums.oleocene.org/phpBB3/searc ... ive_topics

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Re: BP : marée noire en Louisiane

Message par energy_isere » 25 oct. 2010, 13:24

Golfe du Mexique : l'énigme de la marée noire invisible

L'émission "Envoyé spécial" sur France 2 a consacré jeudi dernier, un reportage édifiant sur une interrogation très peu relayée par les médias et qui portait sur la marée noire survenue dans le golfe du Mexique en avril 2010.
Comment, malgré le déversement de près de 800 millions de litres de pétrole brut, les impacts sur les zones côtières n'ont jamais semblé aussi minimes ... : peu d'oiseaux mazoutés, peu de nappes de pétrole, peu d'images 'catastrophiques' diffusées dans les média, etc.

Une marée noire invisible ?

Le reportage montre en réalité que le pétrole est toujours présent. Il se trouve non pas au dessus de l'eau, ni sur les côtes, mais au fond de l'eau, à une profondeur située entre 1.000 et 1.200 mètres.

.........
La suite : http://www.enerzine.com/10/10643+golfe- ... ible+.html

Je n' ai pas vu l' émission en question.

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Re: BP : marée noire en Louisiane

Message par Angelus68 » 25 oct. 2010, 13:52

Il me semble aussi que beaucoup de pétrole a été entrainée par les courants marin et que a l'heure actuelle c'est entrain de se balader dans l'Atlantique..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

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Re: BP : marée noire en Louisiane

Message par phyvette » 25 oct. 2010, 14:01

Une explication plus simple ; Le pétrole brut est un produit naturel, il existe de nombreuses fuites naturelles de par le monde. La nature à engendrée depuis longtemps des bactéries capables de digérer le pétrole brut.

Et en engendre encore de nouvelles.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: BP : marée noire en Louisiane

Message par Alturiak » 25 oct. 2010, 17:49

energy_isere a écrit :Je n' ai pas vu l' émission en question.
Tu peux te rattraper ici : http://envoye-special.france2.fr/index- ... ticle=2534

Quelques infos glanées dans cette émission :
- BP a payé des pêcheurs locaux qui ne pouvaient plus exercer leur métier pour qu'ils mettent en place des bouées pour dévier et absorber le pétrole. Grassement payés : 1000€/j pour le bateau + 200$/j/membre d'équipage.
- BP a créé une île/dune de 3 kms pour bloquer le pétrole.
- 4000 plates-formes en fonctionnement, 27000 puits à l'abandon (il me semblait avoir lu un peu plus). Réellement à l'abandon puisqu'aucune loi n'oblige les compagnies pétrolières à un quelconque suivi de ces installations.
- Un bateau de recherche repère une nappe de pétrole de 300kms * 90kms * 400m (max) grâce à des sondes qui mesurent l'oxygène dilué.

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Re: BP : marée noire en Louisiane

Message par energy_isere » 02 nov. 2010, 18:52

BP relève le coût de la marée noire à 40 milliards de dollars

Le groupe pétrolier évalue à 40 milliards de dollars la facture de la marée noire. Une nouvelle estimation qui pèse sur les comptes du groupe: le bénéfice a chuté de 63% au troisième trimestre. BP réclame 1,9 milliard de dollars à une filiale de Mitsui and Co.

BP ne veut pas être seul à assumer la facture de la marée noire consécutive à l'explosion d'une de ses plateformes pétrolières dans le golfe du Mexique. Le groupe pétrolier britannique a réclamé 1,9 milliard de dollars à une filiale de la maison de commerce japonaise Mitsui and Co, Moex Offshore, qui possède 10% des parts du puits de pétrole sous-marin à l'origine de la pollution. La somme colossale réclamée par BP correspond à ce qu'elle considère comme la quote-part de son partenaire japonais dans les frais occasionnés par l'explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon.

Pour l'heure, la filiale nippone ne se montre pas prête à payer. «Vu que de nombreuses enquêtes sont en cours pour déterminer les faits et circonstances autour de l'incident et vu qu'il n'est pas certain, aujourd'hui, que Moex Offshore sera obligée de payer, Moex Offshore a différé le paiement des factures », a précisé le groupe. L'entreprise japonaise a expliqué avoir demandé «des clarifications» à BP, mais n'avoir reçu aucune réponse. Selon elle, «la somme correspondant aux 10% de Moex Offshore devrait se monter à environ un milliard de dollars», soit à peine la moitié de l'argent réclamé par le groupe pétrolier.


Un bénéfice net plombé par la facture de la marée noire

L'explication pourrait se trouver dans la nouvelle estimation du coût de la marée noire réévaluée par BP. Le groupe pétrolier a relevé mardi de 7,7 milliards de dollars à 39,9 milliards (28,6 milliards d'euros) son estimation du coût probable de la marée noire. Et cette nouvelle évaluation a eu pour effet de réduire sensiblement le bénéfice trimestriel, en dépit d'une hausse des prix du pétrole et du gaz. BP a en effet enregistré au troisième trimestre un bénéfice de 1,8 milliard de dollars, inférieur de 63% à son niveau du troisième trimestre 2009. Ce bénéfice net s'établit en revanche en hausse sur un an, de 18% à 5,53 milliards de dollars en faisant abstraction des éléments exceptionnels qui ont pesé sur ses comptes, dont le coût de la marée noire.


BP a provisionné 32 milliards de dollars

BP a dû provisionner 32 milliards de dollars, dont 20 milliards placés sous séquestre à la demande des autorités américaines. La somme devrait permettre d'assurer l'ensemble des dédommagements et paiements liés à la catastrophe qui comprennent le colmatage du puits de pétrole, le nettoyage des côtes et l'indemnisation des victimes.

Quelque 4,9 millions de barils de brut se sont déversés dans le golfe du Mexique entre l'accident en avril et le colmatage de la fuite en septembre.
http://www.lefigaro.fr/societes/2010/11 ... ollars.php

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Re: BP : marée noire en Louisiane

Message par energy_isere » 10 nov. 2010, 10:20

Marée noire aux USA : la commission d'enquête fustige les compagnies impliquées


Les groupes impliqués dans la marée noire du golfe du Mexique, BP, Halliburton et Transocean, auraient pu éviter l'accident de la plateforme et manquent de "culture de la sécurité", ont affirmé mardi des responsables de la commission chargée d'enquêter sur la catastrophe.

Avant l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon le 20 avril, "chacune des compagnies disposait de données et chacune était responsable d'opérations", a rappelé Richard Sears, un expert mandaté par cette commission indépendante de sept enquêteurs mise sur pied par l'administration Obama.

"Et si les données avaient été partagées de manière différente et si les opérations avaient été menées de manière différente, je pense que cette catastrophe aurait pu être évitée", a-t-il ajouté. "Pour un certain nombre de raisons, cela ne s'est pas passé comme cela, et c'est dommage".

"BP, Halliburton et Transocean sont des groupes importants opérant dans le golfe du Mexique et ils ont de toute évidence besoin d'une réforme de fond en comble", avait affirmé plus tôt dans la journée William Reilly, co-président de cette commission.

"Il est peu de dire qu'il n'y avait pas de culture de la sécurité sur cette plateforme" de forage pétrolier exploitée par BP, et dont l'explosion le 20 avril dernier a fait 11 morts et provoqué la plus grave marée noire de l'histoire des Etats-Unis, selon lui.

"Nous savons qu'une culture de la sécurité doit venir d'en haut pour imprégner une entreprise", a ajouté M. Reilly, ancien président de l'Agence pour l'environnement (EPA), sous le président Ronald Reagan.

M. Reilly a encore dénoncé "une culture de la complaisance" au sein des trois grandes entreprises qui toutes ont pris "de mauvaises décisions" alors qu'elles s'apprêtaient à terminer le forage du puits dit "Macondo" à 1.500 mètres sous la mer.

"Il semble qu'il y ait eu précipitation dans la réalisation" du puits "et il faut se demander d'où vient cette motivation qui pousse les gens à ne pas attendre que soit livré un béton de bonne qualité", a-t-il ajouté.

La commission, qui rend compte de ses travaux provisoires depuis lundi à Washington, avait déjà dénoncé le mois dernier la nature défectueuse du béton fourni par Halliburton comme étant une des causes de l'accident.

Les membres de la commission se sont aussi interrogés sur le fait que le personnel de BP et de Transocean sur la plateforme n'ait pas détecté les défauts de ce ciment dont les signes de dysfonctionnement étaient visibles sur des écrans d'ordinateurs sur le site mais aussi à terre, montrant une accumulation anormale d'hydrocarbures dans le conduit du puits.

Les techniciens de la plateforme ont en outre mal interprété un autre test de pression, le lisant à tort comme une réussite, a noté la commission.

M. Reilly a qualifié BP, en charge de l'exploitation du puits, Halliburton, fournisseur, et Transocean, propriétaire de la plateforme, de "traînards" en matière de sécurité. "Il est de notoriété publique que BP a eu des problèmes dans ce domaine", a-t-il ajouté.

La veille, Fred Bartlit, chef des enquêteurs de la commission nationale, avait toutefois estimé que la cupidité n'avait jamais prévalu sur la sécurité au cours du forage du puits.

"En aucune circonstance nous n'avons vu un être humain prendre consciemment une décision motivée par l'argent plutôt que par la sécurité", avait-il affirmé lundi.

La commission, dont les pouvoirs d'enquête sont limités car elle ne peut interroger ingénieurs, techniciens et responsables sans leur accord, doit rendre ses conclusions et recommandations le 11 janvier.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 07fd55f078

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Re: BP : marée noire en Louisiane

Message par energy_isere » 16 déc. 2010, 19:03

Washington porte plainte contre BP après la marée noire

Le gouvernement américain a déposé mercredi une série de plaintes contre le groupe pétrolier BP et quatre autres sociétés impliquées dans la marée noire du golfe du Mexique au printemps dernier.

Il s'agit des premières procédures engagées par les autorités fédérales sur ce dossier, qui viennent s'ajouter à des centaines de plaintes en nom collectif déposées par des milliers d'individus auprès du tribunal fédéral de La Nouvelle-Orléans.


Quelles entreprises sont concernées?

L'administration Obama accuse BP, Transocean, Anadarko Petroleum, la filiale MOEX du japonais Mitsui et l'assureur de Transocean, une filiale de Lloyds, d'infractions aux lois américaines sur l'environnement.

La plainte ne cite pas Halliburton qui avait effectué les opérations de cimentage pour le puits Macondo, ou Cameron International qui a fourni de l'équipement pour le puits. Cependant, le département de la Justice a déclaré que l'enquête se poursuivait et que d'autres poursuites pourraient être engagées ultérieurement.

"Ces actions au civil engagées aujourd'hui représentent une étape primordiale, mais ce n'est pas la dernière étape", a souligné l'Attorney General (ministre de la Justice) Eric Holder. "Nos enquêtes pénales et civiles se poursuivent et nous continuons de travailler pour nous assurer que les contribuables américains ne seront pas forcés de supporter les coûts de la reconstruction du golfe du Mexique et de son économie."

"Nous avons l'intention de prouver que ces inculpés sont responsables sans limite des frais de nettoyage engagés par le gouvernement, des pertes économiques et des dégâts à l'environnement", a-t-il ajouté.

Les actions des entreprises visées ont marqué le coup à la Bourse de New York. BP a cédé jusqu'à 2,6%, et Anadarko jusqu'à 3,2%. Halliburton a également reculé de 2,9%.

Négligence grave?

L'action en justice s'inscrit dans le cadre des lois Clean Water (eau propre) et Oil Pollution (pollution pétrolière) mais elle ne précise pas le montant de l'indemnisation réclamée.

L'explosion le 20 avril de la plateforme de forage Deepwater Horizon a causé la mort de 11 employés et quelque 4,9 millions de barils de pétrole se sont déversés dans le golfe du Mexique.

Si des négligences graves sont retenues, une amende pouvant aller jusqu'à 4300 dollars par baril de pétrole déversé pourrait être réclamée, ce qui représenterait un total d'au moins 21 milliards de dollars. Si la négligence grave est écartée, l'amende pourrait s'élever à 1100 dollars par baril, soit près de 5,4 milliards de dollars.

Le département de la Justice pourra également réclamer des indemnités au titre de la loi sur la protection des espèces menacées (Endangered Species Act) ou des oiseaux migratoires (Migratory Bird Treaty Act), entre autres lois sur l'environnement.

BP a estimé que la marée noire pourrait lui coûter jusqu'à 40 milliards de dollars (30 milliards d'euros), nettoyage et indemnisations compris. Le groupe britannique a déjà vendu de nombreux actifs afin de lever jusqu'à 30 milliards de dollars.

BP, copropriétaire du puits Macondo avec Anadarko et MOEX, a admis sa responsabilité dans la marée noire tout en contestant les estimations gouvernementales sur la quantité de pétrole déversée dans la mer.

Dans un communiqué diffusé de Houston, il a estimé que l'action du département de la Justice ne constituait qu'un résumé des accusations du gouvernement et en aucune manière un verdict ni une preuve de la solidité de ces allégations.

Anadarko a réagi en réaffirmant qu'il n'était pas responsable des décisions concernant le puits, ni de son exploitation, renvoyant les responsabilités à BP. Transocean, qui a foré le puits, a également jugé BP comme seul responsable de la catastrophe.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 45754.html

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Re: BP : marée noire en Louisiane

Message par energy_isere » 10 janv. 2011, 14:03

Golfe Mexique: les bactéries ont vite digéré le méthane

Des bactéries ont rapidement éliminé le méthane libéré lors de l'explosion du puits Deepwater Horizon, digérant la plus grande partie du gaz en quatre mois, annoncent des chercheurs.
Un côté positif de l'accident tragique a été que, d'une certaine manière, il a reproduit des phénomènes naturels rares mais potentiellement dangereux qui intéressent beaucoup les scientifiques. Ainsi, de grands volumes de méthane se trouvent parfois libérés des fonds marins par des fuites d'hydrocarbures, des cheminées hydrothermales ou la décomposition de dépôts solides riches en méthane, les « clathrates ».

Alors que de telles libérations massives pourraient avoir des effets majeurs sur la composition des océans et le climat, les scientifiques ne peuvent pas vraiment les provoquer pour voir ce qui se passe alors. L'explosion du puits de Deepwater Horizon a provoqué une décharge massive de gaz et de pétrole dans les profondeurs du Golfe du Mexique, dont notamment du méthane.

John Kessler et ses collègues ont étudié les eaux du Golfe au cours de la fuite qui a suivi et après le colmatage du puits. Leurs résultats indiquent qu'une vigoureuse prolifération bactérienne a permis de dégrader virtuellement tout le méthane issu du puits durant les 120 jours qui ont suivi l'explosion. Pour arriver à cette conclusion, les auteurs se sont fondés sur les mesures de méthane et d'oxygène effectuées dans plus de 200 sites, la baisse en oxygène étant lié à la consommation de méthane par les bactéries. Ils ont aussi regardé les données des séquences génétiques présentes dans les échantillons d'eau qui révélaient une prolifération de bactéries digérant le méthane et utilisé un modèle biogéochimique. Leur travail suggère qu'une libération naturelle massive de méthane au fond de l'océan doit s'accompagner d'une réponse bactérienne aussi rapide.

Dans une étude publiée cet automne, le même groupe avait rapporté des mesures prises plus tôt que celles dans cet article qui indiquaient que les bactéries consommaient aussi rapidement l'éthane et le propane, même avant le démarrage de la réponse principale au méthane.

« A Persistent Oxygen Anomaly Reveals the Fate of Spilled Methane in the Deep Gulf of Mexico » par J.D. Kessler, M. Du, E.W. Chan, S.A. Yvon-Lewis, E.W. Quiroz de la Texas A&M University College Station, TX ; D.L. Valentine, M.C. Redmond, S. Mendes, C.J. Villanueva, S.S. Shusta, L.M. Werra de l'Université de Californie, Santa Barbara à Santa Barbara, CA ; T.C. Weber de l'Université du New Hampshire Durham, NH.
http://www.enerzine.com/10/11096+golfe- ... hane+.html

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Re: BP : marée noire en Louisiane

Message par energy_isere » 20 avr. 2011, 18:04

Thad Allen, l'homme d'Obama, fait le point sur la marée noire

publié le 20/04/2011

Un an après la catastrophe, Thad Allen, l'homme que l'administration Obama avait chargé de superviser la lutte contre la marée noire dans le golfe du Mexique, donne crédit à BP d'avoir colmaté le puits qui fuyait mais critique son action pour le nettoyage des côtes.
Ancien amiral des garde-côtes, Thad Allen a incarné la réaction du gouvernement fédéral à la catastrophe qui a capté l'attention internationale pendant les 87 jours où le puits Macondo 252 de la compagnie BP a déversé plus de quatre millions de barils de pétrole dans les eaux du golfe.

Tout avait commencé le 20 avril 2010: une poussée de gaz méthane provoque une explosion sur la plate-forme Deepwater Horizon qui fore le puits au large des côtes de Louisiane. Il s'ensuivit la libération d'un torrent de pétrole qui devait souiller les côtes de quatre Etats du golfe.

Au plus fort de la marée noire, Thad Allen était responsable de 47.000 ouvriers et de 7.000 bateaux engagés dans les opérations de nettoyage. Près d'un an plus tard, ces efforts continuent mais Allen a repris sa vie de retraité.

"Tout le monde veut savoir s'il y avait une cause unique, qui est responsable de ce qui est arrivé. A mon avis, il n'y a tout bonnement pas de réponse simpliste", a-t-il déclaré à Reuters lors d'une interview.

Bien que plusieurs tentatives de colmatage du puits soient restées infructueuses pendant près de trois mois, Allen estime que BP a réalisé son meilleur travail sur le site du puits.

"A vrai dire, (...) plus les gens de BP ont opéré près du puits, plus ils ont été efficaces, ils l'ont sans doute été de moins en moins quand ils s'en éloignaient", dit-il.

Thad Allen reproche à BP d'avoir agi avec maladresse en tentant de mobiliser un petit contingent d'entrepreneurs et de sous-traitants pour éliminer les nappes de pétrole sur une étendue allant des fragiles marais de Louisiane aux plages de Floride.

"Ce qu'ils n'ont pas intégré, ce sont les critères en fonction desquels le public évaluait la réaction", dit-il. "Il est très difficile d'externaliser vers un sous-traitant des valeurs essentielles comme la compassion et l'empathie."

Quant à savoir exactement ce qu'est devenu le pétrole déversé vers le fond de l'océan, cela reste "une vaste question", reconnaît-il. "Nous devrons accomplir de très sérieux efforts au cours des années qui viennent pour bien comprendre ce qu'est devenu le pétrole dans l'eau."

Le pétrole déversé encrasse encore certaines zones humides, pollue l'océan et met la faune en péril. Mais les dégâts causés à l'environnement semblent moins graves que ne le prédisaient les plus pessimistes, selon des habitants et des experts.

Thad Allen dit avoir cerné peu à peu les personnalités de Tony Hayward, l'ancien patron de BP enclin aux bévues, et de Bob Dudley, l'Américain qui l'a remplacé. "C'étaient l'un et l'autre des professionnels, ils étaient tous deux ouverts. Quand je leur posais une question, j'obtenais une réponse."

Thad Allen n'a directement critiqué aucun des deux hommes, mais il évoque certains propos qui ont selon lui amené le conseil d'administration de BP à révoquer Hayward.

"De toute évidence, Hayward a laissé paraître une ou deux fois des opinions personnelles sur ce qui se passait. Les hauts dirigeants ne peuvent pas s'offrir ce luxe", estime-t-il.

BP dit avoir consacré plus de 16 milliards de dollars à des projets de réhabilitation et de réaménagement, et ses dépenses totales devraient dépasser à terme les 40 milliards de dollars.

Thad Allen dit avoir souvent dû "agir d'abord et poser des questions ensuite" parce qu'il lui fallait obtenir des décisions sans toujours disposer d'une autorité clairement définie.

"Quand je ne l'obtenais pas, je le demandais. Et quelquefois, je passais outre et je le faisais en me disant que si quelqu'un avait une objection, on me le dirait."

Au bout du compte, Thad Allen se dit satisfait de son action malgré les appels à sa démission lancés par des hommes politiques de la région alors que la crise battait son plein :

"J'ai tenu bon contre les critiques acérées de dirigeants politiques locaux qui me jugeaient incompétent. Je dors bien la nuit et j'ai le sentiment d'avoir travaillé dur chaque jour."
http://www.lexpress.fr/actualites/2/mon ... tml?actu=1

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Re: BP : marée noire en Louisiane

Message par ticaribou » 20 avr. 2011, 19:21

tableau pas encore bien blanc 1 an après
http://www.europe1.fr/International/Mar ... ee-507257/
au JT ils mettaient également en cause les dispersants qui auraient fait plus de mal que de bien.
Image

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Re: BP : marée noire en Louisiane

Message par energy_isere » 21 avr. 2011, 13:00

Marée Noire : BP porte plainte contre Halliburton

Un peu plus d'un an après la catastrophe écologique du golfe du Mexique, la British Petroleum a annoncé qu'elle poursuivait Halliburton en justice, ce jeudi. Accusé par BP d'avoir contribué à la marée noire, le groupe américain rejoint ainsi Transocean et Cameron International.

Le 20 avril 2010, la plateforme pétrolière Deepwater Horizon avait explosé et entraîné la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis SIPA
Après avoir porté plainte contre Transocean et Cameron International, BP s'attaque désormais à Halliburton. La British Petroleum a expliqué avoir « déposé une plainte contre Halliburton afin que la compagnie soit tenue responsable pour son rôle crucial dans l'accident de Deepwater Horizon ».

Le ciment du coffrage était défectueux
Pour justifier sa plainte, BP invoque les conclusions d'un rapport officiel selon lesquelles le « ciment conçu, préparé et pompé par Halliburton était défectueux ». Le groupe américain était en effet chargé de construire le coffrage en ciment du puits foré depuis la plateforme. Il y a un peu plus d'un an, une explosion avait eu lieu dans la plateforme pétrolière exploitée par BP dans le golfe du Mexique, et entraîné la plus grande marée noire que les Etats-Unis aient jamais connue. Située à 80 km de la Nouvelle-Orléans, Deepwater Horizon a fait lors de son explosion une dizaine de morts. Des centaines de millions de litres de brut se sont répandus dans le golfe du Mexique. Le puits n'avait pu être fermé que quatre mois après l'accident de la plateforme pétrolière.

Alors que la British Petroleum a déjà versé 24 milliards de dollars pour couvrir les frais qu'elle a engagés suite à la marée noire, la compagnie a également provisionné quelques 40,9 milliards de dollars pour couvrir d'éventuels autres dépenses relatives à la catastrophe du 20 avril 2010. A l'instar de Halliburton, Transocean et Cameron International, BP a reçu de nombreuses plaintes.
http://www.francesoir.fr/actualite/scie ... 94070.html

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Re: BP : marée noire en Louisiane

Message par energy_isere » 21 avr. 2011, 13:05

En Louisiane, la faune et la flore continuent de souffrir de la marée noire
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Où est passé le pétrole ?

« Il en reste environ un quart dans le golfe. Un nuage de gouttelettes flotte entre 1 200 et 1 300 mètres de profondeurs. On ne sait pas encore comment il va se dégrader », explique Christophe Rousseau, du Centre de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre). En Louisiane, 2 000 personnes participent encore aux opérations de nettoyage
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Re: BP : marée noire en Louisiane

Message par energy_isere » 21 avr. 2011, 18:38

Marée noire : BP promet un milliard de dollars pour le Golfe du Mexique

AFP le 21/04/2011

Le géant pétrolier BP s'est engagé à verser un milliard de dollars pour nettoyer les côtes du Golfe du Mexique souillées par la marée noire de l'année dernière, a annoncé jeudi le ministère américain de la Justice.

"L'accord n'aura aucune incidence sur la facture finale que BP devra régler", à l'issue du processus judiciaire, a annoncé le ministère dans un communiqué.

Il s'agit davantage d'"accélérer les travaux de réhabilitation des côtes", a-t-il ajouté.

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