RC, Gulf Stream, "sibérisation" de l'Europe

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kadath
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2006, 12:25
Localisation : Quelque part en Thudinie

RC, Gulf Stream, "sibérisation" de l'Europe

Message par kadath » 23 mars 2006, 11:47

Bonjour à tous....

J'ignore si ce sujet a déjà été traité mais voilà, je me pose la question suivante: on parle souvent du réchauffement climatique de la planète mais de plus en plus souvent je lis qu'il existe un risque à relativement court therme d'une "sibérisation" de l'Europe du nord-Ouest (suite à la perturbation des courants thermohalins, si j'ai bien retenu).
J'ai peine à comprendre que les deux scénarios soient compatibles, à moins que l'on assiste à une situation complétement anarchique. Qu'en pensez-vous?
"Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre!" Patrick Mc Goohan, le prisonnier

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 23 mars 2006, 11:54

Je n'ai pas la compréhension du modèle détaillé, mais on peut avoir des zones plus froides s'il fait plus chaud ailleurs. Aujourd'hui, les températures ne sont pas réparties uniformément selon les latitudes : New York est, je crois, à la même latitude que Lisbonne.

On pourrait avoir un refroidissement de l'Europe, et en même temps un réchauffement de la côte Est des USA, supérieur au réchauffement moyen de la planète.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 23 mars 2006, 12:03

C'est vrai qu'il fait froid de plus en plus tard dans nos régions, mais simplement à cause du ralentissement du gulf stream, ce qui veut dire que les calories dégagées dans le golf y restent, donc plus d'ouragans dans cette région :-D
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 23 mars 2006, 12:51

Ce n'est pas parce qu'en hiver on dit "ferme la porte, il fait froid dehors" qu'il fait moins froid dehors quand on a fermé la porte.
HS toto!!!
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6952
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 23 mars 2006, 13:15

Le réchauffement climatique envisagé est planétaire, mais plus chaud en moyenne, ça ne veut pas dire plus chaud partout uniformément : il peut y avoir un refroidissement local.

Pour cette hypothèse, il faut savoir que l'eau du Gulf Stream, qui vient du Golfe du Mexique et qui réchauffe nos côtes, a l'habitude de replonger dans les profondeurs (après s'être refroidie chez nous) au niveau de l'Arctique, puis retourne vers son point de départ où elle remonte à la surface (schématiquement

Maintenant, le mécanisme :

La Terre se réchauffe, notamment au niveau de l'Arctique
-> la banquise fond, libérant beaucoup d'eau douce dans la région arctique
-> l'eau salée du Gulf Stream a plus de mal à s'enfoncer sous une tranche d'eau moins dense
-> le renouvellement du Gulf Stream s'affaiblit, donc ce courant aussi
-> l'Europe n'est plus autant réchauffée et se refroidit

Par contre, au niveau global, la chaleur mexicaine n'est pas perdue : elle s'accumule ou se répand ailleurs, mais on ne refroidit pas la planète pour autant!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

kadath
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2006, 12:25
Localisation : Quelque part en Thudinie

Message par kadath » 23 mars 2006, 14:56

Ah! Merci, expliqué comme ça, c'est limpide!
Au passage, je fais mes plates excuses pour le "court therme" :roll: de mon message initial! Sans doute mon vieux fonds d'archéologue.... ;)
"Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre!" Patrick Mc Goohan, le prisonnier

Berthier
Brut léger
Brut léger
Messages : 446
Inscription : 19 sept. 2005, 21:46

Message par Berthier » 15 avr. 2006, 22:10

L'effet du Courant du Golfe (pourquoi Gulf Stream ?) a été relativisé par Seager :

«Une nouvelle théorie a été énoncée, ne niant pas l'influence du Gulf Stream sur le climat européen, mais la minimisant fortement. Elle résulte du travail d'un groupe de chercheurs américains, dirigé par Richard Seager, Senior Research Scientist de l'université Columbia, aux Etats Unis. Elle a pu voir le jour grâce aux progrès informatiques ayant permis d'analyser "d'un seul bloc" toutes les informations climatologiques disponibles depuis 1949 jusqu'à ce jour dans le monde entier. Le contenu global est que les courants marins, grandes réserves de chaleur, servent plus à compenser le déséquilibre de température entre l'équateur et les pôles. En revanche, aux latitudes moyennes, les courants atmosphériques atlantiques plus que les courants marins en eux-mêmes seraient les acteurs majeurs de la douceur de notre climat.

Trois phénomènes participeraient à la douceur hivernale du climat européen:
- en premier, le déstockage de la chaleur accumulée en été, durant la saison hivernale,
- en second lieu, le transport d'eaux chaudes par le Gulf Stream, des tropiques vers le nord, dont l'énergie est dissipée dans l'atmosphère,
- enfin, on a mis en évidence le rôle important de la circulation générale des vents au dessus de l'Atlantique, et notamment les "méandres" créées par les Montagnes Rocheuses de l'Est des Etats-Unis. Ce sont de longs vents, très fins, circulant de l'Est vers l'Ouest, réchauffés par le déstockage de la chaleur de l'océan Atlantique.»

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 15 avr. 2006, 22:16

Je ne comprend pas le point 1 : en quoi le destockage de la chaleur de l'amerique du nord est différent de celui de l'Europe ?
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Message par Pura Vida » 15 avr. 2006, 23:53

Il faut bien comprendre que le Gulf-Stream se trouve très perturbé par la fonte de la banquise autour du pôle Nord. Autant la banquise fond autour du pôle Nord, autant elle perturbe la "pompe" même du Gulf-Stream qui rend nos hivers "relativement" doux en Europe de l'Ouest (surtout Nord-Ouest", les Iles Britaniques essentiellement) par rapport à ce que sont ces "hivers" aux mêmes latitudes sur les côtes Est de l'Amérique du Nord: par exemple Terre-Neuve, ville de Québec, glaciales en hiver et qui sont à la même latitude que Paris, et Vladivostock port d'extrême-Orient Russe, qui est bloqué plusieurs mois chaque hiver par les glaces, alors que Vladivostok est à la même latitude que Bordeaux! LE PROBLEME EST QUE NOUS NE SAVONS PAS EXACTEMENT QUELLES SONT LES RETROACTIONS DES EFFETS SUR LES CAUSES.

Le climat se réchauffe, certes, mais nous ne savons pas si ce réchauffement n'est pas en train d'induire, dans le même temps, les conditions propres à une glaciation "carabinée" à moyen terme. D'après les statistiques météorologiques, tous les glaciers du monde, actuellement, fondent dangereusement, et même d'une façon impressionnante. Sauf, sauf erreur, en Scandinavie et en Nouvelle-Zélande. Or la Scandinavie, particulièrement la Norvège, est le terminus du Gulf-Stream. Or si les glaciers se renforcent en Scandinavie, ce serait là l'indice que le "terminus" du Gulf-Stream serait bien le "signal d'alarme" que ce même Gulf-Stream serait bien perturbé dans sa "pompe" ou son origine énergétique qui est la formation de la banquise entre le Groendland et la Scandinavie. La formation de la banquise produit une descente d'eau un peu plus "lourde" que l'eau environnante, étant davantage chargée de sel, puisque le sel de l'eau de mer ne se laisse pas pièger (ou très peu) dans le processus de glaciation qui forme, depuis des centaines de milliers d'années, la banquise qui est en train de fondre depuis quelques années avec le réchauffement climatique dû au gaz carbonique lâché dans l'atmosphère depuis (environ 150 ans) que les hommes utilisent massivement des combustibles d'origine fossile (charbon, pétrole, gaz, etc).

Le réchauffement dû à l'introduction masssive de gaz carbonique dans l'atmosphère par l'activité débridée des hommes depuis plus d'un siècle, induit des effets, qui, à leur tour, perturbent d'une façon que nous n'avons pas encore bien repérée, tout l'environnement, etc. Affaire à suivre.
Pura Vida

Berthier
Brut léger
Brut léger
Messages : 446
Inscription : 19 sept. 2005, 21:46

Message par Berthier » 19 avr. 2006, 15:42

greenchris :
Je ne comprend pas le point 1 : en quoi le destockage de la chaleur de l'amerique du nord est différent de celui de l'Europe ?

Il y a un stockage dans l'océan en été, lors du déstockage (vents froid sur eau moins froide) le transfert de chaleur a lieu dans le sens du vent : vers l'Ouest. Donc la côte est en profite peu par rapport à l'Europe.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 25 sept. 2006, 22:15

L'article de Seager est traduit en français :
Image
Pour la Science a écrit :Et si le Gulf Stream n’était pas la cause du climat doux de l’Europe de l’Ouest ? Quand on compare les températures à des latitudes identiques de part et d’autre de l’océan Atlantique, on enregistre des différences de températures notables : Montréal est à la latitude de Royan ! Ces différences de températures transatlantiques tiendraient plus aux mouvements des masses atmosphériques qu’au Gulf Stream.
Les éditions Belin, éditeurs de cette VF de Scientific American, ont eu la bonne idée de faire paraître un commentaire de cet article provenant de chercheurs français, qui tempèrent les conclusions de l'article. Sans nier les résultats obtenus par Seager, celui-ci donne assez l'impression de vouloir absolument démontrer que le Gulf Stream n'est qu'un mythe, une fable pour enfants. Cela lui permet ensuite de conclure que l'hypothétique affaiblissement de ce courant par ailleurs mythique, que certains oseraient lier au réchauffement climatique, n'aurait donc quasiment aucun impact climatique sur l'Europe. Cherchez le paradoxe...
Méfiez-vous des biais cognitifs

Shipibo
Goudron
Goudron
Messages : 120
Inscription : 12 oct. 2006, 08:28
Localisation : Les Alpes
Contact :

Message par Shipibo » 15 oct. 2006, 11:42

Salut à tous,
je me suis intéresser à l'arrêt du Gulf Stream (au point d'en faire un dossier sur mon site) et je dois avouer que la situation n'est pas à prendre à la légère.

Bien avant que le Pentagone ne s'intéresse à la question, des scientifiques se demandaient comment allait réagir le Gulf Stream à une brusque arrivée de grande quantité d'eau douce froide (fonte des glaces du Groenland, nombreuses pluies en Mer de Norvège,...). D'après ce que l'on sait de ce courant, c'est-à-dire pas grand chose, il n'est pas inenvisageable de prévoir un fort ralentissement voir un arrêt du Gulf Stream.

On peut bien sûr relativiser les données des chercheurs (cf. ce topic) mais d'après ce que j'ai compris c'est que ce courant salé chaud ne pourrait rester stable dans les décennies à venir si l'eau douce continuait à s'accumuler au fond de l'océan.

Si quelqu'un à de bonnes connaissances en océanographie et/ou en climatologie pour m'en apprendre davantage je suis preneur ;)
Dernière modification par Shipibo le 27 janv. 2007, 12:49, modifié 3 fois.

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Message par EPZ » 15 oct. 2006, 23:45

Shipibo a écrit :Salut à tous,
je me suis intéresser à l'arrêt du Gulf Stream (au point d'en faire un dossier sur mon site) et je dois avouer que la situation n'est pas à prendre à la légère.
[-X

le mythe du gulf stream :
le gulf stream peut il s'arreter ?
Le gulf stream réchauffe t il vraiment l'Europe ?

Pour résumer : l'origine du gulf stream est la circulation des masses atmosphériques , et celle-ci est due à l'axe de rotation de la Terre ...donc pas près de s'arrêter .
De plus une grande partie de notre climat tempéré nous le devons au mouvement des masses atmosphériques

Avatar de l’utilisateur
Roland
Charbon
Charbon
Messages : 259
Inscription : 20 mars 2005, 02:10
Localisation : 35, Rennes

Message par Roland » 15 oct. 2006, 23:57

Shipibo a écrit : Si quelqu'un à de bonnes connaissances en océanographie et/ou en climatologie pour m'en apprendre davantage je suis preneur ;)
Suffit de lire le dernier Pour la Science : le réchauffement de l'Europe par le Gulf Stream est un mythe.

fabinoo

Message par fabinoo » 16 oct. 2006, 00:12

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 13:17, modifié 1 fois.

Répondre