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Publié : 19 avr. 2006, 18:59
par jersiaise
Je sais pas si vous avez fait l'expérience, un de mes voisins stocke l'eau de pluie pour son jardin.
Il y a une pellicule huileuse à la surface : selon lui ce serait le kérosène largué par les avions avant d'atterrir... :evil:

Publié : 19 avr. 2006, 23:33
par Loup Espiègle
Il y a une pellicule huileuse à la surface : selon lui ce serait le kérosène largué par les avions avant d'atterrir... :evil:
Au moins lui, il sait pas le prix que ça coûte le kérosène...larguer le kérosène avant l'atterissage, on aura tout entendu ! :shock:

Publié : 20 avr. 2006, 12:13
par energy_isere
Bizarre !
normalement le larguage de Kérozéne est une procédure d'urgence quand un avion a des ennuis à l'atterissage du genre prévoir d' atterir sur le ventre (problémes de trains pas sortis).

Publié : 20 avr. 2006, 12:18
par Yves
Je suis pas spécialiste, mais le problème semble exister depuis logtemps aux environs de Toulouse.
Sans doute en vidangeant leurs réservoirs en plein air les pilotes s'économisent-t-ils le temps nécessaire pour le faire au sol ?
Ou est-ce pour assurer un poid "de référence" au moment de l'aterrissage, histoire d'avoir moins de calculs à faire ?

En tout cas, c'est de notoriété publique que cette pratique existe(rait).

Des spécialistes ?

Publié : 20 avr. 2006, 14:32
par Xbeber
Juste une remarque :
Le largage de kérozène est une procédure d'urgence : un avion qui décolle en pleine charge ne peu pas atterrir avec la même charge sinon les essieux cassent. Donc la procédure est contraignante de souvenir 3000 m d'altitude et 800km/h. Et puis vidanger les réservoir n'a aucun intérêt.

Publié : 20 avr. 2006, 15:11
par tolosa
Je n'ai jamais entendu parler de cela à toulouse !!

Publié : 20 avr. 2006, 17:48
par Lansing
Il y a une pellicule huileuse à la surface : selon lui ce serait le kérosène largué par les avions avant d'atterrir...
Effectivement raîsonnement plutôt stupide. Par contre la vidange des chiottes avant l'attérissage, ça oui c'est une vraie économie. :-D
Bonne appétit.

Publié : 20 avr. 2006, 18:03
par greenchris
C'est une manoeuvre extrèmement rare.

Dans Entre voisins, la revue des Aéroports de Paris, il est noté
faite entre 2000 et 4000 m à 500 km/h, le kérosène très volatil ne parvient pas jusqu'au sol.
En 2004 et 2005 pour les mois d'octobre, novembre et décembre, il est marqué 0 délestage.

Publié : 21 avr. 2006, 09:17
par Jeuf
Procedons scientifiquement.
Est-ce du kérozène? ou de l'huile?
si on met une alumette à la surface, ça s'emflamme ou pas?
Est-ce que l'huile s'emflamme (si c'est le cas, et que ça s'enflamme, on sera pas avancé)
Est-ce qu'il y a un aéroport à coté?...

Des fois en me promenant dans la campagne, je vois des flaques aux multpiles reflets mutilicolores...ce qui est probablement des résidu des tracteurs.

Publié : 21 avr. 2006, 15:28
par Geispe
il y a également des bactéries et des algues tout à fait naturelles qui peuvent se développer sur les flaques et les ornières et faire cet effet tache d'huile...

Publié : 21 avr. 2006, 16:35
par ecorage
Par contre la vidange des chiottes avant l'attérissage, ça oui c'est une vraie économie.
C'est ainsi que l'on peut se prendre un gros glaçon venu du ciel en plein été dans le pastis !

A la votre !

Les delestage de kérozéne dans le transport aérien

Publié : 21 avr. 2006, 18:22
par energy_isere
Le fil "l'eau de pluie est elle potable" à divergé sur le probléme du delestage de carburant des avions.

Vu la polémique je lance un fil dédié.

je reposte le début :

"energy_isere"
"Loup Espiègle"
Il y a une pellicule huileuse à la surface : selon lui ce serait le kérosène largué par les avions avant d'atterrir... :evil:
Au moins lui, il sait pas le prix que ça coûte le kérosène...larguer le kérosène avant l'atterissage, on aura tout entendu ! :shock:
Bizarre !
normalement le larguage de Kérozéne est une procédure d'urgence quand un avion a des ennuis à l'atterissage du genre prévoir d' atterir sur le ventre (problémes de trains pas sortis).
en cherchant un peu sur Google j'ai trouvé un pdf interessant :

http://www.dgac.fr/html/actu_gd/enviro/ ... lestag.pdf

on y apprend qu' en France :
en 1998 1 350 000 mouvement commerciaux / 8 delestages
en 1999 1 450 000 mouvement commerciaux / 3 delestages
en 2000 1 510 000 mouvement commerciaux / 4 delestages

c'est donc extrement rare.

J'apprends donc que cela peut arriver également quand un avion chargé à bloc, et plein d'essence ras la guele, est contraint d'atterir immédiattement aprés le décollage, sa masse est alors supérieure à la masse autorisée à l'atterissage.
Voir les deux exemples donné dans le pdf

L'avion largue alors au dessus de 2000m et vers 400-500 km/h

voir aussi http://www3.midi-pyrenees.equipement.go ... 79bfe1.pdf
à la page 43 :

Image

Publié : 21 avr. 2006, 18:32
par Sylvain
Merci Energy_isere d'être intervenu pour éviter que la discussion précédente ne dévie. :D
J'en connais un qui va bientôt être nominé pour le poste de modo ... ;)

Publié : 21 avr. 2006, 19:10
par jersiaise
Ouaiis mais dans ce cas-là elle vient d'où cette pellicule huileuse?

Cette vieille baignoire sert de réservoir d'eau de pluie depuis au moins vingt ans, avant elle servait de ... Ben, baignoire...

Je l'ai vue et effectivement, ça fait un peu "tâche d'huile", avec de jolis reflets irisés...

Publié : 21 avr. 2006, 22:47
par Mery Claude
La tache irisée résulte probablement d'une accumulation de débris organiques à la surface( le constituant des parois cellullaire est un acide gras) . Ce qui est tout à fait normal dans le cas d'une eau stagnante riche en nitrate et phosphate. Les avions n'ont rien a voir là dedans.