Phylippe.
Idée :
Mettre les 4x4 dans les piscines.

1/ ça évite de poluer avec
2/ y a pu besoin de remplir les piscines avec de l'eau.

Plus sérieusement : quand verra-t-on la fin de la culture du maïs en France ? En plus, on le mange même pas !!

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Il sert à quoi alors ? A nourrir le bétail ?Yves a écrit :Plus sérieusement : quand verra-t-on la fin de la culture du maïs en France ? En plus, on le mange même pas !!
Non, je dirais plutôt : "pas de bétail, pas de maïs"ecorage a écrit :Donc, pas de maïs, pas de bétail.
Ce n'est qu'un gros mensonge pour vendre les hybrides ... LA seléction massale suffit en elle même pour obtenir cela. Faire des hybride est juste le moyen d'empêcher les agriculteurs de faire gratuitement leurs graines.Ces travaux ont permis l'obtention de lignées pures à partir des populations créées par plusieurs siècles de sélection massale et de mettre en évidence l'effet d'hétérosis par le croisement de deux lignées pures (les plantes obtenues se révélaient plus vigoureuses et plus productives).
La recherche publique prend les coûts à sa charge, et dès que c'est industriabilisable, c'est le privé qui récolte les résultats.C'est dans les années 1950, grâce aux travaux de l'INRA, que les premiers hybrides de maïs firent leur apparition en France et en Europe, permettant de doubler les rendements.
Le GNIS a deux types de missions. Certaines sont originales et spécifiques
au secteur semences : animation de la profession, observation et analyse des marchés, contrôle de la qualité des semences.
Les autres sont tout à fait classiques : information et formation, promotion,
études économiques...
La fameuse dégénérescence hybride?Yves a écrit :Geispe, tu peux vite jetter ton lien à la poubelle ....
on y trouve :Ce n'est qu'un gros mensonge pour vendre les hybrides ... LA seléction massale suffit en elle même pour obtenir cela. Faire des hybride est juste le moyen d'empêcher les agriculteurs de faire gratuitement leurs graines.Ces travaux ont permis l'obtention de lignées pures à partir des populations créées par plusieurs siècles de sélection massale et de mettre en évidence l'effet d'hétérosis par le croisement de deux lignées pures (les plantes obtenues se révélaient plus vigoureuses et plus productives).
Heuu j'ai pas parlé de dégénérescence hybride moi ... Mais bon comme ça tu l'a expliqué.mahiahi a écrit : La fameuse dégénérescence hybride?
Non, ce qu'il se passe, c'est que les hybrides (F1) donnent des hybrides d'hybrides (F2) qui retournent partiellement (aléatoirement pour chaque gène) à l'un des types parentaux, donc moins performant.
Voilà voilà ... si ils ont le temps. Mais bon, je vois pas l'intérêt de dépenser encore plus (un semencier fait des économies d'échelle) pour fabriquer soit même ces graines là alors qu'il les achèterai moins cher... (même si le semencier le "tient par les coui**e" avec ça).mahiahi a écrit : Les agriculteurs peuvent tout à fait entretenir des semences F1 en cultivant à part au moins un individu de chaque lignée pure et les croiser chaque année pour obtenir les semences à planter l'année d'après
Attends, si tu veux faire de la culture intensive, les hybrides font partie du lotYves a écrit : Note que :
- plus important que de d'ête moins performants, les F2 sont surtout une population non homogène, donc dificile à cultiver industriellement et à commercialiser.
Si, les composés secondaires sont souvent polygéniques, c'est juste que c'est plus facile (et rentable) de travailler sur des résistances monogéniques.Yves a écrit : - les résistances des hybrides aux différentes maladies sont (presque?) exclusivement monogéniques (cela vient de leur mode de fabrication). Elles sont régulièrement et facilement contournées par les méchantes maladies. Alors qu'une résistance dite "horizontale" sur plusieurs gènes n'est pas aussi facilement franchissable. Mais ne se trouve pas (jamais?) sur les hybrides.
mahiahi a écrit : Les agriculteurs peuvent tout à fait entretenir des semences F1 en cultivant à part au moins un individu de chaque lignée pure et les croiser chaque année pour obtenir les semences à planter l'année d'après
Attends, tu as le choix là : être indépendant ou payer plus cher ; il ne faut pas réclamer tout pour rien!Yves a écrit : Voilà voilà ... si ils ont le temps. Mais bon, je vois pas l'intérêt de dépenser encore plus (un semencier fait des économies d'échelle) pour fabriquer soit même ces graines là alors qu'il les achèterai moins cher... (même si le semencier le "tient par les coui**e" avec ça).
Je ne sais pas si les lignées parentales sont propriétés du semencier et ce qu'en dirait la justice pour des hybridationsYves a écrit : D'autant plus que ces espèces sont propriété du semencier. Donc si tu les fabrique toi même, c'est de la contrfaçon et le semencier peut te couler. (idem pour les OGM mais là, ceux qui se retrouvent avec du maïs OGM chez eux ont rien demandé, ils se sont fait poluer et il se retrouvent coupables !!)
Ben non. Les blés ne sont pas des hybrides. En particulier parcequ'ils sont largement autogame et que les semenciers ne sont pas encore arrivé à ce que l'INRA produise facilement des croisement de 2 lignées.mahiahi a écrit :Attends, si tu veux faire de la culture intensive, les hybrides font partie du lot
C'est pas plus d'années qu'il a fallu pour obtenir les 2 lignées pures initiales... Pourquoi les semenciers ne commercialiseraient-il pas cette lignée plutôt que leurs hybrides ?mahiahi a écrit :mais tu as perdu le temps de quelques générations
Ben non. Pour les OGM, ils sont coupablemahiahi a écrit :Pour les OGM, ils ne sont pas "coupables" mais ils ne peuvent pas mettre d'étiquette "sans OGM", ce qui est la moindre des choses
Ben je comprend pas bien ce que tu cherche à dire. Tu annonce que le fermier peut, s'il veut, être indépendant et produire ses propres hybrides.mahiahi a écrit :Attends, tu as le choix là : être indépendant ou payer plus cher ; il ne faut pas réclamer tout pour rien!
mahiahi a écrit :Attends, si tu veux faire de la culture intensive, les hybrides font partie du lot
Le blé domestique est issu d'une série d'hybridationsYves a écrit : Ben non. Les blés ne sont pas des hybrides. En particulier parcequ'ils sont largement autogame et que les semenciers ne sont pas encore arrivé à ce que l'INRA produise facilement des croisement de 2 lignées.
C'est pas plus d'années qu'il a fallu pour obtenir les 2 lignées pures initiales... Pourquoi les semenciers ne commercialiseraient-il pas cette lignée plutôt que leurs hybrides ?mahiahi a écrit : mais tu as perdu le temps de quelques générations
mahiahi a écrit :Pour les OGM, ils ne sont pas "coupables" mais ils ne peuvent pas mettre d'étiquette "sans OGM", ce qui est la moindre des choses
En droit canadien, c'est encore autre choseYves a écrit : Ben non. Pour les OGM, ils sont coupable. Cf le procés de Monsanto contre un agriculteur canadien. un vieux lien, y en a certainement d'autes. Aujourd'hui, Monsanto a même plus besoin de faire de procés, il lui suffit de menacer d'en faire pour que les agriculteurs s'écrasent et paient...
![]()
![]()
Bonne nouvelle! Tu peux produire les hybrides de plus de 10 ansYves a écrit : Les Hybrides sont bien propriété des maisons qui les ont obtenu. Comme la durée doit être comme celle des brevets (10 ou 20 ans tout au plus), ceci expliquerai que plus de 75% des hybrides potager et céréaliers inscrits au catalogue aient mois de 10 ans d'age.
Ben je comprend pas bien ce que tu cherche à dire. Tu annonce que le fermier peut, s'il veut, être indépendant et produire ses propres hybrides.mahiahi a écrit :Attends, tu as le choix là : être indépendant ou payer plus cher ; il ne faut pas réclamer tout pour rien!
Pas dans le cas d'un avantage hybrideYves a écrit : Le fermier indépendant et intelligent se fera effectivement ses propres semences, mais sans utiliser d'hybridation, simplement par sélection massale.