Rio +20

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Rio +20

Message par energy_isere » 15 avr. 2012, 12:34

Rio + 20 : un sommet qui jouera petits bras

• 1992. La conférence de Rio marque un tournant dans la prise de conscience mondiale sur les questions d’environnement.
• 2012. Le prochain sommet de la Terre, Rio + 20, se déroulera du 20 au 22 juin dans la métropole brésilienne. On sait déjà qu’il n’y aura pas de nouveau traité, s’insurge le journaliste britannique Fred Pearce.
• Mais si gouvernements et institutions délaissent l’écologie, scientifiques et associations locales sont plus que jamais engagés.

.........
Article dans Courrier International 29 Mars 2012

1992 --> 2012

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rio +20

Message par energy_isere » 17 avr. 2012, 14:53

L'Europe veut favoriser l'accès à l'énergie pour tous d'ici à 2030

17 Avril 2012 Enerzine.com

Une nouvelle initiative de l'Union Européenne en faveur de l'énergie, qui doit permettre à 500 millions de personnes supplémentaires d'accéder à l'énergie 'durable' dans les pays en développement d'ici à 2030, a été annoncée le 16 avril par le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso.

.........
Le président Barroso a également souligné que, dans la perspective de la conférence des Nations unies sur le développement durable, qui se tiendra à Rio en juin (conférence «Rio+20»), l'UE et les États membres s'efforceront de mobiliser une aide supplémentaire pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de millions d'euros pour soutenir de nouveaux investissements concrets dans le domaine de l'énergie durable en faveur des pays en développement – en coopération avec les banques et le secteur privé afin de créer un effet de levier pour multiplier autant que possible ce montant.


.........
http://www.enerzine.com/14/13835+leurop ... 2030+.html

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Rio +20

Message par sherpa421 » 17 avr. 2012, 15:10

... un effet de levier......
Manuel il est pas très intellectuel ! Il ne sait pas qu'un levier peu multiplier une force, mais pas une quantité d'énergie ?

Effet de levier,
m'avait dit mon banquier.
Fallait se méfier,
Maintenant c'est plier !
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rio +20

Message par energy_isere » 06 juin 2012, 19:26

L'Onu tire la sonnette d'alarme sur l'environnement avant Rio :

LONDRES/SINGAPOUR (Reuters) - 06 Juin 2012

La croissance démographique, l'urbanisation et la consommation sont en passe de causer des dégâts irréversibles à la planète.

Tel est l'avertissement lancé mercredi par les Nations unies, qui appellent de leurs voeux la conclusion rapide d'un accord sur de nouveaux objectifs en matière de préservation de l'environnement mondial.

Le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) tire la sonnette d'alarme dans son cinquième rapport sur les perspectives écologiques de la planète (GEO-5), rendu public à deux semaines du sommet dit Rio+20, au Brésil, qui sera l'une des réunions internationales les plus importantes qui soient consacrées à l'environnement ces dernières années.

Le sommet de Rio, du 20 au 22 juin, devrait attirer plus de 50.000 participants - responsables gouvernementaux, représentants d'entreprises et membres de groupes de pression et d'organisations écologistes. Il s'efforcera de fixer de nouveaux objectifs concernant sept thèmes essentiels, dont la sécurité alimentaire, l'eau et l'énergie.

Le rapport GEO-5, principal diagnostic élaboré par l'Onu sur l'état de la planète, appelle les gouvernements à s'assigner des objectifs plus ambitieux ou de renforcer ceux qui existent déjà et qui, pour la plupart, n'ont pas été atteints.

Une course contre la montre est engagée, d'autant plus que la planète comptera neuf milliards de Terriens en 2050 et que l'économie mondiale consomme de plus en plus de ressources naturelles, a relevé le sous-secrétaire général des Nations unies et directeur exécutif du Pnue, Achim Steiner.

"Si la tendance actuelle se poursuit, si les modes actuels de production et de consommation des ressources naturelles perdurent et ne peuvent être inversés, les Etats connaîtront un degré sans précédent de dégâts et de dégradations", a déclaré Achim Steiner.

ÉMISSIONS DE CO2

Sur les 90 objectifs les plus importants en matière d'environnement, quatre seulement connaissent des progrès sensibles, lit-on dans le rapport du Pnue.

Parmi les points où des progrès sont réalisés, on note la préservation de la couche d'ozone et le développement de l'accès à l'eau potable.

En revanche, pour ce qui est de 24 autres objectifs, peu de progrès, voire aucun, n'ont été faits. Parmi ceux-ci, la lutte contre les changements climatiques, la reconstitution des ressources halieutiques et la lutte contre la désertification.

Le Pnue recommande aux Etats de se concentrer sur les aspects à l'origine des changements climatiques, notamment la croissance démographique et l'urbanisation, les énergies fossiles et la mondialisation des échanges.

Les scientifiques établissent une corrélation entre la combustion d'énergies fossiles (pétrole, houille, gaz naturel) et l'accélération des changements climatiques, comme les sécheresses et les inondations.

PISTES

La modification du climat a aussi un coût économique. Les dégâts économiques annuels infligés par ces changements sont évalués entre 1 et 2% du PIB mondial d'ici 2100, si la hausse des températures se situe autour de 2,5° C, dit le Pnue.

Les modèles actuels laissent penser que les émissions de gaz à effet de serre (GES) pourraient doubler dans les 50 ans qui viennent, ce qui provoquera une hausse d'au moins 3° Celsius des températures mondiales d'ici la fin du siècle.

L'essentiel de l'impact des changements climatiques sera ressenti dans les pays en développement, notamment en Afrique et en Asie, où la croissance démocratique et la hausse de la consommation tendent un peu plus des ressources naturelles en diminution, lit-on dans le rapport du GEO-5.

Le sommet Rio+20 ne cherchera pas à emprunter les traces du "Sommet de la Terre" tenu à Rio voici 20 ans. Celui-ci avait débouché sur le protocole de Kyoto, qui avait plafonné les émissions de GES autorisées.

Le sommet de ce mois-ci, sur fond de difficultés économiques, ne cherchera pas à fixer des objectifs contraignants, mais plutôt des pistes à suivre.

De fait, les objectifs contraignants n'ont pas ou peu été atteints depuis 1992. Les émissions de dioxyde de carbone de la planète ont augmenté de près de 40% de 1992 à 2010, notamment à cause de la rapide croissance de pays émergents comme le Brésil, la Chine et l'Inde, au vu des statistiques du Pnue.
http://www.boursorama.com/actualites/l- ... 4722970268

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rio +20

Message par energy_isere » 11 juin 2012, 12:34

Le sommet Rio+20 va essayer de trouver remède aux souffrances de la planète :

11 Juin 2012

Face à une planète en péril qui se dégrade à grande vitesse, le Sommet sur le développement durable Rio+20 va multiplier les discussions et les débats pour essayer, 20 ans après le Sommet de la Terre, de remettre le sujet au coeur des préoccupations et de trouver des pistes.

Nombre de participants semblent à ce jour peu optimistes, et François Hollande, un des seuls chefs d'Etat d'une des grandes puissances dont la présence a été confirmée, a souligné vendredi le "risque de l'échec" et appelé à "une prise de conscience, un sursaut".

Le rapport que vient de publier le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) ne laisse pas le choix: des émissions de gaz à effet de serre en forte hausse, des déchets qui s'accumulent, des stocks de poisson de mer qui fondent, la biodiversité menacée, l'eau potable qui manque pour des centaines de millions de personnes...

En 2002, à Johannesburg, lors du dernier grand sommet sur le sujet, Jacques Chirac avait lancé: "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs".

"Notre maison brûle toujours", disent aujourd'hui des ONG comme Agir pour l'environnement.

Quelque 130 chefs d'Etat et de gouvernement, des dizaines de milliers de responsables de collectivités locales, ONG, industriels, militants, jeunes, autochtones, seront au rendez-vous de Rio.

Au programme, l'"économie verte" - énergies renouvelables, transports propres, tri des déchets, bâtiments à énergie positive...-, le renforcement des instances mondiales de décision, et la fixation éventuelle d'"objectifs du développement durable" quantifiés et ambitieux. "Un véritable plan de sauvetage mondial", dit le représentant d'une ONG.

"Il n'y a pas de place pour le doute" ni pour "la paralysie de l'indécision", martèle Achim Steiner, directeur général du PNUE. Mais la méfiance règne.

Dans les négociations informelles sur le texte d'accord que devraient signer, le 22 juin, les grands de ce monde, chaque pays, chaque groupe, a défendu ardemment ses positions.

Au terme du dernier round, achevé le 2 juin, les délégués ne s'accordaient que sur 70 paragraphes sur 329, soit 21% du texte du projet d'accord. Et essentiellement sur des phrases très générales et forcément consensuelles.

Les divergences restaient fortes sur des sujets essentiels comme le changement climatique, les océans, l'alimentation et l'agriculture, la définition d'objectifs, les transferts de technologie, l'économie verte... Au point que le directeur général de WWF, Jim Leape, s'inquiète: "Il y a deux scénarios probables, un accord si limité qu'il n'aurait pas de sens, ou un échec total".

Nombre d'acteurs se souviennent avec nostalgie de l'enthousiasme qui avait marqué le sommet de la Terre, mais il n'est aujourd'hui plus guère de mise. "Les gouvernements se débattent dans leurs crises, les yeux rivés sur l'immédiat, alors que Rio+20 les invite à dessiner sereinement un avenir pour le monde", souligne Brice Lalonde, un des deux coordinateurs exécutifs de la conférence. "Difficile de faire les deux, mais c'est en principe le rôle des chefs d'Etat", ajoute-t-il.

De nouvelles pré-négociations sont prévues à Rio, en principe de mercredi à vendredi, mais elles ont été jusqu'à maintenant si difficiles qu'elles pourraient être prolongées jusqu'au sommet lui-même.

A la veille de ce grand rassemblement, où cohabiteront Sommet des peuples dans le centre de Rio et Sommet des Nations-Unies à quelques dizaines de kilomètres de là, avec en marge 500 événements organisés par la société civile, des observateurs craignaient que Rio+20 ne soit qu'"un simple fantôme du passé".

"Nous voyons Rio+20 sans espoir, sans volonté politique des pays de changer les choses", glisse Bazileu Alves Margarido, de l'ONG Institut démocratie et développement durable.
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 45063f2a8d

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 352
Inscription : 12 mai 2011, 22:58
Localisation : Belgique

Re: Rio +20

Message par Clarkie » 20 juin 2012, 15:10

http://petrole.blog.lemonde.fr/2012/06/ ... vingt-ans/
Le président François Hollande doit pour sa part arriver au Brésil dans la journée. Il souhaite "participer à créer un sursaut écologique, une prise de conscience", mais déplore "le risque de divisions entre pays développés, pays émergents et pays pauvres".

"Le risque" ?!

Les négociations sur le climat ne sont même pas au menu du sommet. La discorde est si grande qu'elle revient à un consensus climato-foutisme global.
En attendant, la divergence entre "économie" et "écologie" continue à s'enfoncer dans un non-sens tragique.

Les subventions directes aux énergies fossiles ont atteint 312 milliards de dollars dans le monde en 2009, selon l'Agence internationale de l'énergie. Le montant des subventions à ces énergies carbonées est 12 fois supérieur au total des subventions destinées aux énergies renouvelables, s'insurgent les principales ONG écologistes.

Tant que le Nord ne montrera pas sérieusement l'exemple, il n'y aura pas de levier de négociation avec la Chine, l'Inde ou le Brésil. Rien ne se passera, et nous ne ferons qu'aggraver le péril qui menace la planète que nous allons laisser aux générations à venir, "pour les siècles des siècles".
L'attitude de l'adversaire républicain de Barack Obama dans la course à la Maison Blanche, Mitt Romney, fournit un nouvel exemple atterrant de cette logique mortelle, dont un édito effaré du New York Times condamnait la semaine dernière la cohérence absurde.

Romney a pu défendre une politique assez ambitieuse de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en tant que gouverneur du Massachusetts. Mais, bizarrement, le candidat républicain a viré à 180° une fois entré en campagne pour la présidentielle, après avoir recruté les principaux conseillers en énergie de George W. Bush. Mitt Romney ose désormais affirmer que "nous ne savons pas ce qui cause le changement climatique" !

Bon, après tout, Mitt Romney ne fait là qu'apporter une validation de plus de la définition du "con" offerte par Michel Audiard.
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rio +20

Message par energy_isere » 20 juin 2012, 19:48

Image
L'art en bouteille. De gigantesques poissons faits de bouteilles de plastique sont exposés sur la plage de Botafogo, à Rio, une façon de dénoncer le gaspillage de ressources. Au Brésil, le Sommet de la Terre de Rio sur le développement durable, s'est officiellement ouvert ce mercredi 20 juin sous l'égide de l'ONU. Une centaine de chefs d'État et de gouvernements y participait, et notamment une importante représentation africaine. Un texte commun devrait être soumis à l'approbation des chefs d'État à partir de mercredi. Crédits photo : UESLEI MARCELINO/REUTERS

dans le 24 photo du Figaro

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rio +20

Message par energy_isere » 21 juin 2012, 12:38


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rio +20

Message par energy_isere » 22 juin 2012, 21:06

Rio+20 s'achève sur une série de promesses et de nombreuses critiques :

Le sommet Rio+20 devait s'engager vendredi dans un texte à promouvoir une "économie verte" épargnant les ressources naturelles de la planète et éradiquant la pauvreté, pendant que les critiques fusaient sur son absence d'objectifs contraignants et de financement.

Vingt ans après le Sommet de la Terre qui avait imposé l'environnement sur l'agenda mondial, le sommet sur le développement durable, précédé par des mois de discussions et de négociations, devait s'achever vendredi à Rio sur la ratification d'un compromis a minima mis au point par le Brésil, pays hôte.

Ce texte a été salué par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon comme étant un "très bon document, une vision sur laquelle nous pourrons bâtir nos rêves".

La société civile, très en colère, a exprimé sa déception pendant les trois jours du sommet, dénonçant l'"échec" et le manque d'ambition de Rio+20.

Pour Kumi Naidoo, directeur général de Greenpeace International, "on remet en ordre les fauteuils sur le pont du Titanic alors qu'il est en train de sombrer".

Hanté par l'échec de la conférence de Copenhague en 2009 qui s'était achevée sur un fiasco retentissant, pays riches et pauvres se sont accordés sur une série de promesses pour guérir les plaies de la planète.

La longue liste de maux inclut la faim, la pauvreté, et aussi la désertification, l'appauvrissement des océans, la pollution et la déforestation, le risque d'extinction de milliers d'espèces...

"Nous chefs d'Etat et de gouvernement (...) renouvelons notre engagement envers le développement durable et envers un avenir économiquement, socialement et écologiquement durables pour notre planète et pour les générations présentes et futures", commence le projet de déclaration.

Ce texte de 53 pages prône une "économie verte", modèle de développement moins destructeur de la planète dont la population devrait passer de sept milliards aujourd'hui à 9,5 milliards en 2050.

Mais en raison des craintes des pays pauvres que ce concept ne cache un protectionnisme déguisé des pays riches, la déclaration souligne que "les politiques d'économie verte" ne doivent pas "imposer de règles rigides", mais "respecter la souveraineté nationale de chaque pays", sans constituer "une restriction déguisée au commerce international".

Le sommet a lancé le principe d'"Objectifs du développement durable" (ODD) sur le modèle de ceux du Millénaire adoptés en 2000 par l'ONU. Un groupe de travail devra faire ses propositions en 2013, pour une mise en place à partir de 2015.

Ces objectifs devront être "en nombre limité, concis et tournés vers l'action", selon la déclaration.

Le financement d'une transition vers une économie verte est resté en suspens : en temps de crise, et avec des budgets à sec, les pays riches n'ont plus les moyens de mettre la main à la poche.

Rio+20 encourage ainsi de nouvelles sources de financement - entreprises, partenariats, etc.- ainsi que des "financements innovants", sans les détailler. Neuf pays européens viennent de décider la mise en place de la taxe sur les transactions financières, ce dont s'est vivement réjouie l'ONG Oxfam à Rio.

Ban Ki-Moon a reçu vendredi matin une délégation de militants qui ont participé au Sommet des peuples, le contre-sommet organisé par la société civile dans le centre de Rio.

Ceux-ci ont exprimé leur "frustration" auprès du chef de l'ONU de ne pas avoir réussi à peser sur le sommet officiel.

Remplaçant le président Barack Obama qui n'a pas fait le déplacement -comme les dirigeants allemand, britannique et russe-, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a déploré le retrait de la déclaration finale du droit des femmes à décider d'avoir ou non des enfants.
http://www.boursorama.com/actualites/ri ... 1a076c008d

Mais ca n' interesse personnes.
J' étais à un pique nique ce midi entre collégues au boulot, les gens regardent l' Euro 2012.
Couverts en plastiques qui finissent à la poubelle.
Rio+20 ? Qu' est ce donc ?

supertomate

Re: Rio +20

Message par supertomate » 22 juin 2012, 22:07

Mais ca n' interesse personnes.
J' étais à un pique nique ce midi entre collégues au boulot, les gens regardent l' Euro 2012.
Couverts en plastiques qui finissent à la poubelle.
Rio+20 ? Qu' est ce donc ?
Ouh les vilains! Ils pourraient faire les bons gestes qu'on leur expliquent depuis deux décennies. C'est vrai ça, on voit sur ce fil qu'on s'est largement foutu du monde il y a 20 ans (entre autres...) et les gens ne sont pas capables de respecter les demandes des gens sages, raisonnables et honnêtes qui nous gouvernent.

Je suis personnellement trés intéressé par la réponse à la question suivante:
Qu'est-ce qui fait que l'on puisse être intéressé par un truc que l'on sait parfaitement inutile (cf Rio+20-20)?

On ne change pas un fonctionnement qui perd, ce serait dommage.


Supertomate qui a 20 ans de plus qu'il y a 20 ans.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Rio +20

Message par kercoz » 22 juin 2012, 22:56

Sommet a Rio :
Pas tres dur 5+ max , points espacés 5à 6 m , ambiance garantie ....le gus de la vidéo n' a pas l' air tres doué , ...tout en "moule" , et l'air con avec son casque de bobo .
http://www.youtube.com/watch?v=-fs6bfr6sEU
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27365
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Rio +20

Message par GillesH38 » 23 juin 2012, 07:38

tout le discours écolo-climatique des années 90 a été bâti sur l'idée qu'on allait encore beaucoup croitre, devenir très riche, et que c'était mal pour la planète, et donc qu'il fallait faire des efforts pour ne pas autant consommer.

Maintenant qu'on s'aperçoit que ça sera de toutes façons pas le cas, et que de plus en plus de gens râlent parce qu'ils s'aperçoivent qu'ils n'auront pas au contraire la richesse qu'ils espéraient, il est pris à contre pied et il ne sait plus quoi dire. On ne sait même plus si il faut faire des efforts pour essayer de devenir plus riche ou moins riche ... pas étonnant que plus personne ne s'y intéresse.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Rio +20

Message par matthieu25 » 23 juin 2012, 07:55

Oui, autant profiter maintenant des bonnes choses que l'on n'aura pas demain.... =D>
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Rio +20

Message par kercoz » 23 juin 2012, 08:11

GillesH38 a écrit :tout le discours écolo-climatique des années 90 a été bâti sur l'idée qu'on allait encore beaucoup croitre, devenir très riche, et que c'était mal pour la planète, et donc qu'il fallait faire des efforts pour ne pas autant consommer.

Maintenant qu'on s'aperçoit que ça sera de toutes façons pas le cas, et que de plus en plus de gens râlent parce qu'ils s'aperçoivent qu'ils n'auront pas au contraire la richesse qu'ils espéraient, il est pris à contre pied et il ne sait plus quoi dire. On ne sait même plus si il faut faire des efforts pour essayer de devenir plus riche ou moins riche ... pas étonnant que plus personne ne s'y intéresse.
Il n'est pas certain que l' homme puisse etre vertueux ........mais il est maintenant certain que le troupeau humain ne peut pas l' etre.......C'est l' échec de la "Raison" .
Il ne reste qu' a esperer que des variables exterieures le contraigne , a l' insu de son plein gré , a des comportements plus vertueux.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: Rio +20

Message par oleotax » 25 juin 2012, 22:21

GillesH38 a écrit :tout le discours écolo-climatique des années 90 a été bâti sur l'idée qu'on allait encore beaucoup croitre, devenir très riche, et que c'était mal pour la planète, et donc qu'il fallait faire des efforts pour ne pas autant consommer.

Maintenant qu'on s'aperçoit que ça sera de toutes façons pas le cas, et que de plus en plus de gens râlent parce qu'ils s'aperçoivent qu'ils n'auront pas au contraire la richesse qu'ils espéraient, il est pris à contre pied et il ne sait plus quoi dire. On ne sait même plus si il faut faire des efforts pour essayer de devenir plus riche ou moins riche ... pas étonnant que plus personne ne s'y intéresse.
En fait , je ne vois pas ce qui a changé; il n'y a qu'à voir ici
http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... ffres.html
et là
http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... 9ril-.html
Il n'y a qu'à ecouter Pascal Durand , le nouveau chef d'EELV qui prône la décroissance
Et il n'y a qu'à écouter la foule qui râle toujours et partout pour plus d'argent
La seule chose qui a changé AMHA, c'est que la foule a compris que pendant qu'elle s'enlise dans ses problèmes de survie, il y en a qui se payent des vacances à RIO et se fixent des rendez vous pour dans six mois

Répondre