Quelle est votre empreinte écologique ?

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Quelle est votre empreinte écologique ?

Message par energy_isere » 01 avr. 2011, 10:34

Analyse des émissions de CO2 quotidiennes des Français

29-03-2011 Univers Nature

Mis en place par le cabinet de conseil en développement durable Green Inside et Ipsos, l’Observatoire du Bilan Carbone des Ménages a analysé, du 26 mai au 3 juin 2010, l’impact carbone du quotidien de plus de 2000 Français. Publiées courant mars 2011, les conclusions de cette étude ont ciblé les trois grands postes d’émissions sur lesquels il est possible de recueillir des données fiables, à savoir les transports, le logement et l’alimentation.

Le bilan carbone global moyen des ménages se situe aujourd’hui à environ 7 388 kg CO2 par individu. Représentant 54 % de l’ensemble des émissions, soit 3972 kg CO2 par individu, le transport est actuellement le poste qui pèse le plus lourd dans le bilan carbone des ménages. Il est essentiellement impacté par l’usage des véhicules personnels, lequel représente 79 % des émissions de C02 au sein du poste transports. Toutefois, les transports en avion ont désormais une place importante dans le bilan carbone des foyers et des individus, totalisant, en répartition, 19 % des émissions du poste transport.
Loin derrière, le logement occupe la seconde position, représentant 30 % de l’ensemble des émissions avec 2258 kg CO2 par individu. Au sein de celui-ci, l’énergie et le chauffage sont les principaux postes d’émissions (84 %), bien que l’impact des équipements ne soit pas négligeable (16 %).
Pesant pour 16 % de l’ensemble des émissions, l’alimentation se place en troisième position. Les émissions induites par le lait et la viande sont les plus importantes, devançant les eaux / sodas / bières et les vins. La consommation des fruits et légumes, de même que celle du poisson, ont un impact beaucoup plus faible.

Concernant le type de foyers, il apparaît que les foyers disposant des niveaux de revenus les plus élevés affichent des bilans globalement plus mauvais que la moyenne. La quantité de CO2 induite par la consommation des ménages est, en effet, croissante avec le niveau de vie et plus spécifiquement avec la capacité à consommer des loisirs. A l’inverse, les catégories socioprofessionnelles et les tranches de revenus plus modestes se distinguent par des niveaux d’émissions moindres. Les foyers des professions intermédiaires, des employés et des ouvriers présentent des bilans carbone relativement proches.

La taille du foyer est également un élément déterminant dans le bilan carbone de celui-ci. Ainsi, comme le souligne l’Observatoire, « Au fur et à mesure que le nombre de personnes au sein du foyer augmente, les niveaux des émissions de CO2 se trouvent en quelque sorte « mutualisés » ». Ainsi, si les foyers d’une personne ont un bilan carbone très élevé, estimé à 10 685 kg CO2 par individu, ce dernier chute pour les foyers de deux personnes (7093 kg CO2 par individu), et plus encore pour les foyers de 3 et 4 personnes (respectivement 5436 et 4612 kg CO2 par individu). Aussi, seul le poste alimentaire est réellement impacté par la taille du foyer.

Cécile Cassier
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=4623

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Quelle est votre empreinte écologique ?

Message par rico » 01 avr. 2011, 11:37

Enfoirés d'riches qui polluent.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Quelle est votre empreinte écologique ?

Message par mahiahi » 01 avr. 2011, 11:39

Tiens, j'ai repassé le calcul, mais sur le site du WWF : j'arrive à 2,5 ha maintenant que mes trajets professionnels en automobile se terminent \:D/
C'est toujours trop, mais je suis content de moi et j'ai encore de la marge de progression.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Quelle est votre empreinte écologique ?

Message par GillesH38 » 01 avr. 2011, 12:15

y aucune manière de faire entrer de façon cohérente la consommation de non-renouvelables (et donc la production de CO2) dans un calcul d'empreinte écologique en ha, à ma connaissance. Ca ne concerne que la consommation de ressources renouvelables (dont alimentaires).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
parker1
Goudron
Goudron
Messages : 100
Inscription : 05 juil. 2006, 14:00
Localisation : Orléans, France

Re: Quelle est votre empreinte écologique ?

Message par parker1 » 01 avr. 2011, 14:03

Je viens moi aussi de faire le test d'empreinte sur le site de wwf. J'arrive à 1,5 Ha, mais je suis certain que c'est bcp plus en réalité. Les questions ne sont pas du tout précises je trouve (par ex. pour les vacances, les propositions possibles sont : à la maison, à moins de 200km, en Europe en transports en communs...)
Yves

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Quelle est votre empreinte écologique ?

Message par energy_isere » 01 avr. 2011, 14:16

parker1 a écrit :Je viens moi aussi de faire le test d'empreinte sur le site de wwf. J'arrive à 1,5 Ha, mais je suis certain que c'est bcp plus en réalité. Les questions ne sont pas du tout précises je trouve (par ex. pour les vacances, les propositions possibles sont : à la maison, à moins de 200km, en Europe en transports en communs...)
Vous pourriez remettre le lien vers ce test du WWF SVP ?

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Quelle est votre empreinte écologique ?

Message par mahiahi » 01 avr. 2011, 14:32

C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

loup_des_carpates
Kérogène
Kérogène
Messages : 25
Inscription : 04 mai 2007, 22:56

Re: Quelle est votre empreinte écologique ?

Message par loup_des_carpates » 01 avr. 2011, 21:31

En le faisant rapidement, j'arrive à 3.8 ha :oops: (moins que la moyenne française tout de même)
Mais bon, les questions me laisse une drôle d'impression : je trouve que cela fait un peu bobo écolo à côté de la réalité concernant les préconisations pour baisser la conso, nous l'appliquerons tôt ou tard de notre plein gré (au début) ou malgré nous. D'ailleurs, les plus pauvres en France ont déjà commencé à appliquer le programme (manger moins de viande, se chauffer moins...). On ne pourra pas dire qu'ils ne font pas d'efforts :-D
Bah, notre tour viendra...lentement mais surement.
mais non, on n'y laissera pas notre peau...

restons positif :
la passion déco et couture de ma petite femme : http://amandriine.canalblog.com/

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Quelle est votre empreinte écologique ?

Message par Alturiak » 02 avr. 2011, 09:55

GillesH38 a écrit :y aucune manière de faire entrer de façon cohérente la consommation de non-renouvelables (et donc la production de CO2) dans un calcul d'empreinte écologique en ha, à ma connaissance.
Tu as été creuser un peu comment sont conduits ces calculs ? Un hectare de forêt (ou 1 km² d'océan) peut absorber tant de CO2 par an, etc.
parker1 a écrit :Je viens moi aussi de faire le test d'empreinte sur le site de wwf. J'arrive à 1,5 Ha, mais je suis certain que c'est bcp plus en réalité. Les questions ne sont pas du tout précises je trouve (par ex. pour les vacances, les propositions possibles sont : à la maison, à moins de 200km, en Europe en transports en communs...)
Tu pourras trouver sans peine des calculateurs plus précis. Celui de l'ADEME par exemple, il me semble.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Quelle est votre empreinte écologique ?

Message par GillesH38 » 02 avr. 2011, 18:03

Alturiak a écrit :
GillesH38 a écrit :y aucune manière de faire entrer de façon cohérente la consommation de non-renouvelables (et donc la production de CO2) dans un calcul d'empreinte écologique en ha, à ma connaissance.
Tu as été creuser un peu comment sont conduits ces calculs ? Un hectare de forêt (ou 1 km² d'océan) peut absorber tant de CO2 par an, etc..
ben oui mais si tu consommes des non-renouvelables tu consommes pas des forêts - je parle pas de CO2 je parle de l'épuisement des ressources finies (pas que énergétiques d'ailleurs, les minerais métalliques sont tout autant problématiques).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Quelle est votre empreinte écologique ?

Message par ticaribou » 02 avr. 2011, 18:22

1,7 hectares
on pourrait sacrément améliorer en isolant aussi la véranda mais c'est une question de fric insoluble pour l'instant. vieille maison qu'on a isolé en toiture (20 cm d'isolant), pose de double vitrage partout, mais la véranda c'est une catastrophe.
par contre en transformant les 8 m2 de fleurs en potager, on fait aussi en (petite) partie nos légumes, avec les graines que je récupère d'ailleurs sur les légumes du marché local.
Image

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Quelle est votre empreinte écologique ?

Message par Alturiak » 02 avr. 2011, 21:35

GillesH38 a écrit :ben oui mais si tu consommes des non-renouvelables tu consommes pas des forêts - je parle pas de CO2 je parle de l'épuisement des ressources finies (pas que énergétiques d'ailleurs, les minerais métalliques sont tout autant problématiques).
Ce n'est pas ce que je voulais dire : je tâchais de t'indiquer comment on peut "faire entrer de façon cohérente la consommation de non-renouvelables (et donc la production de CO2) dans un calcul d'empreinte écologique en ha".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Quelle est votre empreinte écologique ?

Message par energy_isere » 26 sept. 2011, 21:11

L’empreinte carbone des Français : + 13 % en vingt ans !


Selon les statistiques officielles, nous faisons des progrès en matière d’émissions de CO2. Mais une analyse plus fine –et plus réelle- montre que c’est l’inverse ! En 20 ans, les Français ont pris du poids en ce qui concerne leur empreinte carbone...

Alain Grandjean et Jean Marc Jancovici viennent de faire, dans « la Lettre du Carbone », le bilan sur 20 ans de leur indice ECO2 Climat.

« Combien un Français émet-il de gaz à effet de serre ?, s'interrogent-ils dans un édito. La réponse semble simple : on prend les émissions directes du pays, on les divise par la population, et le tour est joué. Les émissions directes du pays étant quasi-stables depuis 1990, et la population en hausse, les émissions par personne baissent, ce qui permet au ministre de l'environnement de souligner périodiquement que nous sommes de bons élèves dans la lutte contre le changement climatique ».

« Sauf que... à l'heure de la mondialisation, les choses ne sont pas si simples. Une large partie des biens et services consommés en France ont été fabriqués dans d'autres pays, avec pour résultat que nous profitons de la consommation de ces biens sans que les émissions correspondantes soient visibles dans les émissions directes de la France », poursuivent-ils.

L'indice ECO2 Climat, l'indicateur carbone mensuel de la consommation des français présenté chaque mois au JT de 20h de TF1, propose une autre approche: compter non pas les émissions directes du pays, mais les émissions nécessaires à la fabrica­tion de tout ce que consomment les Français, que la production ait lieu en France ou ailleurs. Et là, on constate que depuis 1990, l'empreinte carbone d chaque Français a augmenté de 13%, alors même que l'indice officiel marque une diminution.
......
en entier avec les graphiques : http://energie.lexpansion.com/climat/l- ... -6489.html

et l' empreinte CO2 est pas forcément la ou on pense en premier :

Voici, selon l'indice ECO2 Climat, la répartition par poste (année 2010):

Image

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Quelle est votre empreinte écologique ?

Message par kercoz » 27 sept. 2011, 08:50

Certains usages comme l' utilisation de brf ou rayer des 4x4 devraient compter en négatif ds l' addition .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Quelle est votre empreinte écologique ?

Message par Alter Egaux » 27 sept. 2011, 09:11

Surtout ceux là :
kercoz a écrit :rayer des 4x4
:lol:
(fait gaffe quand même, tu pourrais relancer à toi tout seul le PIB français...)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre