les accords de Kyoto : de la poudre aux yeux?

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

les accords de Kyoto : de la poudre aux yeux?

Message par rico » 28 nov. 2005, 12:58

Tout ça c'est du bidon; ça n'empêchera pas les gens de prendre leur voiture ni les entreprises de sacrifier une partie de leur chiffre d'affaire au profit d'un geste pour la planète ou alors les gestes faits seront tellement insignifiants (juste de quoi embellir leur image d'écolo histoire de vendre encore un peu plus) que c'est comme une goutte d'eau dans l'océan; les accords de Kyoto c'est juste histoire de se donner bonne conscience, se dire "on se préoccupe de l'environnement" tout en ne changeant rien ou si peu de choses; la bombe climatologique est amorcée et je vois pas comment à la dernière seconde (comme dans les films) un super héro pourrait venir couper les fils d'amorçage.

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 28 nov. 2005, 13:37

Tout voyage aussi long soit il commence par un premier pas...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
mehdiclean
Brut léger
Brut léger
Messages : 405
Inscription : 12 oct. 2005, 16:16
Localisation : 93

Message par mehdiclean » 28 nov. 2005, 16:21

je suis d'accord avec toi rico, l'écologie, c'est comme l'humanitaire, même si ça part (parfois) d'un bon sentiment, ça sert surtout à se donner bonne conscience une fois les dégats commis, histoire de s'en tirer sans trop de culpabilité, sans compter avec les produits dérivés qu'on peut en faire... bref, moi aussi je reste pessimiste, parce que tant qu'on touche pas à la base du système, on restera toujours dans le rafistolage...
ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 28 nov. 2005, 16:33

Avez vous une voiture ? utilisez vous du savon ou un gel douche en flacon plastique? Buvez vous de l'eau en bouteille ? Achetez vous le plus possible de bouffe bio en fonction de votre budjet, quitte à faire des petits sacrifices ? Laissez vous tourner votre ordi des heures pour télécharger? Essayez vous vraiment de convaincre votre famille et vos voisins, sans toutefois vous faire conspué? Achetez vous des produits électroniques chinois(ou autre objet ayant parcouru des milliers de kilometres...)?...Etc etc...

Peut etre avez vous tout bon sur tout les points, peut être que non. Personnellement, j'essaie de bien faire, mais je ne suis pas parfait.



Et je ne rejette pas la faute sur les seuls politiques ou industriels.

Nous avons tous notre part de responsabilité.
Nous pouvons tous agir à notre niveau, râler contre l'attentisme un petit peu, et surtout encourager toutes les actions positives.

Les USA de Bush ont refusé Kyoto, de nombreuses municipalités ont décidé de s'y mettre...

Et l'on entend de plus en plus dans la presse que Kyoto n'est pas sufisant, qu'il faut aller plus loin.

Etre pessimiste ne sert à rien ...

Râler derriere un clavier ne sert pas à grand chose. A part sur le plan psychologique, ça fait du bien de temps en temps, ok...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
mehdiclean
Brut léger
Brut léger
Messages : 405
Inscription : 12 oct. 2005, 16:16
Localisation : 93

Message par mehdiclean » 28 nov. 2005, 17:02

je suis d'accord avec toi guino, on a pas besoin d'attendre que les autres fassent quelque chose pour commencer soi-même, mais ce qu'on a voulu dire, c'est qu'il faut pas se leurer, ça ne changera pas grand chose....
ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 28 nov. 2005, 19:06

un grain de sable, plus un grain de sable, plus ... on finira par bloquer la machine infernale...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 28 nov. 2005, 19:40

un grain de sable, plus un grain de sable, plus ... on finira par bloquer la machine infernale...
A ce rythme là il est déjà trop tard. Pour répondre à guino il est clair que meme avec la meilleure volonté on ne peut pas avoir bon sur toute la ligne (j'achète des bouteilles d'eau en plastic, je laisse mon ordi allumé etc. ) C'est pour ça que que meme avec des volontés individuelles irréprochables, c'est foutu d'avance; seule et unique solution : un pétrole de plus en plus rare et un baril à 200$; tant qu'il n'en sera pas ainsi je suis prêt à parier n'importe quoi qu'il n'y aura quasi aucun changement meme avec la meilleure des volonté de toute part. Et encore je suis pas sûr que cela suffise car après le pétrole on aura le meme probleme avec le charbon. Je placerais donc la solution du coté d'une perspective malthusienne (diminution de la population mondiale)

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 29 nov. 2005, 17:44

T'inquiete, la famine résulttant de la non adaptation de l'agriculture à la pénurie de pétrole et à l'appauvrissement des sols mettra en oeuvre ta politique de baisse des populations...

Et non, ce n'est pas trop tard : les choses s'accelerent, regardez le salon batir ecolo , etc ... Ca sera tendu, mais on a encore une chancede s'en sortir avec pas trop de casse : ça sera la différence : ou on aura tres mal, ou moyennement mal...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 29 nov. 2005, 17:48

rico a écrit :un baril à 200$
le temps que le baril arrive a 200$ actuels, le dollar a de forte chance de valoir que-dalle. Peut-etre qu'on devrait dire 200 euros ? ou bien 1/2 lingot d'or ? je ne suis pas expert en eco. Quelqu'un qui s'y connait ??

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 29 nov. 2005, 17:50

rico a écrit :Je placerais donc la solution du coté d'une perspective malthusienne
fais-gaffe Rico, ca devient l'insulte supreme des liberaux ;)

surfeurseb
Kérogène
Kérogène
Messages : 39
Inscription : 23 avr. 2005, 23:47

Message par surfeurseb » 30 nov. 2005, 12:58

D'ailleurs, les gens bien informés ne se recommande plus de Malthus, depuis MATHUSALEM...

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 30 nov. 2005, 13:04

surfeurseb a écrit :D'ailleurs, les gens bien informés ne se recommande plus de Malthus, depuis MATHUSALEM...
j'dois la prendre comment celle-la ? ;)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 30 nov. 2005, 13:39

Faut pas désespérer :
Les américains achétent deux fois moins de 4x4 gloutons
chez GM et Ford !

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 30 nov. 2005, 17:08

Qu'est ce qui est mieux, une vraie naive, ou une fausse incrédule...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 01 déc. 2005, 07:45

Les américains achétent deux fois moins de 4x4 gloutons
j'ai vu un article qui apprend que Renault multipile ses ventes de 4X4 mais j'ai oublié pour quel pays; enfin tout ça pour dire que la folie du 4X4 se termine pour les uns et commence pour les autres.

Répondre