Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 352
Inscription : 12 mai 2011, 22:58
Localisation : Belgique

Re: Et le Pic pollution ?

Message par Clarkie » 12 oct. 2011, 20:35

Elle est terrible cette carte ! La chine pollue autant que la Ruhr mais fait la taille de l'Europe entière !
Rod a écrit :
Environnement2100 a écrit :L'image ci-dessous est constituée d'un grand nombre de photos prises par le même satellite de l'ESA, puis collationnées ; l'étude date de 2004.

L'objectif est de prendre en compte les NOx ; on peut envisager que les émissions de carbone se font souvent aux mêmes endroits.

Désolé pour la taille de l'image, mais si on veut qu'elle soit lisible...
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le Pic pollution ?

Message par energy_isere » 01 mars 2012, 11:39

Pollution de l' air aux particules fines ( PM10 et PM2.5) et HAP en France :

D’où proviennent les particules fines en zone rurale ?

article thegreenweb du 29 février 2012

WizardOfLinn
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 15 mai 2009, 16:09

Re: Et le Pic pollution ?

Message par WizardOfLinn » 12 avr. 2012, 12:06

42000 décès prématurés en France attribués aux particules de combustion du gazole.
http://petrole.blog.lemonde.fr/2012/03/ ... s-poumons/

Mais celà ne parait pas poser de problème particulier d'acceptation sociale, on s'inquiète bien plus du CO2 ou du césium...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18209
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Et le Pic pollution ?

Message par mobar » 21 avr. 2012, 18:18

energy_isere a écrit :Pollution de l' air aux particules fines ( PM10 et PM2.5) et HAP en France :

D’où proviennent les particules fines en zone rurale ?

article thegreenweb du 29 février 2012
Encore la dictature du principe de précaution.

De quelles particules fines parle t'on?
Quelle dangerosité objective?
Sur quelles études épidémiologiques cette obsession est elle basée?
Qui a intérêt à nous rabattre les oreilles avec ces sornettes?

L'alcool, la tabac, la voiture, la connerie sont bien plus dangereuses que les particules fines inventées par je ne sais quel hurluberlu!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le Pic pollution ?

Message par energy_isere » 22 avr. 2012, 11:47

mobar a écrit : ....
Encore la dictature du principe de précaution.

De quelles particules fines parle t'on?
Quelle dangerosité objective?
Sur quelles études épidémiologiques cette obsession est elle basée?
Qui a intérêt à nous rabattre les oreilles avec ces sornettes?

L'alcool, la tabac, la voiture, la connerie sont bien plus dangereuses que les particules fines inventées par je ne sais quel hurluberlu!
:roll: On voit d' emblée que Mr Mobar ne connait absolument le sujet, et que sa première réaction est de nier le probléme.....

''De quelles particules fines parle t'on?'' C 'est marqué dans le titre ! les PM10 et PM2.5

lire : http://www.qualitedelairontario.com/sci ... ulates.php
http://www.e-cancer.fr/prevention/envir ... ules-fines
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag ... icules.htm

bon, je laisse Mobar se documenter.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par energy_isere » 08 juin 2012, 18:57

J'en remets une couche
"Rouler avec un Diesel c'est criminel"

L' Express 08 Juin 2012

Les particules fines rejetées par les moteurs Diesel, considérés comme moins polluants, seraient responsables de 42 000 décès par an, rapporte l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Sale réputation. La pollution des moteurs Diesel provoquerait 42 000 morts par an en France, d'après les estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Delà à faire éclater un scandale sanitaire? C'est ce qu'affirme Bruno Guibeaud, président d'Europe qualité expertise (EQE), dans Le Parisien.

Les moteurs Diesel équipent aujourd'hui les deux tiers des véhicules en circulation sur le territoire national, soit 24 millions d'automobiles. Si le lobby automobile roule pour ce moteur c'est parce qu'il est censé réduire la consommation de carburant et la pollution en gaz carbonique notamment grâce à son filtre à particules et son pot catalytique.

Problème: ce filtre à particules ne s'attaque pas à la chimie fine. "Un simple torchon sur le pot d'échappement et l'on récolte des suies que l'on n'a pas avec le moteur à essence", explique Bruno Guibeaud, dans Le Parisien. De même, le pot catalytique "ne fonctionne qu'à partir d'une certaine température que les voitures n'atteignent jamais en ville. Résultats, les moteurs Diesel s'encrassent et émettent encore davantage de particules fines" que les moteurs à essence, déplore le président d'EQE. Et d'ajouter: "Ceux qui roulent moins de 10 000 km par an, et ils sont nombreux, ne devraient jamais rouler avec un diesel. C'est criminel".

Des risques connus des industriels

Les risques sanitaires liés aux particules fines sont nombreux selon des spécialistes interrogés par Le Monde: crises d'asthme, rhinites ou maladies bronchiques à court terme; cancers pulmonaires ou des bronches sur le long terme.

Ces risques seraient connus des constructeurs et des pouvoirs publics depuis les années 1960, laisse entendre Bruno Guibeaud, qui estime que "le moteur Diesel est une bombe à retardement comparable à l'amiante". Même si selon plusieurs spécialistes la comparaison est maladroite, les révélations sur les dangers du diesel pourraient, si elles étaient confirmées, conduire l'industrie automobile à passer à la caisse.
http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 24316.html

encore un journaleux !
le pot catalytique ne fait rien contre les émissions de CO2.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le Pic pollution ?

Message par energy_isere » 07 août 2012, 13:57

suite du post ci dessus
Excès de particules fines: 12 millions de Français concernés

Par le figaro.fr, AFP, AP, Reuters Agences - le 06/08/2012

Un léger mieux en ce qui concerne certains polluants - monoxyde de carbone et dioxyde de soufre - mais pas d'amélioration notable pour les particules fines et l'ozone, à l'origine de pathologies respiratoires: tel est le bilan de la qualité de l'air 2011 du ministère de l'Écologie. Pour les PM10, particules inférieures à 10 micromètres qui pénètrent profondément dans nos poumons, «on estime que près de 12 millions de Français ont vécu en 2011 dans des zones n'ayant pas respecté les valeurs limites annuelles», estime le ministère.
Les plus fines de ces particules, émises majoritairement par la circulation en ville mais aussi par le chauffage au bois, l'industrie et l'agriculture, seraient à l'origine de 42.000 décès chaque année en France.
Les dépassements récurrents dans une quinzaine d'agglomérations des valeurs limites européennes - 40 microgrammes par m3 en moyenne annuelle et 50 microgrammes en moyenne journalière à ne pas dépasser plus de 35 jours par an - pourraient prochainement valoir à la France de lourdes sanctions financières.

D'après le bilan 2011, les concentrations en PM10 ont diminué «légèrement entre 2010 et 2011 sur les stations industrielles et rurales», mais sont en «légère augmentation» en ville et près des axes de circulation automobile. Aucune amélioration n'a par ailleurs été observée pour l'ozone (O3), également néfaste pour la santé.
Sept sites, autant qu'en 2010, ont dépassé la valeur limite annuelle pour les PM10, à Marseille, Paris et Fort-de-France, selon ce bilan. «Le point noir, c'est le trafic en ville, avec parfois, en hiver, le chauffage au bois avec un foyer ouvert», confirme Joëlle Colosio, chef du service qualité de l'air à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
«La lutte contre la pollution de l'air est une priorité majeure pour le gouvernement», souligne le ministère de l'Écologie, rappelant que le sujet sera au menu de la Conférence environnementale des 14 et 15 septembre. Une «réunion de travail» est aussi prévue le 20 septembre avec les sept collectivités volontaires pour expérimenter des zones d'accès restreint aux véhicules les plus polluants: Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Clermont-Ferrand et Aix-en-Provence.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... -concernes

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par energy_isere » 23 août 2012, 15:40

Los Angeles a diminué ses émissions de COV de 98 %

par Guillaume Pagès, Jeudi 23 août 2012 thegreenwweb.com

Une étude encense les efforts entrepris par la métropole californienne pour lutter contre la pollution

Si il était déjà de notoriété publique que la Californie (États-Unis) et plus particulièrement Los Angeles sont à la pointe en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique en général, les études scientifiques validant ces efforts force chiffres à l’appui n’étaient jusqu’ici pas légion. Le « mal » est réparé avec un rapport publié par la National Oceaonographic an Atmospheric Administration (NOAA), qui souligne que, depuis les années 1960, la quantité de composés organiques volatils (COV) présents dans l’atmosphère de la cité des anges a diminué de… 98 %.

Principalement produits par les gaz d’échappement des voitures, les COV sont parmi les plus gros contributeurs des problèmes de pollution atmosphérique. Avec les oxydes d’azote Ils sont en effet « précurseurs » de l’ozone troposphérique (le « mauvais ozone ») et peuvent sérieusement altéré les capacités respiratoires.

Des efforts pour la protection de l’environnement

Paradoxalement, la période comprise entre 2002 et 2010 est celle où la ville a eu le plus de voitures en circulation dans son histoire, mais également celle où la concentration de COV a le plus diminué (50 %). Une dissymétrie étonnante qui s’explique par la mise en œuvre de réglementations sur la pollution atmosphérique et de normes strictes sur le rendement des véhicules. Selon la NOAA, les nouvelles exigences pour les convertisseurs catalytiques, l’utilisation de carburants moins sujets à l’évaporation et l’efficacité améliorée des nouveaux moteurs auraient aussi participé activement à cette baisse sans précédent.

Il reste cependant à mieux réglementer les rejets carbone provenant des bâtiments eux-mêmes pour pouvoir impacter réellement sur tous les gaz à effet de serre, et pas seulement les COV. La municipalité a tout de même montré qu’elle était sur la bonne voie.
http://www.zegreenweb.com/sinformer/los ... e-98,58421

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par energy_isere » 10 sept. 2012, 10:59

Réduire l'impact des polluants atmosphériques pour éviter la catastrophe


08 Sept 2012 univers-nature

La réduction des émissions n'est pas une option à prendre ou à laisser, mais plutôt une affaire d'urgence. Une nouvelle étude financée par l'UE et réalisée par l'European Geosciences Union (EGU), qui explique que la majorité de la population mondiale respirera un air de mauvaise qualité en 2050 si nous maintenons le statu quo, vient rappeler que le temps presse.
Dans leur article paru dans la revue scientifique de l'EGU, Atmospheric Chemistry and Physics, les scientifiques de Chypre, du Danemark, d'Allemagne, d'Italie et d'Arabie saoudite prévoient que d'ici 2050, à savoir dans moins de 40 ans, tout citoyen dans le monde sera soumis à une pollution atmosphérique semblable à celle d'Asie de l'Est aujourd'hui. La pollution atmosphérique constitue un risque important pour la santé qui devrait empirer avec l'augmentation des activités industrielles; et selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), la pollution atmosphérique en zone urbaine serait responsable chaque année de 1,3 million de décès dans le monde entier.

Les chercheurs ont étudié l'impact des émissions anthropiques sur la qualité de l'air au cas où la tendance actuelle des émissions se maintienne et si aucune mesure d'atténuation du changement climatique ou de réduction de la pollution atmosphérique ne sont mises en place. Ils ont estimé la qualité de l'air en 2005, 2010, 2025 et 2050 en utilisant un modèle de chimie atmosphérique fondé sur une formule mathématique afin de prédire la météorologie et la composition chimique de l'atmosphère.
L'un des auteurs de l'étude, Greet Janssens-Maehout, du Centre commun de recherche (JRC - Joint Research Centre) de la Commission européenne en Italie, commente: «À l'heure actuelle, les négociations climatiques qui ont suivi le protocole de Kyoto progressent à un rythme lent et l'on ignore si les politiques sur la qualité de l'air auront une portée mondiale. Dans les régions présentant une croissance économique, il sera plus difficile d'établir des mesures de réduction des émissions en raison de la forte croissance des activités dans des secteurs particuliers; dans les pays souffrant de la crise économique, il sera difficile de mettre en oeuvre des mesures onéreuses de la qualité de l'air au cours des prochaines années.»

Les résultats ont montré qu'en 2025 et 2050, si aucune mesure n'est prise, l'Asie de l'Est sera exposée à des taux élevés de polluants tels que le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre. Le nord de l'Inde et la région du Golfe persique, pour leur part, souffriront d'une hausse marquée des niveaux d'ozone. L'étude souligne que la pollution atmosphérique augmentera considérablement en Europe et en Amérique du Nord, mais beaucoup moins en Asie, en raison des politiques d'atténuation mises en place ces vingt dernières années.

Cette étude est la première à inclure cinq polluants atmosphériques importants ayant un impact négatif sur la santé humaine: le PM2.5, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, l'ozone et le monoxyde de carbone. Les scientifiques ont pris en compte ces polluants dérivés des activités humaines, ainsi que les polluants naturels comme la poussière du désert, les embruns et les émissions volcaniques.

L'étude internationale a conclu que «des actions fermes et une législation efficace» étaient nécessaires «pour éviter une détérioration drastique de la qualité de l'air, laquelle pourrait avoir de graves conséquences sur la santé humaine». L'auteur principal, Andrea Pozzer de l'Institut Max Planck de chimie en Allemagne, commente: «Nous montrons dans notre étude qu'une meilleure législation pour contrôler et réduire les émissions anthropiques est nécessaire, notamment dans l'est de la Chine et dans le nord de l'Inde, afin d'éviter les points sensibles de la pollution atmosphérique.»
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=5319

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par energy_isere » 11 sept. 2012, 19:51

La pollution atmosphérique tue dans les grandes villes

Le Figaro 11/09/2012

Les concentrations de microparticules dépassent les normes OMS à Marseille, Lille, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, etc.

Le constat est simple: la pollution atmosphérique des neuf villes françaises (Marseille, Strasbourg, Lille, Lyon, Paris, Bordeaux, Rouen, Le Havre, Toulouse) soit quelque 12 millions d'habitants. étudiées dans le cadre de la grande enquête européenne baptisée Aphekom (25 villes, dans douze pays) dépasse systématiquement les recommandations de l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Cette situation a de lourdes conséquences sanitaires.

Il en va ainsi des microparticules. Des poussières qui pénètrent plus ou moins profondément dans les poumons. Les poussières très fines PM2,5 (inférieures à 2,5 micromètres), de la taille d'une bactérie, sont les plus dangereuses puisqu'elles peuvent s'infiltrer jusque dans les alvéoles des voies respiratoires. Le respect des normes OMS (10 µg/m3) au lieu des 14 à 20 µg constatés dans toutes les villes, permettrait de «différer plus de 2900 décès en moyenne par an dont près de 1500 pour des causes cardio-vasculaires», précise l'INVS (Institut national de veille sanitaire) en charge de cette grande enquête pour la France. Avec un bénéfice économique associé considérable: cinq milliards d'euros selon l'institut.

En ce qui concerne les poussières un peu plus grosses dites PM10 (inférieures à 10 micromètres soit 6 à 8 fois plus petites que l'épaisseur d'un cheveu), le seul respect des normes de l'OMS (20 µg/m3) «aurait conduit à différer plus de 245 décès par an et à éviter plus de 1000 hospitalisations pour des raisons cardiaques ou respiratoires» ajoute l'organisme. Le bénéfice associé cette fois-ci est de 4 millions d'euros.
Enfin le seuil en matière d'ozone a quant à lui été dépassé de 81 à 307 fois suivant les villes au cours de la même période (2004-2006) conduisant à une soixantaine de décès et autant d'hospitalisations en trop.

Ces résultats confirment que les effets sur la santé de la pollution atmosphérique sont observés au jour le jour, «en l'absence même de pics de pollution» poursuit l'Institut. «La France se situe dans la moyenne européenne», ajoute de son côté Christophe Declercq, épidémiologiste à l'INVS.

L'Europe poursuit la France

Les microparticules se trouvent en grande quantité à proximité des rues où se concentre le trafic automobile. Or, au niveau européen, l'étude «a montré qu'en moyenne, plus de 50 % de la population de dix villes européennes résident à moins de 150 mètres de rues ou de routes empruntées par plus de 10.000 véhicules par jour».
Ce type de travail est une utile piqûre de rappel alors que la Cour européenne de justice poursuit la France pour le non-respect des normes PM10 fixées par l'Europe et pourtant moins sévères (40µg/m3 en moyenne) que celles de l'OMS. Cette procédure engagée il y a plus d'un an et demi devrait conduire à la condamnation de la France et au paiement d'une lourde amende. L'Europe travaille par ailleurs à la révision de la directive européenne sur la qualité de l'air prévue en 2013 qui pourrait également conduire à un renforcement de la législation concernant cette fois-ci les PM2,5.

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... des-villes

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par energy_isere » 24 sept. 2012, 18:44

L'UE s'alarme de la qualité de l'air dans les villes européennes :

BRUXELLES (Reuters) - 24 Sept 2012

La pollution atmosphérique réduit de près de deux ans l'espérance de vie de certains habitants de l'Union européenne, estime l'Agence européenne pour l'environnement (AEE).

Si la législation communautaire a permis de faire baisser la pollution de l'air liée aux gaz d'échappement ou aux industries, "près d'un tiers des citadins européens sont exposés à des concentrations excessives de particules en suspension dans l'air", dit l'AEE dans un rapport publié lundi.

Elle rappelle que ces particules peuvent être à l'origine de cancers du poumon ou de maladies cardiovasculaires.

"Dans de nombreux pays, les concentrations de polluants atmosphériques demeurent supérieures aux limites légales et recommandées fixées pour protéger la santé des citoyens européens", a déclaré lundi Jacqueline McGlade, directrice exécutive de l'AEE. "En fait, la pollution atmosphérique réduit notre espérance de vie de près de deux ans dans les villes et les régions les plus polluées."

Le rapport de l'AEE souligne que la Pologne et les régions industrielles d'Europe de l'Est souffrent d'une concentration particulièrement élevée de particules dans l'atmosphère. Londres est la capitale de l'UE où la qualité de l'air est la plus mauvaise.

Outre les dangers pour la santé humaine, cette pollution atmosphérique coûte 1.000 milliards d'euros par an aux pays de l'UE en dépenses de santé et en raison des conséquences sur les écosystèmes.

Janez Potocnik, commissaire européen à l'Environnement, a réagi en exprimant sa volonté de durcir la législation européenne. Les seuils de pollution admis par l'UE sont moins stricts que ceux de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Les particules constituent la menace la plus grave pour la qualité de l'air dans l'UE. Selon les données les plus récentes exploitées par ce rapport, qui datent de 2010, 21% de la population urbaine de l'UE est exposée à des concentrations de particules supérieures aux limites journalières admises.

En ce qui concerne les particules fines, susceptibles de passer des poumons dans le sang, jusqu'à 30% des citadins européens y sont exposés.

"Selon les niveaux de référence de l'OMS, qui sont encore plus stricts que ceux imposés par la législation de l'UE, respectivement jusqu'à 81% et 95% des citadins ont été exposés à des concentrations de particules qui dépassent les valeurs de référence fixées pour la protection de la santé humaine", souligne le rapport.

Au sujet de l'ozone, 97% des habitants des zones urbaines de l'UE ont été exposés en 2010 à des niveaux supérieurs à ceux définis par l'OMS. Cette proportion passe à 17% selon les critères européens.
http://www.boursorama.com/actualites/l- ... 55b3103c99

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par energy_isere » 07 oct. 2012, 12:24

Des toits végétalisés contre la pollution

LeFigaro 05 Oct 2012

L'herbe est très efficace pour piéger les particules fines, dangereuses pour la santé.

Les toits végétalisés pourraient améliorer la qualité de l'air dans les villes. Une étude conduite à Manchester montre que si les toits du centre-ville étaient couverts de sedum - une petite plante grasse qui constitue actuellement la star des toits verts, ils pourraient piéger chaque année pas moins de 210 kg de particules fines (PM10). Tous les ans, plus de 9 tonnes de PM10 sont émises dans l'atmosphère de la grande ville anglaise. L'étude pilotée par Andrew Speak, de l'université de Manchester, est publiée dans le numéro de décembre de la revue Atmospheric Environment.

Le piégeage des particules est encore plus efficace avec deux espèces de graminées communes dans les prairies des zones tempérées. Il pourrait alors atteindre près de 1,7 tonne de PM10 chaque année. Sans surprise, le piégeage est plus important à proximité des sources de pollution. «C'est pourquoi à Paris, les murs végétalisés sont une bonne formule», explique au Figaro Andrew Speak. En Europe, les toits représentent près de 35 % en moyenne du total de la superficie des villes.

Des métaux lourds
Les particules fines qui pénètrent profondément à l'intérieur des poumons peuvent être à l'origine de pathologies respiratoires graves. Dans les villes européennes, les PM10 sont surtout produites par les moteurs Diesel ou, comme c'est le cas en Chine, par la combustion du charbon. Les poussières des villes transportent aussi des métaux lourds issus de la dégradation des freins de voiture ou des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

C'est dans les villes allemandes et américaines que sont construits le plus de nouveaux toits végétalisés. En période de canicule, ils peuvent faire baisser la température dans les îlots urbains en diminuant la réverbération et en restituant de l'humidité dans l'atmosphère. Lors de fortes précipitations, ils peuvent aussi éviter les risques d'inondation ou d'engorgement des égouts car ils retiennent une partie des eaux de pluie qui s'écoulent vite sur les ardoises ou le macadam.

La plupart des toits végétalisés sont installés sur de nouvelles habitations et tout particulièrement sur les bâtiments publics. Leur surcoût est rapidement compensé par les économies réalisées en été pour le conditionnement de l'air.
http://www.lefigaro.fr/environnement/20 ... lution.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par energy_isere » 22 nov. 2012, 09:39

Effondrement d' un mythe moderne ?
Les plantes en pot dépolluent-elles vraiment l’air intérieur ?

21 Nov 2012 univers-nature

Nous passons 85% de notre temps à l’intérieur de locaux. Ce faisant, au regard de la présence et dangerosité d’un grand nombre de Composés Organiques Volatiles (COV) à l'intérieur des bâtiments, la pollution atmosphérique de ces espaces tend à devenir un enjeu sanitaire réel.

Reconnu par la NASA dans les années 80 et, plus récemment, par notre ADEME national, les capacités dépolluantes des plantes en pot ont été démontrées à maintes reprises en milieu expérimental mais, jusqu'à présent, jamais en conditions réelles. Dans ce contexte, les premières conclusions de Phyt'Office, la première étude menée en situation réelle dans des bureaux, ne laisseront pas indifférents les tenants de la dépollution végétale d'intérieur. En effet, selon celle-ci, l'introduction de plantes dans des bureaux n'entraine aucun effet dépolluant significatif.

Menée à Toulouse, entre 2010 et 2011, par une agence Inddigo, Phyt’Office a conduit à l'équipement de la moitié des bureaux avec un ensemble de plantes sélectionnées pour leur efficacité supposée sur la qualité de l’air intérieur. Durant l'année de test, les concentrations de plusieurs polluants ont été relevées et comparées aux bureaux non équipés.
Si cette conclusion n’est évidemment valable que dans les conditions de l'étude, notons que le nombre de plantes utilisées (à la limite haute de ce que pouvaient accepter les occupants) et les espèces choisies (parmi les plus efficaces d’après les tests menés par la NASA) laissent à penser que les plantes en pot, sans système complémentaire, ne constituent pas une solution adaptée aux problèmes de qualité de l’air intérieur.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=5330

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par energy_isere » 24 nov. 2012, 12:04

Le cross des écoles de Grenoble annulé à cause de la pollution

Ils s’entraînaient depuis des semaines mais la course d’endurance annuelle est finalement tombée à l’eau ce vendredi pour les élèves de CE2, CM1 et CM2 de 113 classes de primaire à Grenoble. Une décision annoncée par l’inspection d’Académie quelques minutes seulement avant le début de l’épreuve et guidée par le principe de précaution alors qu’un pic de pollution affecte depuis plusieurs jours déjà la région grenobloise.
et puis limitation à 70 km/h sur l' autoroute.

supertomate

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par supertomate » 24 nov. 2012, 18:09

Pourriez-vous me dire combien de jours par an la vitesse est limitée pour cause de pollution? Dans la ville de Destop mais aussi ailleurs.
Les précisions seront les bienvenues (distinction 70/90 km/h, évolution éventuelle des critères pour en arriver là, ...)
Samedi dernier sur la rocade, c'était limité à 90 (pollution); je me suis demandé comment on pouvait accepter de rentrer chez soi sous des lumières te disant "ici, l'air est pollué et c'est pas bien; c'est ta bagnole entre autres qui est responsable. Continues de rouler."


Supertomate qui apprécie Ray Ventura, ses collégiens et leur marquise.

Répondre