Marées noires et dégazages en mer

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

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Message par energy_isere » 01 août 2011, 19:58

suite du post ci dessus.

Image

Scan Usine Nouvelle du 13/07/2011

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Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 13 août 2011, 11:26

Fuite sur une plate-forme pétrolière en mer du nord

AP Publié le 13/08/2011

Le géant néerlandais Shell tente de stopper une fuite de pétrole sur un oléoduc de l'une de ses plates-formes de forage en mer du Nord, au large de l'Ecosse. Le groupe a déclaré dans un communiqué vendredi soir qu'il n'était pas en mesure de préciser la quantité de pétrole déversée mais qu'il savait quel était l'oléoduc en cause. Il a affirmé que la fuite avait été maîtrisée en fermant le puits sous-marin et que l'oléoduc était en cours de dépressurisation à la plate-forme de Gannet Alpha, située à 180km à l'est d'Aberdeen.

Shell a déclaré qu'un véhicule télécommandé recherchait la fuite pendant qu'un avion surveillait la surface et qu'un navire de nettoyage se trouvait sur zone. Un porte-parole du ministère britannique de l'Energie a déclaré qu'une enquête serait ouverte mais a ajouté qu'il semblait "selon Shell qu'une quantité finie de pétrole puisse s'écouler".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... oliere.php

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Message par energy_isere » 16 août 2011, 19:38

Suite du post précedent.
Importante fuite de pétrole en Mer du Nord


16 Aout 2011 Usine Nouvelle

Au nord du Royaume-Uni, une plate forme du groupe Shell a laissé échapper 1 300 barils de pétrole dans la mer.

"Même si elle est petite en comparaison de l'incident du golfe du Mexique, cette fuite est substantielle", a déclaré le ministère anglais de l'Energie.

Shell a annoncé la semaine dernière avoir trouvé une fuite sur un oléoduc. Ce tube relie à la terre ferme la plateforme pétrolière Gannet Alpha, située à 180 kilomètres au large d'Aberdeen (Ecosse).

La compagnie pétrolière a depuis annoncé que cette fuite est désormais "sous-contrôle" et "considérablement réduite". Selon les calculs du groupe, seulement une tonne de pétrole brut affleurerait à la surface, et le rythme de la fuite serait inférieur à 5 tonnes par jour.

Le ministère de l'énergie a assuré que cette fuite ne devrait pas entraîner de marée noire. "On ne s'attend pas à ce que le pétrole atteigne les côtes et on prévoit en fait qu'il se dispersera naturellement" dans la mer, a-t-il indiqué.
http://www.usinenouvelle.com/article/im ... rd.N157070

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Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 19 août 2011, 21:08

Shell a arrêté la pire fuite de pétrole depuis 10 ans en Mer du Nord :

Le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell a annoncé avoir mis fin vendredi à la fuite de pétrole qui s'échappait depuis la semaine dernière d'une de ses installations en mer du Nord, au large de l'Ecosse, le pire épisode de pollution pétrolière en eaux britanniques depuis 10 ans.

Ce vendredi, "des plongeurs de Shell ont fermé la soupape dont du pétrole s'échappait au rythme de moins d'un baril par jour (soit moins de 160 litres, ndlr)", a expliqué le groupe dans un communiqué, ajoutant que l'oléoduc à l'origine de cette fuite allait être surveillé, afin de s'assurer que cette valve reste bien scellée.

De plus, Shell projette de vidanger les centaines de tonnes de pétrole encore contenues dans cet oléoduc, relié à la plateforme Gannet Alpha qu'il exploite à 180 km au large d'Aberdeen (est de l'Ecosse).

Shell a ajouté qu'une nappe résiduelle d'hydrocarbures d'une superficie totale de 6,7 km2 (représentant environ 3,6 tonnes de pétrole brut), flottait encore à la surface, d'après un relevé des gardes-côtes.

Mais le groupe a affirmé à plusieurs reprises que le pétrole ne devrait pas atteindre les côtes écossaises, et que cette nappe résiduelle allait se désagréger sous l'action des éléments, et il assure avoir déployé "en cas de besoin" trois bateaux équipés de produits dispersants.

Shell affirme par ailleurs, dans son communiqué, que cet incident n'a "pas eu d'impact significatif sur l'environnement", y compris les oiseaux de mer.

Selon un décompte du groupe, environ 218 tonnes de pétrole se sont écoulées dans la mer du Nord en raison de cette fuite, qui avait été détectée le 10 août.

Le groupe avait maîtrisé la source principale de la fuite dès le week-end dernier, mais du pétrole continuait encore à s'échapper à un rythme très faible, depuis une partie de l'oléoduc difficile à atteindre.

D'après les autorités, c'est le pire épisode de pollution pétrolière qui ait souillé les eaux britanniques depuis 10 ans, la quantité de brut déversée lors de cet incident dépassant le montant des fuites annuelles d'hydrocarbures recensées au cours de la dernière décennie.

L'incident a été qualifié d'important par les autorités britanniques mais est sans commune mesure avec la marée noire de 2010 aux Etats-Unis, lors de laquelle des dizaines de millions de tonnes de brut s'étaient déversées dans le golfe du Mexique, suite à l'explosion d'une plateforme exploitée par le groupe britannique BP.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 188be64438

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Message par energy_isere » 25 août 2011, 21:55

Suite de ce post : viewtopic.php?p=298605#p298605
ConocoPhillips s'engage à nettoyer les nappes de pétrole dans la Baie de Bohai

25 Aout 2011

Le géant pétrolier américain ConocoPhillips a annoncé mercredi qu'il était en mesure d'achever le nettoyage du pétrole ayant fui dans la Baie de Bohai dans le nord de la Chine, avant le délai fixé par les autorités maritimes chinoises.

Georg Storaker, président de ConocoPhillips China, a déclaré lors d'une conférence de presse à Beijing que la compagnie n'avait reçu aucune demande d'indemnisation pour le moment, mais a assuré qu'elle "discuterait" de cette question en cas de procès.

Georg Storaker a affirmé que 95% des boues contaminées par le pétrole au fond de l'eau avaient été nettoyées et que le nettoyage serait accompli avant fin août.

ConocoPhillips coopère étroitement avec la société chinoise CNOOC (China National Offshore Oil Corporation), l'un des propriétaires du champs pétrolifère, pour résoudre ce problème.

D'après Georg Storaker, environ 115 m3, ou 700 barils de pétrole brut ont fui à la surface de la mer, tandis que 2 500 barils de boues contaminées de pétrole ont coulé au fond de l'eau.

Il a ajouté que ConocoPhillips avait envoyé 80 plongeurs à la plate-forme "C" pour nettoyer les nappes de pétrole.

L'Administration océanique d'Etat avait ordonné à ConocoPhillips de prendre des mesures efficaces pour colmater la fuite de pétrole et supprimer les risques de nouvelle fuite avant le 31 août.

Source: xinhua
http://french.peopledaily.com.cn/96851/7579280.html

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Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 17 sept. 2011, 12:02

Suite du post précedent.
La Chine face à la marée noire de Bohai

16 septembre 2011

Débutée à la fin du printemps, la marée noire dans le Golfe de Bohai a noirci de nombreuses plages de la ville portuaire de Qingdao. Les autorités chinoises ont finalement entrepris d'inspecter les installations pétrolières.


Sorte de « mini-Deepwater Horizon chinois », la marée noire dans le Golfe de Bohai a finalement convaincu les décideurs de tout remettre à plat.

Comme très souvent lorsqu'il s'agit d'une catastrophe qui se déroule dans l'Empire du Milieu, les autorités ont d'abord verrouillé la communication.


Les informations ont été dévoilées au compte-gouttes, vu certains précédents fâcheux il y a matière à penser que les chiffres annoncés sont inférieurs à la réalité mais Pékin a tout de même fini par prendre ses responsabilités en ordonnant dimanche des inspections approfondies de toutes les installations pétrolières établies dans les eaux territoriales chinoises.
Les examens doivent s'achever le 10 novembre prochain et les rapports seront ensuite étudiés par les autorités compétentes, a indiqué l'Administration publique de la sécurité du travail sur son site Internet.

Cette décision historique, qui ne fera l'objet d'aucune dérogation et s'applique aussi bien aux plate-formes fixes qu'aux unités mobiles, en plus de concerner les sites de production, de stockage et de transport basés sur la terre ferme, fait suite à une marée noire qui l'est tout autant. Débutée à la fin du printemps au nord-est de la Chine, évoquée à plusieurs reprises dans ces colonnes mais curieusement assez peu médiatisée, elle serait même la plus importante de l'histoire du pays.

D'importantes quantités d'hydrocarbures se sont déjà échappées d'une plate-forme du pétrolier américain ConocoPhillips, détenu à 51 % par l'entreprise d'État chinoise China National Offshore Oil Corporation (CNOOC), et on ignore encore si la situation est désormais sous contrôle... La structure appartient de surcroît au champ Penglai 19-3, situé à quarante-trois miles marins (environ quatre-vingt kilomètres) des côtes, une distance qui compromet la fiabilité des estimations. La direction de ConocoPhillips a cependant fait état d'un déversement d'hydrocarbures dans le Pacifique équivalant à trois mille deux cents barils (cinq cent douze mètres cube), dont sept cents de brut et deux mille cinq cents de boues de forage. Assez pour causer de graves dommages à l'écosystème marin et souiller les plages de la ville portuaire de Qingdao ainsi que cinq mille cinq cents kilomètres carrés dans la mer de Bohai, soit 7 % de sa superficie totale.


ConocoPhillips dans l'oeil du cyclone

La pollution serait aux dires des responsables de ConocoPhillips due à la situation du champ précité, sur une faille sismique, laquelle se serait ouverte de façon inattendue. Un événement qu'ils ont qualifié d'« extrêmement rare » et d'imprévisible sans toutefois parvenir à convaincre, d'abord parce qu'ils ont mis plus de trois semaines à officialiser la fuite avant d'annoncer avoir réussi à la colmater et avoir nettoyé les dégâts, ce qui était un (gros) mensonge, ensuite parce que les experts attribuent de leur côté l'accident à des négligences en amont. Mal préparés, les forages auraient ainsi altéré dangereusement la stabilité des strates géologiques.

À l'instar de BP l'an passé, l'entreprise, poursuivie en justice par l'Administration nationale des océans et qui pourrait aussi être prochainement attaquée par des ONG locales, a évoqué la création d'un fonds d'indemnisation. Reste à savoir quand il serait institué, par quels canaux il serait alimenté et surtout quels sont les dédommagements envisagés.

Assez lents à réagir jusqu'ici, les pouvoirs publics semblent à présent avoir ConocoPhillips dans le collimateur. On compte sur eux pour qu'il ne lâche pas l'entreprise d'une semelle, ne serait-ce qu'à cause de sa gestion calamiteuse de la crise. Et accessoirement parce que de nombreuses familles d'aquaculteurs ont tout perdu...
http://energie.lexpansion.com/energies- ... -6464.html

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Message par energy_isere » 23 sept. 2011, 18:00

Je ne me souviens pas de cet evenement qui remonte à 2007 :
44 millions de dollars de dédommagement pour la marée noire du Cosco Busan

23/09/2011 meretmarine.com

Un accord a été trouvé entre Regal Stone Ltd et Fleet Management Ltd, les deux sociétés en charge de la gestion nautique du porte-conteneurs Cosco Busan, qui avait provoqué une marée noire en baie de San Francisco en 2007, et les collectivités américaines. Le montant du dédommagement s'élève à 44.4 millions de dollars, que les différentes agences locales vont consacrer à la réhabilitation de la côte et des pêcheries de la baie. La loi américaine permet de reconnaître le préjudice lié à la perte « d'opportunités récréationnelles », autrement dit une perte d'attractivité de la côte dûe à l'impact de la marée noire.
Il s'agit du plus gros montant de dédommagement consécutif à une marée noire depuis la mise en place de l'Oil Pollution Act en 1990. Ken Salazar, le ministre de l'Intérieur américain, voit dans ce montant record un « message pour les pollueurs, il y a un prix à payer pour ces actes ».
Pour mémoire, le Cosco Busan avait percuté une pile d'un pont, le Bay Bridge, alors qu'il appareillait dans la brume au matin du 7 novembre 2007. Près de 1500 tonnes de fuel lourd s'était échappées des soutes du porte-conteneurs, polluant la côte de la baie et occasionnant un lourd préjudice environnemental, avec notamment la mort de près de 7000 oiseaux.

c' est ce porte conteneur :

Image
crédits : US COAST GUARD
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117182

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Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 23 sept. 2011, 18:10

et dans le méme genre, il y a une dizaine de jours cette fois ci :
Une collision provoque une marée noire en Scandinavie

22/09/2011 meretmarine.com

Il s'agit de la marée noire la plus importante connue au Danemark et en Suède.

Depuis une dizaine de jours, les gardes-côtes des deux pays sont mobilisés pour protéger le littoral du Jutland (Danemark) et de Torn dans le sud de la Suède. Ils ont déjà ramassé plus de 150 m3 de fuel lourd vraisemblablement échappé des soutes d'un cargo maltais, le Golden Trader. Celui-ci est entré en collision le 10 septembre dernier avec un chalutier belge, le Vidar. Alors que le bateau de pêche n'a subi que des dégâts mineurs, l'accident a provoqué une brêche dans la coque du Golden Trader. L'équipage a réussi à contenir rapidement la fuite mais du fuel de propulsion s'est quand même échappé des soutes du navire. Une cinquantaine de personnes, cinq navires et un avion sont actuellement mobilisés pour la lutte contre la pollution qui menace une réserve naturelle.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117190

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Message par energy_isere » 03 oct. 2011, 20:16

Pour se souvenir à nouveau du Torrey Canyon (pour les seniors du forums :) )
Côtes d'Armor : Les déchets du Torrey Canyon vont être évacués

03/10/2011 meretmarine.com

Plus de 44 ans après le naufrage du pétrolier Torrey Canyon, les déchets de la marée noire entreposés depuis sur l'île d'Er, dans les Côtes d'Armor, vont être évacués. Le chantier, qui vient de débuter, devrait s'achever en fin d'année. Il y a, en tout, entre 400 et 600 tonnes à transporter, le tout devant être traité dans un incinérateur de déchets dangereux près du Havre. Pour éviter le roulage sur l'île d'engins lourds qui aurait dégradé la flore et les sentiers piétonniers, et puisque l'accès à l'île d'Er par des moyens nautiques lourds est difficile, l'héliportage des déchets entre les fosses insulaires et la commune de Plougrescant a été privilégié. Robin des Bois, qui réclame depuis longtemps l'évacuation de ces déchets, se félicite de la décision prise en ce sens par le ministère de l'Ecologie.

L'association rappelle que le stockage des produits de la marée noire avaient été, à l'époque, traités dans l'urgence avec une solution non-pérenne. « Quatre fosses ont été creusées par les militaires sur des parcelles privées réquisitionnées. Trois d'entre elles ont été remplies. Elles sont derrière le cordon de galets qui sépare l'île de la mer et sont restées, depuis 44 ans, à ciel ouvert. Elles sont alimentées par les eaux de pluie, les embruns, les tempêtes et les grandes marées. Elles exposent la faune et les promeneurs à des risques d'enlisement », souligne Robin des Bois, qui note de plus que, depuis que les déchets ont été stockés sur l'archipel costarmoricain, « des activités ostréicoles se sont développées sur l'estran qui sépare l'île du continent ». Pour l'association, l'évacuation des déchets de marée noire de l'île d'Er, « à la condition qu'elle se déroule correctement », « est une avancée spectaculaire qui témoigne de l'engagement du ministère de l'Ecologie à réparer les erreurs du passé et à encadrer la gestion des déchets post-catastrophe ».

Pour mémoire, le Torrey Canyon s'est échoué le 18 mars 1967, avec 120.000 tonnes de pétrole brut dans ses cales, sur des récifs au large des côtes britanniques. L'essentiel de la marée noire s'était dirigé vers les côtes françaises, laissant des traces entre Cherbourg et l'île d'Yeu et touchant lourdement le nord de la Bretagne.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117306

Image
Le pétrolier Torrey Canyon a fait naufrage en mars 1967
crédits : ROYAL NAVY

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Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par phyvette » 11 oct. 2011, 08:05

Nouvelle-Zélande ; un porte-conteneurs échoué provoque une marée noire. 1.700 tonnes de pétrole lourd sont dans les soutes du bateau, 350 tonnes se sont déjà échappées.

LIEN

Vidéo
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 11 oct. 2011, 10:00

ca s' active déjà sur les plages :
La Nouvelle-Zélande face à la "pire catastrophe maritime" de son histoire :

La Nouvelle-Zélande se trouvait mardi face à la "pire catastrophe maritime" de son histoire après l'échouage d'un cargo dont le fioul a commencé à souiller un écrin marin peuplé de baleines et de dauphins au large de Tauranga, sur l'île du Nord.

"Il s'agit de la pire catastrophe écologique maritime qu'ait connue la Nouvelle-Zélande", a déclaré le ministre néo-zélandais de l'Environnement, Nick Smith, au cours d'un point-presse.

"Les événements tragiques auxquels nous assistons étaient inévitables après l'échouage sur le récif du Rena", un porte-conteneurs battant pavillon libérien, a-t-il ajouté.

L'arrivée d'un fort coup de mer sur le littoral a brusquement accéléré le cours des choses pendant la nuit. Alors qu'il avait déjà perdu 20 tonnes de fioul depuis son échouage mercredi, le Rena a déversé pas moins de 130 à 350 tonnes de carburant en quelques heures.

Image

Sa coque endommagée à la proue menace de se briser et de libérer 1.700 tonnes de carburant sur le récif Astrolabe, réputé pour la richesse de sa faune et de sa flore, à 22 km au large du port de Tauranga.

"Il y a quatre cuves (de carburant) principales sur le navire et c'est l'une d'elles qui fuit", a précisé un porte-parole de Maritime New Zealand (MNZ), l'autorité chargée d'assurer la sécurité des personnes et de l'environnement en mer.

D'une capacité de 47.000 tonnes, le Rena, qui transporte quelque 2.000 conteneurs, a heurté mercredi dernier un des récifs de la baie de Plenty dans des circonstances encore indéterminées.

Les opérations de pompage, accélérées durant le week-end avant la tempête, s'effectuaient mardi dans des conditions très difficiles avec des vagues de cinq mètres et des vents forts.

Quelque 250 spécialistes d'Australie, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas et de Singapour sont mobilisés
...............

Image
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 2f28583c48

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Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 11 oct. 2011, 13:22

Le porte conteneur Rena échoué :

Image
La météo a interrompu les opérations de pompage de fioul sur le bateau mais les autorités espèrent les reprendre dès que possible. Il faudra ensuite alléger le cargo, en le débarrassant de ses 2170 conteneurs, dont 22 contiennent des produits dangereux, comme du ferrosilicium. À cette fin, un bâtiment équipé d'une grue fait route depuis l'Australie. Ces opérations terminées, interviendra le renflouement du navire dont la responsabilité incombe à son armateur Daina Shipping, une filiale de la société grecque Costamare Inc.

Le premier ministre néo-zélandais a exigé de la firme des explications quant à l'origine du naufrage, intervenu par temps calme et sur un récif dûment indiqué sur les cartes. Selon le syndicat des marins néo-zélandais, l'équipage du Rena n'aurait peut-être pas justement disposé des cartes adéquates. Le ministre des transports néo-zélandais affirme lui que des manquements à la sécurité auraient été relevés lors d'inspections sur le bateau en Chine et en Australie cet été.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -noire.php

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Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 12 oct. 2011, 21:47

Le Rena menace de rompre

13 octobre 2011 Les Nouvelles Calédoniennes

Le risque d'une vaste marée noire dans une des plus belles baies de Nouvelle-Zélande a encore augmenté hier, avec l'apparition de nouvelles fractures sur la coque du Rena, ce porte-conteneurs échoué devant Tauranga depuis huit jours

La situation se dégrade dans la Bay of Plenty où se déroule la pire catastrophe environnementale de l’histoire du pays selon les termes du ministre de l’Environnement Nick Smith. La tempête qui souffle sur le nord de la Nouvelle-Zélande depuis 48 heures a levé une houle de plus de quatre mètres et le Rena, échoué depuis plus d’une semaine sur le récif de l’Astrolabe, à vingt kilomètres du port de Tauranga, s’est couché un peu plus sur le flanc. Résultat au moins 70 conteneurs sont tombés à la mer et le fuel continue de se déverser dans la mer.

Image

Fissure.
Les autorités impuissantes ont donc observé hier l’évolution de la situation. Une situation très préocupante. Une importante fissure est apparue sur le flanc bâbord du porte-conteneurs de 236 mètres et chaque heure qui passe augmente le risque que le navire se brise et sombre en déversant la totalité des 1 300 tonnes de fuel encore dans ses réservoirs..
« Des photos aériennes ont montré la gravité de la fissure et nous devons nous préparer maintenant à cette éventualité », a déclaré hier après-midi le Premier ministre John Key.
« Je comprends que beaucoup de gens pensent que le problème aurait dû être réglé plus rapidement, mais ils doivent comprendre que le gouvernement n’a pas une baguette magique. »
En outre, un vent soufflant à 80 kilomètres heure et des vagues de quatre mètres ont empêché les secours de s’approcher du Rena.
Trois remorqueurs sont restés hier en alerte pour tenter de reprendre les opérations de pompage mais en vain. Seul un bateau de la marine, le HMNZ Endeavour, est resté sur zone afin de surveiller le nombre de conteneurs tombant dans la mer. Des conteneurs qui flottent entre deux eaux et constituent un danger majeur à la navigation. Un sérieux problème pour le port de Tauranga qui attend l’arrivée de 58 navires cette semaine, dont six paquebots.

Cauchemar.
« Nous serons peut-être obligés d’interrompre les opérations portuaires si nous perdons la trace de ces conteneurs », a confié Mark Cairns, le directeur du port, avant d’ajouter que cette marée noire était un « véritable cauchemar pour la Bay-of-Plenty . Cela me brise le cœur de voir nos plages recouvertes de pétrole ! » Des centaines d’oiseaux morts ont été retrouvés hier sur les plages de la Bay-of-Plenty. Mais le ministère de l’Environnement a annoncé que ce bilan allait s’alourdir dans la soirée. Au moins 350 tonnes de fioul se sont échappés des réservoirs du navire et le vent et le courant poussent la nappe de pétrole vers le rivage.
« Les oiseaux, principalement des pingouins bleus et des cormorans meurent d’hypothermie », a précisé Mike Pratt, le porte-parole du ministère de l’Environnement.
Quatre-vingt militaires répartis en groupe de dix ont commencé à nettoyer les plages hier matin. Et Maritime New-Zealand ( le bureau des affaires maritimes néo-zélandaises ) envisageait hier soir de distribuer des masques afin de protéger la population des embruns chargés de pétrole toxique.
http://www.lnc.nc/article/nouvelle-zela ... -de-rompre

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Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par Raminagrobis » 16 oct. 2011, 10:09

lien Et encore une fuite de pétrole en mer de bohai (Chine).
Toujours moins.

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Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 17 oct. 2011, 18:19

La Nouvelle-Zélande dans l'attente du pompage des cuves du Rena

Image
Le porte-conteneurs Rena est en très mauvaise posture
crédits : MARITIME NEW ZEALAND


17/10/2011 meretmarine.com

Dix jours après l'échouement du porte-conteneurs Rena sur le récif de l'Astrolabe, devant la plage néo-zélandaise de Manganui, les sauveteurs commencent à pouvoir envisager le pompage des cuves du navire. Une accalmie de 24 heures, après une semaine de tempête et de forte houle, a permis à l'équipe de sauveteurs d'inspecter en profondeur le navire et de se rendre compte de l'étendue des dégâts. Le Rena, dont la partie arrière est encastrée dans le récif, a subi d'énormes efforts sur sa structure et une importante brêche s'est formée sur son flanc bâbord. L'intégrité du navire est menacée, surtout que les prochains jours vont à nouveau voir une dégradation des conditions météorologiques. La grande crainte des sauveteurs et des autorités néo-zélandaises est de voir la rupture de la coque, qui laisserait s'échapper les 1600 tonnes de fuel de propulsion restant à bord. Plus de 300 tonnes sont déjà arrivées à la côte, où des milliers de volontaires se relaient pour nettoyer les plages et recueillir les animaux mazoutés. Plus de 1000 oiseaux morts ont déjà été retrouvés dans cette zone où la biodiversité est particulièrement riche, notamment en oiseaux et mammifères marins.


Un véritable contre-la-montre

À bord, les sauveteurs se sont lancés dans un contre-la-montre. Il s'agit d'arriver à pomper le plus vite possible le fuel lourd contenu dans les cuves. Or, les chaudières du bord ne pouvant plus réchauffer le combustible, les pompes ne peuvent être efficaces. Les sauveteurs sont donc actuellement en train d'étudier la mise en place d'un circuit de réchauffement des soutes. Dès que celui-ci sera en route, le fuel sera pompé puis transféré sur une barge.
Après la mise en examen du commandant, c'est le second capitaine du Rena qui a été remis à la justice néo-zélandaise. Le reste de l'équipage a été évacué de Nouvelle-Zélande. Diamantis Manos, directeur de Costamare Shipping, armateur du Rena, a posté une vidéo dans laquelle il s'excuse auprès de la population locale et dans laquelle il assure de sa coopération étroite avec les sauveteurs (voir ci-dessous).
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117531

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