Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par energy_isere » 16 sept. 2016, 21:03

Raminagrobis a écrit :"Dirty Diesel" : des négociants suisses accusés de vendre des carburants toxiques en Afrique

Des sociétés suisses (et sans doute d'autres) écoulent en Afrique des carburants à très forte teneur en soufre en benzène, donc extrêmement polluants et nocifs.
je vois :
.............
Selon l’ONG, les sociétés Vitol, Trafigura et Addax & Oryx "profitent" ainsi de la faiblesse des normes africaines pour y vendre des carburants de mauvaise qualité et "réaliser des profits au détriment de la santé de la population africaine".
...............
La sociéte Trafigura qui était dans le coup du scandale de la pollution par le Probo Kaola en Cote d'Ivoire.
Trafigura était l' affréteur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_Probo_Koala

D'ailleurs cette affaire à tout juste 10 ans.

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par williams » 26 sept. 2016, 23:39

Un avion vidange son kérosène au-dessus de l'Île-de-France : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 94339.html

Williams

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par energy_isere » 01 nov. 2016, 13:07

Toujours pas d' info dans ma boite aux lettres !

Et c'est censé commencer ce jour. :roll:
Après Paris, Grenoble s’attaque au fléau de la pollution de l’air

Soumise à de longs épisodes de pollution, la métropole alpine cherche à mieux les anticiper, en s’appuyant sur le dispositif des pastilles de couleur.

LE MONDE | 01.11.2016

Désormais, tout conducteur grenoblois devra arborer sur son pare-brise une pastille colorée témoignant du degré de propreté de son véhicule. Après Paris, Grenoble-Alpes Métropole est la première agglomération de région à déployer un plan ambitieux de lutte contre la pollution. Entrant en vigueur le 1er novembre, le dispositif des « certificats de qualité de l’air » doit lui permettre d’interdire la circulation des véhicules les plus polluants en cas de dégradation durable de la qualité de l’air.

Par ce plan, Grenoble cherche à réduire la durée des pics de pollution auxquels elle est soumise. Située dans une cuvette, la métropole alpine connaît des épisodes souvent très longs (plus de 10 jours consécutifs). Cette configuration géographique complique en effet la dispersion des polluants, qui se retrouvent bloqués latéralement par les montages et en altitude par la persistance des anticyclones. Sur un an, l’agglomération grenobloise a déjà connu jusqu’à 45 jours de pic de pollution, comme en 2013, année particulièrement favorable aux phénomènes anticycloniques.

Mesures progressives

« Grâce à ces pastilles distinctives, nous pourrons prendre des mesures de restriction de circulation progressives, et ainsi gérer plus finement les pics de pollution en les anticipant mieux, et de façon plus efficace que la circulation alternée, qui ne permet pas de cibler les véhicules les plus polluants », se félicite Yann Mongaburu, président du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC).

Ainsi, dès que l’indice de la qualité de l’air sur le territoire atteindra le seuil d’information [niveau 1 de concentration de polluants dangereux pour la santé], sans amélioration prévue le lendemain, la vitesse maximale autorisée sera réduite, le deuxième jour, à 70 km/h sur les toutes les voies rapides (y compris sur les accès autoroutiers) de l’agglomération. Si l’épisode se prolonge, dès le 5e jour, les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997 ne seront plus autorisés à circuler. Et le 7e jour, ce sera au tour des voitures diesel Euro 2 antérieures au 1er janvier 2001, et Euro 3 antérieures au 1er janvier 2006, d’être interdites de circulation.
Ces restrictions s’accompagneront d’incitations tarifaires à l’usage des transports en commun et de Métrovelo, le service métropolitain de location et de consigne de vélos, allant jusqu’à la gratuité à partir du 7e jour. Comme la réduction des vitesses maximales autorisées, ces mesures tarifaires s’appliqueront non seulement sur le périmètre de la métropole, mais également sur celui des deux intercommunalités mitoyennes, celle du Grésivaudan et celle du Pays Voironnais.

« Le fait d’avoir pensé et travaillé ce plan de manière partenariale avec les territoires voisins nous permettra de réagir efficacement et rapidement dans les périodes critiques, souligne Yann Mongaburu. Les mesures seront déclenchées automatiquement et leur mise en œuvre ne nécessitera pas une réunion préalable des élus. »


Entreprises mobilisées

Les entreprises locales sont également mobilisées. Afin de permettre aux salariés de réduire ou différer leurs déplacements lors de pics de pollution, la chambre de commerce et de l’industrie et la chambre des métiers et de l’artisanat se sont engagées à promouvoir le covoiturage, ainsi que le télétravail et les horaires décalés. Et à relayer l’information sur les mesures prises à l’échelle de la métropole – qui sera diffusée par le préfet dès la veille, à 15 heures.
« Nous faisons le pari que si les gens sont bien informés en amont, ils changeront leurs habitudes de déplacement, pendant les pics déjà mais aussi au-delà. Les épisodes de pollution seront l’occasion de découvrir le vélo, les transports en commun, le covoiturage… », souligne Yann Mongaburu.

Pour inciter les Grenoblois à se doter d’un certificat qualité de l’air, le SMTC s’est engagé à rembourser en tickets de transport (à raison de 4,80 €) les automobilistes l’ayant acheté avant le 1er janvier, date où la verbalisation en cas d’infraction en période de pic de pollution deviendra effective (amende de 22 à 35 euros). « L’adoption des certificats par les Grenoblois est déterminante », insiste Christophe Ferrari, président (PS) de la métropole, laquelle mise avec les restrictions de circulation sur une baisse de 10 % des émissions de polluants dès le 5e jour d’un épisode, et de 39 % le 7e jour.

Enjeu sanitaire
Nicolas Vigier, d’Air Auvergne Rhône-Alpes, l’observatoire régional de la qualité de l’air, tient cependant à rappeler qu’au-delà mêmes des pics, l’agglomération grenobloise reste soumise à une pollution chronique élevée. Si l’air de fond grenoblois tend depuis une vingtaine d’années à s’améliorer, plus de 70 % de la population restent toutefois exposés à des niveaux de particules fines supérieurs au seuil maximum fixé par l’Organisation mondiale de la santé (20 microgrammes par mètre cube d’air). Selon une étude réalisée par le centre grenoblois de recherche de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), entre 3 % et 7 % des décès survenant dans l’agglomération seraient dus, chaque année, aux effets de la pollution atmosphérique.
Face à cet enjeu sanitaire, Grenoble Métropole entend aussi se donner les moyens pérennes d’améliorer la qualité de l’air sur son territoire. A compter du 1er janvier 2017, elle va faire de son centre une « zone de circulation restreinte », dont seront interdits de circulation, dans un premier temps, les véhicules de livraison de marchandise les plus polluants. La collectivité va, à cette occasion, ouvrir deux centres de distribution en périphérie, équipés d’une flotte de véhicules propres et de vélos, cherchant à la fois à accélérer le renouvellement du parc roulant et à réduire le trafic, en encourageant le report vers des modes de transports moins polluants.

Laetitia Van Eeckhout
Journaliste au Monde
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par hyperion » 01 nov. 2016, 21:22

3 % et 7 % des décès survenant dans l’agglomération seraient dus, chaque année, aux effets de la pollution atmosphérique.
:-k çà fait du monde.....
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par energy_isere » 02 août 2017, 20:38

Pollution de l'air : l'agglomération lilloise adopte la circulation différenciée lors des pics de pollution

Les Haut-de-France adoptent un nouveau dispositif de gestion des pics de pollution qui introduit une interdiction de la circulation dans l'agglomération lilloise des voitures les plus anciennes lors des épisodes de pollution.

Le 18 juillet, la préfecture du Nord a annoncé que les préfets des départements de la région Hauts-de-France ont adopté le 5 juillet un nouveau dispositif de gestion des épisodes de pollution de l'air. Le nouvel arrêté interdépartemental introduit la "circulation différenciée" dans l'agglomération lilloise en période de pic de pollution. Lille rejoint l'Ile-de-France et les métropoles lyonnaise et grenobloise.

Avec ce nouveau dispositif, les procédures applicables dans les Hauts-de-France sont en conformité avec la réglementation adoptée en août 2016. Celle-ci vise à accélérer la mise en œuvre du dispositif de gestion des pics de pollution atmosphérique et à associer les collectivités.
.....................
https://www.actu-environnement.com/ae/n ... 29420.php4

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par energy_isere » 25 oct. 2017, 19:38

Italie: écoles fermées suite aux émissions toxiques d'une aciérie

AFP le 25/10/2017

Les émissions toxiques de l'aciérie géante de Tarente (sud de l'Italie) -site considéré comme l'un des plus polluants d'Europe- ont contraint la municipalité à fermer mercredi des écoles, une décision sans précédent.

"Nous ne pouvons pas geler l'activité de toute la ville, mais nous avions besoin de protéger les plus faibles", a souligné un conseiller environnemental de la région, Rocco De Franchi. Les écoles fermées sont situées dans le quartier le plus proche de l'aciérie.

Des spécialistes de santé ont également conseillé aux habitants de la ville portuaire des Pouilles de fermer leurs fenêtres et d'éviter de faire du sport tant que de forts vents continueront à transporter des poussières nocives émanant de l'aciérie.

L'aciérie d'Ilva à Tarente est au coeur d'un énorme procès, le parquet attribuant au moins 400 décès à ses émissions toxiques.

En juin, un consortium emmené par ArcelorMittal avait obtenu un accord final de Rome pour reprendre Ilva pour 1,8 milliard d'euros et un programme d'investissements de 2,4 milliards d'euros.

Selon l'accord, ArcelorMittal intégrera Ilva avec un effectif de 10.000 personnes. Le groupe prévoit de porter la production de produits finis d'Ilva à 8,5 millions de tonnes en 2020, contre 6 millions de tonnes en 2016.

La Commission européenne, gendarme européen de la concurrence, examine actuellement le projet de rachat.
http://www.boursorama.com/actualites/it ... e995b20ab4

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par energy_isere » 08 nov. 2017, 20:56

Pollution: un brouillard toxique étouffe l’Inde et le Pakistan

Par RFI Publié le 08-11-2017

De l'Inde au Pakistan, des dizaines de millions de personnes suffoquent sous un épais brouillard de pollution, avec des taux record d'émission de particules fines qui mettent en danger la santé de la population. La situation concerne en particulier les mégalopoles de New Delhi en Inde et de Lahore au Pakistan, où les activités quotidiennes sont fortement perturbées.

Dans la région de New Delhi, toutes les écoles sont fermées jusqu'à la fin de la semaine. A Lahore, au Pakistan, des vols sont annulés, des entreprises fermées et beaucoup d'habitants marchent dans les rues en se couvrant le visage. La visibilité y est parfois quasiment nulle sous l'épais nuage brunâtre qui surplombe le nord du sous-continent.

Cette pollution exceptionnelle est due à une combinaison de brûlis agricoles et d'émission de particules extra-fines. En une journée, la toxicité de l’air est équivalente à la consommation de deux paquets de cigarettes.

L'impact sur la santé est très alarmant : selon l’OMS, il existe un risque au-delà de 25 microgrammes de particules par mètre cube d'air. Or, à New Delhi, un pic de plus de 1000 microgrammes a été enregistré mercredi après-midi.

A Lahore, le nombre d'hospitalisations est quatre fois plus élevé que d'habitude. La région est l'une de plus polluées de la planète et les épisodes critiques y sont récurrents, surtout en automne et en hiver. Mais ces jours-ci la situation est aggravée par les conditions météo: le froid, l'humidité et l'absence de vent plaquent les particules toxiques au sol. Un médecin de l'hôpital Sir Ganga Ram à New Delhi a estimé mercredi que cette situation était « impropre à la vie humaine ».
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201711 ... e-pakistan

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par energy_isere » 19 nov. 2017, 12:23

Cancers multiples, maladies rares, diabète chez les enfants... : que se passe-t-il dans le Golfe de Fos ?

le 18/11/2017

Dans le Golfe de Fos, près de Marseille, le taux de cancer est deux fois plus élevé qu'ailleurs en France. "Samedi investigation" a mené l'enquête dans cette zone extrêmement industrialisée pour tenter de comprendre.

.....................
http://www.francetvinfo.fr/meteo/partic ... 74478.html

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par Remundo » 19 nov. 2017, 14:29

c'est le Golfe de la pétrochimie... :roll:

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par kercoz » 19 nov. 2017, 18:30

Encore une fois, c'est l' Europe qui sert de relais aux loobies pour fausser les controles, si l' on suit ces infos:....Les particules fines n'étaient pas mesurées puisque la commission européenne ne le demandais pas...Il faut vraiment sortir de l' Europe!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par williams » 19 nov. 2017, 23:18

kercoz a écrit :
19 nov. 2017, 18:30
Encore une fois, c'est l' Europe qui sert de relais aux loobies pour fausser les controles, si l' on suit ces infos:....Les particules fines n'étaient pas mesurées puisque la commission européenne ne le demandais pas...Il faut vraiment sortir de l' Europe!
Pourquoi pour le CO2 ils se bouchent bp et vont jusqu'à abuser sur se qu'ils nous disent alors que pour tout se qui est pollution (les particules fines, pesticides,...) ce n'est pas le cas :roll:

Williams

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par emmort » 20 nov. 2017, 09:46

kercoz a écrit :
19 nov. 2017, 18:30
Encore une fois, c'est l' Europe qui sert de relais aux loobies pour fausser les controles, si l' on suit ces infos:....Les particules fines n'étaient pas mesurées puisque la commission européenne ne le demandais pas...Il faut vraiment sortir de l' Europe!
(on par dans le HS, j'assume)
Toujours critiquer l'Europe, mais si un pays voulait mesurer les particules fines qu'est-ce qui l'empêchait de le faire??
Un pays isolé ferait-il plus de contrôles? Les lobbies jouent autant si pas plus au niveau des pays que de l'Europe.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par kercoz » 20 nov. 2017, 11:54

emmort a écrit :
20 nov. 2017, 09:46
kercoz a écrit :
19 nov. 2017, 18:30
Encore une fois, c'est l' Europe qui sert de relais aux loobies pour fausser les controles, si l' on suit ces infos:....Les particules fines n'étaient pas mesurées puisque la commission européenne ne le demandais pas...Il faut vraiment sortir de l' Europe!
(on par dans le HS, j'assume)
Toujours critiquer l'Europe, mais si un pays voulait mesurer les particules fines qu'est-ce qui l'empêchait de le faire??
Un pays isolé ferait-il plus de contrôles? Les lobbies jouent autant si pas plus au niveau des pays que de l'Europe.
Ca me semble évident! Le looby a beaucoup moins d'effort à faire au niveau état: Il lui suffit de dire au pouvoir étatique:" vous n'approuvez pas, vous vous référez à l' expertise Européenne !!" ...pour les pesticides c'est évident et dans ce cas ça l'est aussi ...Comme tu le dis : Qu'est ce qui empêche l' état ..? la réponse est dans la question.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par energy_isere » 28 janv. 2018, 14:22

Pollution : en Chine, une tour de 100 mètres pour épurer l’air

Par Henri-Pierre Penel le 26.01.2018

Au nord de la Chine, dans la ville de Xian, une tour de 100 mètres de haut a prouvé son efficacité pour luter contre la pollution… et ce n’est qu’un début.

Image

Il est reconnu que les villes chinoises souffrent d'un taux de pollution particulièrement élevé. Pour améliorer la qualité de l'air de que respirent les citadins, Junji Cao, chercheur de la Chinese Academy of Sciences et expert en chimie de l'atmosphère, a conçu une tour d'épuration de l'air d'un type particulièrement innovant. En effet, haute de 100 mètres, cette tour assure une circulation de l'air dans son unité de traitement par convection naturelle, donc sans qu'il soit nécessaire de faire appelé à un système de soufflerie grand consommateur d'énergie. Pour cela, la base de l'édifice s'entoure d'une immense verrière d'une surface équivalente à la moitié d'un terrain de football qui, par effet de serre, chauffe l'air.

10 millions de mètres cubes d’air traités par jour

L’air ainsi réchauffé s’engouffre dans la cheminée par convection. Comme dans le cas d’une une Montgolfière, l’air chaud plus léger que l’air froid s’élève naturellement. Dans cette imposante cheminée l’air traverse une série de filtre où il se libère des particules fines qu’il contient. Les résultats récemment publiés, basés sur des mesures pratiquées depuis 2015, date de construction de cette tour expérimentale, sont encouragent. En effet, à la sortie de la cheminée purificatrice, il est constaté que l’intégralité des particules PM2,5 (dont le diamètre est inférieur à 2,5 microns), des nitrates et des anhydrides sulfureux sont retenus par le système de filtration. La tour parvient ainsi a épurer 10 millions de mètres cubes d’air par jour. De même son effet bénéfique sur la qualité de l’air serait mesurable sur la dizaine de points de mesure de la qualité de l’air répartis sur une surface de 10 kilomètres carrés aux abords de l’installation. Durant les pics de pollution aux particules fines, une baisse de 15% des PM2,5 serait constatée.

Vers une tour de 500 mètres


Mais l’installation qui équipe Xian n’est qu’un prototype et surtout une maquette à échelle réduite du système définitif. En effet, le projet initial tel que le présente la demande de brevet déposée par Junji Cao en 2014 est beaucoup plus ambitieux. Il décrit des dispositifs basés sur une tour atteignant une hauteur de 500 mètres et équipés d’une verrière de 200 mètres de côté. Selon les estimations de Junji Cao, de telles installations seraient capables d’épurer l’air dans un rayon de 30 kilomètres. Une technologie porteuse d’espoir pour la Chine qui peine a réduire son niveau de pollution. Aux dires de l’étude qu’a publié Greenpeace le 11 janvier 2018, à l’exception de certaines grandes villes telles que Pékin ou Tianjin, la pollution de l’air n’a que très peu diminué. Pour les particules fines PM2,5, cette baisse n’a été en moyenne que de 4,5% depuis 2013 toutes provinces confondues.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... air_120268

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par chakiroul » 15 févr. 2018, 10:56

L'Allemagne tout comme 9 pays européens (dont la France) est menacée par la Commission Européenne (Bruxelles) d'être attaquée en cour européenne de justice pour son inaction contre la pollution atmosphérique : https://www.20minutes.fr/monde/2220939- ... rts-commun

L'Allemagne envisage donc la gratuité des transports publics afin de réduire le nombre des voitures particulières dans les villes. M'est avis que sans limitation de la place des voitures d'une manière ou d'une autre (réduction de la voirie, limitation des places de stationnement et contrôle du stationnement abusif, réflexion globale sur l'organisation des transports combinée à l'aménagement du territoire), une telle mesure isolée risque d'avoir peu d'effets.

Répondre