Désamiantage en cours. Les conditions de travail sont effroyables.
A lire l' article assez long dans LeMonde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 399,0.html
je vais juste citer :
"L'industrie est en pleine agonie", confie sous couvert d'anonymat un responsable de l'association des chantiers de démolition. Trois cent cinquante mille tonnes d'acier ont été récupérées en 2006, contre 3 millions en 1998. La hausse des coûts de construction incite les propriétaires à réparer leurs navires plutôt qu'à en racheter des neufs. Mais ce qui a porté le coup de grâce, c'est le départ du porte-avions Clemenceau, rappelé in extremis par la France en février 2006, alors qu'il devait être démantelé ici. "Pendant que les ONG écologistes s'acharnaient sur nous, d'autres, en Chine, au Bangladesh et au Pakistan se sont frotté les mains, en faisant travailler des ouvriers dans des conditions bien pires", déplore le responsable de l'association des chantiers de démolition.
La décision de la Cour suprême indienne, le 11 septembre 2007, d'autoriser le démantèlement du Blue-Lady, l'ex-France, sur les chantiers d'Alang, sonne comme une revanche. Depuis plus d'un an, le paquebot, avec ses 1 200 tonnes d'amiante, était immobilisé au large des côtes. Après avoir été refoulé du Bangladesh, qui estimait un désamiantage sur son sol trop dangereux, son sort était lié à la décision de justice.
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Le Blue-Lady a donc jeté l'ancre il y a un mois à une centaine de mètres des chantiers de démolition. Des dizaines d'ouvriers sont à bord, jour et nuit, pour le vider de son amiante et de ses matières toxiques. ......