Jose Bové / actions anti-OGM
Publié : 13 avr. 2006, 21:17
Bové en taule : Il a été arrété aujourd'hui et transféré à la prison de lunel (34).
Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
http://www.oleocene.org/phpBB3/
mais pour quel motif ce coup ci ?"frgo84"
Il a été arrété aujourd'hui et transféré à la prison de lunel (34).
José Bové interpellé après une action anti-OGM
jeu. avr. 13, 2006
TOULOUSE (Reuters) - José Bové a été interpellé à Trèbes (Aude) après une manifestation des Faucheurs volontaires et de Greenpeace sur le site du semencier américain Monsanto, apprend-on auprès de son avocate, Me Christine Etelin.
Un autre militant de la Confédération paysanne, Francis Roux, a aussi été interpellé par les gendarmes, a-t-on ajouté.
José Bové a été transféré dans la soirée à Montpellier (Hérault) pour y être placé en garde à vue.
Selon Me Etelin, l'ex-porte-parole de la Confédération paysanne a été arrêté alors qu'il prenait un verre avec d'autres militants dans un café de Trèbes. "La manifestation elle-même s'était bien passée", a-t-elle dit.
José Bové avait été condamné le 15 novembre dernier en appel avec sept autres Faucheurs volontaires pour un arrachage de maïs transgénique à Menville (Haute-Garonne), le 24 juillet 2004.
Selon Greenpeace, plusieurs dizaines de militants "se sont introduits sans violence ni effraction dans l'un des sites de production et de stockage de semences de Monsanto".
"Les soupçons des organisations anti-OGM ont été confirmés : la direction du site a reconnu que des semences de maïs auraient bien été produites en France en 2005. Cette récolte aurait été écoulée en Espagne et réintroduite en France pour des semis en 2006", a affirmé l'organisation dans un communiqué.
Greenpeace et la Confédération paysanne se sont insurgés contre l'interpellation "dont ont fait l'objet deux militants (Francis Roux et José Bové), sur la voie publique, bien après la fin de l'action chez Monsanto".
"Cette arrestation s'assimile à une manoeuvre de diversion pour occulter les pratiques de Monsanto", ont-elles avancé.
C' est absolument génial ! Bravo José et les supporters.Quand José Bové "pollinise" les OGM
L'ex-candidat à la présidentielle et 500 militants anti-OGM ont épandu du pollen de maïs traditionnel sur un champ de maïs OGM, rendant les semences impropres.
Les organisateurs avancent que l'opération s'est déroulée "dans un cadre légal" car personne n'a eu à entrer dans le champ.
Ils ont conçu cette opération comme un "baptême". 500 militants anti-OGM, José Bové en tête, ont "pollinisé" jeudi en Ardèche un champ de maïs OGM, c'est à dire qu'ils ont épandu du pollen de maïs traditionnel afin de rendre les semences OGM impropres. L'opération s'est déroulée à Lussas "sans incident", sans que personne n'ait à entrer dans la parcelle d'environ 6.000 m2, et la gendarmerie présente sur les lieux n'est pas intervenue, selon les "organisateurs".
Face aux nombreuses condamnations dont ils font l'objet, les militants anti-OGM ont imaginé ce moyen d'action pour limiter leur responsabilité. "Nous avons simplement agité des épis. Les pollens sont déplacés par le vent, les insectes, les humains, donc on a pas eu besoin de rentrer dans la parcelle", a souligné le responsable d'Agribio Ardèche, association de promotions des produits biologiques du département participant à l'opération. Les organisateurs estiment que l'opération s'est déroulée "dans un cadre légal" car personne n'a eu à entrer dans le champ. "Jusqu'à présent ce sont les OGM qui polluent les paysans autour, et bien là pour la première fois nous allons polluer la semence en envoyant du pollen de maïs traditionnel et le semencier ne pourra rien en faire. C'est la politique de l'arroseur arrosé, on va polluer le pollueur", a pour sa part déclaré José Bové.
"Nouvelle forme de sabotage"
Le semencier français Limagrain, qui exploite le champ, a annoncé son intention de porter plainte et qualifié l'opération de "nouvelle forme de sabotage". Selon le directeur stratégie et communication du groupe, "c'est parfaitement l'équivalent d'une destruction, puisque la pureté du maïs est exigée dans tous les cas de commercialisation". "On va analyser les conséquences de ces actes mais c'est certain qu'on va porter plainte", a-t-il ajouté. De son côté, la préfecture de l'Ardèche n'a pas souhaité faire de commentaire.
Les anti-OGM accusent les semenciers d'OGM d'être incapables de maîtriser les pollens de leurs plantes et de contribuer à la prolifération des OGM dans les champs de cultures traditionnelles. La parcelle de Limagrain concernée par l'action est située à Lussas, près d'Aubenas. Interrogé récemment sur les sites de Limagrain, le groupe avait mentionné des champs dans le Tarn-et-Garonne et le Gers, mais aucun en Ardèche. Le directeur général du groupe avait annoncé début juillet qu'il "s'interrogeait très sérieusement" sur la poursuite de ces essais en France, à quelques semaines du Grenelle de l'environnement qui doit notamment se prononcer sur les OGM.
source : http://tf1.lci.fr/infos/sciences/enviro ... llen-.html
Je souhaite bon courage à ceux qui veulent s'attaquer à ces multinationales des semences (ou des pesticides car c'est le même combat). Je te conseille la lecture du livre "Pesticides : révélations sur un scandale français" de Nicolino et Veillerette. Tu y verras que les accointances entre politiques et industriels sont telles qu'il est impossible d'avoir une étude correcte sur les impacts des pesticides et OGM. Toutes qui tente de le prouver sont mises à l'écart et les scientifiques au placard.lavissan a écrit :C'est absolument débile ! C'est aux commanditaires des laboratoires qu'il faut s'en prendre, pas aux chercheurs! pas aux laboratoires.
Avant de sortir les mouchoirs sur nos pauvres scientifiques qui font des recherches pour sauver les enfants malades du téléthon, il ne faut pas oublier que 95% (si ce n'est plus) des OGM en recherche et 99% de ceux qui sont cultivés le sont pour des résistances à des pesticides, et donc permettre d'en mettre plus (et pas moins comme le pronent les industriels). Tout ceci dans l'objectif de faire plus de profit!!!! et pas de sauver la planète.Ce genre d'opération donne une image désastreuse d'obscurantisme anti-science à ce mouvement totalement déplacé:
Mettez-vous à la place des chercheurs: qui sont ruinés par ce genre d'initiative.
Il ne faut pas confondre la science fondamentale, faite au profit de l'humanité et la science faite pour le profit au détriment de l'humanité, car sinon tu en vient à cautionner les recherches sur les bombes atomiques ou les gaz de combat (qui ont d'ailleurs été recyclés en pesticides, encore utilisés de nos jours).J'ai toujours exécré ce mouvement rétrograde, passéiste qui flatte l'ignorance des populations à l'encontre de la communauté scientifique.
energy_isere a écrit : C' est absolument génial ! Bravo José et les supporters.
Non, comme le souligne energy_isere, c'est génial et absolument pas violent.lavissan a écrit : C'est absolument débile !
C'est peut-être légal, mais ça reste violent.
C'est faux : Bové a fait de nombreuses interventions contre la firme Monsanto.lavissan a écrit : ce type me débecte par sa façon d'agir contre la communauté scientifique au lieu de s'en prendre aux vrais responsables industriels
Il faudra peut être que les chercheurs se posent enfin la question d'où vient leur salaire ?lavissan a écrit : Mettez-vous à la place des chercheurs: qui sont ruinés par ce genre d'initiative.
De tels mouvements existaient contre l'amiante et les farines animales, elles aussi traité de rétrograde et passéiste.lavissan a écrit : J'ai toujours exécré ce mouvement rétrograde, passéiste qui flatte l'ignorance des populations à l'encontre de la communauté scientifique.