Quelle est votre empreinte écologique ?

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Djian
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2005, 15:20
Localisation : Liège (BE)

Message par Djian » 10 févr. 2006, 16:00

Si ça n'a pas déjà été fait, vous pouvez calculer votre empreinte écologique ici: http://lesoir.ecolife.be/
What a wonderful world

Avatar de l’utilisateur
Djian
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2005, 15:20
Localisation : Liège (BE)

Message par Djian » 10 févr. 2006, 16:04

pas fier, 9.8 hectares :cry: :oops:

pffff, je loue et je bosse loin de chez moi. j'ai trop peu de choix en la matière pour le moment....

c'est c.. (modéré Schlumpf) , mais faut presque être riche pour réduire soi-même son emprunté écologique de manière significative (surtout pour la maison).
What a wonderful world

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 10 févr. 2006, 16:18

Perso 2,7. Peut mieux faire (surtout que l'empreinte soutenable est à 1,8 ha)

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 10 févr. 2006, 16:24

3 ha.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 17 sept. 2006, 11:19

Et qui aime le jus d'orange ?
Le jus d'orange
Par Terra Economica

Plus de 550 millions de litres de jus d'orange sont engloutis chaque jour sur la planète, dont la moitié en Europe.

Direction le Brésil. Etat de Sao Paulo. C'est d'ici que part l'essentiel de la production mondiale de jus d'orange (avec l'Etat de Floride aux Etats-Unis). En fait, 80% de ce liquide consommé par les Européens est d'origine brésilienne. Il parcourt donc 12.000 kilomètres pour atterrir en Allemagne notamment, le premier consommateur de l'Union. Mais pour embarquer dans les conteneurs, le jus d'orange a dû subir auparavant quelques transformations.

Afin de réduire les coûts de transport, il est transformé en concentré par évaporation de l'eau qu'il contient, grâce à un système de chauffage. Détail : pour produire une tonne de concentré de jus, cette opération nécessite 100 kilos de pétrole. Une fois l'Atlantique traversé, la tonne de jus doit reprendre sa forme originelle. 24 tonnes d'eau lui sont alors ajoutées. Les chiffres sont encore plus déboussolants pour le jus en provenance de Floride. Un seul litre nécessite une tonne d'eau et 2 kilos de pétrole. Selon une étude menée par Suren Erkman, il faudrait l'équivalent en surface de cultures de trois planètes Terre pour étancher la soif de tous les êtres humains, s'ils consommaient autant que les Allemands : 21 litres de jus d'orange par an.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 17 sept. 2006, 14:03

Ahah, m.. (modéré Schlumpf) , arrête de posterdes trucs comme ça, je vais faire une attaque. (A 21 ans, ça m'apprendra à pas faire de sport.)

Je suis en train de faire le calcul de mon empreinte écologique (ça va pas être brillant.) Je me pose des questions sur le sens de la question de la publicité pour la consommation de papier. Les gars qui nous envoyent la pub ne nous demande pas notre avis ou bien? (Enfin, en même temps, elle ne m'est quasiment jamais destinée, cette pub.)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 17 sept. 2006, 15:43

Krom a écrit :Les gars qui nous envoyent la pub ne nous demande pas notre avis ou bien? (Enfin, en même temps, elle ne m'est quasiment jamais destinée, cette pub.)
Tu peux te procurer dans ta mairie un autocollant « pas de pub » à colelr sur ta boîte aux lettres, ou t'en fabriquer un toi-même…
Ça va pas changer le monde, hein, sauf si tout le monde le fait, comme d'hab' !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 17 sept. 2006, 15:55

Ouais en fait je me suis renseigné auprès de ma maman (en lui parlant au passage du concept d'emrpeinte écologique (j'en suis à 3.9 ha.))

Alors oui, pour les publicités non-ciblées, il suffit de mettre un auto-collant sur la boite-aux-lettres. Pour les publicités ciblées (genre lettre à ton nom avec de la pub pour un truc dont tu n'as rien à faire), on peut les "refuser" (pour la poste suisse en tout cas.) Il suffit de marquer "refusé" sur l'enveloppe et de la remettre dans ta boite. La poste retourne ça à l'envoyeur. C'est pas dit que ça marche, mais c'est mieux de le signaler que de rien faire.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 17 sept. 2006, 16:16

Krom a écrit :Ouais en fait je me suis renseigné auprès de ma maman (en lui parlant au passage du concept d'emrpeinte écologique (j'en suis à 3.9 ha.))
Pas mal fichu ton test (j'en connais deux autres, qui raisonnent en terme de « planètes »), je fais 2,2 hectares (moyenne mondiale) soit 0,4 de trop par rapport aux 1,8 de la « moyenne soutenable » (= 1 planète)
Ça ne me surprend pas je suis selon les autres tests toujours aux environs de 1,3 planètes pour subvenir à mes besoins !
Essaie ces deux-là, tiens ! ;)
http://www.agir21.org/flash/empreinteec ... lugin.html et http://www.earthday.net/footprint/info. ... h&wwf=True
Il suffit de marquer "refusé" sur l'enveloppe et de la remettre dans ta boite
Ou, s'il y a une enerloppe T dedans (port payé), de leur renvoyer leur pub dedans en précisant « merci de me rayer de vos fichiers »
Cela dit y'en a qui s'accrochent ! :shock:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 17 sept. 2006, 16:55

2,6ha
Le même défaut que tous les tests de ce type :
- pour l'évaluation, les critères sont trop imprécis
- mais ensuite, on peut évaluer le gain que l'on peut faire selon ses engagements, avec des critères très précis !
Par exemple, pour la consommation d'eau, il y a souvent économe/normal/gros consommateur, puis dans les gains possibles il y le détail en fonctions des douches, vaisselle, lessives, etc.
Ou pour la bagnole : il y a jamais/rarement/4-5 fois par semaine. Qqun qui l'utilise 1 à 3 fois par semaine peut consommer du simple au triple, mais coche "rarement" et est compté pareil ! 200% d'erreur, super !
Enfin bon, c'est un gadget.
Dernière modification par Glycogène le 17 sept. 2006, 16:58, modifié 2 fois.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 17 sept. 2006, 16:55

Surprenant. J'arrive à 4.7ha dans ton deuxième test. (Ca correspond à 2.6 planètes, ce qui est moins que l'estimation que donne le premier.)

Et je confirme, pour les défauts. Les options sont très imprécises. Pour le dernier test, il n'y avait même pas la question de savoir comment est chauffée la maison.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 17 sept. 2006, 17:19

Bon, j'ai fait tous les tests :
- Ecolife : 2,6ha
- Earth day : 3,4ha
- agir 21 : 3ha (2,24 planètes)

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 17 sept. 2006, 17:36

C'est bon, j'ai fait le test.1.03 planete sans tricher... :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 17 sept. 2006, 17:45

Comment tu fais ? :shock:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 17 sept. 2006, 20:30

Il ne mange pas, n'allume jamais la lumière et ne chauffe pas sa maison.

Il a un vélo, mais il ne l'utilise pas pour ne pas avoir à changer de pièce. Voilà le secret pour vivre à 1000 milliards d'humains sur Terre.

Ah non, pardon, le calcul est valable pour 6 milliards d'hab.

Répondre