La destruction des forêts primaires

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La destruction des forêts primaires

Message par energy_isere » 02 oct. 2015, 16:28

Incendies en Indonésie : l'inquiétant constat de la Nasa, déja des milliers d'infections respiratoires


AFP le 02 octobre 2015

Les incendies de forêts et de terres agricoles en Indonésie qui polluent depuis des semaines plusieurs pays d'Asie du Sud-Est pourraient devenir les pires jamais connus, selon la Nasa. L'effet El Nino accentue cette crise.


Les épaisses fumées provenant des provinces indonésiennes de Sumatra et Kalimantan se répandent en Malaisie et à Singapour depuis plusieurs semaines. Conséquence : une dégradation de la qualité de l'air qui a contraint ces deux pays voisins à fermer des écoles. Des dizaines de milliers de personnes souffrent d'infections respiratoires en raison de ce brouillard nocif qui perturbe aussi le trafic aérien en Indonésie.

"Les conditions à Singapour et dans le sud-est de Sumatra se rapprochent de celles de 1997", a indiqué Robert Field, un scientifique de l'Université de Columbia basée à l'Institut Goddard des études spatiales de la Nasa. "Si les prévisions pour une saison sèche plus longue que prévu se maintiennent, l'année 2015 figurera (parmi les pires) jamais enregistrés", a-t-il dit.

El Nino attise les feux

Des experts estiment que le phénomène météorologique de type El Nino, courant chaud provoquant une sécheresse plus importante que d'habitude, attise les feux de forêts cette année. "Je pense que l'impact des incendies cette année sera aussi mauvais qu'en 1997", a déclaré Herry Purnomo, analyste au Centre de recherche forestière, basé en Indonésie.

Des incendies similaires en 1997 et 1998

En 1997 et 1998, des incendies similaires avaient échappé à tout contrôle et obscurci le ciel d'une partie de l'Asie du Sud-Est pendant des mois, provoquant de nombreuses perturbations, notamment de la santé publique et du trafic aérien, et causant des pertes économiques estimées à 9,3 milliards de dollars.

Comme chaque année pendant la saison sèche, l'Indonésie est ravagée par des incendies de forêts et de terres agricoles provoqués avant tout par la culture sur brûlis. Cette technique agricole primitive et illégale est utilisée comme moyen de défrichement et de fertilisation dans les zones tropicales pour laisser place à diverses cultures, notamment des palmiers à huile.
http://lci.tf1.fr/monde/asie/incendies- ... 64771.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La destruction des forêts primaires

Message par energy_isere » 22 déc. 2015, 18:31

Feux de forêt en Indonésie : 300 sociétés dans le collimateur des autorités

Par latribune.fr 22/12/2015

Le ministère de l'Environnement et des Forêts a enfin engagé la lutte contre les incendies de forêts qui sont illégalement allumés dans le pays chaque année depuis presque deux décennies, afin d'accroître les plantations d'huile de palme. La Banque mondiale a chiffré les dégâts de ces incendies à 221.000 milliards de roupies (14 milliards d'euros), soit l'équivalent de 1,9% du PIB de l'Indonésie attendu en 2015.

Il s'agit de mesures sans précédent. Trois sociétés indonésiennes impliquées dans les immenses feux de forêts qui ont ravagé l'Indonésie ces derniers mois ont été sanctionnées, et 56 autres pourraient également être interdites d'activité, ont indiqué mardi 22 décembre les autorités locales.

Depuis, le ministère de l'Environnement et des Forêts a révoqué les licences d'exploitation de trois entreprises impliquées dans ces feux, une première pour de tels faits. Il a aussi ordonné le gel des activités de 14 sociétés dans l'attente d'une décision définitive. Celles-ci risquent aussi une interdiction d'exercer. Au total, près de 300 sociétés sont visées par des enquêtes et des dizaines d'entre elles ont déjà reçu des avertissements. Plusieurs dizaines de personnes (employés d'entreprises et individuels suspects) ont également été interpellées dans le cadre de l'enquête sur ces incendies, parmi les pires depuis près de deux décennies.

Quelque 2,6 millions d'hectares de forêts tropicales dans ce pays d'Asie du Sud-Est sont en effet partis en fumée pendant la saison sèche de juin à octobre. La cause, des incendies allumés pour l'essentiel illégalement. L'objectif, défricher et fertiliser des terres, surtout pour accroître les plantations d'huile de palme, dont l'Indonésie est le premier producteur mondial.

Environ 14 milliards d'euros de dégâts

''Nous avons besoin d'une législation plus sévère pour éviter la répétition de cette catastrophe, cela fait 18 ans que ça dure mais personne n'en a tiré les leçons", a déclaré à l'AFP un responsable du ministère, Kemal Amas. Le phénomène des feux de forêts, qui se répètent chaque année, a commencé en effet à la fin de l'ère du dictateur Suharto en 1998.

Cette année, les incendies ont provoqué d'immenses dégagements de fumées qui ont envahi le ciel de plusieurs pays de la région, provoqué des fermetures d'écoles, d'aéroports, et des dizaines de milliers d'infections respiratoires. Selon l'ONG World Resources Institute (WRI), les émissions de gaz à effet de serre rejetés provenant de ces incendies ont dépassé certains jours celles de l'ensemble de l'activité économique des Etats-Unis.

La Banque mondiale a chiffré les dégâts de ces incendies à 221.000 milliards de roupies (environ 16 milliards de dollars ou 14 milliards d'euros), soit l'équivalent de 1,9% du PIB de l'Indonésie attendu en 2015.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 38161.html

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: La destruction des forêts primaires

Message par williams » 22 mars 2016, 10:34

Au Brésil, un projet de méga-barrage menace l’Amazonie et le peuple Munduruku
Au moment où vous lisez ces lignes, la rivière Tapajós coule paisiblement dans la forêt tropicale amazonienne, au Brésil. Grâce à elle, la vie foisonne : des dauphins roses s’ébattent, des oiseaux tropicaux volent de branche et branche et des mammifères comme le jaguar, le tamanoir ou encore l’ocelot vaquent à leurs occupations le long des rives.

Le peuple munduruku, qui vit dans cette région depuis des centaines d’années, tire ses moyens de subsistance de cette rivière et de son écosystème. Le mode de vie ancestral de cette communauté est aujourd’hui menacé par une quarantaine de projets de construction de barrages le long de la rivière, portés par le gouvernement brésilien.

La plus grande infrastructure à l’étude, le barrage de São Luiz do Tapajós, s’étendrait sur 7,6 km et nécessiterait un lac de retenu de la taille de New York (729 km2), dont l’aménagement inonderait des lacs, des formations rocheuses, des îles et d’autres habitats essentiels à la biodiversité, ainsi qu’une partie des terres ancestrales du peuple Munduruku.
Source : http://forets.greenpeace.fr/au-bresil-u ... -munduruku

Williams

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: La destruction des forêts primaires

Message par williams » 25 avr. 2016, 20:15

La nouvelle certification PEFC ne promeut pas la gestion durable des forêts quand on voit que les seuils pour les coupes rases : sont passés par rapport au schéma 2012-2017, de 2 ha à 5 ha en zone de forte pente, ce qui est inacceptable d’un point de vue écologique, et de 10 ha à 25 ha dans les autres cas, ce qui l’est tout autant.

Et encore ce n'est qu'une chose parmi les autres : http://www.vieillesforets.com/avril-201 ... 2017-2022/

Alors que la COP21 a pourtant eu lieu pour l'écologie voilà une preuve qui montre que l'Etat se moque de l'écologie.

Après un bon moment de fermeture de la chasse au grand tétras suite au nombre d'oiseaux qu'il y a en montagne voilà que cette année dans les Pyrénéesfut à nouveau ouverte cette chasse car soit disant que l'été dernier le nombre de Grand tétras aurait augmenté soit disant à cause de sécheresse d'après ce qui a été dit dans une réunion (je n'y étais pas). Tout ceci n'a pas de sens du fait qu'ils se basent à une seule année pour l'évolution de la population de cet oiseau. De plus ils ne se seraient même pas basé sur la même surface.

Une fois de plus l'argent l'emporte sur l'écologie :-x

Williams

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La destruction des forêts primaires

Message par energy_isere » 10 juil. 2016, 14:34

RDC, charbon de bois illégal aux mains d’une organisation armée

Posté par Frédéric DOUARD le 20 juin 2016

Un rapport d’Enough Project, organisme de promotion des politiques de prévention des atrocités, révèle que de vastes pans de la forêt ancienne des Virunga en RDC, le plus ancien parc national d’Afrique, sont détruits par une organisation mafieuse n’hésitant pas à recourir à la violence qui brasse des millions grâce au commerce illégal de charbon de bois.

Le rapport d’Holly Dranginis, analyste politique principale de l’Enough Project, intitulé « The Mafia in the Park: a charcoal syndicate is threatening Virunga, Africa’s oldest national park » (Mafia dans les Virunga : un cartel de charbon de bois menace le plus ancien parc national d’Afrique), examine de près la montée des affaires criminelles menées par les FDLR, un groupe rebelle armé lié au génocide rwandais. Ses activités sont marquées par des meurtres abominables, des réseaux d’espionnage et des trafics transfrontaliers, lesquels, comme le souligne le rapport, se font avec la complicité de la police, de l’armée et de représentants du gouvernement corrompus.

Image
............
http://www.bioenergie-promotion.fr/4656 ... ion-armee/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La destruction des forêts primaires

Message par energy_isere » 02 déc. 2016, 20:26

De nouveau, la déforestation progresse au Brésil

Le 01.12.2016

La déforestation qui avait décru jusqu'en 2014 est repartie à la hausse en 2015 et 2016

La bonne nouvelle n'a été que de courte durée. Après qu'elle se soit stabilisée pendant presque une dizaine d'années, la déforestation de la forêt amazonienne semble être repartie à la hausse. C'est ce que montre une analyse conduite par l'INPE, l'institut national de la recherche spatiale au Brésil. Durant cette année, ce sont près de 7989 km2 de forêt qui ont été supprimés entre août 2015 et juillet 2016, chiffre l'institut. Un taux en augmentation de 29% par rapport à l'année précédente (6207 Km2). C'est 75% de plus qu'en 2012, date à laquelle la déforestation n'avait été "que" de 4571 km2.

Image

La déforestation s'est considérablement ralentie à partir de 2005, grâce aux mesures prises par le gouvernement pour freiner l'expansion anarchique des terres dédiées à la culture du soja ou à l'élevage. Mais depuis, une récession et des scandales de corruption ont changé les priorités du pays, analyse un article du magazine Nature. La pression s'étant allégée, le défrichage sauvage a repris de plus belle, explique l'article de Nature. À plus forte raison que le prix du bœuf à grimpé, ce qui motive les grandes exploitations à s'étendre toujours plus. Et la tendance ne semble pas s'inverser. Jeudi 1er décembre 2016, l'INPE a publié une nouvelle étude qui montre que sur la période août - octobre 2016, ce sont à nouveau 1421 km2 de forêt qui ont été dégradés dont 779 km2 ont fait l'objet de coupes à blanc...
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... sil_108574

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La destruction des forêts primaires

Message par energy_isere » 04 avr. 2017, 10:23

Les forêts boréales de Russie sont en danger

03 Avril 2017

Greenpeace tire la sonnette d'alarme. La taïga perdrait 2,5 millions d'hectares de forêt par an. En Russie particulièrement, ces forêts primaires ne bénéficient quasiment d'aucune protection et leur extinction menace l'environnement ainsi que les populations locales. Des exploitants sont pointés du doigt par l'ONG.

Un des plus grands sites naturels au monde
D'une surface de 16 millions de km², la taïga du Grand Nord, plus vaste étendue boisée continue de la planète, représente plus de la moitié des forêts primaires du globe. Présente sur trois continents, cette forêt boréale s'étend de l'Alaska jusqu'au nord d'Hokkaido, au Japon. Elle abrite une biodiversité gigantesque en matière de faune et de flore. Des forêts vitales constituées de bouleaux, d'épicéas, de mélèzes et de saules, capables de stocker des grandes quantités de carbone, disparaissent. Ces forêts ont par ailleurs la particularité de bien résister aux changements climatiques. La faune, composée d'élans, de caribous, de lynx, de loups, d'ours bruns ou encore des derniers rennes sauvages est gravement menacée, tout comme les populations autochtones qui sont copieusement ignorées, se désole Greenpeace. Le cas de la Russie, et notamment de la forêt de Dvinsky, inquiète particulièrement. Le pays, qui abrite à lui seul 60% des forêts boréales du monde, est le plus touché par la déforestation.

Un désastre écologique
Si rien n'est fait, Greenpeace prédit la disparition pure et simple de la forêt boréale de Dvinsky d'ici 10 ans. 300 000 ha de conifères de cette forêt ont d'ores et déjà été rasés depuis 2000. Plusieurs accords avaient pourtant été pris entre les ONG et les compagnies d'exploitation forestière mais aujourd'hui la forêt de Dvinsky n'est toujours pas protégée. Pour la Russie entière, en 13 ans, ce sont 7,2% de forêts intactes non fragmentées (IFL) qui ont été rasées, soit 1,4 millions d'hectares par an. Cela représente plus de la moitié des 2,5 millions d'hectares disparus chaque année dans la Taïga. Le Canada a perdu dans le même temps 964 000 ha (soit 4,5%) et l'Alaska 191 000 ha (5,9%).
Et la situation ne semble pas en passe de s'arranger. En effet, une société, Pomor Timber, déjà présente dans la région, prévoit même de construire une scierie supplémentaire dans ce district d'Arkhangelsk qui abrite la forêt de Dvinsky. Cette nouvelle scierie pourrait alors « engloutir » 1,3 millions de mètres cubes de grumes de conifères par an.

Des exploitants visés

L'exploitant russe Pomor Timber n'est pas le seul à être pointé du doigt par l'ONG américaine.
Ainsi Arkhangelsk Pulp & Paper Mill et le groupe Titan, qui consomment déjà 4,5 millions de mètres cubes par an, souhaitent encore augmenter l'approvisionnement en bois de leur usine de pâte à papier. Greenpeace livre également dans son rapport les noms de certains clients influents qui commercialisent en Europe de l'Ouest du bois pour la construction de bâtiments, de terrasses, de saunas, de panneaux vendus dans des chaînes de bricolage (françaises aussi) ou encore pour la fabrication d'emballages. L'ONG les prie instamment de « se séparer de leurs fournisseurs impliqués dans la destruction de forêts boréales du Grand Nord » ou d'insister auprès d'eux pour qu'ils cessent leurs coupes claires, « respectent les droits des peuples autochtones et publient les cartes de leurs activités d'exploitation forestière ».

Seules 2,8% des forêts du Grand Nord sont officiellement protégées, contre 27% des forêts tropicales et 11% des forêts tempérées.
La Russie s'était pourtant engagée à atteindre les objectifs de la convention d'Aichi prévoyant notamment que « d'ici à 2020, le rythme d'appauvrissement de tous les habitats naturels, y compris les forêts, [soit] réduit de moitié au moins ».
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 48bfd27ec1

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La destruction des forêts primaires

Message par energy_isere » 05 juil. 2017, 21:20

L'Unesco somme Varsovie d'arrêter des coupes dans la forêt de Bialowieza

Le 05.07.2017

Le 4 juillet 2017 à Cracovie, dans le sud de la Pologne, manifestation pour défendre la forêt de Bialowieza, l'une des dernières grandes forêts d'Europe, en partie primaire, qui abrite une faune unique-AFP/JANEK SKARZYNSKI

Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco, réuni à Cracovie a "appelé fermement" mercredi le gouvernement conservateur polonais à arrêter toute coupe et extraction de bois dans les parties anciennes de la grande forêt de Bialowieza.

Le ministère de l'Environnement polonais a autorisé en mai 2016 des coupes importantes à Bialowieza, affirmant qu'il s'agissait d'une mesure de protection contre une invasion d'insectes xylophages touchant l'épicéa.

Pour des écologistes, il s'agit plutôt d'une tentative de justifier une opération purement commerciale du "lobby forestier".

Bialowieza est l'une des dernières grandes forêts d'Europe, en partie primaire, et abrite une faune unique. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine naturel mondial de l'Unesco et protégée dans le cadre du réseau européen Natura 2000.
..............
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... eza_114522

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La destruction des forêts primaires

Message par energy_isere » 07 juil. 2017, 20:20

La déforestation en Colombie a augmenté de 44% en 2016

le 07.07.2017

La Colombie a perdu quelque 178.000 hectares de forêts en 2016, la déforestation ayant augmenté de 44% sur un an, selon un rapport présenté jeudi.

"En Colombie, 20,6 hectares de forêts tombent toutes les heures", a expliqué Omar Franco, directeur de l'Institut colombien d'hydrologie, de météorologie et d'études environnementales (Ideam).

Selon l'Ideam, les causes principales de la déforestation sont la mise en pâturage, les cultures illicites, les incendies, la construction d'infrastructures, l'extraction illicite de minerais et l'élevage intensif.

La Colombie possède 59 millions d'hectares de forêts qui recouvrent 52% de la surface du pays.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... 016_114578

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La destruction des forêts primaires

Message par energy_isere » 08 juin 2018, 19:42

Indonésie : un orang-outan se rue sur un bulldozer venu détruire sa forêt
L'organisation anglaise International animal rescue a publié une vidéo montrant un grand singe défier un engin de chantier dans la forêt indonésienne.


le 08/06/2018

David contre Goliath. L'organisation britannique "International animal rescue" a diffusé mardi 5 juin une vidéo bouleversante montrant un orang-outang lutter pour la sauvegarde de son habitat naturel.

Perché sur un tronc d'arbre arraché dans une forêt indonésienne, le grand singe se précipite en direction d'un bulldozer pour tenter de le stopper. Bien trop inégal, le combat est perdu d'avance. La vidéo repérée par nos confrères du Parisien montre en effet l'orang-outan chuter lourdement au sol, non sans avoir tenté de saisir de la pelle de l'engin.

Sur son compte Facebook, l'organisation explique que le primate tentait de trouver un refuge dans cette forêt dévastée. "En dépit de tous les obstacles qu'elle a dû surmonter, notre équipe a été en mesure de sauver l'orang-outan et de le mettre en lieu sûr", se félicite International animal rescue.

Mais l'organisation poursuit son message sur un ton bien plus pessimiste : "Malheureusement, ces scènes tendent à devenir de plus en plus fréquentes. La déforestation fait chuter la population des ourangs-outans et détruit leur habitat, les faisant mourir de faim".
http://www.rtl.fr/actu/international/vi ... 7793676406

Image

https://www.bfmtv.com/planete/en-indone ... 66335.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La destruction des forêts primaires

Message par energy_isere » 16 nov. 2018, 12:43

La stratégie de la France contre la déforestation importée

Par Claire Fages RFI 15 novembre 2018


Comment empêcher la déforestation causée par les achats d'huile de palme, de soja, de cacao ou de bois... à l'étranger ? La France vient de présenter sa stratégie contre cette « déforestation importée ». Le gouvernement veut mettre fin à l'importation de produits non durables en 2030.

Premier pas salué par la plupart des ONG environnementales, la France se dote d'une stratégie contre la déforestation importée. Une stratégie très ambitieuse sur le papier puisqu'elle associe cinq ministères, qu'elle englobe tous les acteurs, publics et privés, et qu'elle vise un large éventail de matières premières : huile de palme, boeuf et cuir, soja, cacao, caoutchouc, bois et pâte à papier. Vraie nouveauté soulignée par la fondation TFT : la commande publique s'engage à zéro déforestation dans ses achats en 2022.

Texte ambitieux, mais non contraignant

Mais toutes les associations environnementales déplorent que cette stratégie n'ait aucun caractère contraignant. « Y aura-t-il un véhicule législatif qui donnera un caractère coercitif à ce texte », s'interroge Greenpeace ? Pour l'instant, on compte sur la bonne volonté du secteur privé, l'échéance est encore repoussée à 2030, sans feuille de route précise.

Arnaud Gauffier de WWF pointe aussi l'absence de moyens pour réaliser tous ces objectifs. « Comment est-ce qu'on aide le secteur privé ? Comment est-ce qu'on s'assure que l'objectif de zéro déforestation importée dans les achats de l'Etat en 2022 est bien respecté, quels outils on met à disposition de l'Etat, des collectivités, etc... ? Comment est-ce qu'on aide les pays producteurs à aller vers une production zéro déforestation via l'aide publique au développement. Il est mentionné que l'AFD va dédier 60 millions d'euros sur cinq ans à cette question-là... C'est rien, sur le budget de l'AFD, 60 millions d'euros. »

Ambiguïté sur les biocarburants

Le flou demeure aussi sur les biocarburants. Le gouvernement vient d'autoriser Total à se fournir en huile de palme pour son usine de La Mède. Alors que dans sa stratégie zéro déforestation il s'engage à éliminer en 2030 ce type de biocarburants. D'ici là Paris veut les plafonner selon les critères que définira la Commission européenne. Rendez-vous en février prochain.
http://www.rfi.fr/emission/20181115-str ... n-importee

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: La destruction des forêts primaires

Message par Iguane » 16 nov. 2018, 13:01

Image

Ah oui, 2030 !! Est-ce qu'il y aura encore au moins un point vert sur la carte de Bornéo en 2030 ? Il semble plutôt qu'il y aura plus rien à déforester.

http://assets.panda.org/downloads/mapbo ... erloss.pdf

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La destruction des forêts primaires

Message par energy_isere » 27 avr. 2019, 23:01

Le monde a perdu 12 millions d'hectares de forêts tropicales en 2018

26 avril 2019

La forêt tropicale, c’est le plus divers des habitats naturels qui existent sur notre planète. Mais depuis quelques années, ses arbres sont abattus au profit de l’industrie du bois ou de la production d’huile de palme, de cannes à sucre ou de soja. Et selon le dernier rapport de Global Forest Watch (GFW), en matière de déforestation, 2018 se classe comme la quatrième plus mauvaise année.

C’est en 2001 que Global Forest Watch (GFW) — un projet soutenu par le World Ressources Institute (WRI) et qui se base notamment sur des données satellitaires — a commencé à cartographier le recul des forêts du monde. Et sa dernière étude montre que la destruction des forêts tropicales s’est poursuivie en 2018 à un rythme soutenu. Selon les données, « les régions tropicales ont perdu, l’année dernière, 12 millions d’hectares de couverture arborée », soit une superficie équivalente à celle du Nicaragua.

Après 2016, 2017 et 2014, 2018 s’affiche ainsi comme la quatrième année la plus mauvaise en matière de déforestation. « La disparition de 3,6 millions d’hectares de forêt tropicale primaire, une superficie de la taille de la Belgique, est particulièrement préoccupante », souligne GFW dans son rapport. Car ces forêts « constituent un écosystème forestier extrêmement important, contenant des arbres pouvant atteindre des centaines voire des milliers d’années », rappelle GFW. « Elles stockent plus de carbone que les autres forêts et sont irremplaçables pour préserver la biodiversité. »

La destruction de forêt tropicale primaire se concentre dans cinq pays : le Brésil, la République démocratique du Congo, l’Indonésie, la Colombie et la Bolivie. Le rapport s’alarme aussi sur la situation à Madagascar, un des pays les plus pauvres au monde. Un pays qui a perdu « 2 % de sa forêt tropicale primaire en 2018, une proportion supérieure à celle de tout autre pays tropical ». Et GFW pointe aussi du doigt l’accélération de la destruction de forêt tropicale primaire au Ghana et en Côte d’Ivoire entre 2017 et 2018.
.......
https://www.futura-sciences.com/planete ... 018-75880/

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: La destruction des forêts primaires

Message par phyvette » 07 juin 2019, 20:07

Amusant.
Certains scientifiques de l’époque craignent également que la déforestation massive ne mène à un changement climatique irréversible. Il s’agit en l’occurrence d’un refroidissement généralisé du globe[35]. Cette crainte inspire directement des théories climatiques de l’époque. C’est le cas notamment de l’ingénieur des Ponts et Chaussées François Antoine Rauch dans son étude de 1802 intitulée Harmonie hydro-végétale et météorologique, ou recherches sur les moyens de recréer avec nos forêts la force des températures et la régularité des saisons par des plantations raisonnées[36]. La déforestation perturberait le cycle de l’eau. Les arbres assurent la stabilité climatique. Leur diminution entraîne un phénomène de refroidissement car l’eau étant moins absorbée par les végétaux, elle a tendance à demeurer dans l’atmosphère, à favoriser la création de nuages et à retomber sous forme de pluie et de neige[37]. Sauver les forêts en recourant à plusieurs sources d’énergie et combustibles comme le charbon permettrait d’enrayer ce changement climatique. Le charbon est vu comme un potentiel sauveur de la planète à la fin du 18e et au début du 19e siècle…
On ne s'en lasse pas...
L’augmentation du prix du bois, la disparition des forêts, la crainte de voir le climat changer de manière irréversible, l’urbanisation croissante et le développement de l’industrie post-1750 accélère le basculement culturel en faveur du charbon et encourage le développement des activités charbonnières. On assiste dans les dernières lueurs de l’Ancien Régime, aux prémices du passage d’une économie « organique », fondée sur les énergies « renouvelables » (bois, eau, vent, muscles), caractéristique des sociétés depuis l’Antiquité, à une économie « minérale », celle qui est la nôtre, dépendante de la production de combustibles fossiles et de minerais en grande quantité afin d’en assurer la pérennité.
Comme quoi la transition énergétique c'est pas nouveau, au contraire de la surpopulation humaine.

https://trous.hypotheses.org/270
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La destruction des forêts primaires

Message par energy_isere » 18 juil. 2020, 11:46

Le Gabon sévit : 6 mois de prison pour le DG de la société chinoise SKBG, coupable d’exploitation forestière illégale

Ecofin 18 juillet 2020

Le Gabon, dont la qualité de la politique environnementale est désormais reconnue, n’hésite plus à sévir contre l’exploitation forestière illégale. Le DG de la société chinoise SKBG, Huang Renren, vient d’en faire les frais. Son trafic de bois précieux va lui coûter 6 mois de prison.
.........
Lire https://www.agenceecofin.com/bois/1807- ... e-illegale

Répondre