Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58580
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par energy_isere » 19 août 2019, 19:05

Découvrez le podium des pays les plus pollueurs au SO2

OLIVIER COGNASSE Usine Nouvelle 19/08/2019

De nouvelles données satellitaires de la NASA montrent les niveaux importants d’émissions de dioxyde de soufre (SO2) dans le monde. Les centrales à énergies fossiles et les raffineries y contribuent fortement.

Le dioxyde de soufre (SO2), composé chimique, est un gaz toxique, dont l'inhalation est fortement irritante. Il s'agit de l'un des polluants majeurs de l’atmosphère. Le SO2 participe largement à l’acidification des océans et la dégradation des écosystèmes.

Les nouvelles données satellitaires de la NASA prouvent une fois de plus le lien entre les centrales à énergies fossiles, les raffineries et certaines industries avec les concentrations importantes de CO2.

Grâce à ces données, Greenpeace India a publié un classement des zones géographiques les plus impactées par la pollution au dioxyde de soufre avec une carte interactive. Le charbon (31 %) et le pétrole et le gaz (19%) sont responsables de la moitié des émissions de SO2 – 40% sont dues aux volcans.

Norislk irrespirable

L’Inde est en tête de ce triste classement avec 15% des émissions anthropiques, devant la Russie et la Chine. Viennent ensuite le Mexique, l’Iran, l’Arabie Saoudite, l’Afrique du sud, l’Ukraine et les Etats-Unis. Dans les 20 premiers pays cités, on trouve trois autres pays européens : la Serbie, la Bulgarie, la Bosnie Herzégovine.

La région la plus touchée par cette pollution est la région de Norislk en Russie. Cette ville de Sibérie créée sous Staline dans les années 30 possède l’un des plus grands complexe métallurgique au monde. Les centrales à charbon publiques de Kriel dans la province sud-africaine de Mpumalanga et le complexe pétrochimique de Zagros en Iran complètent ce podium.

La première ville française citée est Marseille qui arrive au 109ème rang. En cause, le pétrole et le gaz. Lacq est bien plus loin (232ème) mais devance Le Havre (355ème) dans un classement qui recense 423 sites. Toutefois, une zone s’étendant depuis l’est de l’Île-de-France jusqu’au nord des Pays-Bas et englobant une partie importante de l’Allemagne est également touchée par des émissions de SO2.
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... o2.N875635

Répondre