L'amiante du Clémenceau. (et de l' ex paquebot FRANCE)

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

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Re: L'amiante du Clémenceau. (et de l' ex paquebot FRANCE)

Message par energy_isere » 29 janv. 2009, 12:54

Ex-Clemenceau: le remorqueur anglais attendu demain matin à Brest

Le remorqueur chargé d'amener l'ancien porte-avions Clemenceau en Angleterre est attendu demain matin à Brest. Il s'agit de l'Anglian Earl, de la compagnie Klyne Tugs de Lowestoft. Son arrivée laisse présager un départ imminent de la coque Q790, nom officiel de l'ex-Clemenceau, vers le chantier de démolition Able UK situé à Hartlepool, au nord-est de l'Angleterre. Le voyage prendra quatre jours.
A l'heure actuelle, la Marine nationale ne communique toujours aucune date d'appareillage du Q790. Néanmoins, elle confirme que la météo prévue dans les prochains jours est "satisfaisante".
source : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-E ... N_actu.Htm

Ex-Clemenceau. «Le chantier sera fini en janvier 2010»

L'ex-porte-avions Clemenceau va bientôt faire route jusqu'à Hartlepool, en Angleterre, sa dernière destination. Pour Peter Stephenson, patron de la société Able UK qui s'occupe du chantier, le navire sera totalement détruit dans un an, sauf nouvel écueil.


26 janvier 2009

La saga de l'ex-Clemenceau semble proche du dénouement, après des années de péripéties. Quand l'attendez-vous à Hartlepool?

Tout est prêt mais nous avons besoin de quatre jours consécutifs de beau temps. La mauvaise météo a retardé son départ. D'après nos prévisions, le navire pourrait partir au plus tôt la première semaine de février. En plus d'une bonne météo, il faut arriver à marée haute et en plein jour pour faciliter les manoeuvres mais nous n'avons pas besoin d'attendre les grandes marées prévues à partir du 9février. La profondeur du chenal de Seaton que le navire doit remonter sur environ un kilomètre est suffisante, et il vient d'être dragué par précaution.

A quelle échéance prévoyez-vous que l'ex-porte-avions aura totalement «disparu»?

Le Clemenceau va être installé dans notre cale sèche, la plus grande au monde, à côté de quatre anciens navires de la marine américaine. Il va falloir environ huit semaines pour construire le barrage fermant notre cale sèche de 10 hectares, car nous allons en profiter pour reconstruire les portes du bassin. Quatre jours seront nécessaires pour vider l'eau. Le démantèlement se fera en deux étapes: la dépollution, pendant laquelle nous allons retirer les 700 tonnes de matériaux contaminés à l'amiante et qui devrait durer cinq mois. Puis la démolition, qui peut commencer pendant la dépollution, qui devrait durer neuf mois. Le Clemenceau aura entièrement disparu en janvier2010, si aucun nouvel obstacle ne surgit. Les matériaux amiantés seront ensevelis dans une décharge située près du chantier et la ferraille, environ 24.000 tonnes, devrait être achetée par l'usine Corus (aciériste anglo-néerlandais, filiale de l'Indien Tata Steel) de l'autre côté de la rivière.

Une association locale, les Amis d'Hartlepool, s'oppose à la venue de navires contenant de l'amiante. Qu'en pensez-vous?

Depuis 1985, nous démantelons des plateformes pétrolières et gazières qui contiennent le même genre de déchets contaminés que ces navires. Nous l'avons fait sans la moindre plainte de quiconque pendant toutes ces années. Toutes les autorités s'accordent à dire que c'est la meilleure solution environnementale. Meilleure en tout cas que d'échouer les navires sur une plage d'Inde ou du Bangladesh, avec des conditions de travail épouvantables.
http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 221284.php

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Message par energy_isere » 03 févr. 2009, 18:35

Le Clemenceau en route pour son dernier voyage

Lefigaro.fr avec AFP 03/02/2009

L'ex-porte-avions Clemenceau a quitté mardi matin le port militaire de Brest derrière un remorqueur anglais pour son dernier voyage, qui doit l'emmener jusqu'à un chantier de démantèlement situé à Hartlepool, dans le nord-est de l'Angleterre.

La coque Q790 - nom officiel de l'ancien fleuron de la marine française- a quitté son quai d'amarrage vers 11 heures, aidé du remorqueur Anglian earl, près de trois ans après être arrivé dans le port breton à la suite d'un rocambolesque périple tout autour de l'Afrique.

Le convoyage devrait durer entre quatre à six jours, jusqu'au chantier de la société Able UK, qui a remporté en juillet 2008 l'appel d'offres lancé par les autorités françaises pour déconstruire l'encombrant navire (266 mètres de long, 51 mètres de large, 14 ponts, et beaucoup d'amiante). Les derniers obstacles juridiques au transfert ont été levés lundi par le tribunal administratif de Rennes, qui a rejeté le recours en référé déposé par une association écologiste bretonne AE2D (Agir pour l'environnement et le développement durable).

Douze ans après la sortie du service actif du porte-avions, les autorités françaises espèrent bien être débarrassées de cette encombrante coque. Elles souhaitent surtout ne pas revoir les scénarios catastrophe de 2003 et 2006, avec l'échec des tentatives d'expédition du navire dans des chantiers de déconstruction.

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Message par energy_isere » 09 févr. 2009, 20:03

Ca y est le Clémenceau a quité Brest à l' aide des remorqueurs.

Reportage photo dans Mer et Marine : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109438

et dans l' Express on apprend qu' il est bien arrivé en Engleterre.
L'ex-Clemenceau a bouclé son dernier voyage

L' Express 08/02/2009

L'ancien porte-avions Clemenceau est entré dimanche après-midi dans le bassin de cale sèche du chantier naval de la société Able UK à Hartlepool au Royaume-Uni, où il doit être désamianté et démantelé. Parti de Brest mardi , l'ancien porte-avions rebaptisé coque Q790, a rejoint sa destination finale lors d'une traversée de 1.400 kilomètres sans anicroches, tracté par un remorqueur de haute mer à une vitesse moyenne de six noeuds.

Selon Peter Stephenson, patron d'Able UK, l'ex- Clemenceau devrait avoir totalement disparu en janvier 2010. Mais sans tambours, ni trompettes. Celui qui a fait la fierté de la France pendant ses 36 ans de service est rapidement devenu un objet encombrant après son désarmement en 1997 à cause de l'amiante disséminée dans sa carcasse. Il renferme 700 tonnes de matériaux contaminés par cette substance hautement cancérigène, pour un poids actuel autour de 24.000 tonnes. Cette cargaison toxique lui a valu plusieurs années de péripéties diplomatico-judiciaires, un périple de 18.000 kilomètres, un assaut de militants de Greenpeace et trois ans parqué dans un coin du port de Brest. Mais l'option d'un démantèlement en Europe choisie à l'été 2008 ayant reçu le satisfecit des grandes organisations écologistes, l'association locale Friends of Hartlepool s'est retrouvée seule en Angleterre à s'opposer, en vain, au transfert de l'ex-Clem.
coup de bol, à 24h prés il se prenait la tempéte de ce soir. :-D

et pour les enjeux financiers, Ouest France en parle bien : http://www.ouest-france.fr/actu/actu_BN ... 8_actu.Htm
La vraie facture du Clemenceau : plutôt salée

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Message par energy_isere » 23 févr. 2009, 19:56

Le démantèlement du Clemenceau

.....Le Clemencau a ainsi fait son entrée à reculons dans le grand bassin du chantier de démolition, tiré par quatre remorqueurs. Durant deux mois , une muraille va être érigée autour de l'ancien porte-avions. Cette paroi formera ainsi un bassin adapté aux dimensions du navire. Ce petit enclos qui sera ensuite vidé de son eau, permettra à l'ancien bâtiment de guerre de se retrouver en cale sèche.

Il s'en suivra une première phase de démontage où le mobilier encore présent à bord ainsi que les éléments d'aménagement (vitre, revêtements intérieurs ...) seront retirés. C'est à la suite de cette phase de préparation que les travaux de dépollution, comprenant le désamiantage complet, seront effectués. Cette phase devrait durer cinq mois. Le découpage commencera avant la fin de ces cinq mois en commençant par les parties dépolluées.

La démolition en elle même durera neuf mois. Le chantier total doit durer un an. En janvier 2010, le Clemenceau sera ainsi complètement redevenu matière première. Sur sa masse actuelle, c'est-à-dire 26 000 tonnes, 92% devraient être récupéré. Le métal a déjà été acheté par un industriel anglo-néerlandais Corus, filiale de l'indien Tata Steel.
.......
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6293

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Message par energy_isere » 20 nov. 2009, 16:04

Croyez pas que j' ai laissé tomber ce fil. [-X

Voila des news :
Able UK commence la découpe de l'ex-porte-avions Clemenceau

20/11/2009 Mer et Marine

La société britannique Able UK a débuté cette semaine la découpe de la coque de l'ex-porte-avions Clemenceau. Remorqué depuis Brest, le Q790 a rejoint en février dernier le Teesside Environmental Reclamation and Recycling Centre (TERRC), à Hartlepool, au nord-est de l'Angleterre. Le site a été spécialement aménagé pour le démantèlement des navires. Il dispose d'une immense darse, l'une des plus grandes du monde, longue de 360 mètres pour une largeur de 290 mètres. D'une profondeur de 15 mètres, ce gigantesque bassin s'étale sur une superficie de 10 hectares. Creusée dans les années 70 pour pouvoir accueillir des plateformes offshores, la darse a fait l'objet d'un important chantier et d'un assèchement progressif ces derniers mois. Désormais à sec, elle accueille non seulement l'ex-Clemenceau, mais aussi quatre anciens bâtiments logistiques de l'US Navy, ainsi que deux bateaux britanniques désarmés.

La moitié des déchets amiantés extraits

Depuis 9 mois, Able UK a mené d'importants travaux sur la coque de l'ex-Clemenceau. Les matériaux amiantés situés dans les locaux accessibles ont été retirés, de même que de nombreux équipements, comme les câbles électriques. Selon la société britannique, 55% de l'amiante contenue dans l'ancien porte-avions a été extraite. Le reste du désamiantage, qui concerne des parties ne pouvant être atteinte sans découper la tôle, va être mené au fil de la déconstruction de la coque. Pour l'heure, les déchets amiantés sont stockés à bord, dans des locaux protégés. Ils seront ultérieurement transférés vers le centre d'enfouissement situé à proximité du chantier. Ce n'est qu'au moment de leur retraitement que la quantité exacte de matériaux amianté pourra, d'ailleurs, être connue. Selon Able UK, la fin du chantier de déconstruction interviendra à l'été 2010.

Un chantier sous étroite surveillance

Si le Q790 est maintenant en Grande-Bretagne, les autorités françaises suivent de près son démantèlement. Ce dernier, notamment au niveau des déchets toxiques, fait l'objet d'une surveillance très stricte, la marine ayant d'ailleurs imposé une traçabilité complète de tous les matériaux quittant le bord. En plus du service de contrôle d'Able UK, l'agence de l'environnement britannique surveille le chantier, de même que les ingénieurs de la Marine nationale et le Bureau Veritas (qui a réalisé à Brest la cartographie des matériaux toxiques de la coque). Marins et experts du BV réalisent des contrôles plusieurs fois par mois. « Pour le moment, cela se passe bien. La priorité absolue est la qualité et le suivi du processus industriels. Le cahier des charges est extrêmement précis et couvre notamment la sécurité des travailleurs, la protection de l'environnement et la traçabilité des déchets. L'Etat français étant propriétaire de la coque jusqu'à la fin du démantèlement, nous contrôlons avec une minutie extrême le suivi et le processus industriels », explique-t-on à l'état-major de la Marine nationale.
Dans un souci de transparence, les associations brestoises, notamment de défense de l'environnement, se rendront d'ailleurs au TERRC à la fin du mois pour visiter le chantier (dans le cadre du Comité local d'information).

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111675

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Message par energy_isere » 10 déc. 2009, 16:27

Vous le reconnaissez ?
il est bien la notre Clem'

Image
C'est la première vue aérienne du Q790 aux chantiers de déconstruction Able UK, situés à Hartlepool, au nord-est de l'Angleterre. L'ex-porte-avions de la Marine nationale a été mis au sec, dans une gigantesque darse qui contient également quatre vieux bâtiments logistiques de l'US Navy et deux petits navires britanniques désarmés. La darse, l'une des plus grandes du monde, mesure 360 mètres sur 290 mètres. Creusé dans les années 70 pour pouvoir accueillir des plateformes offshores, ce bassin a fait l'objet d'un important chantier et d'un assèchement progressif ces derniers mois. Désormais à sec, il va permettre le démantèlement des vieilles coques qui s'y trouvent. Après un long travail de désamiantage des locaux accessibles, la découpe de l'ex-Clemenceau (Q 790) a débuté ce mois-ci, le chantier devant être achevé, selon Able UK, à l'été 2010.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111743

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Message par energy_isere » 08 févr. 2010, 19:51

encore un épisode !
Un incendie sur le chantier de démantèlement de l'ex-Clemenceau

D'importants moyens ont été déployés vendredi pour circonscrire un incendie sur l'ex-porte-avions Clemenceau, en cours de démantèlement aux chantiers Able UK d'Hartlepool, en Angleterre. Alors que 300 ouvriers étaient évacués, les pompiers ont mis deux heures pour maitriser le sinistre, qui n'a pas fait de victime. Des câbles brûlés ont été retrouvés là où semble s'être déclaré le feu, a rapporté le journal anglais The Northern Echo (*). Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de cet incendie, dont on ne sait pas encore si les conséquences auront un impact sur le calendrier de la déconstruction du « Q 790 ». Able UK a prévu de terminer le chantier cette année.
Remorqué il y a un an de Brest à Hartlepool, l'ex-porte-avions de la Marine nationale a été mis au sec dans une gigantesque darse qui contient également quatre vieux bâtiments logistiques de l'US Navy et deux petits navires britanniques désarmés. La darse, l'une des plus grandes du monde, mesure 360 mètres sur 290 mètres. Après un long travail de désamiantage des locaux accessibles, la découpe du Q 790 a débuté en novembre dernier.
Long de 265 mètres, le Clemenceau a servi au sein de la flotte française entre 1961 et 1997.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112345

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Message par energy_isere » 17 mars 2010, 14:57

Amiante: des victimes du monde entier réclament la fin de "l'impunité"

Par AFP, publié le 17/03/2010

TURIN - Venus d'Europe, d'Asie, d'Amérique latine, des représentants des victimes de l'amiante se sont rassemblés à Turin (nord) pour réclamer la fin de l'"impunité" et l'interdiction mondiale de la "fibre tueuse", en pleine expansion dans les pays en développement.
.........
Ces quelques dizaines de représentants des victimes ont choisi de se réunir à Turin car cette ville est devenue un symbole de leur combat : depuis décembre s'y tient le plus grand procès (procés Eternit) jamais organisé sur le drame de l'amiante et le premier au pénal, ]avec environ 6.000 parties civiles.[/color

........

http://www.lexpress.fr/actualites/1/ami ... 55966.html

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Message par energy_isere » 10 juin 2010, 19:05

Dernière ligne droite pour la déconstruction de l'ex-Clémenceau

10/06/2010 Meretmarine

Le démantèlement de l'ancien porte-avions de la Marine nationale devrait bien s'achever, comme prévu, cet été. Aux chantiers Able UK d'Hartlepool, en Grande-Bretagne, la déconstruction de la coque va bon train depuis la découpe de la première tôle, en novembre dernier. « Le chantier avance bien et, au mois de mai, plus de la moitié de la coque était déconstruite », explique-t-on à l'état-major de la Marine nationale.
A ce jour, le vieux Clem aurait perdu plus de 100 mètres de coque à l'avant et 50 mètres sur l'arrière, sa longueur totale étant de 265 mètres. Malheureusement, aucune photo du chantier n'est disponible, Able UK souhaitant protéger son savoir-faire.
On sait cependant que, les travaux de désamiantage étant achevés (à l'exception des locaux inaccessibles désamiantés au fil de la démolition), le rétrécissement de la coque avance à vive allure. La découpe est actuellement menée simultanément à l'avant et à l'arrière. L'îlot et la mâture feront partie des derniers ensembles traités, de même que la propulsion, qui était abritée dans des caissons blindés.
Pour mémoire, l'ex-Clémenceau a été admis au service actif en 1961 et désarmé en 1997. Après une tentative ratée de la faire déconstruire en Inde, la coque, portant le numéro Q790, était revenue en Europe au printemps 2006. A l'issue d'un appel d'offres, sa déconstruction a été confiée en juin 2008 à Able UK. Remorqué, le Q790 est arrivé sur place en février 2009. Depuis, le chantier fait l'objet d'un processus de suivi initié par ministère de la Défense pour veiller à ce que la déconstruction réponde au cahier des charges fixé et ne présente pas de risque pour les personnes et l'environnement.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113411

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Message par energy_isere » 02 déc. 2010, 19:15

La déconstruction de l'ex-porte-avions Clémenceau est achevée

La coque Q 790 est totalement démantelée », a-t-on appris auprès de la Marine nationale. Arrivé en février 2009 aux chantiers Able UK d'Hartlepool, en Grande-Bretagne, l'ex-porte-avions Clémenceau n'est donc plus qu'un souvenir. « Tous les déchets ont été traités par la filière prévue et les métaux recyclés », explique la Rue Royale, qui reconnait un léger glissement dans le planning des travaux. « Il y a eu environ 6 mois de retard mais cela n'a pas d'importance. Nous n'étions pas pressés. Ce qui comptait, c'était que le travail soit bien fait et dans de bonnes conditions ».
Pour mémoire, l'ex-Clémenceau a été admis au service actif en 1961 et désarmé en 1997. Après une tentative ratée de la faire déconstruire en Inde, la coque, portant le numéro Q790, était revenue en Europe au printemps 2006. A l'issue d'un appel d'offres, sa déconstruction a été confiée en juin 2008 à Able UK. Remorqué, le Q790 est arrivé sur place en février 2009. Depuis, le chantier a fait l'objet d'un processus de suivi initié par ministère de la Défense pour veiller à ce que la déconstruction réponde au cahier des charges fixé et ne présente pas de risque pour les personnes et l'environnement.

Les prochains marchés de déconstruction seront notifiés mi-2011. Ils concernent l'ancien escorteur d'escadre Bouvet, servant actuellement de brise-lames à Lorient, le pétrolier-ravitailleur Saône, ainsi que les bâtiments de débarquement de chars Dives et Argens, tous les trois stationnés à Toulon. Prochainement, la marine attribuera également le marché pour l'expertise des coques des ex-Jeanne d'Arc, Colbert, Jules Verne, Isard et La Persévérante. Ce travail, qui consiste notamment à cartographier les produits potentiellement polluants, a déjà été réalisé sur une quinzaine de bâtiments désarmés dont les ex-Enseigne de Vaisseau Henry, Détroyat, La Galissonnière, Duperré, Jean Moulin, D'Entrecasteaux, Suffren, Duquesne, Orage, Ouragan, Commandant Rivière et Bougainville.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114705

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Message par energy_isere » 08 nov. 2011, 21:19

Amiante : les seuils d’exposition divisés par dix

Le 08 novembre 2011 Usine Nouvelle

Les ministres de l’Ecologie et du Travail et de la Santé ont annoncé le 7 novembre un renforcement de la protection des travailleurs exposés à l’amiante. Début 2012, une nouvelle réglementation imposera une technique de mesure qui prend en compte les fibres courtes et fines, et abaissera les seuils d’exposition.

Les premiers chercheurs ont lancé l’alerte en 2003, une décision est prise fin 2011... Presque rapide, dans le domaine de l’amiante ! Le gouvernement annocne lundi 7 novembre qu’il va diviser par dix la "valeur limite d’exposition professionnelle" (VLEP) à l’amiante. En trois ans, elle passera de 100 fibres par litre à 10 fibres par litre.

Cette nouvelle réglementation découle d’un travail de mesure de l’exposition des salariés sur 80 chantiers, mené entre novembre 2009 et octobre 2010 par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles). "Les résultats de la campagne expérimentale mettent en évidence des niveaux d’empoussièrement d’une ampleur inattendue pour certains matériaux", soulignent les deux ministres dans un communiqué.

Comptabiliser les fibres fines

Les niveaux trouvés s’expliquent aussi par la technique utilisée, qui permet une mesure plus précise de la présence de fibres dans l’air : la microscopie électronique à transmission analytique (META). Elle permet d’identifier et de comptabiliser les fibres fines d’amiante, qui n’étaient pas visibles avec l’ancienne technique de microscopie optique. Jusqu’ici, la réglementation reposait sur un dogme validé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis les années soixante, selon lequel les fibres courtes et les fibres fines de l’amiante ne présentaient pas de danger.

En 2003, des chercheurs américains avaient démontré le contraire. En France, leurs travaux avaient provoqué une saisine de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) par le gouvernement. Dans ses conclusions de 2009, l’Agence réclamait de pousser plus loin les études, ce qui a été fait.

Autre suite réglementaire de l’expérimentation menée par l’INRS : la méthode META devient obligatoire en milieu professionnel. Selon le gouvernement, la France est le premier pays à l’imposer.

Les professionnels du bâtiment sont invités à "élever les niveaux de prévention à mettre en œuvre sur leurs chantiers" sans attendre la nouvelle réglementation. Reste à savoir comment, et si cela suffira à diviser par dix les expositions.
http://www.usinenouvelle.com/article/am ... ix.N162449

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Message par energy_isere » 09 déc. 2011, 10:58

Stockage des déchets d’amiante : la France condamnée

06 Dec 2011 Univers-Nature

Le 1er décembre dernier, la France a été condamnée par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) pour non respect de la directive 1999/31 relative à la mise en décharge des déchets, et notamment des déchets d’amiante-ciment. En effet, la France considérait jusqu’alors que les déchets d’amiante lié à des matériaux inertes pouvaient être dirigés vers une installation de stockage de déchets inertes. En application de l’arrêt de la Cour de Justice du 1er décembre 2011, le ministère de l’Ecologie s’est engagé à réviser la réglementation applicable au stockage de déchets d’amiante lié.

Un arrêté ministériel sera ainsi publié dans les semaines à venir, interdisant l’admission de déchets d’amiante lié dans les installations de stockage de déchets inertes. Ces déchets spécifiques seront désormais stockés dans des installations soumises à la législation des installations classées. Cette réforme s’accompagnera d’un renforcement des procédures administratives et d’une intensification des contrôles. En 2009, 248 installations de stockage de déchets inertes et 13 installations de stockage de déchets non dangereux ont reçu respectivement 338 424 t et 23 320 t de déchets d’amiante lié, selon les déclarations des exploitants.

Cécile Cassier
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=4933

Amiante-ciment = Eternit , par exemple.

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Message par krolik » 09 déc. 2011, 11:11

Pendant combien de temps la surveillance du stockage d'amiante-ciment? L'éternité ?
Conditions de stockage ? Protection ?
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Re: L'amiante du Clémenceau. (et de l' ex paquebot FRANCE)

Message par FOWLER » 09 déc. 2011, 13:45

Monomaniaque des autres risques, tu choisis mal ton cheval.

Il existe un moyen gratuit et pérenne de se débarrasser de l'amiante, c'est de le foutre dans l'océan. (C'est totalement inerte et seules les vibres dans l'air posent problème, j'ai déjà raconté ça plus haut dans le fil)

Le problème, c'est que les écolos ne supportent pas la vue ni l'idée de couler un bateau, alors que c'est une solution pour l'amiante, et pour la protection de zones naturelles (croches à chalut)

Au lieu de cela, d'un coté on fabrique des récifs artificiels avec du béton (!!!) , on découpent des coques dans des chantiers monstrueux et inutiles, et on stocke de l'amiante en attente de traitements exorbitants.

Le must étant quand même l'amiante radioactive, (eh oui, y en a plein, vu l'époque de construction du parc...) qui ajoute les inconvénients du radioactif et de l'amianté, contre lequel, là, il n'y a pas de solution simple.

L'adjectif qui va avec ce dossier, c'est UBUESQUE.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

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energy_isere
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Re: L'amiante du Clémenceau. (et de l' ex paquebot FRANCE)

Message par energy_isere » 13 févr. 2012, 17:48

Procès de l’amiante : 16 ans de prison pour les deux accusés

16 ans de prison pour Stéphane Schmidheiny et Jean-Louis Cartier de Marchienne. Le verdict est tombé au tribunal de Turin dans le procès Eternit, le plus grand jamais organisé sur le drame de l’amiante.

Absents à l’audience, l’ex patron du groupe Eternit et l’ancien actionnaire ont été jugés responsables de la mort d’environ 3000 personnes en Italie, d’anciens ouvriers mais également de simples habitants qui vivaient proches des usines de fabrication d’amiante-ciment. Tous ont succombé à des cancers, y compris longtemps après la fermeture de l’entreprise en 1986.

Des centaines de proches des victimes, notamment françaises, avaient fait le déplacement à Turin pour assister à l’issue de ce procès sans précédent qui ouvre la voie à d’autres procès de l’amiante en Europe.
http://fr.euronews.net/2012/02/13/proce ... x-accuses/

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