L'eau

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Cholsu
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 31 mars 2005, 23:44
Localisation : 92 - Saint Cloud
Contact :

La mort des fleuves

Message par Cholsu » 12 mars 2006, 15:53

Un article dans The Independent sur "La mort des fleuves mondiaux". Plus de 50% des 500 plus grands fleuves mondiaux sont sévèrement pollués ou asséchés. C'est ici: http://news.independent.co.uk/environme ... 350785.ece

Le rapport avec l'énergie et le thème des limites en général est évident. On remarque que les US ont annoncé une grande campagne de construction de barrages. On se demande pourquoi.

En croisant ça avec l'annonce de sécheresse en France et les nouvelles d'accélération du changement climatique, on peut s'inquiéter.
Alors, business as usual ?
Pénurie énergétique ! Le charbon paraît la seule alternative réaliste...
Elle est cependant inacceptable.
Surtout prenons garde au changement climatique !

Cholsu
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 31 mars 2005, 23:44
Localisation : 92 - Saint Cloud
Contact :

L'eau

Message par Cholsu » 13 mars 2006, 15:48

Un thread pour réunir les informations liées à la problématique de l'eau.

Pour commencer, l'annonce d'un séminaire qui a lieu à l'Ecole Normale Supérieure, demain, mardi 14 mars.
Bernard Barraqué, Directeur de Recherche CNRS au LATTS (ENPC),
donnera une conférence sur :

Les services publics de l'eau en Europe : au-delà du débat public-privé

à 17h30, dans la salle 316 (8 r Erasme / 24 r Lhomond).

Ce séminaire est organisé dans le cadre du module atelier "L'eau: usages, ressources, qualité" de la Plateforme Environnement, et il est ouvert à tous.

J'en profite pour rappeler l'adresse de la pateforme environnement de l'ENS: http://www.environnement.ens.fr/
Pénurie énergétique ! Le charbon paraît la seule alternative réaliste...
Elle est cependant inacceptable.
Surtout prenons garde au changement climatique !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58656
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau

Message par energy_isere » 14 mars 2006, 19:35

4ieme forum mondial de l'eau en ce moment à Mexico.

http://www.mediaterre.org/international ... 41758.html

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 18 mars 2006, 18:29

Une ville orientale chinoise fournit des robinets à débit réduit à ses habitants

2006-03-18 14:15:55

NANJING, 18 mars (XINHUANET) -- La ville de Suzhou de la province du Jiangsu en Chine de l'est compte dépenser 10 millions de yuans cette année dans le remplacement des robinets et des toilettes par les types d'économie d'eau.

Cette décision a été prise selon l'objectif établi par la Chine pour l'édification d'une société à faible consommation d'eau.

Le processus du remplacement commencera en juillet tandis que les enquêtes et l'enregistrement sont déjà en cours, selon les sources du gouvernement local.

Ce projet couvrira 40 000 foyers jusqu'à la fin 2005 et tous les résidents locaux d'ici 3 ans.

La Chine, pays le plus peuplé du monde avec 1,3 milliard d'habitants, se trouve face à une pénurie d'eau avec un volume par tête de 2 200 m3, soit 31% de la moyenne mondiale.

Actuellement, 400 des 660 villes chinoises manquent d'eau, dont 136 font face à une situation grave.

Dans la capitale chinoise, une campagne de conservation d'eau a aidé Beijing à économiser 100 millions de m3 d'eau par an, qui pourraient satisfaire les besoins de 10 000 familles à trois membres pendant 4 ans.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 19 mars 2006, 22:30

L'utilisation de l'eau dans l'agriculture au menu du Forum mondial de l'eau
--par Mark Stevenson--
AP | 19.03.06 | 03:33
Les représentants des quelque 130 pays rassemblés à Mexico ont surtout souligné samedi la mauvaise gestion de l'eau, responsables selon eux des manques constatés dans certaines régions du globe. L'agriculture est ainsi comptable de 70% de l'eau consommée dans le monde, et est principalement responsable du gaspillage, ont-ils affirmé.
La mauvaise gestion des ressources conduit un cinquième de la population mondiale à manquer d'eau potable, ont de leur côté pointé les Nations unies dans un rapport.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 04 avr. 2006, 08:31

Suez: nouvel accord avec la ville de Chongqing (Chine).
lundi 3 avril 2006 à 16:58

(Cercle Finance) - Suez a signé un accord avec la ville chinoise de Chongqing, prévoyant la création d'une joint-venture 50/50 entre la Compagnie des eaux locale et sa filiale Sino-French Water Development, pour un projet d'assainissement.

Suez précise que " cet accord s'inscrit dans le cadre du partenariat stratégique conclu en 2005 [avec] la ville de Chongqing ".

La mission de la nouvelle joint-venture sera d'investir dans la construction d'une usine de traitement des eaux usées d'une capacité de 300 000 m3/jour à Tangjiatuo, et de gérer pendant 25 ans le service d'assainissement des eaux pour le secteur de Jiang Bei /Yubei, dans la partie nord de Chongqing. Cette zone de la ville bénéficie déjà depuis 2002 de services d'eau assurés par Suez via Sino-French Water Development.

Le montant total de l'investissement s'élève à 60 millions d'euros, et sera réalisé majoritairement en monnaie locale.

tom
Goudron
Goudron
Messages : 110
Inscription : 02 mars 2006, 21:52

Alberta: Du pétrole, mais plus d'eau

Message par tom » 05 avr. 2006, 17:59

L'Ouest du Canada fera face à de grande pénurie d'eau

Selon une nouvelle étude, la région des Prairies sera menacée d'une pénurie d'eau sans précédent dans les prochaines années en raison de la baisse de débit des cours d'eau.

L'étude révèle aussi que l'Alberta est la province la plus vulnérable à une pénurie d'eau, en raison de la croissance de sa population, de l'irrigation intensive des industries agricoles et du boom pétrolier.


Le débit d'été des cours d'eau dans les provinces centrales est déjà de 20 à 80 pour cent inférieur à celui observé au début du XXe siècle, soutiennent deux chercheurs albertains, David Schindler et W.F. Donahue.

La rivière la plus affectée est la South Saskatchewan. Son débit d'été a chuté de 84 pour cent, selon une étude publiée dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, de l'Académie des sciences des États-Unis.

Tous les grands cours d'eau des Prairies sont alimentés par la fonte des neiges et des glaciers des Rocheuses, mais l'épaisseur des glaciers et du stock neigeux diminuent en raison des changements climatiques. Les données enregistrées dans les Prairies démontrent un réchauffement de 1 à 4 degrés Celsius au cours des 80 à 118 dernières années. La moitié des stations météorologiques de la région ont reçu beaucoup moins de précipitations qu'il y a un siècle.

«La projection de consommation d'eau pour (l'exploitation des) sables bitumineux pourrait atteindre 45 mètres cubes à la seconde, soit environ la moitié du débit minimum de l'Athabaska au cours de la plupart des années dans le dernier intervalle de 15-16 ans», a affirmé M. Schindler.

"L'eau est injecté à 5000 pieds de profondeur et la pression fait surgir le pétrole. L'eau, elle, reste prisonnière là. Elle peut rester au même endroit pendant des milliers d'années", explique plus clairement par Raphaël, ingénieur et co-rédacteur de Echo-Actu. Normalement, seulement 30% du pétrole brute d'un réservoir peut être extrait, l'utilisation de la technique d'injection d'eau permet de garder une pression stable et d'augmenter considérablement la période d'exploitation d'un gissement. Actuellement, le traitement des sables bitumineux requiert trois à six barils d'eau par baril de pétrole produit.

Les milieux humides du nord de la province souffrent déjà d'une alimentation déclinante en eau. Pourtant, cahque semaine des projets à grande échelle de sables bitumineux sont encore proposés puis approuvés.

De même, près des trois quarts de l'agriculture par irrigation au Canada se trouvent en Alberta, qui de plus compte un cheptel de 6,4 millions de têtes dans l'industrie bovine et 1,8 million de têtes dans l'industrie porcine.

Source: Wiki et Canoe.

Avatar de l’utilisateur
Cheb
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 30 nov. 2005, 12:06
Localisation : Ariège

Message par Cheb » 06 avr. 2006, 09:25

Incroyable non ?
Le pays disposant des plus grande capacités en matière de réserves d'eau (HydroQuébec et Cie ....) a des cours d'eau qui se tarissent
:shock:
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

seb31
Kérogène
Kérogène
Messages : 10
Inscription : 06 avr. 2006, 19:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par seb31 » 06 avr. 2006, 20:57

Le problème de l'eau en agriculture c'est qu'elle ne restitue pas cette eau (évopatranspiration) et quand elle la restitue (infiltration, ruissellement) on ne peut la dépolluer, à l'inverse des usages industriels et domestiques.

A propos de Suez (ou Lyonnaise des eaux ou Ondeo c'est comme on voudra !) qui prend des marchés à travers le monde, tout comme Saur/Stereau, CGE/Véolia (ex-Vivendi), je déplore que ces entreprises utilisent l'environnement pour faire du business et non pas de conscience écologiste ou le soucis du bien commun.

Ainsi quand on construit une station d'épuration aujourd'hui, on construit une usine à gaz hyper énergivore, on n'a plus peur de rajouter des adjuvents pour réduire les couts. On fait dans l'intensif. Un autre des buts de cette complexité et aussi de rendre l'exploitation très compliquée et ainsi de prendre le marché d'exploitation sur 12 ou 25 ans qui va derrière. C'est le fameux combat régie/affermage.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 06 avr. 2006, 23:10

Salut seb31

Bienvenu.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58656
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 20 avr. 2006, 15:25

Image

Un Européen d'une capitale consomme entre 63 et 167 m3 d' eau potable par an. (source = Les Echos)

Pour Paris c'est entre les deux à 100 m3 par an.

La tendance génerale est à la baisse de la colsommation. (les machiness à laver le linge sont plus économes et les gens font plus attention dit l'article)


Pour mon cas personel je suis à 60 m3 par an d'aprés mon compteur.

psychic
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 17 mars 2006, 22:00

Message par psychic » 02 juin 2006, 01:32

Un article de FTW sur l'eau : http://www.fromthewilderness.com/cgi-bi ... peak.shtml
Extraits :
Sans le pétrole la vie industrielle est impossible. Mais sans l'eau, la vie humaine est impossible. Privatisez la et vous mettez l'existence de chaque homme, chaque femme, chaque enfant entre les mains de quelques compagnies dont le cerveau-robotisé n'ayant que le profit maximum comme objectif exécute un unique programme gravé dans le silicone sans possibilité de re-écriture, nommé capitalisme. Ici Michael Kane de FTW décrit les bases d'un problème qui va en s'aggravant et nous fournit les connaissances dont nous aurons besoin -JAH

17 Septembre 2004 - En 1996, le vice président de la banque mondiale Ismail Seregaldin prédit que les guerres de ce siècle serait autour de l'eau. C'est le pétrole du 21ème siècle...
1,1 milliard de personnes manque d'eau potable. 2,4 milliard (40% de la population) manque de moyens sanitaires correctes. Plus de 5 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à l'eau.
[L'OMS] : "Tandis que le l'eau potable devient de plus en plus rare à cause de la croissance démographique, l'urbanisation et probablement du changement climatique, l'utilisation d'eau dans l'agriculture, l'aquaculture, la recharge d'aquifère et dans d'autres domaines vont augmenter. Dans certains cas, les eaux usées est la seule source d'eau disponible pour les pauvres communautés en agriculture d'auto-suffisance"
"A la 3ème conférence de Kyoto au Japon en 2003, Mikhail Gorbachev affirmait que dans l'histoire récente il y a eu 21 conflits armés autour de l'eau dont 18 impliquant Israel. Yehezkel Lein, un expert de l'eau de B'tselem, un groupe israélien pour les droits de l'homme, disait "Il y a un lien évident entre le manque en eau et l'occupation" [...] L'ancien roi de Jordanie Hussein a affirmé que l'eau eût été la seule raison qui l'aurait poussé à faire la guerre contre Israel étant donné qu'Israel contrôle les sources d'eau de la Jordanie...
La CIA prédit que :
"...la rareté de l'eau et sa distribution poseront de véritables défis aux gouvernements du Moyen-Orient, de l'Afrique Sub-Saharienne, Sud Asiatiques, et du Nord de la Chine. Des tensions régionnales pour l'eau vont augmenter d'ici 2015...D'ici 2015 la moitiè de la population mondiale soit plus de 3 milliars de personnes vivront dans des pays avec des problèmes d'eau."
Le Canada et l'Alaska ont les plus larges réserves d'eau potable...
[Un traité qui permet à des entreprises de poursuivre des états...]
En 1998 Sun Belt Inc. poursuivait le gouvernement canadien sous le chapitre 11 de l'ALENA (Accord de Libre Echange Nord Americain) parce que la compagnie avait perdu des contrat d'exportation d'eau de la Colombie Britannique quand la province a banni les exportations d'eau "en gros" en 1991.
Le raffinage du pétrole est l'une des industries les plus consommatrice d'eau. Les sables asphaltiques représentent 66% des réservers de pétrole et demandent une quantité énorme d'eau pour le raffinage. De la vapeur à haute pression (chauffée par du gaz) est nécessaire pour nettoyer le pétrole lourd provenant du sable. [ voir aussi les commentaires de l'utilisateur GeoPoet dans cet article de TOD http://www.theoildrum.com/story/2006/2/22/122330/042 ]
La fabrication de voitures requièrent environ 440m3 d'eau. L'eau en entrée est propre et en ressort polluée [...] pour créer une nouvelle génération de voitures à carburant alternative, la construction de 700 millions nouveaux véhicules nécessiterait 300 milliards de m3 d'eau [soit environ 3.3 fois la capacité du lac Leman]...
----

L'eau potable est une ressource vitale, heureusement renouvelable cependant facile à polluer. Difficile dans ce contexte d'utiliser la même notion de "pic" pour l'eau potable mais voici quelques chiffres :

En 1950, on comptait 16800 m3 d’eau par an et par habitant.
En 2000 : 7300 m3/an/habitant.
En 2025 : 4800 m3/an/habitant.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6358
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 02 juin 2006, 09:38

hier dans "c'est au programme" à 9H30 avec sophie davant (ben oui j'regarde ça moi sauf hier justement) une rubrique consacrée à "comment récupérer l'eau de pluie et réliser 300 €d'économies par an"; quelqu'un l'a vue????

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 866
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 02 juin 2006, 10:49

Interessant article sur agoravox sur le manque d'eau en inde créé par les soft drink
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=10168

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4671
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 05 juin 2006, 17:24

Les américains toujours plus fort ! Ils commencent à manquer d'eau. Donc ils ont obtenu un contrat léonin d'une petite localité canadienne avec de gigantesques ressources d'eau de très bonne qualité.
Résultat : les américains piquent toute l'eau de qualité et laissent aux canadiens une eau issue de puits pollués ... A vomir. original :
http://www.ledevoir.com/dossiers/273/108925.html

Répondre