Etat d'urgence (Crichton) : divertissement... ou intox ?

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Etat d'urgence (Crichton) : divertissement... ou intox ?

Message par Tiennel » 18 janv. 2006, 00:06

Avant de parler de ce livre (voir le résumésur wikipedia) qui AMHA va faire parler de lui en Europe, je vous propose une petite dépêche datant de septembre dernier et passée inaperçue entre Katrina et Rita :
L’auteur Michael Crichton témoigne devant le Sénat américain en tant qu’expert sur les changements climatiques

Le romancier américain Michael Crichton, auteur célèbre de Parc Jurassique, Le Soleil Levant ou encore de la série télévisée ER, a témoigné mercredi devant le Sénat dans le cadre d’une audition sur le rôle de la science dans l’élaboration des politiques environnementales. Le président du comité sénatorial sur l’environnement, James Inhofe (R-Okla.), qui a affirmé en juillet 2003 que « les changements climatiques sont probablement le plus grand canular jamais monté contre le public américain », dissimulait mal son enthousiasme en présence de M. Crichton à la table des témoins experts. M. Inhofe tenait à ce que M. Crichton témoigne devant le comité à cause de son dernier roman, intitulé « état de peur » (State of fear - finalement traduit par Etat d'Urgence en France), un thriller qui met en scène un scientifique qui découvre qu’un groupe environnemental extrémiste est sur le point de commettre de nombreux actes terroristes, en créant par exemple des tsunamis, des ouragans et des inondations afin de convaincre la population de la réalité des changements climatiques.

Ce livre a créé beaucoup de remous depuis sa sortie, entre autres parce que M. Crichton y a inséré de nombreuses notes de bas de page, ce qui donne au roman un faux air de texte scientifique, et parce que Crichton a fait de nombreuses présentations par la suite dans lesquelles il remettait en doute la validité de la preuve scientifique sous-tendant le phénomène des changements climatiques. M. Crichton a d’ailleurs choisi mercredi de dénoncer la méthodologie scientifique soutenant le graphique du bâton de hockey de Michael Mann, une cible favorite des « sceptiques », cette poignée de chercheurs oeuvrant pour les think-tanks conservateurs américains financés entre autres par ExxonMobil et qui nient le phénomène des changements climatiques. M. Crichton a participé à une conférence organisée par l’American Enterprise Institute en janvier dernier au sujet des changements climatiques. Michael Crichton, qui a étudié la médecine à Harvard sans jamais toutefois la pratiquer, n’a aucune formation en climatologie.

Le sénateur Barbara Boxer (D-Cal) a d’ailleurs tenu à souligner que l’opinion de Crichton, partagée par le sénateur Inhofe, est réfutée par toutes les grandes associations scientifiques nationales et internationales. Le sénateur Hillary Clinton (D-NY) a pour sa part tenu à souligner que l’objectif de cette séance était d’obscurcir les faits scientifiques plutôt que de faire la lumière sur le sujet. Comme les « sceptiques » ont l’habitude de faire, ils ont énoncé plusieurs demi vérités scientifiques, quand il ne s’agissait pas d’affirmations tout simplement fausses, comme entre autres :

L’affirmation que la communauté scientifique annonçait l’imminence d’une ère glaciaire dans les années soixante-dix
L’affirmation que le refroidissement entre les années 1940 et 1970 dans l’hémisphère nord prouve que le réchauffement climatique n’existe pas
L’affirmation que plusieurs preuves scientifiques importantes dans le dossier climatique n’ont pu être reproduites de manière indépendante
L’affirmation que les modèles climatiques ne parviennent pas à reproduire les changements climatiques passés...

Toutes ces questions et plus encore sont très bien expliquées sur le blogue Real Climate mis sur pied par plusieurs scientifiques de renom, dont Michael Mann, afin de contrer la fausse information disséminée par les “sceptiques”. Plusieurs articles sont d’ailleurs traduits en français.

Outre ces fausses affirmations de Crichton et Inhofe, il demeure néanmoins qu’un romancier a été invité à témoigner devant le comité sénatorial sur l’environnement, même si celui-ci n’a aucune formation scientifique pertinente. Les ouragans Katrina et Rita ont relancé le débat aux États-Unis sur les changements climatiques et les événements météorologiques extrêmes. Alors que les preuves scientifiques ne cessent de s’accumuler en faveur de l’urgence d’agir contre les changements climatiques, l’administration Bush et ses alliés au Congrès continuent d’avoir recours à des stratégies qui dénotent un manque de respect pour l’intégrité de l’environnement, de la science et du processus démocratique.
source : http://www.er.uqam.ca/nobel/oei/veille/ ... article=71

Une belle opération de com' qui va permettre aux USA de passer au charbon sans vergogne (ils disposent de réserves appréciables) sans que l'opinion ne s'alarme et conforter les acheteurs de 4x4 dans leur choix. N'oublions pas qu'aux USA, les 4x4 se vendent moins non pas à cause de leur dangerosité ou de leurs émissions de CO2 mais simplement parce qu'ils consomment (franchement) trop. Le 4x4 hybride, voilà l'avenir ! Ca ne consomme rien, juste autant qu'une berline ordinaire de chez nous
Méfiez-vous des biais cognitifs

manager
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 01 août 2005, 10:02

Message par manager » 18 janv. 2006, 09:45

voici une explication bien scientifique basée sur des faits...

http://www.jp-petit.com/Presse/Katrina.htm

Certe on ne peut pas tout mettre sur le compte de la manipulation climatique mais une partie OUI !!!

l'intérêt : ceux qui sont à la tête de ceci, tout comme le TAMIFLU avec un certain RUMSFELD, ont des intérêts uniquement financiers, le reste du monde excusez moi du peu, ils s'en battent. Imaginez que vous possediez de tels moyens technique "lire : Les anges ne jouent pas de cette HAARP", de telles réseaux d'influence, ça ne vous griserait pas vous ? en tous cas je vous rassure pas moi.

"NEW YORK (Fortune) - The prospect of a bird flu outbreak may be panicking people around the globe, but it's proving to be very good news for Defense Secretary Donald Rumsfeld and other politically connected investors in Gilead Sciences, the California biotech company that owns the rights to Tamiflu, the influenza remedy that's now the most-sought after drug in the world.

Rumsfeld served as Gilead (Research)'s chairman from 1997 until he joined the Bush administration in 2001, and he still holds a Gilead stake valued at between $5 million and $25 million, according to federal financial disclosures filed by Rumsfeld. "

"L’avertissement du Président Einsenhower lors de son discours d’adieu n’a pas été entendu. Le lobby militaro-économique est comme un fauve lâché, sans contrôle." - je vais retrouver ce discourt. Aujourd'hui les faits sont là. Savez-vous que cela représente mini 3 millions d'emplois aux US... il faut entretenir la machine... les guerres sont là pour ça.

-------------------------------------------------------------------
Voilà ce beau discours -
Source : http://wikisource.org/wiki/Military-Ind ... lex_Speech
La vidéo : http://www.jp-petit.com/Geopolitique/archives1.htm
-------------------------------------------------------------------

Discours prononcé par le Président Dwight D. Eisenhower,
le 17 janvier 1961 à 8:30 P.M

( traduit par Michel Gaillard )



Chers concitoyens Américains,

Dans trois jours, après un demi siècle au service de notre pays, je quitterai mes responsabilités avec la cérémonie traditionnelle et solennelle qui investira à la présidence mon successeur.
Ce soir je viens à vous avec un message de départ et d'adieu, et je voudrai partager, chers compatriotes, quelques pensées finales avec vous. Comme chaque autre citoyen, je souhaite le meilleur au nouveau président, ainsi qu’à tous ceux qui travailleront avec lui. Je prie pour que les prochaines années soient celles de la paix et de la prospérité pour tous. Notre peuple désire que le président et le congrès s’entendent pour des accords essentiels sur les questions importantes, accords qui amélioreront le futur de la nation.
Mes propres relations avec le congrès commencèrent à distance, de manière soutenue, il y a bien longtemps, quand un membre du sénat me nomma à West Point, elle sont devenues encore plus intimement liées avec la guerre et l'après-guerre. Dans leurs derniers rapports le congrès et l'administration ont plutôt bien coopérés sur la plupart des questions essentielles afin de servir le bien, plutôt que le seul esprit national. Ils ont fait en sorte que les affaires de la nation puissent aller de l'avant. Aussi, mes rapports officiels avec le congrès finissent avec un sentiment de gratitude de ma part, sentiment que nous avons pu faire beaucoup ensemble.

II - Nous vivons aujourd’hui dix ans après le milieu d'un siècle qui fut le témoin de quatre guerres majeures entre grandes nations. Trois de ces dernières impliquèrent notre propre pays. En dépit de ces holocaustes l'Amérique est aujourd'hui plus forte, elle est la nation la plus influente et la plus productive du monde. Tout naturellement fier de cette pré-éminence, nous nous rendons pourtant compte que la conduite et le prestige des USA ne dépendent pas simplement de notre progrès matériel inégalé, de notre richesse et de notre force militaire, mais aussi de la façon dont nous employons notre puissance dans l'intérêt de la paix du monde et d'une plus-value de l'homme.

III - Au travers de l'aventure d’une Amérique gouvernée librement, nos buts premiers ont été de préserver la paix, de stimuler le progrès humain et d'augmenter la liberté, la dignité et l'intégrité des personnes et des nations. Essayer moins serait indigne d'un peuple libre et religieux. N'importe quel échec du à l'arrogance, à notre manque de compréhension ou de promptitude au sacrifice nous infligeraient d’ailleurs de graves dommages moraux ici et à l'étranger. Le progrès vers ces buts nobles est constamment menacé par le conflit qui existe actuellement dans le monde. Il commande notre attention entière et doit absorber nos êtres mêmes. Nous faisons ici face à un idéologie globale hostile, athée de caractère, impitoyable dans ses but et insidieuse par ses méthodes. Malheureusement le danger qu'elle pose promet de durer longtemps. Pour y faire face avec succès nous sont demandés le sacrifice sans plainte des fardeaux d'une lutte prolongée et complexe, qui nous permettront d'aller de l'avant solidement et sûrement, plutôt que des sacrifices émotifs et transitoires. La liberté est en jeu. C'est seulement ainsi, en dépit des provocations, que nous resterons sur le chemin d’une paix permanente et d’une amélioration des hommes.
Les crises continueront. En les rencontrant, qu’elles soient domestiques étrangères, grandes ou petites, il y aura une tentation répétée de penser que telle ou telle action spectaculaire et coûteuse pourrait devenir la solution miraculeuse : augmentation énorme d'éléments nouveaux pour notre défense ; développement de programmes irréalistes pour traiter telle ou telle défectuosité dans l'agriculture ; expansion dramatique de la recherche de base et appliquée, etc… chaque promesse en soi, pourrait être suggérée comme le seul chemin vers la voie que nous souhaitons.
Cependant chaque proposition doit être pesée à la lumière d'une considération plus large : la nécessité de maintenir l'équilibre entre économie publique et économie privée dans les programmes nationaux, l’importance de garder l'équilibre entre le clairement nécessaire et le confortablement souhaitable ; il faut garder l’équilibre entre nos exigences essentielles comme nation et les devoirs imposés par la nation à l'individu, équilibrer l'action du moment et le bien-être national du futur. Le bon jugement cherche toujours équilibre et progrès ; son manque amènera déséquilibre et anéantissement.
Le souvenirs de beaucoup de décennies prouve ici que notre peuple et son gouvernement, , ont principalement compris ces vérités et ont répondu en fonction, face à l'effort et à la menace. Mais des menaces, nouvelles par nature ou par degré, surgissent constamment. J'en mentionne deux seulement ici.

IV - Un élément essentiel pour garder la paix est notre système militaire. Nous devons être puissants, prêt pour une action instantanée, de sorte qu'aucun agresseur potentiel ne puisse être tenté de risquer sa propre destruction.
Notre organisation militaire n'a qu'un petit rapport aujourd'hui avec ce que connurent mes prédécesseurs en temps de paix, ou même pendant les combats de la deuxième guerre mondiale ou de Corée. Jusqu'au dernier conflit mondial, les États-Unis n'avaient pas ce qu'on peu considérer comme une industrie d'armement. Avant, les fabricants américains de socs pouvaient, avec du temps bien sûr, faire des épées. Maintenant que nous pouvons plus risquer la possibilité d'improvisation pour notre défense nationale nous avons été obligés de créer une industrie de l'armement permanente de vastes proportions. Trois million et demi d'hommes et de femmes sont directement engagés dans l'établissement de la défense. Nous dépensons annuellement pour la sécurité militaire plus que le revenu net de toutes les sociétés US
Cette conjonction d'un immense établissement militaire et d'une grande industrie est nouvelle dans l'expérience américaine. Son influence totale, économique, politique, même spirituelle et sentie dans chaque ville, dans chaque maison officielle, dans chaque bureau du gouvernement fédéral. Nous reconnaissons le besoin impératif de ce développement mais nous ne devons pas manquer de comprendre ses implications graves. Notre dur travail, nos ressources, nos vies… tous sont impliqués ; ainsi en est-il de la structure de notre société.
Dans les conseils du gouvernement, nous devons donc nous garder de toute influence sans garantie, voulue ou pas, du complexe militaro-industriel. Le risque potentiel d’une augmentation désastreuse d'un pouvoir mal placé existe et persistera.
Nous ne devrons jamais laisser le poids de cette combinaison mettre en danger nos libertés et processus démocratiques. Nous ne devons jamais rien prendre pour acquis et seul des habitants bien informés pourront éviter la contrainte de l'engrenage possible d'une énorme machine industrielle militaire afin de l’adapter avec des méthodes et des buts paisibles, de sorte que la sécurité et la liberté puissent prospérer ensemble.
De même la révolution technologique des décennies récentes fut en grande partie responsable des changements radicaux de notre posture militaro-industrielle. Dans cette révolution, la recherche est devenue centrale ; elle est également plus formalisée, plus complexe, et coûteuse. Une part toujours croissante y est conduite pour, par, ou sous la direction du gouvernement fédéral. Aujourd'hui, l'inventeur solitaire, bricolant dans son magasin a été dépassé par des groupes de scientifiques dans les laboratoires ou des champs d'essai. De même, l'université libre, historiquement fontaine des idées et de la découverte scientifique, a vécu une révolution dans la conduite de la recherche. En bonne partie en raison des coûts énormes impliqués. Un contrat de gouvernement devenant littéralement un produit de substitution à la curiosité intellectuelle. Pour chaque vieux tableau noir il y a maintenant des centaines d'ordinateurs. La perspective d’une domination des écoles nationales par les emplois fédéraux, attributions de projet et puissance de l'argent est présente et doit être considérée avec gravité. Cependant, tenant compte de la recherche et des découvertes scientifiques, nous devons également être alertés à l'identique du potentiel danger opposé, c’est à dire que l'ordre public puisse devenir captif d'une élite scientifique et technologique. Dans la fonction d'homme d'état il faut mouler, équilibrer… s’arranger pour intégrer tout ceci, ainsi que d'autres forces, vieille et nouvelles, avec les principes de notre système démocratique en conservant à l’esprit les buts suprêmes de notre société libre.

V - Un autre facteur de maintien de l'équilibre implique l'élément de temps. Alors que nous envisageons la société future, vous, nous, moi.. le gouvernement… devons éviter cette pulsion de vivre seulement au jour le jour, pillant pour nos propres convenances les ressources précieuses de demain. Nous ne pouvons pas hypothéquer les biens matériels utiles à nos petits-enfants sans risquer de perdre également notre héritage politique et spirituel. Nous voulons que la démocratie survive pour les générations qui viennent, non pour devenir le fantôme insolvable de demain.

VI - Au bout de cette longue avenue de l'histoire qui reste à être écrite l'Amérique sait que notre monde, toujours plus petit, doit éviter de devenir une redoutable communauté de crainte et de haine, il doit être, au lieu de cela, une confédération fière de confiance et de respects mutuels. Une telle confédération doit être celle d'égaux. Le plus faible doit pouvoir venir à la table de conférence avec la même confiance que nous, protégés que nous sommes par notre force morale, économique, et militaire. Cette table, marquée par beaucoup de frustrations passée, ne peut pas être abandonnée pour l'agonie certaine du champ de bataille.

Le désarmement, avec honneur et confiance mutuels, est impératif. Ensemble nous devons apprendre comment composer avec nos différences, pas avec nos moyens mais avec l'intellect et des buts décents.
Puisque ce besoin est si pointu et évident je confesse que j'abandonne mes responsabilités officielles avec certain sens de déception en ce domaine. En tant que témoin de l'horreur et de la tristesse prolongée de la guerre, sachant qu'une autre guerre pourrait totalement détruire une civilisation qui a été lentement et péniblement établie durant des milliers d'années, j'aurais voulu pouvoir dire ce soir qu'une paix durable est en vue.

Heureusement, je peux quand même dire que la guerre a été évitée. Quand à une paix véritable un progrès régulier vers ce but semble s’accomplir. Mais il reste tellement à faire. En tant que citoyen privé, je ne cesserai jamais de tout faire, aussi minime que cela soit, pour aider le monde à avancer le long de cette route.

VII - Ainsi dans ce dernier "bonne nuit " à votre endroit en tant que Président, je vous remercie des nombreuses occasions que vous m'aurez donné pour le service public, aussi bien dans la guerre que dans la paix. J'espère que vous aurez trouvé quelques chose de digne dans ce service ; quant au reste, je sais que vous trouverez vous même les moyens pour améliorer le futur.

Vous et moi, cher concitoyens, avons besoin d'être forts dans notre foi pour que toutes les nations, inféodées à Dieu, puissent atteindre ce but de paix et de justice. Puissions nous être toujours plus fermes dans la dévotion à ces principes, confiant mais humble avec la puissance, diligent dans la poursuite des grands buts de la nation.

À tous les peuples du monde, je donne une fois de plus l'expression d'une Amérique pieuse et d'inspiration renouvelée.

Nous prions pour que les peuples de toutes les fois, de toutes les races, que toutes les nations, puissent satisfaire leurs grands besoins humains. Pour que ceux qui actuellement n'ont pas cette occasion puissent l'apprécier un jour entièrement ; que tous ceux qui aspirent à liberté puissent en éprouver ses bénédictions spirituelles ; que ceux qui ont la liberté comprennent ses responsabilités lourdes ; que tous ceux qui sont peu sensibles aux besoins des d'autres apprennent la charité ; que les fléaux de la pauvreté, de la maladie et de l'ignorance soient faits pour disparaître de la terre, et que, avec le temps, tous les peuples viennent à vivre ensemble dans une paix garantie par la force obligatoire du respect et de l'amour mutuels.


Source : Documents publics des présidents, Dwight D. Eisenhower, 1960, p. 1035-1040
Trad : Michel Gaillard
Dernière modification par manager le 18 janv. 2006, 10:01, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 18 janv. 2006, 09:59

j'avais deja vu l'association Rumsfeld-Tamiflu. C'esty une des raisons pour lesquelles je me mefie enormement de l'enflement mediatique pour le tamiflu (je ne dis pas que la grippe du poulet est une farce, je n'en sais rien, mais le fait est qu'on a vu le tamiflu cite des centaines de fois depuis quelques mois, quels autres moyens sont cites autant que le tamiflu ?? ... ).

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 18 janv. 2006, 10:07

Euh.... je ne conteste ni la réalité du complexe militaro-industriel US ni le battage médiatique autour du Tamiflu, mais je préférerais qu'on reste focalisés sur le bouquin de Crichton qui fait l'objet du titre de ce post. Merci :D
Méfiez-vous des biais cognitifs

manager
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 01 août 2005, 10:02

Message par manager » 18 janv. 2006, 10:18

Désolé Tiennel... je déborde souvent mais il y a tellement à dire.

Vous savez... vous ne pouvez imaginer à quel point la réalité dépasse la fiction.

Je ne crie pas au loup. A la manipulation généralisée. Mais il faut avouer que sans Internet nous n'aurions jamais eu connaissance de tout ces faits qui s'avèrent au bout du compte bien douteux.

Un fois je suis tombé sur un reportage télévisé ou un médecin présentait deux flacons... Peut être l'avez vous vu... le premier contenait un liquide et l'autre un liquide avec quelque chose dedans.

Je cite

"Regardez ces 2 flacons... dans le premier vous ne voyez qu'un liquide, car le le traitement utilisé dans le cadre de notre recherche sur le cancer du sein est tellement efficace que la tumeur a totalement disparue en X semaines (je ne me souviens plus du nombre), dans le second c'est un autre traitement qui est utilisé, vous voyez la tumeur est toujours là. Eh bien la seule raison pour laquelle le produit du premier flacon n'est pas commercialisée est qu'il guéri à presque 100%. Ce ne serait pas rentable"

Alors quand j'ai vu cela... je vous le dis j'ai totalement changé ma façon de voir les choses. La santé c'est du business. La météo devient du business. La guerre c'est du business (l'Iran sera attaqué car vendra son pétrole en euro en mars et pas autre chose). La consommation de tas de conneries c'est du business... au détriment du bien être du plus grand nombre pour le bien être de quelques uns.

J'arrête là mon hors sujet. Quoi que...

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 18 janv. 2006, 10:25

Desole Tiennel, mais je suis aussi un peu comme manager, bcp de doutes (trop parfois) car internet n'a fait qu'empirer les choses somme toute ... on y trouve tellement de canulard, faux canulard, news, contre-news, theories, contre-theories, etc, etc. Le chaos. Et tout ca grace a ou a cause de quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Cheb
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 30 nov. 2005, 12:06
Localisation : Ariège

Message par Cheb » 18 janv. 2006, 10:35

L'Internet n'aurait il pas justement été instrumentalisé pour donner l'illusion à l'individu qu'il peut tout connaitre, tout savoir, alors qu'en fait sans une véritable discipline et surtout un énorme recul, Internet est un formidable outil de propagande ...

manager
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 01 août 2005, 10:02

Message par manager » 18 janv. 2006, 10:36

Quand je dis douteux je ne sous entends pas que les faits sont intox mais qu'ils sont vérité noire et dure à accepter (plus c'est gros moins c'est crédible et pourtant)... Internet nous permettant d'en prendre connaissance. Bien sur, il faut trier et essayer de faire la part du vrai et du faux... car sans internet nous n'aurions que l'officiel "TF1, et les autres..."

Au moins avec internet nous avons accès à des infos, des contres enquètes réalisées par des gens très sérieux. Reconnus.

Par exemple le site http://www.reseau-voltaire.net est un très bon site pour se faire un idée d'un point de vue stratégie géopolitique... je vous le conseil.

un autre site très intéressant : http://www.axisforpeace.net dont le but est très respectable, promouvoir la paix.


Au fait le vidéo d'Eisenhower du post précédent est sous-titrée FR ...
je place le lien ici
http://www.jp-petit.com/VIDEOS/eisenhower.wmv

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 18 janv. 2006, 23:22

A lire un article du Figaro au sujet du bouquin de Crichton :

http://www.lefigaro.fr/sciences/20060117.FIG0132.html
La communauté scientifique dénonce une manipulation Plusieurs climatologues estiment que leurs propos ont été déformés. D'autres reconnaissent qu'ils doivent apprendre à mieux communiquer.
Caroline de Malet
[17 janvier 2006]

EN ÉTAYANt son dernier roman sur des thèses à contre-courant du consensus scientifique sur le changement climatique, Michael Crichton savait qu'il ferait recette. Et pour cause : comme le relève Hervé Douville, climatologue à Météo France, «il est plus facile, pour faire parler de soi, de dire le contraire de tout le monde». Pari réussi. Ce romancier, médecin de formation, est en effet en passe de devenir l'un des porte-parole des sceptiques sur le changement climatique, au point que la commission de l'Environnement du Sénat américain l'a invité à présenter ses idées dans le cadre d'une séance consacrée au sujet le 28 septembre dernier.


Contestant la réalité du réchauffement, Michael Crichton n'en apporte pas pour autant de nouveaux arguments au débat, estiment les scientifiques qui ont lu son ouvrage. «Ce sont les lieux communs avancés habituellement par les sceptiques», estime Jean Jouzel, directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace et membre du bureau du Giec. «Mais il est celui qui fait la meilleure présentation de ces thèses», juge pour sa part Gavin Schmidt, climatologue au Goddard Institute de la Nasa et l'un des initiateurs d'un blog visant à établir la réalité du changement climatique (1).


Car les climatologues sont unanimes : Michael Crichton «a fait des choix arbitraires en ne prenant que les éléments à charge contre le réchauffement global», constate Hervé Douville. C'est ainsi que l'auteur de ce thriller parfaitement bien documenté relève, en vrac, le fait que l'Antarctique se réchauffe, que certains glaciers reculent, ou encore le fait que le climat s'est refroidi dans l'hémisphère Nord entre 1940 et 1970 et qu'il faisait plus chaud pendant la précédente période interglaciaire qu'aujourd'hui. De fait, comme le rappellent en choeur tous les chercheurs, le réchauffement climatique n'est pas un phénomène uniforme, il connaît des exceptions et il existe une variabilité du climat, régionale et interannuelle. «Mais ce qui est inquiétant, comme l'explique Jean Jouzel, c'est le rythme actuel du réchauffement, jamais vu. La machine climatique s'emballe.»
La suite à lire avec le lien donné.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 18 janv. 2006, 23:31

Puisque c'est Laffont qui publie le livre honni, je vais voir le site de Laffont et la à : http://www.laffont.fr/index.htm

qu'est ce que je vois :

Image

un livre que j'avais déja déconseillé !
Il faut lire le chapitre sur l'energie de ce livre, c'est consternant.
Juste une recopie de ce que pense l' IEA ou le CERA. et comme j'avais dit, pas étonnant qu'ils avaient pas vu le 11 Sept arriver.

J'aimerais bien savoir qui est actionnaire ou "propriétaire " des éditions Laffont.

Me parait hautement suspect.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 18 janv. 2006, 23:39

évidemment la FNAC le vend déja, alors sur leur site :
lien

on lit : la note de l'éditeur :
Mot de l'éditeur
Un riche philanthrope tombe d’une falaise alors qu’il vient de retirer son soutien financier à une fondation environnementaliste internationale. Meurtre ou accident ? Juste avant de disparaître, il a laissé un message énigmatique. Quatre de ses proches entreprennent de décrypter l’énigme. L’enquête les conduit dans les glaces de l’Antarctique, dans les déserts de l’Arizona et dans les forêts vierges de Mélanésie. Face à eux, un ennemi multiforme, insaisissable et délirant, prêt à détruire la planète pour prouver qu’elle est en danger ! Avec une violence surprenante, mais armé de données scientifiques incontestables, Michael Crichton imagine jusqu’où pourraient aller des extrémistes de l’écologie si l’on s’attaquait aux tabous qu’ils ont réussi à nous imposer. Un techno-thriller d’une rapidité supersonique, un scénario aussi terrifiant que convaincant, un mélange détonant d’horreur, d’action et de science : du Crichton à l’état pur !
et il y a ensuite :
Les avis des internautes
2 avis en ligne. Note moyenne des internautes : 9/10

Un internaute, thoiry, France. Sa note : 9/10
excellent !!!
Une bonne mise au point sur le climat et ses variations. Faut pas toujours croire ce qui est raconté dans les medias, la preuve !!! Et voilà un avertissement contre le fachisme écolo qui donne à sérieusement réflechir ! Une lecture saine et instructive, bravo !!!

je sens que je vais passer à la FNAC ce Samedi, je vais passer "un peu vite" à coté de la pile du livre en question, et le "vent" crée va faire comme par hasard tomber la pile ..... :-D :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 18 janv. 2006, 23:40

En tout cas, je vais aller poster un peu sur le site de la FNAC... :twisted: :twisted: :twisted:
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 18 janv. 2006, 23:44

ça ressemble au scénario (très bof et mal écrit) de Da Vinci Code (nul comme bouquin ... mon opinion perso).

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 18 janv. 2006, 23:52

energy_isere a écrit :J'aimerais bien savoir qui est actionnaire ou "propriétaire " des éditions Laffont.

Me parait hautement suspect.
Le baron Ernest-Antoine Seillière :roll:

http://www.linternaute.com/sortir/livre ... tion.shtml
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 19 janv. 2006, 08:03

manager a écrit : "Regardez ces 2 flacons... dans le premier vous ne voyez qu'un liquide, car le le traitement utilisé dans le cadre de notre recherche sur le cancer du sein est tellement efficace que la tumeur a totalement disparue en X semaines (je ne me souviens plus du nombre), dans le second c'est un autre traitement qui est utilisé, vous voyez la tumeur est toujours là. Eh bien la seule raison pour laquelle le produit du premier flacon n'est pas commercialisée est qu'il guéri à presque 100%. Ce ne serait pas rentable"
Ah! Ah! La manip digne du Téléachat!
Et moi je propose de mettre la tumeur dans une boisson au cola : vous allez voir que la tumeur sera bouffée en peu de temps (et en plus, on peut faire des images "avant/après") ; au fait, vous croyez qu'on soigne une tumeur en la faisant tremper dans le médicament?
:lol:
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre