Etat d'urgence (Crichton) : divertissement... ou intox ?

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89938
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 29 janv. 2006, 16:31

Bravo à Jean Marc Jancovici !
Pour en revenir aux scientifiques, Crichton tombe dans le même travers que les militants qu'il critique tant : il exagère. La "science" présentée dans son roman est le résultat d'une sélection soigneuse de quelques morceaux choisis donnant une vision d'ensemble fausse, à laquelle on a rajouté l'ignorance délibérée des ordres de grandeur, quelques faits inexacts, une pincée de comparaisons invalides, et un soupçon d'erreurs de jugement. Et comme il ne faudrait pas que le lecteur de cette page pense que l'affirmation générale ci-dessus - ceci est un roman et n'a donc aucune obligation de refléter fidèlement la science - est une échappatoire pour ne pas discuter point par point, je vais donner quelques exemples.

La sélection soigneuse - et fallacieuse, bien sûr - concerne tous les articles scientifiques cités, pour lesquels Crichton sous-entend qu'une seule phrase qui en est extraite en reflète tout le sens (mais pourquoi les auteurs s'enquiquineraient à écrire un article entier si tout pouvait être résumé en une seule phrase ?). Il s'agit du même genre de raisonnement que celui qui consiste à faire croire qu'un regard rapide à quelques pièces d'un puzzle équivaut à voir le puzzle entirer reconstitué. Michael Crichton est bien sûr conscient de ce qu'il fait quand il ne cite qu'une phrase d'un article scientifique : il sait très bien qu'une infime fraction des journalistes commentant son roman - ou publiant une interview - et quasiment aucun de ses lecteurs, sans parler des politiques avec lesquels il discute, n'ira lire les articles scientifiques qu'il cite, pour voir si Crichton les interprète correctement. Et, qui plus est, parmi ceux qui sont capables de dire qu'il a "tordu" les conclusions, nous allons trouver les scientifiques critiqués, que tous ceux ayant envie de croire aux thèses de Crichton auront tendance à "disqualifier" de ce seul fait : très intelligent !

Crichton a des dons supérieurs pour le marketing : 1,5 million d'exemplaires vendus aux USA
il est déja bien fortuné, pas de scrupule à teleporter ses piles de livres dans les librairies.

PS, j' ai recommencé hier avec une pile de 5 de son livre à la F....
Un atterit au au rayon érotique, 1 au rayon jardinage , 1 au rayon litérature anglosaxonne, 2 autres dans un bas de rayons non utilisé. :evil:
Je precise que les 5 de l'autre jour dorment encore la ou je les avait envoyés.

Avatar de l’utilisateur
pepin
Kérogène
Kérogène
Messages : 38
Inscription : 04 août 2005, 08:56
Localisation : ile de la réunion
Contact :

Message par pepin » 29 janv. 2006, 18:37

trés fort la téléportation des bouquins felicitation je vais voir si il est vendu dans mon coin mais j'en doute ... :smt038

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89938
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 29 janv. 2006, 22:06

pepin a écrit :trés fort la téléportation des bouquins felicitation je vais voir si il est vendu dans mon coin mais j'en doute ...
Salut Pepin, longtemps qu'on avait pas eu de tes nouvelles !
Fait gaffe à ce moustique au nom imprononcable qui sévit chez toi .

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 30 janv. 2006, 22:10

apparemment blair veut aussi lui faire de la contre pub
L'augmentation des gaz à effet de serre provoque un réchauffement du climat à un rythme qui est "insoutenable" et dont les conséquences pourraient être plus rapides et plus importantes que prévu, affirme le gouvernement britannique dans un nouveau rapport.

Les calottes glaciaires autour des deux pôles pourraient commencer à fondre au cours de ce siècle en raison du réchauffement climatique dû à l'augmentation de ces émissions, indique notamment le gouvernement.

"Il est à présent évident que l'émission de gaz à effet de serre, associés à l'industrialisation et la croissance économique d'une population mondiale qui a été multipliée par six en 200 ans, provoque un réchauffement climatique à un rythme qui est insoutenable", affirme le Premier ministre Tony Blair dans la préface de ce rapport.

"Les risques de changement climatique pourraient bien être plus grands que ce que nous pensions", avertit M. Blair.

Le rapport, intitulé "Eviter un changement climatique dangereux", compile les travaux de scientifiques réunis en février 2005 à l'occasion d'une conférence sur le changement climatique, organisée à Exeter (sud-ouest de l'Angleterre).

Il affirme qu'il y a à présent "plus de clarté et moins d'incertitudes" concernant l'impact du changement climatique que ne le pensaient dans leur rapport de 2001 le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Celui-ci affirmait à l'époque qu'"il y a de sérieuses preuves que le changement climatique dû aux émissions humaines de gaz à effet de serre se produit déjà et que les émissions futures de gaz à effet de serre vont probablement augmenter les températures globales d'entre 1,4 et 5,8 degrés celsius au cours de ce siècle, avec un large éventail d'impacts sur la nature et les sociétés humaines."

Or, affirme le rapport du gouvernement britannique, "dans bien des cas, les risques sont plus sérieux que précédemment estimé".

Pour exemple, il cite "le récent changement qui se produit dans l'acidité de l'océan", ce qui "va probablement réduire la capacité d'absorber le dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère et affecter la chaîne alimentaire marine dans sa totalité".

Et avec de telles hausses de la température moyenne de la Terre, les conséquences sur la géographie de la planète seront majeures, estiment les scientifiques.

Selon eux, une augmentation de 1,5 degré celsius à l'échelle de la planète pourrait ainsi être un seuil qui déclenche la fonte de la calotte glaciaire du Groenland, tandis qu'une augmentation de la température globale d'environ 1 degré pourrait mener à un blanchissement du corail.

Le rapport estime également que des solutions technologiques pour réduire de manière significative les émissions existent, et leur coût pourrait être "plus petit", parfois moitié moins, que ceux considérés jusqu'à présent.

Un éventail d'options "est nécessaire et exclure n'importe quelle option va augmenter les coûts", indique-t-il, en évoquant notamment les échanges de quotas des émissions de CO2.

Imprimer l'article
Envoyer à un ami
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89938
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re:

Message par energy_isere » 05 nov. 2008, 19:31

Michael Crichton ne sera pas resté vivant assez de temps pour constater davantage le réchauffement climatique :
Michael Crichton est mort

Source : AFP

05/11/2008

L'auteur de science-fiction Michael Crichton, à l'origine entre autres de Jurassic Park, est décédé ce soir à Los Angeles, en Californie, à l'âge de 66 ans, selon son agent.

Répondre