montée des eaux

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par emmort » 06 sept. 2017, 09:32

mobar a écrit : Plutôt que de pleurnicher sur la montée du niveau des océans, les iliens du Pacifique feraient mieux de construire des digues plutôt que de jouer du ukulélé ou du pahuto'ere sous les cocotiers
Construire une digue sur un atoll, on t'attend comme ingénieur Mobar. D'autant que la submersion est en cours, Dans les Fidji's certains atolls sont déjà en voie d'abandon.

Regarde la géographie de la Hollande, ils ont grignoté petit à petit, depuis le XXV°siècle, canalisé les fleuves. C'est l'oeuvre d'un peuple entier pendant des siècles.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 06 sept. 2017, 10:30

sherpa421 a écrit :Et les matériaux pour construire ta digue, tu les trouve où ?
apparemment quand on veut construire, on peut !

Malé, capitale des Maldives :

Image

jetez aussi un coup d'oeil aux courbes de croissances démographiques et économiques des Maldives , essentiellement du au ... tourisme !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Démographie_des_Maldives

https://fr.tradingeconomics.com/maldives/gdp

ils pleurent pour avoir des compensations financières pour la montée des eaux, mais ils n'ont aucun intérêt à ce que les gens arrêtent de partir en vacances ! comme ça ils gagnent sur les deux tableaux , c'est des malins ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par sherpa421 » 06 sept. 2017, 11:34

GillesH38 a écrit :
sherpa421 a écrit :Et les matériaux pour construire ta digue, tu les trouve où ?
apparemment quand on veut construire, on peut !
Est ce que tu as déjà pris une pelle une pioche, réalisé à la main un terrassement sur un terrain en pente; et ensuite été chercher des moellons au brico charlot; et ensuite monté des murs et ensuite posé une charpente ?
Moi, oui. On peut transporter des matériaux de construction, même si parfois c'est lourd. Mais transporter des matériaux pour faire du remblais, ça tourne rapidement aux travaux d'hercule.

Tout ceux qui connaissent un petit peu la chose, savent que le prix du terrassement explose dès qu'il faut apporter ou évacuer de la terre.

Ensuite, c'est bien de prendre les Pays Bas pour exemple, mais encore faudrait il s'être un peu renseigné.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEt ... x_Pays-Bas
Une certaine polémique existe quelquefois à propos des fondements de certains travaux en particulier du plan Delta : le niveau de ces terres baisse, celui des mers monte. Les digues devront être renforcées et rehaussées, créant ainsi encore davantage d'enfoncement du terrain. Certains avancent que le déplacement des villes et l'abandon de terres à la mer seraient une solution plus viable à long terme qu'une bataille contre les eaux.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 06 sept. 2017, 12:00

sherpa421 a écrit :
GillesH38 a écrit :
sherpa421 a écrit :Et les matériaux pour construire ta digue, tu les trouve où ?
apparemment quand on veut construire, on peut !
Est ce que tu as déjà pris une pelle une pioche, réalisé à la main un terrassement sur un terrain en pente; et ensuite été chercher des moellons au brico charlot; et ensuite monté des murs et ensuite posé une charpente ?
Moi, oui. On peut transporter des matériaux de construction, même si parfois c'est lourd. Mais transporter des matériaux pour faire du remblais, ça tourne rapidement aux travaux d'hercule.

Tout ceux qui connaissent un petit peu la chose, savent que le prix du terrassement explose dès qu'il faut apporter ou évacuer de la terre.
évidemment, si tu fais ça à la main sans fossiles, c'est un peu lourd. quoiqu' on a bien construit les pyramides aussi ...

Mais avec des fossiles on peut faire des trucs plus facilement quand même, y compris des iles artificielles quand ça vaut le coup ...

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... itimes.php

donc je suppose qu'aider quelques centaines de milliers de polynésiens à rehausser leur ile, c'est quand même moins difficile que de prétendre diminuer par 4 la consommation mondiale de fossiles ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par sherpa421 » 06 sept. 2017, 12:32

Faire les choses à la main, ça permet de retrouver le sens des réalités. Mais mon voisin il a retrouvé le sens des réalités en signant le chèque du terrassier.

Il est certain que le m2 d'île artificiel est moins cher que le m2 de porte avion. C'est techniquement possible, même en apportant le remblais en pirogue. Mais c'est économiquement irréaliste.

Il y a 2 solutions :
- Sauvegarder les îles à grands renfort de milliards et en détruisant toute la faune aquatique des lieux.
- Déplacer les populations.

Donne aux polynésiens l'argent nécessaire pour les digues et tu verra qu'ils préféreront déménager plutôt que de construire des digues.

Exemple de fiasco d'îles artificielles, et pourtant à Dubaï, ils sont pas à un ou deux milliards près :
http://www.maxisciences.com/duba%EF/ile ... t5634.html
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 06 sept. 2017, 12:51

sherpa421 a écrit :Faire les choses à la main, ça permet de retrouver le sens des réalités. Mais mon voisin il a retrouvé le sens des réalités en signant le chèque du terrassier.
le problème est toujours le même : tu considères que le cout qu'il faudrait payer pour se passer de fossiles pour éviter la montée des eaux est lui négligeable. Or il représente en fait l'essentiel du PIB mondial. Tu admets quand même que le problème de quelques iles du pacifique (dont il n'est même pas du tout évident d'ailleurs qu'elles perdent de la surface) n'est pas tout à fait au meme niveau que l'essentiel du PIB mondial ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par sherpa421 » 06 sept. 2017, 13:56

GillesH38 a écrit :le problème est toujours le même : tu considères que le cout qu'il faudrait payer pour se passer de fossiles pour éviter la montée des eaux est lui négligeable.
J'ai jamais dit ça. Evidement que d'un point de vue économique il vaut mieux laisser les îles du pacifique couler que de stopper le réchauffement climatique. Je considère même que d'un point de vue global, le réchauffement climatique est bon pour l'économie :
- plus de terres fertiles et meilleur productivité agricole
- accès facilité à des ressources naturelles
- et même, si on considère que le réchauffement induit plus de catastrophe, des projets de reconstruction pour stimuler l'économie.
Il faut noter que les catastrophes naturelles sont encore meilleurs que les guerres pour l'économie : on augmente la demande sans détruire la main d'oeuvre.

Reste à savoir si la croissance économique est bonne pour les individus.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par mobar » 06 sept. 2017, 14:11

sherpa421 a écrit :Et les matériaux pour construire ta digue, tu les trouve où ?
Sous les roues du camion, la bonne blague!
c'est pas ce qui manque au fond de la mer
D'ailleurs c'est comme ça que font les Bataves pour la plupart des projets de poldérisation
http://www.jandenul.com/fr/activites/dr ... e-de-sable

Faut sortir de votre trou, les intelligents! :-D
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par mobar » 06 sept. 2017, 14:34

emmort a écrit :
mobar a écrit : Plutôt que de pleurnicher sur la montée du niveau des océans, les iliens du Pacifique feraient mieux de construire des digues plutôt que de jouer du ukulélé ou du pahuto'ere sous les cocotiers
Construire une digue sur un atoll, on t'attend comme ingénieur Mobar. D'autant que la submersion est en cours, Dans les Fidji's certains atolls sont déjà en voie d'abandon.
La submersion des atolls n'a rien à voir avec la montée des eaux, c'est un phénomène naturel qui voit l'ile s'affaisser sur ces bases, c'est d'ailleurs comme ça que se forment les atolls

Ce phénomène ne date pas d'aujourd'hui et il est inéluctable, c'est d'ailleurs lui qui selon certains anthropologues aurait poussé à l'exil les maoris qui ont peuplé la Nouvelles Zélande
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: montée des eaux

Message par sherpa421 » 06 sept. 2017, 14:45

@mobar : Tu t'es renseigné sur la profondeur et la nature du plancher océanique autour des atoll et sur la profondeur au large des pays bas ? Et une nouvelle fois, les pays bas, un pays très riche a des difficultés à maintenir ses digues alors qu'il n'a qu'un côté du territoire qui est confronté au problème. Transposer leurs solutions dans des îles à l'économie fragile, ça semble illusoire.
mobar a écrit :La submersion des atolls n'a rien à voir avec la montée des eaux, c'est un phénomène naturel
L'échelle de temps n'est pas la même.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: montée des eaux

Message par mobar » 06 sept. 2017, 14:52

sherpa421 a écrit :@mobar : Tu t'es renseigné sur la profondeur et la nature du plancher océanique autour des atoll et sur la profondeur au large des pays bas ? Et une nouvelle fois, les pays bas, un pays très riche a des difficultés à maintenir ses digues alors qu'il n'a qu'un côté du territoire qui est confronté au problème. Transposer leurs solutions dans des îles à l'économie fragile, ça semble illusoire.
mobar a écrit :La submersion des atolls n'a rien à voir avec la montée des eaux, c'est un phénomène naturel
L'échelle de temps n'est pas la même.
Elle est au contraire tout a fait proche
Pour l'archipel des iles de la Société depuis Darwin on sait que c'est de l'ordre de 200 m /million d'années soit +0.2 mm/an
Tout à fait comparable à la montée naturelle des océans constatée depuis les trois derniers millénaires, d'après Wikipédia
Depuis 3 000 ans et jusqu'au début du XIXe siècle, le niveau marin a peu varié (+ 0,1 à +0,2 mm/an)
Et ça s'ajoute!

Les atolls ont de toute façon vocation à s'enfoncer, réchauffement climatique ou pas, ils disparaitrons d'ici quelques centaines d'années ou quelques millénaires, et seront remplacés par d'autres

Et les populations migreront comme elles l'ont toujours fait,

On parle de combien d'habitants menacés sur les attolls?
Dernière modification par mobar le 06 sept. 2017, 14:58, modifié 1 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: montée des eaux

Message par sherpa421 » 06 sept. 2017, 14:56

mobar a écrit :Pour l'archipel des iles de la Société depuis Darwin on sait que c'est de l'ordre de 200 m /million d'années soit +0.2 mm/an
Tout à fait comparable à la montée naturelle des océans constatée depuis les trois derniers millénaires, d'après Wikipédia
Depuis 3 000 ans et jusqu'au début du XIXe siècle, le niveau marin a peu varié (+ 0,1 à +0,2 mm/an)
Ce n'est pas l'ordre de grandeur de montée des eaux liée au réchauffement climatique qui est annoncé (à tort ou à raison).
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: montée des eaux

Message par mobar » 06 sept. 2017, 14:59

sherpa421 a écrit :
mobar a écrit :Pour l'archipel des iles de la Société depuis Darwin on sait que c'est de l'ordre de 200 m /million d'années soit +0.2 mm/an
Tout à fait comparable à la montée naturelle des océans constatée depuis les trois derniers millénaires, d'après Wikipédia
Depuis 3 000 ans et jusqu'au début du XIXe siècle, le niveau marin a peu varié (+ 0,1 à +0,2 mm/an)
Ce n'est pas l'ordre de grandeur de montée des eaux liée au réchauffement climatique qui est annoncé (à tort ou à raison).
Les annonces n'engagent que ceux qui les croient!

Question à 100 balles : Combien d'habitants sur les atolls menacés?
Combien d'articles par habitant?

Ratio intéressant pour juger de la rentabilité médiatique de la question!
A comparer au ratio articles/nombre de morts, bien réels celui là, de la guerre du Yémen actuelle, par exemple
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: montée des eaux

Message par sherpa421 » 06 sept. 2017, 15:27

De la même manière, on passe beaucoup plus de temps à parler de la disparition des coraux que de la disparition des zones humides en milieu tempéré. Il y a évidement des intérêts à focaliser sur certains sujets plutôt que d'autres. Néanmoins, quand on vit au raz de l'eau, il est incontestable qu'on est à la merci de changements climatiques d'origine naturelle ou humaine.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: montée des eaux

Message par mobar » 06 sept. 2017, 18:12

sherpa421 a écrit :De la même manière, on passe beaucoup plus de temps à parler de la disparition des coraux que de la disparition des zones humides en milieu tempéré. Il y a évidement des intérêts à focaliser sur certains sujets plutôt que d'autres. Néanmoins, quand on vit au raz de l'eau, il est incontestable qu'on est à la merci de changements climatiques d'origine naturelle ou humaine.
On n'est à la merci qu'à la merci de ce que l'on veut bien dans ce domaine, personne ne construisait jamais au ras de l'eau dans le passé et quand les eaux montaient on était épargné!

Sachant que quand tu construit une maison aujourd'hui elle ne durera pas 100 ans, il suffit de se mettre à quelques centaines de mètres du rivage et quelques mètres d'altitude pour être à l'abri d'une montée de l'océan

ce n'est un sujet que pour ceux qui cherchent les emmerdes!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre