Séquestration du CO2

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Séquestration du CO2

Message par energy_isere » 16 déc. 2020, 20:11

Oui certainement, tout comme les premiers parcs éoliens étaient très chers, pareil pour le photovoltaïque.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Séquestration du CO2

Message par energy_isere » 26 juil. 2021, 18:55

Technip produira à Sens des bras de chargement de CO2

Publié le 26/07/2021 lemarin

Technip énergies a remporté un contrat pour fournir des bras de chargement de CO2 au projet de captage et stockage de carbone norvégien Northern lights. Une première mondiale.

Image

Les équipes loading systems de Technip énergies fabriqueront des bras de chargement maritime de CO2 liquéfié pour le projet Northern lights. (Photo : Technip énergies)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ent-de-co2

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Séquestration du CO2

Message par energy_isere » 31 août 2021, 11:09

La Chine lance son premier projet de séquestration offshore de CO2.
CNOOC launches China’s first offshore carbon capture project

31 August 2021

China’s top offshore oil and gas producer, CNOOC, has launched the country’s first offshore carbon capture and storage (CCS) project in South China Sea, which is expected to store more than 1.46 million tonnes of carbon dioxide, reported Reuters.
https://www.energyvoice.com/oilandgas/a ... e-project/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Séquestration du CO2

Message par energy_isere » 10 sept. 2021, 08:59

Orca, la nouvelle usine islandaise dévore le carbone directement dans l’air ambiant

Dominique GUILLOT Ouest France 10 sept 2021

Image

Le 8 septembre, Climeworks a inauguré en Islande sa première usine de captage de dioxyde de carbone directement dans l’air. Une version industrielle que la société suisse espère diffuser à travers le monde malgré le coût de cette technologie.

La société suisse Climeworks inaugurait mercredi 8 septembre, non loin de Reykjavik (Islande), Orca, la version industrielle d’un pilote qu’elle développait depuis 2017. L’usine capte 4 000 tonnes de dioxyde de carbonique (CO2) directement dans l’air. Couplée au projet de stockage souterrain Carbfix et connectée à la centrale de géothermie Hellisheidi, elle participera (modestement) à la décarbonation de la planète.

Climeworks capte…

Un mur de sons pour une fête techno dans un cadre exceptionnel ? Non. Les quatre blocs métalliques qui abritent des ventilateurs géants disposés en U et relié par un réseau de tuyauterie à un hangar constituent en fait un site high-tech de captage de CO2. Le principe de cette usine islandaise est simple en apparence. Les collecteurs captent le dioxyde de carbone en aspirant l’air ambiant. Il se fixe sur un filtre placé à l’intérieur. Lorsque le filtre est saturé, le collecteur se ferme et la température y est augmentée jusqu’à 80 ou 100 °C. Le dioxyde à nouveau libéré par l’opération de chauffage, pur et très concentré, est dirigé vers les installations voisines de Carbfix.

… et Carbfix stocke

Carbfix est un projet né en 2007. Il réunit des scientifiques islandais, français et américains et assure la phase de stockage. Son rôle consiste a mélanger le dioxyde de carbone à de l’eau, puis à l’injecter profondément dans des roches basaltiques. Grâce au processus de minéralisation naturelle qui s’opère alors, le dioxyde de carbone se transforme en pierre en quelques années.

Pourquoi capter du CO2 ?

Le GIEC (Groupement d’experts intergouvernemental du climat) ne cesse de le répéter : l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5 °C d’ici la fin du siècle dépend de l’évolution future des émissions cumulées de CO2. La hausse maximale de la température terrestre est en effet déterminer par les émissions nettes cumulées de CO2, cumulés à d’autres facteurs : action du méthane, du protoxyde d’azote, des aérosols…

Le programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP) estime qu’il faudrait réduire chaque année de 7,6 % nos émissions de CO2 pour espérer atteindre les objectifs de l’Accord de Paris pour le climat.

Mais malgré le développement à l’international de stratégie de réduction à la source, en valorisant les énergies décarbonées (à l’image de l’augmentation du parc de véhicule électrique…), le mix énergétique global reste dominé par les énergies fossiles.

Prélèvement à la source

Scientifiques et industriels explorent donc parallèlement les technologies de Captage et de stockage (CSC) du CO2. Il s’agit d’isoler puis de capturer le CO2 émis dans l’atmosphère. Les plus intéressées par cette approche sont les industries particulièrement polluantes comme les raffineries, les centrales à charbon, les cimenteries ou les usines pétrochimiques et sidérurgiques. Elles tentent d’avaler le dioxyde de carbone directement à la sortie de leur site de production puis de le véhiculer vers des sites spécifiques de stockage : sous-sols, océans…

Orca, un projet original

Le projet Orca est original car il concerne du CO2 directement capté dans l’atmosphère dans un environnement plutôt sain. L’Islande, île isolée en plein Atlantique, parcourue par de vastes paysages sauvages et peu peuplée (357 000 habitants) n’a pas exactement le profil d’une mégalopole chinoise.

Il fait aussi appel à la technologie la plus sûre et la moins polluante en termes de stockage. Le stockage géologique est en effet considéré comme moins dommageable pour l’environnement que l’injection dans les océans par exemple, qui participent à leur acidification.

Enfin, le captage représentant l’étape la plus consommatrice d’énergie dans le processus CSC, Orca profite de la position avantageuse de l’île dans le domaine de la géothermie. La centrale de Hellisheidi est la plus grande au monde.

Quel avenir pour le CSC ?

Avec Orca, la société suisse Climeworks s’offre avant tout une vitrine technologique face à d’autres compétiteurs sur ce marché. Elle espère commercialiser diverses installations de ce type à travers le monde. Mais leur effet restera limité dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans un document publié en 2020, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) rappelle que le premier défi du CSC « est techno-économique et porte sur la réduction des coûts de cette technologie aujourd’hui loin d’être compétitive (100 à 150 €/tonne de CO2 évité), notamment, contre 20-25€/tonne de CO2 évité pour les technologies les moins chères dans le secteur industriel ». L’agence rappelle que « Le volume stocké à ce jour (23 millions de tonnes de CO2 par an) reste anecdotique au niveau mondial ».
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... hp&pc=U531

voir aussi :
https://www.connaissancedesenergies.org ... ges-210916
Islande : le plus grand site de captage direct de CO2 dans l’air en images

16 septembre 2021

La société suisse Climeworks a annoncé le 8 septembre le début des activités en Islande d’Orca, « première usine à concrétiser la vision du captage direct du CO2 dans l'air et de son stockage à l'échelle industrielle ». Présentation en images.

4 000 tonnes de CO2 captés dans l'air par an

L’installation « Orca » (de « Orka » qui signifie « énergie » en islandais) est la nouvelle vitrine des ambitions de Climeworks, start-up issue de l’École polytechnique de Zurich. Située à côté de la centrale géothermique de Hellisheiði (303 MW de puissance) au sud-ouest de l’Islande, elle vise à capter directement dans l'air ambiant près de 4 000 tonnes de CO2 par an.

Le site Orca est constituée de grandes « unités de collecte » semblables à des conteneurs qui aspirent l'air ambiant grâce à des ventilateurs en filtrant le CO2. Lorsque les filtres sont « saturés » en CO2, les unités de collecte sont fermées et le CO2 est « libéré » en augmentant la température aux alentours de 80 à 100°C selon Climeworks(1).

Précisons que le CO2 ainsi capté est, dans le cas de la centrale Orca, injecté dans le sous-sol à près de 1 000 m sous terre : dissous dans l'eau, il se transforme progressivement en pierre au contact des formations rocheuses, grâce au procédé de minéralisation naturelle de Carbfix (au bout de 2 ans selon la société)(2).

Quel potentiel ?

Le captage direct de CO2 dans l'air (« DUC » en anglais) suscite de nombreuses interrogations, voire un certain scepticisme, en raison de son coût, de la consommation d'énergie associée ou encore de la très faible concentration du CO2 dans l'air (de l'ordre de 0,04%). À l'heure actuelle, Climeworks ne communique d'ailleurs ni la consommation d'électricité nécessaire à Orca (toutes ses installations ont vocation à être couplées avec des installations de production renouvelables), ni son coût.

La capacité de captage de CO2 d'Orca est encore négligeable en comparaison avec les émissions actuelles (à titre indicatif, les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie se sont élevées à près de 32,3 milliards de tonnes en 2020), mais d'autres projets évoquent des ambitions bien plus élevées : le groupe canadien Carbon Engineering prévoit ainsi d'installer en Écosse d'ici 2026 un site capable de capter dans l'air jusqu'à un million de tonnes de CO2 par an (avant un stockage dans les fonds marins)(3).

Procédé Carbfix
Le CO2 est dissous dans l'eau et transformé en pierre grâce au procédé de Carbfix. Sur la photo, le CO2 minéralisé correspond à la partie blanche de la roche. (©Carbfix-Sandra O Snaebjornsdottir)


Sources / Notes

1 Principe de fonctionnement de la technologie de Climeworks.

2 Fonctionnement du procédé de Carbfix.

3 Les 21 installations de CCUS en service dans le monde à fin 2020 ont une capacité annuelle de capture de près de 40 millions de tonnes de CO2. Selon l’Agence internationale de l’énergie, il existe par ailleurs 15 usines de captage directe de l’air en Europe, aux États-Unis et au Canada (captant près de 9 000 tonnes de CO2 par an).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Séquestration du CO2

Message par energy_isere » 10 sept. 2021, 17:18

TotalEnergies allié à Shell, Gasunie et EBN dans un projet de transport de CO2 aux Pays-Bas

Sur le modèle de Northern Lights en Norvège, TotalEnergies lance aux Pays-Bas le projet Aramis de transport de CO2 vers des sites de stockage sous-marin dans d’anciens puits gaziers en mer du Nord.

Aurélie Barbaux 09 Septembre 2021

Porthos, Athos… Aux Pays-Bas, les projets de capture et stockage de CO2 (CCS) sous-marin en mer du Nord portent les noms des mousquetaires compagnons de d'Artagnan dans le roman d'Alexandre Dumas. Pour son nouveau projet de transport de CO2, avec Shell, le transporteur de gaz Gasunie et le gazier national néerlandais Energie Beheer Nederland (EBN), TotalEnergies n’a pas dérogé à cette règle et l’a baptisé logiquement... Aramis.

Ce projet, annoncé mardi 7 septembre, vise à développer de nouvelles infrastructures de collecte et de transport maritime du CO2 vers des champs gaziers offshore épuisés sous la mer du Nord néerlandaise. Il prévoit notamment un centre de collecte de CO2 à terre, situé sur le Maasvlakte dans le port de Rotterdam. Il comprendra un terminal pour l'accostage des navires, un compresseur, une station de pompage et des réservoirs de stockage.

Ces réservoirs de stockage permettront de stocker temporairement le CO2 liquéfié provenant des navires. Au centre de collecte, le CO2 sera combiné et porté à la bonne température et à la bonne pression.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... s.N1139121

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Séquestration du CO2

Message par energy_isere » 03 oct. 2021, 00:14

L'Australie va mettre 180 millions de dollars sur la table pour financer des programmes de séquestration de CO2.
Australia Commits $180MM For Carbon Capture Projects

by Bojan Lepic|Rigzone Staff|Friday, October 01, 2021

The Government of Australia has committed A$250 million ($180 million) to a new program that will accelerate the development of commercial-scale carbon capture, use, and storage (CCUS) projects across Australia.

The Government said in a statement that the CCUS program could create up to 1,500 jobs and that $72 million would support the design and construction of carbon capture hubs and shared infrastructure while $108 million would support research and commercialization of carbon capture technologies and identify viable carbon storage sites.

Minister for Energy and Emissions Reduction Angus Taylor said that driving down the cost of storing carbon underground was an important element of the Government's “technology, not taxes” approach to reducing emissions.
................
https://www.rigzone.com/news/australia_ ... 0-article/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Séquestration du CO2

Message par energy_isere » 05 oct. 2021, 08:55

Un nouvel élan pour le CCUS (captage, stockage et utilisation du carbone) en Europe

Source : Ifri 30 septembre 2021

Dans le scénario de neutralité climatique à l'horizon 2050 (Net Zero Emissions) présenté par l'Agence internationale de l'énergie en mai 2021, « les besoins en CCUS sont colossaux et de plus en plus de pays intègrent cette technologie dans leur politique de décarbonation »(1) : l'AIE y envisage le captage de 1,6 milliard de CO2 par an (Gt CO2/an) dans le monde en 2030 et de 7,6 Gt CO2/an à l'horizon 2050, contre seulement près de 40 millions de tonnes de CO2 par an à l'heure actuelle.

Dans l'étude ci-après publiée le 30 septembre par le Centre Énergie & Climat de l'Ifri, Sylvie Cornot-Gandolphe(2) dresse un état des lieux en Europe des projets de captage, utilisation et stockage du CO2 (« CCUS » en anglais pour Carbon Capture, Utilization and Storage), détaille les facteurs clés de la « nouvelle dynamique » pour cette technologie ainsi que les verrous qui restent à lever.

L'étude fait état de 76 projets de CCUS en cours dans 16 pays en Europe, la Norvège, les Pays-Bas et le Royaume-Uni étant les plus avancés avec des cadres réglementaires incitatifs. Ces « trois pays phares et les promoteurs de projets qui les accompagnent, vont acquérir un avantage de first mover sur un marché promis à une croissance exponentielle », juge Sylvie Cornot-Gandolphe.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ope-210930

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Séquestration du CO2

Message par energy_isere » 28 oct. 2021, 01:20

Wärtsilä participe à un projet pilote de captation de CO2 embarqué

Publié le 26/10/2021 1 lemarin

L’équipementier finlandais Wärtsilä et l’armateur norvégien Solvgang vont équiper le navire gazier transporteur d’éthylène Clipper Eos d’un système de capture et de stockage à bord de CO2.

Image

Issu du traitement des gaz d’échappement dans les scrubbers, le carbone capturé sera stocké sous forme liquide dans deux citernes installées sur le pont extérieur du navire. (Photo : Wärtsilä)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ion-de-co2

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Séquestration du CO2

Message par energy_isere » 31 oct. 2021, 10:24

suite de ce post du 23 mai 2019 viewtopic.php?p=2284044#p2284044
Rio Tinto and Carbfix team up for carbon capture and storage in Iceland
Carbfix will make use of Rio Tinto’s land surrounding the smelter in Iceland for carbon injection at Coda Terminal.


27 Oct 2021 (Last Updated October 27th, 2021

Anglo-Australian mining company Rio Tinto has joined forces with carbon storage solutions provider Carbfix to capture carbon dioxide (CO₂) and permanently store it underground at the ISAL aluminium smelter in Iceland.

In this regard, the firms signed a memorandum of understanding (MoU) for a strategic alliance.

According to the MoU, Carbfix will make use of Rio’s land surrounding the ISAL smelter for onshore CO₂ injection in Coda Terminal, a cross-border carbon transport and storage hub in Iceland.

Liquified CO₂ will be imported from industrial sites across North Europe via ship for storage.

Carbfix’s technology allows CO₂ to be dissolved in water, which is then injected into the subsurface.

This would react with favourable rock formations and form solid carbonate minerals via natural processes in about two years.

Furthermore, Rio Tinto and Carbfix will jointly work to advance carbon capture solutions, which are being tested in production cells at the ISAL facility.

The two firms intend to further decarbonise the aluminium smelter by implementing Carbfix’s technology.

Rio Tinto aluminium CEO Ivan Vella said: “The innovative technology developed by Carbfix provides a pathway towards further decarbonisation of aluminium production at our ISAL smelter, which already produces low-carbon aluminium using renewable energy.

“We will be working together to tackle the technical challenges to progress the carbon capture solution that we have begun trialling at ISAL.

“Beyond this, we will look for opportunities to apply Carbfix’s technology for decarbonisation across Rio Tinto’s operations, complementing other innovations such as our ELYSIS partnership for zero-carbon aluminium smelting.”

Carbfix is planning to drill the first injection wells for the Coda Terminal next year while the CO₂ shipments are scheduled to start in 2025.
https://www.mining-technology.com/news/ ... n-iceland/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Séquestration du CO2

Message par energy_isere » 03 nov. 2021, 08:53

Exxon va aider Pertamina dans la séquestration de CO2 en Indonésie :
ExxonMobil, Pertamina To Evaluate CCS Potential in Indonesia

by Bojan Lepic|Rigzone Staff|Tuesday, November 02, 2021

ExxonMobil and Pertamina have signed an MoU to evaluate the potential for large-scale deployment of low-carbon technologies in Indonesia.
Supermajor ExxonMobil and Indonesia’s Pertamina have signed a memorandum of understanding (MoU) to evaluate the potential for large-scale deployment of low-carbon technologies in Indonesia.

The MoU was signed near Glasgow, Scotland, where world leaders have gathered to discuss climate policies during COP 26. The agreement has the objective of advancing Indonesia’s net-zero ambitions.

The companies have agreed to assess the potential for technologies such as carbon capture, utilization and storage, and low-carbon hydrogen. By jointly examining subsurface data, the companies expect to identify geologic formations deep underground that could be suitable to safely store CO2, and the potential for safe, commercially viable utilization of CO2.

“We are evaluating large-scale carbon capture and storage projects that have the potential to make the greatest impact in the highest-emitting sectors around the world, and there are opportunities in Indonesia and throughout Southeast Asia,” said Joe Blommaert, president of ExxonMobil Low Carbon Solutions.

..................
https://www.rigzone.com/news/exxonmobil ... 0-article/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Séquestration du CO2

Message par energy_isere » 07 nov. 2021, 11:48

suite de ce post du 10 sept 2021 viewtopic.php?p=2326258#p2326258

Lancée en septembre dernier par la start-up suisse Climeworks, cette installation de 1.700 mètres carrés est le fruit d’une alliance avec CarbFix, une entreprise islandaise pionnière dans le stockage souterrain de carbone, et ON Power, opérateur de la centrale géothermique voisine de Hellisheidi.

il ya un article ici : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... eaf24b98a0 et qui contient une vidéo e 2 mn sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Séquestration du CO2

Message par energy_isere » 18 janv. 2022, 23:07

suite de ce post du 26 juillet 2021 viewtopic.php?p=2323330#p2323330

C'est le foreur Transocean qui va faire le forage pour l'injection/sequestration de CO2 du projet Northern Ligths.
Transocean Gets Drilling Work On Carbon Capture Wells

by Bojan Lepic|Rigzone Staff|Tuesday, January 18, 2022

Offshore drilling contractor Transocean will drill one carbon injection well and a sidetrack for another carbon injection well drilled in early 2020 in support of the Northern Lights CCS project.

Northern Lights is a joint venture created by Equinor, Shell, and TotalEnergies. Transocean stated that it would use the Transocean Enabler rig to work on the project later in 2022 as part of its current drilling contract with Equinor.

According to the offshore driller, the project sets out to mitigate emissions and remove carbon dioxide from the atmosphere by creating the first cross-border, open-source carbon dioxide transport and storage infrastructure network in the European Union.

“We are proud to participate in this important carbon capture and storage project in support of the EU’s energy policy and climate objectives,” said Janelle Daniel, Transocean’s Vice President of Human Resources, Sustainability, and Communications.

“Beyond our core business of drilling ultra-deepwater and harsh environment wells, this is an excellent example of how we can further leverage our rigs and core competencies in support of renewable and alternative energy projects in offshore markets across the globe,” she added.

The Northern Lights builds on more than 23 years of safe carbon dioxide storage on the Norwegian Continental Shelf. Upon completion, the carbon dioxide transport and storage infrastructure network will offer companies across Europe the opportunity to store carbon dioxide safely and permanently underground.

It is considered a Project of Common Interest by the EU given it is a key cross-border infrastructure program that links European energy systems and works toward achieving the EU’s energy policy and climate objectives.

Northern Lights will receive captured CO2 transported on a ship to Øygarden municipality on the western coast of Norway. Here, the gas will be temporarily stored before it is sent through a pipeline to the storage site on the continental shelf. At the storage site, CO2 is pumped down to a sealed reservoir for permanent storage 2,600 meters below the seabed.

The reservoir is in utilization permit 001 in the northern part of the North Sea southwest of the Troll field and east of the Oseberg field. The licensee – Equinor – has estimated the total investment under the development plan to be close to $700 million, and annual operating costs at around $43.6 million. The approved project can store 1,5 million tons of CO2 annually, and a planned operation period of 25 years.

As for the Transocean Enabler, it is a semi-submersible drilling rig designed to operate in harsh environments. It is under contract with Equinor until 2024. The rig is currently on a $441,000 dayrate.
https://www.rigzone.com/news/transocean ... 1-article/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Séquestration du CO2

Message par energy_isere » 02 févr. 2022, 08:11

Norway begins work on "absolutely necessary" project to bury up to 1.25 billion tonnes of CO2 under the North Sea

Marcus Fairs | 21 July 2021

Norway has started work on Project Longship, a €1.7 billion project that could bury vast amounts of captured carbon under the North Sea in an effort to slow climate change.

Named Project Longship, the initiative will involve injecting carbon dioxide captured from factory emissions in depleted oil and gas fields.

The carbon capture and storage (CCS) project could eventually see a total of up to 1.25 billion tonnes of CO2 sequestered in former fossil reserves deep beneath the sea. Phase one of the project is expected to be completed by 2024 when capacity will reach 1.5 million tonnes per year.

"The industry players are now well underway with the work," said Tony C Tiller, state secretary at Norway's Ministry of Petroleum and Energy.

"The first contracts have been outsourced to Skanska, Aker, Kvaerner and more," he told Dezeen. "The Ministry of Petroleum and Energy has approved a plan for development, construction and operation for the storage part of the Longship project."

Project Longship part of Norway's plan to become carbon-neutral

The project is part of Norway's commitment to meet the goals of the 2015 Paris Agreement, which compels signatories to achieve net-zero emissions by 2050 in order to give the world a chance of capping global warming at 1.5 degrees Celcius above pre-industrial levels.

Norway expects the scheme to help it achieve its commitment to becoming carbon-neutral by 2050 while generating thousands of new jobs in the process.

Tiller said there were "no guarantees" the project would be successful but said CCS is "absolutely necessary" if the world is to avoid runaway climate change.
https://www.dezeen.com/2021/07/21/carbo ... north-sea/

pour le projet Longship il y a une page : https://www.dezeen.com/2021/07/21/carbo ... north-sea/
voir les 2 vidéos dans le lien.

Dans la premiére phase du projet il y a la récupération de 400 000 t par an de CO2 d'une cimenterie de Norcem, et la récupération de 400 000 t par an de CO2 d'une usine d'incinération des déchets.
Ensuite le CO2 est envoyé pour séquestration sous le fond de la mer par le projet Northern Lights que j' ai déjà mentionné plus haut.
La première phase de Northern Lights c'est 1.5 millions de tonnes CO2 séquestré par an, sur 25 années.

https://langskip.regjeringen.no/longshi ... lights-en/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Séquestration du CO2

Message par energy_isere » 13 févr. 2022, 11:16

ENI signe des accords pour le stockage de CO2 dans d'anciens champs d'hydrocarbures en mer du Nord coté UK.
Eni plans extensive CCS in northwest UK

Feb. 9, 2022 Alex Procyk

Eni UK signed memos of understanding with 19 companies to have their emissions captured, transported, and stored in Eni UK’s depleted hydrocarbon reservoirs as part of HyNet North West project.

Eni UK signed memos of understanding (MoU) with 19 companies to have their emissions captured, transported, and stored in Eni UK’s depleted hydrocarbon reservoirs as part of HyNet North West project to decarbonize the northwest of England and north Wales.

The project will contribute 100% to the 10 million tonnes/year of CO2 storage capacity and 80% to the 5GW of low carbon hydrogen production capacity targets set by the UK for 2030.

In January 2022 alone, Eni UK signed six of these agreements. Moreover, Eni UK has recently signed further agreements with Cory, Uniper, and the Cavendish Project to evaluate further solutions in terms of storage for the decarbonization of the UK’s industrial clusters.

In October 2020, Eni UK was awarded a CO2 appraisal and storage license in Liverpool Bay to develop a CO2 storage site, and in October 2021 the HyNet North West Cluster was selected by the UK Government as one of the two priority projects (Track 1 projects) out of five competing in the CCUS Cluster Sequencing Process.

Eni UK currently operates Liverpool Bay facilities in the East Irish Sea and the depleted Hewett gas field, 19 miles off the Norfolk coast, which is currently in its decommissioning phase.
https://www.ogj.com/energy-transition/a ... rthwest-uk

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Séquestration du CO2

Message par energy_isere » 13 févr. 2022, 11:28

Grosses capacité de séquestration future de CO2 en Australie :
Santos announces booking of CO2 storage capacity

édité le 09/02/2022

Santos announced a booking of 100 million tonnes of CO2 storage resource in the Cooper Basin in South Australia.

This represents a subset of the total prospective storage resource in the Cooper Basin and follows the final investment decision on the 1.7 million tonne per annum Moomba carbon capture and storage (CCS) project in November 2021.

Santos believes this is the first booking in the world in accordance with the CO2 Storage Resource Management System (SRMS) sponsored by the Society of Petroleum Engineers.
https://www.euro-petrole.com/santos-ann ... -n-i-23406

Répondre