Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

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Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par energy_isere » 30 avr. 2018, 13:17

Pollution : on suffoque au pied du mont Blanc

Frédéric Mouchon 30 avril 2018,

Excédés par la pollution de l’air qui stagne aux pieds du mont Blanc, les habitants de la vallée de l’Arve attaquent l’Etat en justice pour « carence fautive ».

Quand le soleil est au zénith et que les touristes de Chamonix (Haute-Savoie) braquent leurs appareils photo sur le mont Blanc, le sommet enneigé se détache en majesté sur fond de ciel bleu. Mais les alpinistes qui l’ont déjà gravi ont, eux, droit à l’envers de la carte postale : depuis le toit de l’Europe, le panorama est régulièrement bouché par un épais nuage de pollution qui stagne aux pieds du massif. Une nappe de brouillard si chargée en particules fines et en oxydes d’azote que la vallée de l’Arve figure parmi les sites les plus pollués de France.

Excédés de devoir respirer quotidiennement cet air vicié, les riverains du mont Blanc réclament des comptes à l’Etat. 540 plaintes contre X ont été déposées ces dernières semaines auprès des gendarmeries du département pour mise en danger de la vie d’autrui. Et ce n’est qu’un début. Selon nos informations, douze habitants de la vallée vont déposer mercredi un recours pour « carence fautive » de l’Etat devant le tribunal administratif de Grenoble. Aux juges, les plaignants fourniront notamment des dizaines de dossiers médicaux mettant en avant des pathologies imputables selon eux à la pollution.

Une hausse des cas d’asthmes, de bronchites, d’otites chroniques

« D’années en années, j’ai constaté une hausse des cas d’asthmes, de bronchites, d’otites chroniques chez les enfants et de bronchiolites à répétition chez les nourrissons » détaille Mallory Guyon, médecin généraliste aux Houches. Mais c’est d’abord en tant que maman de deux enfants, âgés de 7 et 4 ans, que ce docteur a décidé de déposer plainte.

Dans certaines écoles de la vallée, des pictogrammes de couleur indiquent au quotidien les indices de qualité de l’air. « Certains jours, on ne fait pas sortir les enfants en récréation car la pollution est trop lourde et les particules fines descendraient directement au fond de leurs poumons » s’insurge Michel Maniglier. Ce retraité de 72 ans, habitant à Sallanches, a subi cet hiver quatre bronchites consécutives.

1,6 million de voitures et 600 000 poids lourds chaque année

« L’Etat ne fait rien et nous mène en bateau depuis vingt-cinq ans » accuse le septuagénaire qui pointe notamment du doigt les 1,6 million de voitures et 600 000 poids lourds qui circulent chaque année au pied du mont Blanc. C’est que la vallée de l’Arve est un carrefour stratégique reliant l’Europe du Nord à l’Italie via le tunnel du mont Blanc. Conscient que « cette vallée est un cas d’école », le ministre de l’Ecologie Nicolas Hulot était venu sur place en septembre dernier mais avait prévenu qu’il n’arrivait pas « avec une baguette magique contre la pollution ».

« La pollution est responsable de 85 morts par an pour cette seule vallée de l’Arve »

Une formule que les habitants ont moyennement digérée. « Une étude officielle réalisée en septembre a montré que la pollution aux particules fines était responsable de 85 morts par an pour cette seule vallée, souligne Muriel Auprince, porte-parole de l’association de victimes Coll’Air Pur santé. J’ai vu un bébé d’à peine trois semaines souffrant déjà d’une bronchiolite, un enfant de quatre ans qui a dû suivre trente-sept cures d’antibiotiques pour des otites à répétition et ma petite fille de quatre ans a souffert cet automne d’une pneumopathie avec une toux abominable pendant trois mois. C’est pour eux que je me bats ».
http://www.leparisien.fr/societe/pollut ... 690680.php

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Message par energy_isere » 24 mai 2018, 22:18

Les 10 villes les plus polluées au monde !

Oulan Bator - Pekin - Riyad - Karachi - New Dehli - Kanpur (Inde) - Allahabad (Inde) - Peshawar - Faridabad (Inde) - Onitsha (Nigéria)
Détails : https://www.boursier.com/actualites/gal ... ,9714.html

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Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par energy_isere » 28 juin 2018, 20:08

L’agence sanitaire française recommande de surveiller treize nouveaux polluants dans l’air

Parmi les substances prioritaires identifiées par l’Anses figurent le 1,3-butadiène, les particules ultrafines et le carbone suie. Elles ne sont pas réglementées aujourd’hui.

Le Monde | 28.06.2018 par Stéphane Mandard

Après les particules fines ou le dioxyde d’azote, qui n’ont désormais quasiment plus de secrets pour eux, les Français vont devoir se familiariser avec le 1,3-butadiène, et surtout s’en méfier. Contrairement aux deux premiers polluants, cette substance au nom barbare ne fait en effet pas l’objet d’une surveillance réglementée dans l’air et n’est pas soumise à des valeurs limites d’exposition.

Le 1,3-butadiène est pourtant classé cancérogène certain pour l’homme depuis 2012 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). « Il est particulièrement problématique car il attaque plusieurs sites de l’organisme : poumons, moelle osseuse, système lymphatique… », détaille Valérie Pernelet-Joly, cheffe de l’unité d’évaluation des risques liés à l’air à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Issu d’une combustion incomplète, ce gaz très toxique est émis par des sources très diverses : fumée de cigarette, échappements des moteurs automobiles, chauffage ou encore par les activités industrielles spécialisées dans la fabrication du plastique et du caoutchouc.

« Suivi renforcé »

Plusieurs campagnes de mesures ponctuelles en France ont montré des dépassements fréquents de sa valeur toxique de référence (VTR). Aussi, dans un avis rendu jeudi 28 juin, l’Anses recommande-t-elle une « surveillance nationale » du 1,3-butadiène. Un premier pas vers son rajout à la liste des treize substances (comme les particules fines, le dioxyde d’azote, l’ozone, le plomb ou le dioxyde de soufre) aujourd’hui réglementées en France. C’est déjà le cas au Royaume-Uni et en Hongrie, deux pays où il existe des valeurs repères de concentration dans l’air.

« Ce sera désormais au gouvernement de porter cette position au niveau européen », explique Valérie Pernelet-Joly. La Commission européenne a en effet engagé il y a un an la révision de la directive de 2008 sur la surveillance de la qualité de l’air. Elle devrait aboutir fin 2019.

L’évolution des connaissances sur la toxicité des substances et de leurs émissions dans l’atmosphère révèle en effet que certains polluants pouvant avoir un impact potentiel sur la santé ne sont aujourd’hui pas pris en compte dans les normes de qualité de l’air.

C’est dans ce contexte que l’Anses avait été saisie par les ministères de l’écologie et de la santé afin de proposer une liste de nouveaux polluants prioritaires. Au total, l’Agence en a identifié treize. Outre la surveillance du 1,3-butadiène, le rapport préconise un « suivi renforcé » des particules ultrafines (PUF) et du carbone suie, « compte tenu de leurs enjeux potentiels en termes d’impacts sanitaires ».

....................
https://www.lemonde.fr/pollution/articl ... 52666.html

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Message par energy_isere » 27 juil. 2018, 00:16

Pollution à l'ozone en Ile-de-France: Les véhicules polluants de nouveau interdits de circulation

LE 26/07/18

Pour la troisième journée consécutive, les véhicules les plus polluants seront interdits de circulation à Paris et en banlieue vendredi, dans le cadre de la circulation différenciée, en raison de la pollution à l'ozone favorisée par la chaleur, a annoncé la préfecture de police jeudi.

L'interdiction de circulation, à l'intérieur d'un périmètre délimité par l'A86, concerne les véhicules non classés et les véhicules de classe 4 et 5 selon la classification des vignettes Crit'Air, obligatoires à Paris, a précisé la préfecture dans un communiqué
https://www.20minutes.fr/paris/2313847- ... irculation

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Message par energy_isere » 17 nov. 2018, 10:13

Un lien entre la pollution de l'air au dioxyde d'azote et l'obésité ?
https://sciencepost.fr/2018/11/lobesite ... spherique/

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Message par energy_isere » 30 nov. 2018, 23:16

Espagne: Madrid inaugure un plan anti-pollution draconien

AFP le 30 nov. 2018

Madrid a inauguré vendredi un dispositif draconien de restriction du trafic dans le centre-ville, afin d'y réduire les émissions de gaz de 40%, accueilli avec des sentiments mitigés par les habitants de la capitale espagnole.
......
https://www.connaissancedesenergies.org ... ien-181130

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Message par energy_isere » 18 déc. 2018, 19:07

Assigné pour des "infractions environnementales" à Fos-sur-Mer, ArcelorMittal se défend

Myrtille Delamarche Usine Nouvelle le 18/12/2018

France nature environnement assigne ArcelorMittal pour 36 infractions environnementales constatées à Fos-sur-Mer. Le sidérurgiste affirme avoir investi plus de 100 millions d'euros depuis 2012 et réduit de moitié la plupart des émissions depuis 2007. Des transformations sont encore prévues en 2019 sur le site.

Mauvais timing pour le sidérurgiste européen. Alors qu’ArcelorMittal annonce des investissements colossaux pour remettre l’aciérie de Tarente (Ilva) "au niveau des standards environnementaux du groupe", France nature environnement (FNE) dévoile le retard pris dans la mise aux normes de son site de Fos-sur-Mer. "Malgré des dizaines d’infractions environnementales, Arcelor Méditerranée fait preuve d’inaction dans la mise en conformité du site. A titre d’exemple, les rejets de dioxyde de soufre (SO2) et d’azote (NOx) dépassent parfois de 110% les valeurs limites autorisées." Depuis 2013, la Dreal a constaté 36 infractions environnementales à Fos.

ArcelorMittal Méditerranée, qui "étudie l'action de l'association", affirme avoir au contraire œuvré à réduire les niveaux de pollution: "les émissions du site pour les NOX, SO2, poussières et dioxines, sont inférieures aux valeurs limites", répond l'aciériste le 18 décembre. "Les investissements environnementaux représentent 40 à 50% des investissements réalisés sur le site ces dernières années, soit plus de 100 millions d’euros entre 2012 et 2017."

Encore des modifications prévues en 2019

Avec quels résultats? "Sur la dernière décennie, ces efforts soutenus et constants ont contribué à une réduction très significative de nos émissions : - 49% pour l’émission des poussières entre 2007 et 2017 ; - 50% pour les dioxydes de soufre (même période) ; - 4% pour les dioxydes d’azote (même période) et - 70 % pour les dioxines depuis 2009." Des travaux complémentaires sont planifiés sur la cokerie: "A la date d’aujourd’hui, sur les 126 fours de la cokerie, 108 fours sont revenus à des valeurs inférieures à la valeur limite, preuve que les travaux engagés donnent les résultats escomptés. La finalisation des travaux sur les fours restants est planifiée courant 2019."

Risque d'image

FNE annonce avoir saisi la justice afin de faire respecter les seuils d’émissions autorisées. Elle réclame le versement de 108 000€, soit 1000 euros par infraction et par requérant, à savoir FNE et ses fédérations des Bouches-du-Rhône et Paca. Si ces dédommagements étaient accordés, ils coûteraient certes moins cher à ArcelorMittal que la nécessaire transformation du site de Fos-sur-Mer. Mais ce serait sans compter le coût en termes d’image.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... nd.N784919

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Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par energy_isere » 28 déc. 2018, 19:26

Amende pour pollution de l'air contre ArcelorMittal à Fos-sur-Mer

Par AFP le 28.12.2018

.......
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... mer_130536

Paulad
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Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par Paulad » 01 févr. 2019, 14:12

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Le gouverneur de Bangkok ne sait plus quoi faire pour combattre l’épaisse pollution atmosphérique

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Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par energy_isere » 01 févr. 2019, 20:13

Paulad a écrit :
01 févr. 2019, 14:12
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Le gouverneur de Bangkok ne sait plus quoi faire pour combattre l’épaisse pollution atmosphérique
Ah ça donne vachement envie d'aller faire le touriste à Bangkok

Image
Des touristes portent des masques pour se protéger de la pollution dans une zone touristique de Bangkok, vendredi 1er février 2019. WALLY SANTANA / AP

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Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par energy_isere » 26 févr. 2019, 18:28

Episode de pollution particules fines à Paris.
Les véhicules polluants interdits à Paris, sur fond de polémique

Reuters 26/02/2019

Le préfet de police, Michel Delpuech, a annoncé dans un communiqué que la circulation différenciée (interdiction de circuler pour les véhicules les plus polluants munis d'une vignette Crit'Air 4 ou 5) serait appliquée mercredi dans le périmètre délimité par l'A86 (Paris, communes des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne).

Seuls les véhicules arborant une vignette de classe 0 à 3 pourront circuler entre 05h30 et minuit.

"Notre demande a enfin été entendue!", a réagi Anne Hidalgo sur Twitter. "Une bonne nouvelle pour les Parisiens et Franciliens qui sont victimes depuis une semaine des pics de pollution".

Cette mesure fait suite à une prévision défavorable de l'Association de surveillance de qualité de l'air en Ile-de-France (Airparif), qui annonce pour mercredi une concentration de particules fines supérieure au seuil d'information et de recommandation fixé à 50 ?g/m³.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 812928dfd4

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Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par energy_isere » 14 mars 2019, 19:38

Mongolie: l'air vicié force des milliers d'enfants à l'exode

AFP 14/03/2019

La Mongolie, ses steppes à perte de vue, ses lacs et ses nomades... Un paysage de carte postale caché l'hiver par l'épais brouillard toxique qui englobe la capitale, où des milliers d'enfants sont contraints à l'exil à cause des risques pour leur santé.

Oulan-Bator, où vit près de la moitié de la population de ce pays de plus de 3 millions d'habitants, est l'une des villes les plus polluées du monde, victime du chauffage au charbon encore couramment utilisé.

La majorité des habitants résident dans des bidonvilles en périphérie, dans des tentes traditionnelles - les yourtes - sans eau courante ni système d'évacuation.

Pour des milliers de parents, le dilemme est cornélien: garder ses enfants auprès de soi au risque de mettre leur vie en danger ou les envoyer vivre au vert pour les préserver de la pollution?

Dans ce pays enclavé entre la Russie et la Chine et grand comme trois fois la France, l'air toxique provoque un véritable exode hors de la capitale. Les experts préviennent que la pollution est désastreuse pour les enfants, pouvant causer retard de développement, maladies chroniques, voire la mort. L'hiver, les hôpitaux sont pleins.

La fille de Naranchimeg Erdene a vu son système immunitaire affaibli par l'air toxique d'Oulan-Bator, où les systèmes de chauffage domestique brûlent du charbon et même du plastique dans les bidonvilles, alors que les températures plongent allègrement sous la barre des -40 degrés en hiver.

- Destination: air pur -

"Nous faisions constamment des allers-retours à l'hôpital", explique Mme Erdene à l'AFP. Sa fille Amina a souffert d'une pneumoconiose (maladie pulmonaire causée par l'inhalation de poussières dangereuses) à deux reprises à l'âge de deux ans, nécessitant plusieurs traitements antibiotiques.

Seul remède possible, selon les médecins: envoyer la fillette à la campagne. Aujourd'hui, Amina vit avec ses grands-parents à Bornuur Sum, un village situé à 135 kilomètres de la capitale.

"Elle n'est plus tombée malade depuis qu'elle vit ici", s'enthousiasme Mme Erdene, qui ne voit son enfant qu'une fois par semaine, au prix d'un trajet de trois heures aller-retour.

"C'était vraiment difficile les premiers mois (...), on pleurait au téléphone", se rappelle la maman qui, comme beaucoup de parents d'Oulan-Bator, a dû se résoudre à ce choix de vie pour protéger sa fille.

Selon certaines mesures, Oulan-Bator, capitale la plus froide du monde, est aussi la plus polluée, avec des niveaux records de PM2,5. Ces particules fines, dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres, sont nocives car elles pénètrent profondément dans les poumons. Leur concentration atteignait 3.320 microgrammes par m3 en janvier, soit 133 fois la recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

- Fuir à l'étranger -

De quoi attiser les tensions sociales. Les habitants les plus fortunés d'Oulan-Bator n'hésitent pas à accuser les migrants des bidonvilles et à réclamer leur expulsion.

Mais pour ces derniers, le chauffage au charbon est le seul accessible.

"Les gens viennent s'installer dans la capitale parce qu'ils ont besoin d'un revenu régulier (...) Ce n'est pas de leur faute", s'indigne Dorjdagva Adiyasuren, une mère de famille qui vit dans une yourte avec six enfants.

Pour tenter d'enrayer le problème, les autorités ont interdit les mouvements migratoires à l'intérieur du pays en 2017. Et depuis mai 2018, le chauffage au charbon n'est théoriquement plus autorisé. Sans résultat probant pour le moment.

Les habitants qui en ont les moyens, eux, fuient à l'étranger durant les périodes de forte pollution, à l'image de Luvsangombo Chinchuluun. Cette militante associative n'a pas hésité à emprunter de l'argent pour emmener sa petite-fille en Thaïlande pendant tout le mois de janvier.

- Poumons et cerveau atteints -

Les effets de la pollution sont désastreux pour les adultes, mais les enfants sont encore plus vulnérables, en partie parce qu'ils respirent plus vite et absorbent plus d'air et de polluants stagnant au ras du sol.

Malgré les risques pour la santé, Badamkhand Buyan-Ulzii et son mari n'ont d'autre choix que rester dans la capitale pour travailler. Mais ils ont décidé d'expédier Temuulen, leur fils de deux ans, à plus de 1.000 kilomètres.

La maman de 35 ans a longuement hésité à prendre cette décision, préférant d'abord déménager d'un district à l'autre dans l'espoir que la santé de son fils s'améliore. En vain. Plusieurs ennuis de santé, dont une bronchite qui a duré toute une année, l'ont finalement convaincue d'envoyer Temuulen chez ses grands-parents.

"Peu importe s'il me manque et qui l'élève, tant qu'il est en bonne santé, je suis contente."

Le résultat est convaincant, assure Mme Buyan-Ulzii: "Ma belle-mère m'a demandé s'il était toujours nécessaire de lui donner des médicaments, parce qu'il ne tousse plus".

Certains considèrent la pollution comme un facteur rédhibitoire, qui hypothèque leur avenir. "C'est risqué d'avoir un enfant: qui sait ce qu'il lui arrivera une fois né?", se désespère ainsi Mme Erdene. Cette mère de famille se dit "effrayée" à l'idée d'être de nouveau enceinte.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a845301f3c

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Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par kercoz » 14 mars 2019, 20:06

Il faudrait que Gilles leur explique qu' ils se font rouler par de fausses informations alarmistes...
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Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par GillesH38 » 14 mars 2019, 21:05

pourquoi je leur dirais ça ? la pollution par le charbon bien sur que ça existe et que c'est dangereux, j'ai jamais nié ça !

c'est marrant comme vous êtes incapables de distinguer les arguments sur des faits. Vous pensez qu'on est forcément contre tout ce que disent les écolos, ou forcément pour tout ce qu'ils disent, par principe et sans examiner les arguments . Ca c'est des attitudes religieuses, pas scientifiques !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Message par energy_isere » 18 juil. 2019, 08:20

Particules ultrafines, un pollueur aussi nocif qu’invisible

16 juillet 2019

L’Agence nationale française de la sécurité sanitaire a publié, mardi, les résultats d’une analyse de la nocivité des particules ultrafines, des pollueurs méconnus du grand public et pourtant redoutables.

Comme si les dangers de la pollution aux particules fines ne suffisaient pas. L’Agence nationale de la sécurité sanitaire (Anses) a averti, mardi 16 juillet, des effets sur la santé des Français des particules ultrafines, moins connues du grand public que leur grande sœur, du carbone suie et du carbone organique.

Des “nouveaux” pollueurs qui contribuent au triste bilan des dizaines de milliers de décès prématurés en France à cause de la mauvaise qualité de l’air, conclut l’Anses après avoir épluché le corpus scientifique de 160 études publiées depuis la parution, en 2013, du rapport de référence sur la pollution de l’air de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).


Danger pour le développement cognitif de l'enfant ?

Si l’effet nocif des particules fines - problèmes cardiovasculaires, maladies respiratoires - est largement documenté et médiatisé, la prise de conscience des dangers des particules ultrafines est plus récente. “Ces particules sont connues depuis longtemps par la communauté scientifique, mais les médecins ne se sont emparés du sujet que depuis moins de dix ans environ”, explique Jean-Baptiste Renard, physicien spécialiste des particules fines au CNRS, contacté par France 24.

Une particule fine est, pour simplifier, une poussière dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres (plus de 30 fois plus petit qu’un grain de sable) qui provient du processus de combustion, que ce soit par un chauffage ou le moteur d’une voiture. Celles qui sont considérées comme ultrafines ont des origines similaires mais sont encore plus petites puisqu’elles mesurent moins de 100 nanomètres de diamètre (entre 1 000 et 1 300 fois plus petit que le diamètre d’un cheveu). Le carbone suie ou organique fait partie des deux : il est classé parmi les particules fines, mais “se retrouve principalement parmi les plus petites d’entre elles [ultrafines, NDLR]”, note Airparif, l’organisme public chargé de la surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France.

Leur petite taille participe à leur dangerosité. “Les particules ultrafines ne peuvent, par exemple, pas être bloquées par les masques et, alors que les muqueuses arrêtent la plupart des particules, ce n’est pas le cas des plus fines qui peuvent ainsi passer par les bronches, aller au poumon puis intégrer le réseau sanguin”, détaille Marco Daturi, professeur de chimie à l’université Caen-Normandie, contacté par France 24. En résumé, “elles peuvent affecter tous les organes du corps, y compris le cerveau”, précise Jean-Baptiste Renard.

Dans ses conclusions, l’Anses pointe d’ailleurs du doigt le risque que l’exposition aux particules ultrafines fait courir au développement cognitif de l’enfant. De par leur capacité à se faufiler en profondeur dans l’organisme, ces nanoparticules multiplient le risque que des substances toxiques qu’elles peuvent transporter viennent se fixer sur un organe du corps, causant des maladies respiratoires et cardiovasculaires.

Ignorés des mesures de qualité de l’air

Ces dangereuses micropoussières sont particulièrement abondantes aux abords des grands axes routiers et dans le métro. L’une des raisons à cela est qu’elles “se forment lors du freinage des véhicules, ce qui fait que les plus fortes concentrations se trouvent dans les stations de métro, où le manque d’aération ne permet pas d’évacuer les particules ultrafines créées lors de l’arrêt des rames”, explique Marco Daturi. Un autre coupable désigné par Jean-Baptiste Renard est la voiture diesel : “Les filtres installés par les constructeurs bloquent les particules les plus imposantes, mais pas les ultrafines”, note ce spécialiste. En l'occurrence, il s’agit de carbone suie. Pire, les filtres “fragmentent les particules à la sortie des pots d’échappement, ce qui fait qu’ils tendent à multiplier ces nanoparticules”, a expliqué au Monde Thomas Bourdel, médecin radiologue à Strasbourg et grand spécialiste de cette pollution de l’air.

Ces particules ultrafines savent, en outre, se faire très discrètes : elles ne sont pas prises en compte par les mesures de la qualité de l’air. À cause de leur très petite taille, “elles ne pèsent rien ou presque, et échappent ainsi aux principaux outils de mesure qui prennent en compte la masse”, explique Jean-Baptiste Renard. Il existe des capteurs capables de les traquer, mais “ils sont très onéreux, et il faudrait une vraie volonté politique pour équiper les centres de mesure de ces appareils”, note ce physicien.

C’est pour cette raison qu’il juge l’appel à la vigilance de l’Anses très important : il met en lumière les lacunes du dispositif actuel qui ignore une partie du problème de la pollution de l’air. De plus, comme la prise de conscience de la nocivité de ces micropoussières n’est qu’assez récente, il n’y a aucun cadre normatif. Ainsi, si l’OMS a établi, au début des années 2000, des seuils d’exposition aux particules fines à ne pas dépasser, il n’existe pour l’instant aucun équivalent pour les nanoparticules.
https://www.france24.com/fr/20190716-pa ... oiture-air

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