Les delestage de kérozéne dans le transport aérien
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Je suis pas spécialiste, mais le problème semble exister depuis logtemps aux environs de Toulouse.
Sans doute en vidangeant leurs réservoirs en plein air les pilotes s'économisent-t-ils le temps nécessaire pour le faire au sol ?
Ou est-ce pour assurer un poid "de référence" au moment de l'aterrissage, histoire d'avoir moins de calculs à faire ?
En tout cas, c'est de notoriété publique que cette pratique existe(rait).
Des spécialistes ?
Sans doute en vidangeant leurs réservoirs en plein air les pilotes s'économisent-t-ils le temps nécessaire pour le faire au sol ?
Ou est-ce pour assurer un poid "de référence" au moment de l'aterrissage, histoire d'avoir moins de calculs à faire ?
En tout cas, c'est de notoriété publique que cette pratique existe(rait).
Des spécialistes ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
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Juste une remarque :
Le largage de kérozène est une procédure d'urgence : un avion qui décolle en pleine charge ne peu pas atterrir avec la même charge sinon les essieux cassent. Donc la procédure est contraignante de souvenir 3000 m d'altitude et 800km/h. Et puis vidanger les réservoir n'a aucun intérêt.
Le largage de kérozène est une procédure d'urgence : un avion qui décolle en pleine charge ne peu pas atterrir avec la même charge sinon les essieux cassent. Donc la procédure est contraignante de souvenir 3000 m d'altitude et 800km/h. Et puis vidanger les réservoir n'a aucun intérêt.
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C'est une manoeuvre extrèmement rare.
Dans Entre voisins, la revue des Aéroports de Paris, il est noté
Dans Entre voisins, la revue des Aéroports de Paris, il est noté
En 2004 et 2005 pour les mois d'octobre, novembre et décembre, il est marqué 0 délestage.faite entre 2000 et 4000 m à 500 km/h, le kérosène très volatil ne parvient pas jusqu'au sol.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
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- Hydrogène
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Procedons scientifiquement.
Est-ce du kérozène? ou de l'huile?
si on met une alumette à la surface, ça s'emflamme ou pas?
Est-ce que l'huile s'emflamme (si c'est le cas, et que ça s'enflamme, on sera pas avancé)
Est-ce qu'il y a un aéroport à coté?...
Des fois en me promenant dans la campagne, je vois des flaques aux multpiles reflets mutilicolores...ce qui est probablement des résidu des tracteurs.
Est-ce du kérozène? ou de l'huile?
si on met une alumette à la surface, ça s'emflamme ou pas?
Est-ce que l'huile s'emflamme (si c'est le cas, et que ça s'enflamme, on sera pas avancé)
Est-ce qu'il y a un aéroport à coté?...
Des fois en me promenant dans la campagne, je vois des flaques aux multpiles reflets mutilicolores...ce qui est probablement des résidu des tracteurs.
- energy_isere
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Les delestage de kérozéne dans le transport aérien
Le fil "l'eau de pluie est elle potable" à divergé sur le probléme du delestage de carburant des avions.
Vu la polémique je lance un fil dédié.
je reposte le début :
http://www.dgac.fr/html/actu_gd/enviro/ ... lestag.pdf
on y apprend qu' en France :
en 1998 1 350 000 mouvement commerciaux / 8 delestages
en 1999 1 450 000 mouvement commerciaux / 3 delestages
en 2000 1 510 000 mouvement commerciaux / 4 delestages
c'est donc extrement rare.
J'apprends donc que cela peut arriver également quand un avion chargé à bloc, et plein d'essence ras la guele, est contraint d'atterir immédiattement aprés le décollage, sa masse est alors supérieure à la masse autorisée à l'atterissage.
Voir les deux exemples donné dans le pdf
L'avion largue alors au dessus de 2000m et vers 400-500 km/h
voir aussi http://www3.midi-pyrenees.equipement.go ... 79bfe1.pdf
à la page 43 :
Vu la polémique je lance un fil dédié.
je reposte le début :
en cherchant un peu sur Google j'ai trouvé un pdf interessant :
"energy_isere"
Bizarre !"Loup Espiègle"
Au moins lui, il sait pas le prix que ça coûte le kérosène...larguer le kérosène avant l'atterissage, on aura tout entendu !Il y a une pellicule huileuse à la surface : selon lui ce serait le kérosène largué par les avions avant d'atterrir...
normalement le larguage de Kérozéne est une procédure d'urgence quand un avion a des ennuis à l'atterissage du genre prévoir d' atterir sur le ventre (problémes de trains pas sortis).
http://www.dgac.fr/html/actu_gd/enviro/ ... lestag.pdf
on y apprend qu' en France :
en 1998 1 350 000 mouvement commerciaux / 8 delestages
en 1999 1 450 000 mouvement commerciaux / 3 delestages
en 2000 1 510 000 mouvement commerciaux / 4 delestages
c'est donc extrement rare.
J'apprends donc que cela peut arriver également quand un avion chargé à bloc, et plein d'essence ras la guele, est contraint d'atterir immédiattement aprés le décollage, sa masse est alors supérieure à la masse autorisée à l'atterissage.
Voir les deux exemples donné dans le pdf
L'avion largue alors au dessus de 2000m et vers 400-500 km/h
voir aussi http://www3.midi-pyrenees.equipement.go ... 79bfe1.pdf
à la page 43 :
- jersiaise
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Ouaiis mais dans ce cas-là elle vient d'où cette pellicule huileuse?
Cette vieille baignoire sert de réservoir d'eau de pluie depuis au moins vingt ans, avant elle servait de ... Ben, baignoire...
Je l'ai vue et effectivement, ça fait un peu "tâche d'huile", avec de jolis reflets irisés...
Cette vieille baignoire sert de réservoir d'eau de pluie depuis au moins vingt ans, avant elle servait de ... Ben, baignoire...
Je l'ai vue et effectivement, ça fait un peu "tâche d'huile", avec de jolis reflets irisés...
plus désespérée que jamais
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- Kérogène
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La tache irisée résulte probablement d'une accumulation de débris organiques à la surface( le constituant des parois cellullaire est un acide gras) . Ce qui est tout à fait normal dans le cas d'une eau stagnante riche en nitrate et phosphate. Les avions n'ont rien a voir là dedans.
On avance, on avance, on avance, c'est une évidence on n'as pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens.... On avance.