Marées noires et dégazages en mer

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

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Message par energy_isere » 24 mai 2013, 16:15

Le coton brut : une façon écologique de nettoyer les marées noires

Faisant référence à l'ampleur catastrophique de la marée noire dans le Golfe du Mexique causée par l'explosion de la plateforme pétrolière 'Deepwater Horizon' en avril 2010, des scientifiques estiment que l'utilisation du coton à l'état brut pourrait s'avérer être une solution écologique et bon marché.

............
lire ici : http://www.enerzine.com/10/15789+le-cot ... ires+.html

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Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 06 août 2013, 11:39

Colère en Thaïlande après une marée noire sur une île touristique

LE MONDE | 03.08.2013

Une semaine après la fuite d'un oléoduc qui a provoqué une marée noire dans le golfe de Thaïlande, les critiques continuaient de pleuvoir sur le groupe thaïlandais PTT Global Chemical (PTTGC), responsable de la fuite. Celle-ci s'est produite samedi 27 juillet lors d'un transfert de brut depuis un tanker vers un oléoduc alimentant une raffinerie de l'entreprise. Les hydrocarbures ont atteint l'île de Ko Samet, particulièrement prisée par les habitants de Bangkok, qui s'y rendent en masse le week-end en raison de sa proximité avec la capitale thaïlandaise.

Vendredi 2 août, près de la moitié des touristes en villégiature avaient quitté l'île. Les quelque 50 000 litres de pétrole qui se sont écoulés ont souillé la célèbre plage d'Ao Phrao, dont une grande partie a été recouverte de résidus noirâtres. "Je ne pensais pas que cette fuite aurait un tel impact sur le tourisme",...

Image
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

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Message par energy_isere » 09 août 2013, 12:24

Philippines: vaste pollution au gasoil

06 Aout 2013 Le Figaro

Une pollution au gasoil s'étendait aujourd'hui dans la baie de Manille, paralysant l'industrie de la pêche qui fait vivre des milliers de personnes dans cette région des Philippines.

Selon les autorités, la pollution a été causée par une fuite à un terminal pétrolier, ou par un pétrolier qui aurait perdu une partie de sa cargaison. Quelque 500.000 litres de pétrole se sont répandus sur une vingtaine de km le long de la côte.

Des poissons morts flottaient à la surface de l'eau et plusieurs habitants ont eu des malaises, ont indiqué des autorités locales. "Beaucoup de nos personnes les plus jeunes et les plus âgées sont malades", a déclaré Marcos Solis, le maire d'un village de pêcheurs située sur une portion de la côte touchée par la pollution. "Le prix des poissons et des fruits de mer s'est effondré", a-t-il ajouté.

La nappe de gasoil est large d'une quinzaine de km et couvre une surface de quelque 300 km carrés, a indiqué à la presse le chef des garde-côtes chargé de la protection marine, Joel Garcia. "Je ne peux pas dire que nous l'ayons contenue car elle affecte une très grande surface", soit environ 15% de la baie de Manille.

La baie de Manille est la voie maritime la plus fréquentée de l'archipel et elle fait vivre des dizaines de milliers de pêcheurs. Selon Jose Ricafrente, maire de Rosario, une ville de pêcheurs, quelque 40.000 personnes sont d'ores et déjà au chômage.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... gasoil.php

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Message par energy_isere » 21 août 2013, 17:30

Afrique du Sud: naufrage d'un pétrolier, pollution limitée

jeuneafrique le 21 Aout 2013

Un cargo transportant du pétrole et échoué depuis une dizaine de jours au large de Knysna, célèbre station balnéaire du sud de l'Afrique du Sud, a coulé mercredi sans provoquer de pollution majeure, a-t-on appris auprès des autorités maritimes sud-africaines.

Image

"Le +Kiani Satu+ a disparu de la surface de la mer à 4 heures ce matin et coulé à 1. 000 mètres de profondeur à une distance de 100 milles marins des côtes", a indiqué à l'AFP Nigel Campbell, le porte-parole des autorités maritimes sud-africaines.

"Nous estimons qu'environ 50 tonnes de pétrole se sont échappées du navire , 200 se trouvent toujours dans ses cuves, qui ont été scellées" afin d'éviter de nouvelles fuites, a-t-il ajouté. Les autorités ont tenté de le renflouer, mais les secours ont été contrariés par de très mauvaises conditions météorologiques, et ils n'ont pu que l'éloigner de la côte.

"Le navire a sombré assez loin des côtes et assez profondément pour que nous puissions affirmer qu'il n'y aura pas d'impact sur les côtes sud-africaines", a expliqué à l'AFP Athane Scholtz, la porte-parole de la ville de Knysna.

Depuis le naufrage du cargo le 8 août, près de 150 oiseaux recouverts de pétrole ont été ramassés sur la plage et plusieurs kilomètres de côtes ont été nettoyées, des opérations qui se poursuivront aussitôt longtemps que nécessaire, selon la municipalité.

Huit pingouins, trois phoques et 14 cormorans sont morts, a-t-elle ajouté, notant que "dans ce contexte, cette mortalité n'est pas très élevée".

"Nous continuerons bien entendu à surveiller le navire pour éviter toute pollution secondaire ou résiduelle", a affirmé à l'AFP Zolile Nqayi, un porte-parole du ministère de l'Environnement.

Quelques jours après le naufrage , l'Alliance démocratique (DA), le principal parti d'opposition en Afrique du Sud, avait interpellé le ministère face au risque de "désastre écologique".

Le "Kiani Satu", un vraquier immatriculé à Antigua-et-Barbuda, transportait 330 tonnes de pétrole et 15. 000 tonnes de riz.

Son naufrage s'est produit dans une zone maritime protégée des environs de Knysna, station balnéaire devenue célèbre internationalement au moment de la grève des footballeurs français pendant la Coupe du Monde de 2010.

Par ailleurs, à 1. 500 kilomètres plus au nord, une autre équipe de secours s'activait mardi pour vider de son chargement de fioul, gasoil et charbon un vraquier échoué à l'entrée du port de Richards Bay (nord-est).

"Le navire a perdu une partie de sa cargaison de charbon lors du naufrage mais cela ne présente pas de conséquence grave pour l'environnement", a déclaré à l'AFP Kevin Green, responsable local d'une association de protection de la nature.

"Ni fioul, ni gasoil, ni aucune autre substance dangereuse n'a été déversée dans la mer et la situation semble sous contrôle", a-t-il ajouté.

Le vraquier, qui transportait environ 1. 000 tonnes de fioul, 200 de gasoil et 150. 000 tonnes de charbon, a subi une défaillance mécanique en quittant Richards Bay, au nord de Durban, lundi après midi.

La météo difficile l'a alors ramené vers l'entrée du port où il s'est échoué contre un banc de sable, de fortes vagues sectionnant la coque en deux. L'ensemble de l'équipage a été secouru à temps.
http://www.jeuneafrique.com/actu/201308 ... mitee.html

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Message par energy_isere » 02 sept. 2013, 17:49

Corse : la réserve naturelle de Scandola menacée par une importante pollution maritime

Le Point.fr -le 02/09/2013

La nappe d'hydrocarbures de 40 kilomètres sur 1 a été repérée à la mi-journée. Elle provient très probablement d'un dégazage en mer d'un navire.

Une vaste nappe d'hydrocarbures menace la côte occidentale de la Corse, ont indiqué lundi les services de secours. D'une longueur de 40 kilomètres et d'une largeur d'un kilomètre, cette nappe provenant très probablement d'un dégazage en mer d'un navire a été repérée à la mi-journée par un hélicoptère des douanes françaises. Poussée par un vent de nord-est, la nappe dérive en direction de la réserve naturelle de Scandola.
http://www.lepoint.fr/societe/corse-la- ... 351_23.php

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Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par FOWLER » 03 sept. 2013, 04:45

Je me souviens d'avoir entendu un spationaute français (P Baudry je crois) dire que si on voulait identifier les bateau qui dégazent, il n'y a rien de plus simple : Depuis l'espace on les voit parfaitement opérer.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

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Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 13 nov. 2013, 21:24

Marée noire du "Prestige" : les trois accusés sont acquittés

Le Monde | 13.11.2013

Seuls trois accusés avaient à répondre de la plus grande marée noire qu'ait jamais connue l'Espagne : le naufrage du pétrolier Le Prestige en novembre 2002 : le capitaine du navire, battant pavillon des Bahamas, le Grec Apostolos Mangouras, le chef des machines, grec également, Nikolaos Argyropoulos et l'ancien directeur de la marine marchande espagnole José Luis Lopez Sors. Ils ont tous été acquittés mercredi 13 novembre d'un délit contre l'environnement. Seul le commandant a été condamné, à 9 mois de prison, pour un délit de désobéissance, pour avoir refusé dans un premier temps le remorquage.

Le tribunal de justice de Galice a rendu son verdict onze ans jour pour jour après le premier SOS du pétrolier libérien qui fit naufrage le 19 novembre 2002 au large de la Galice, après cinq jours d'errements imposés par le refus de l'Espagne de l'abriter au port, se brisant finalement en deux, déversant 63 000 tonnes de fuel et souillant plus de 2 000 km de côtes espagnoles, portugaises et françaises. "Nous ne pouvons pas avoir de certitudes sur les causes de l'avarie" ni sur le fait qu'éloigner le navire des côtes ait été une "décision imprudente", a expliqué le juge chargé de l'affaire avant de prononcer l'acquittement général.

Le verdict ne pouvait en fait que décevoir les parties prenantes – en particulier les quelque 1 500 plaignants – qui ont vécu ce méga-procès de 8 mois, clos le 10 juillet après dix ans d'instruction, comme une mascarade, ou une "pantomime" pour reprendre l'expression du maire d'une commune affectée.
........

Nombreux sont ceux qui auraient dû répondre des leurs responsabilités : le propriétaire du navire libérien, l'armateur Mare Shipping, qui a laissé entendre qu'il ne paierait pas un sou, malgré le témoignage-clé de l'ancien capitaine grec Stratos Kostozos, qui avait abandonné son poste trois mois avant la catastrophe du fait du mauvais état du pétrolier, et notamment de la "corrosion des réservoirs" ; la société américaine ABS qui avait autorisé le vieux pétrolier construit en 1976 à naviguer et contre laquelle le gouvernement a porté plainte aux Etats-Unis sans succès ; enfin les principaux responsables politiques de l'époque, à commencer par l'actuel chef du gouvernement, Mariano Rajoy, alors vice-président et porte-parole du gouvernement de José Maria Aznar, qui avait minimisé les risques et décrit la marée noire comme des "filaments de pâte à modeler", ou l'ancien ministre de l'équipement Francisco Alvarez Casco, dont dépendait la décision d'éloigner le navire de la côte.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

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Message par energy_isere » 27 mars 2014, 19:29

Le trafic du port de Houston suspendu en raison d'une collision entraînant une pollution

le 24/03/2014 lemarin.fr

Image
La barge transportant du fuel lourd a été percutée par un vraquier, ce qui a entraîné une marée noire à l'entrée du canal desservant le premier port américain. (photo : DR)

L'accès au chenal desservant le port de Houston (premier port des États-Unis) est suspendu à la suite d'une collision entre un vraquier et une barge qui transportait des hydrocarbures.

Samedi 22 mars, le vraquier Summer Wind battant pavillon libérien est entré en collision avec une barge transportant 3 500 m3 de HFO (fuel lourd) dans le canal de Houston, à l'entrée de la la baie de Galveston. Une brèche s'est ouverte dans une citerne pleine de 635 m3, mais la quantité exacte du déversement n'est pas encore connue.

Plus de 10 kilomètres de barrage antipollution ont été déployés et quatre bateaux engagés dans l'opération. Le trafic a été suspendu et la barge, qui avait en partie coulé, a été remorquée vers des chantiers navals.

L'interruption du trafic touche notamment les mouvements de navires pétroliers. Le canal de Houston commande l'accès à un dixième des capacités de raffinage américaines.

Autre trafic perturbé, celui des navires de croisière. Dimanche, le Carnival Magic, de Carnival Cruise Lines, et le Navigator of the seas, de Royal Caribbean, ont dû différer leur retour au port de Galveston. Ils l'ont rejoint à très faible vitesse afin d'éviter de causer des vagues qui aurait dispersé la pollution.
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... ution.html

Les alligators vont nager dans le fuel.

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Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 06 déc. 2014, 20:47

Israël connaît "la pire catastrophe environnementale dans l'histoire du pays"

Les millions de litres de pétrole déversés au sud causeront des dommages au paysage (ministère)



Le ministère de l'Environnement a qualifié le déversement de pétrole de l'oléoduc Tran-Israël dans le sud du pays, de l'"un des pires épisodes de pollution dans l'histoire d'Israël" jeudi.

Il a précisé que le nettoyage prendrait plusieurs mois et causerait des dommages au paysage.

Plusieurs millions de litres de pétrole se sont répandus dans une réserve naturelle israélienne près de la frontière jordanienne dans la nuit de mercredi à jeudi, à la suite d'une fuite d'un oléoduc.

80 personnes ont été hospitalisées pour des problèmes respiratoires dans la ville voisine d'Aqaba en Jordanie, selon les médias israéliens.

L'écoulement de brut a pu être contrôlé après deux heures d'efforts intenses de la part des pompiers, de la police et des employés du ministère de l'Environnement.

Survenue vers 20H45 (18H45 GMT), la fuite a laissé une trace noire de plusieurs kilomètres dans le désert, a précisé à l'AFP Ronen Moshe, un porte-parole de l'Eilat Ashkelon Pipeline Company (EAPC), qui exploite l'oléoduc.

Image

Elle s'est produite dans les environs de Beer Ora, à une vingtaine de kilomètres au nord d'Eilat, sur un tronçon de l'oléoduc qui fait l'objet de travaux, selon l'EAPC.

"1.000 mètres cubes, soit l'équivalent de 40 camions citernes, se sont répandus le long de la route", a indiqué le Dr. Guilad Golub, directeur adjoint de l'Agence gouvernementale israélienne pour la protection de l'Environnement.

"Il s'agit d'un incident technique qui s'est produit durant des travaux d'entretien sur l'oléoduc", a précisé une porte-parole de la police.

Les émanations de pétrole étaient ressenties jeudi matin jusqu'à Eilat, située à une vingtaine de kilomètres plus au sud, a jouté le Dr. Golub.

"Le pétrole s'est déversé dans le désert et a atteint la réserve naturelle d'Evrona, qui est une des plus grandes de la région", a affirmé un employé du ministère de l'Environnement.

"C'est une catastrophe pour la faune et la flore (...) la réhabilitation de la région prendra des mois si ce n'est des années", a-t-il déploré.


Selon le directeur des réserves naturelles israéliennes, des centaines d’hectares de terres ont été touchées, mais "par chance, le pétrole ne s'est pas infiltré dans le sol".

La réserve d'Evrona est mondialement réputée pour sa population de cervidés et ses palmiers doum.

En outre, quatre Israéliens et plus de 80 Jordaniens intoxiqués par des émanations de sulfure d'hydrogène ont été hospitalisés.

L'écoulement de pétrôle n’a néanmoins pas atteint la Jordanie.
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/so ... sraelienne

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Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 08 déc. 2014, 21:14

Israël connaît son « plus grand désastre écologique »

Le Monde | 08.12.2014

La fuite sur un oléoduc dans le désert israélien, où des milliers de mètres cubes de pétrole brut se sont répandus dans la nuit du mercredi 3 décembre, est « le plus grand désastre écologique qu'ait connu le pays », estime le directeur adjoint de l'agence gouvernementale israélienne pour la protection de l'environnement.

La fuite, qui s'est produite juste à côté de la cité balnéaire d'Eilat, a été rapidement arrêtée, mais au moins un million de litres de pétrole a eu le temps de se déverser dans la zone, une réserve naturelle protégée. « C'est à la fois lié au fait que le matériau lui-même – du pétrole non raffiné – est particulièrement difficile à purger, et en raison de la localisation de la fuite », explique le Dr Guilad Golub de l'Agence pour la protection de l'environnement.

Image

DES MILLIONS DE LITRES DÉVERSÉS

M. Golub est également inquiet que « les pluies à venir [mardi] entraînent le pétrole dans le golfe d'Eilat ». Un porte-parole de l'Eilat Ashkelon Pipeline Company (EAPC), qui exploite l'oléoduc, a affirmé à l'AFP que la fuite avait été stoppée en « quelques minutes », mais s'est refusé à communiquer la quantité exacte de pétrole déversée. L'entreprise poursuit qu'elle continuait, avec le ministère, à travailler « jour et nuit » au nettoyage de la zone. Le quotidien Haaretz, qui cite un rapport de l'EAPC au ministère de l'environnement isréalien, parle d'une fuite de 5 millions de litres, « 60 % supérieure » aux premières estimations.

La fuite aurait été causée par une voiture ayant heurté accidentellement l'oléoduc, selon des médias israéliens.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... _3218.html

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Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 13 déc. 2014, 19:56

Catastrophique marée noire au Bangladesh

LE MONDE | 13.12.2014
Par Julien Bouissou (New Delhi, correspondance)

350 000 litres de pétrole se sont déversées en quatre jours dans le delta du Gange, au Bangladesh.
Une marée noire ravage un trésor mondial de la biodiversité dans l’indifférence de la communauté internationale. La plus grande forêt de mangroves du monde, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, un écrin de nature exceptionnel, est en train d’être recouverte par une couche visqueuse de pétrole. Problème : cette marée noire se déroule au Bangladesh, pays où les catastrophes sont si fréquentes qu’elles passent inaperçues.

Mardi 9 décembre au matin, par un temps brumeux, un navire a heurté un pétrolier, au sud du Bangladesh, dans la région protégée des Sundarbans, dans le delta du Gange, à l’endroit même où les mangroves s’étendent sur plus de 10 000 km². Depuis quatre jours, les 350 000 litres de pétrole se dispersent dans les lagunes, souillant déjà près de 50 km².

« C’est une catastrophe écologique qui aura des effets durables sur l’écosystème si fragile et unique des Sundarbans », s’inquiète Abdullah Harun Chowdhury, professeur de sciences environnementales à l’université de Khulna, la région où la catastrophe a eu lieu. Lors de la marée descendante, le pétrole se dépose sur les troncs et les branches des mangroves qui, privées d’oxygène, risquent de mourir. Il se répand ensuite sur les fonds boueux des lagunes, asphyxiant faune et flore.

« Jamais une marée noire n’a menacé un écosystème aussi fragile » Abu Naser Khan, président du Mouvement pour sauver l’environnement
Lorsqu’elles restent à la surface de l’eau, les nappes empêchent la lumière d’entrer dans l’océan, surtout à cette période...

L’accès à la totalité de l’article est protégé
http://www.lemonde.fr/pollution/article ... 52666.html#
Une marée noire menace des espèces rares de dauphins au Bangladesh

Afp Mis en ligne jeudi 11 décembre 2014,

Un pétrolier fait naufrage dans la rivière Shela au Bangladesh menaçant la faune et la flore d’un site classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

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Le pétrolier a coulé dans la rivière Shela. AFP

La fuite d’environ 357.000 litres de pétrole provenant d’un pétrolier ayant fait naufrage dans une rivière au Bangladesh, menace des espèces rares de dauphins se trouvant dans le delta des Sundarbans, ont averti des responsables, évoquant une « catastrophe écologique ».

Le pétrolier a coulé dans la rivière Shela, qui abrite des dauphins de l’Irrawady et du Gange, après une collision avec un autre navire, mardi.

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Cet accident s’est produit dans l’un des trois sanctuaires de dauphins, a déclaré Rubayat Mansur, le responsable bangladais de la Wildlife Conservation Society basée à New-York.

Le pétrolier a été secouru, mais des responsables ont précisé qu’une marée noire s’était répandue dans une autre rivière et dans des canaux des Sundarbans.

Situés à l’embouchure des fleuves Gange et Brahmapoutre, les Sundarbans couvrent 10 000 km2 de terre et d’eau. Leurs forêts et leurs cours d’eau abritent une grande diversité de faune, notamment des espèces menacées d’extinction. On y trouve la plus grande région de forêts de mangroves du monde, et des centaines de tigres du Bengale.

L’air est devenu toxique
Le site des Sundarbans est classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

« C’est une catastrophe pour l’écologie délicate des Sundarbans », a déclaré le responsable forestier de la zone, Amir Hossain.

« La marée noire a déjà noirci le littoral et menace les arbres, le plancton, les petits poissons et les dauphins » a déploré M. Hossain, qui a estimé qu’elle s’était propagée sur un rayon de plus de 60 kilomètres.

Rubayat Mansur qualifie cet accident de « catastrophe nationale », accusant les autorités de ne pas oeuvrer suffisamment pour contenir les dégâts.

Précisant que l’air était devenu toxique, il a fait part des informations de pêcheurs qui ont vu des poissons morts. Les crabes sont les plus menacés, a-t-il estimé.

Et, « si les crabes sont touchés, les dauphins et les tigres seront touchés. les dauphins vont avoir du mal à respirer l’air devenu toxique », a-t-il ajouté.

« Le pétrolier a été hissé jusqu’au rivage. Deux réservoirs sont restés intacts, mais le troisième, qui contenait les deux-tiers du pétrole du navire, s’était déjà renversé », a indiqué le porte-parole du ministère des Transports maritimes, Rafiqul Islam.

Les Nations unies ont demandé au gouvernement bangladais d’interdire totalement le passage de navires commerciaux dans cette zone.
http://www.lesoir.be/732017/article/dem ... bangladesh

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Message par energy_isere » 16 déc. 2014, 19:54

Les dauphins d' eau douce morflent.

:-(

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http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... bangladesh

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Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 24 avr. 2015, 20:43

Des boulettes de fioul arrivent sur les splendides côtes de Gran Canaria

24 avril 2015

Les pires craintes depuis le naufrage d’un chalutier russe à moins de 27 kilomètres des côtes de l’archipel canarien, le 15 avril, se sont matérialisées dans la nuit de mercredi à jeudi 23 avril. Les plages de Veneguera, sur la côte ouest de l’île de Gran Canaria, les rares à ne pas être urbanisées, ont été souillées par des nappes de pétrole.

Près de 120 kilos de boulettes de fioul ont été ramassés par une cinquantaine de personnes mobilisées par le ministère de l’équipement sur la côte et en mer. Mais il n’est pas à exclure que la marée noire s’étende à d’autres zones d’une côte déclarée réserve de la biosphère pour sa grande valeur écologique, inscrite au réseau Natura 2 000, et abritant plusieurs espèces de tortues et de dauphins.

Image


Trois fuites dans la coque

Le robot sous-marin, envoyé en exploration par le gouvernement espagnol depuis mardi 21 avril, a détecté au moins trois fuites dans la coque du chalutier, qui gît à 2 700 mètres de profondeur. De ces fuites s’échapperaient « entre 5 et 10 litres de combustible par heure » a affirmé la ministre de l’équipement espagnole, Ana Pastor. Au moment de son naufrage, le chalutier renfermait dans ses réservoirs près de 1 400 tonnes de fioul.

« Le plus important est de stopper ce versement de fioul parce que ce qui sort du chalutier finira tôt ou tard sur les côtes, que ce soient celles des Canaries ou celles de l’Afrique », déclare au Monde Luis Ferreirim, porte-parole de Greenpeace Espagne.

Les courants avaient emporté jusque-là la principale nappe de pétrole, qui s’est échappée du chalutier et mesure presque 200 kilomètres de long, selon Greenpeace, loin des côtes des Canaries, en direction du sud-ouest et de l’Afrique. Et le mauvais temps avait empêché le travail de récupération par les cinq bateaux antipollution dépêchés par le gouvernement espagnol.

.................
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

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Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 20 mai 2015, 11:36

Fuite de pétrole au large de Santa Barbara, en Californie

Le Monde.fr avec AFP | 20.05.2015

Une fuite de pétrole a eu lieu, mardi 19 mai, à Refugio Beach à Santa Barbara, en Californie, et des opérations de nettoyage étaient en cours en présence de représentants d'Exxonmobil notamment, ont indiqué les garde-côtes américains dans un communiqué.

La fuite a eu lieu vers midi à cause de la rupture d'un oléoduc géré par la société Plains All-American Pipeline, qui a été neutralisée depuis, ajoutent les garde-côtes sur Twitter. Une société spécialisée a été embauchée pour commencer les opérations de nettoyage, souligne le communiqué.

Fuite sur 6 kilomètres
Outre les garde-côtes, le bureau californien des services d'urgence, l'organisation de protection de la faune California Fish and Wildlife, les pompiers et des représentants du groupe pétrolier Exxon Mobil étaient sur place, précise le communiqué.

Les garde-côtes précisent que la fuite s'étendait sur plus de 6 kilomètres de long. D'après les médias locaux, quelque 80 000 litres de pétrole auraient été déversés dans le Pacifique au large de Santa Barbara.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

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energy_isere
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Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 21 mai 2015, 13:09

État d'urgence après une fuite de pétrole en Californie

21 Mai 2015

Le gouverneur de Californie a décrété mercredi soir l'état d'urgence alors que les autorités luttaient pour contenir une fuite de pétrole après la rupture d'un oléoduc qui a laissé échapper des milliers de litres d'hydrocarbures dans l'océan.

Au lendemain de la fuite près de Santa Barbara, au nord-ouest de Los Angeles, des survols d'hélicoptères ont montré que la nappe polluante s'étendait sur 14 kilomètres le long de la côte pacifique, selon Jennifer Williams, porte-parole des gardes-côtes. Le gouverneur de Californie, Edmund Brown, a proclamé l'état d'urgence dans la zone touristique de Santa Barbara afin de pouvoir envoyer "rapidement" des équipes spécialisées chargées du nettoyage. "Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour protéger les côtes de Californie", a-t-il assuré.

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http://www.7sur7.be/7s7/fr/2765/Environ ... bara.dhtml

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