Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: [Discussion] conséquences de 2°C de plus

Message par ABC » 13 déc. 2011, 12:24

ça représente combien le gaz de schistes au niveau mondial, tu me rappelles ?
Certains avancent des chiffres très importants pour ce qui est des possibilités.
Quant aux hydrates de méthane, si on arrive à les exploiter, on est dans un tout autre ordre de grandeur.
mais si , les chiffres sur la corrélation entre pétrole et PIB, c'est facile à avoir.

On peut aussi remarquer que l'intensité énergétique est très variable.
Ensuite, tu oublies que corrélation n"est pas causalité.
si t'as d'autre exemples de ce qu'est une société moderne sans pétrole, ne te prive pas, donne les ...
Il y a deux cents ans, on n'avait pas d'exemple de société avec une population majoritairement urbaine. En suivant un raisonnement voisin du tien, on pouvait alors conclure que c'était impossible.
bah oui c'est ce que j'ai dit déjà : les discours sont à côté de la plaque, mais les actes sont réalistes ....
Ils sont surtout pris en fonction de vues à court terme.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89880
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Discussion] conséquences de 2°C de plus

Message par energy_isere » 13 déc. 2011, 13:00

ABC a écrit :
ça représente combien le gaz de schistes au niveau mondial, tu me rappelles ?
Certains avancent des chiffres très importants pour ce qui est des possibilités.
Quant aux hydrates de méthane, si on arrive à les exploiter, on est dans un tout autre ordre de grandeur.......
Si nous étions en 1970 Gilles dirait ''ça représente combien le deep oil au niveau mondial, tu me rappelles ?''

n' est ce pas ?

Bien sur que le Gaz de schiste pas se developper énormément. Les Chinois sont en train de s' y mettre. Et la on va avoir des surprises.

Pour les hydrates de méthane, la c' est le flou le plus total. On ne sais pas du tout.
j' ai rafraichi le fil des Hydrates de Gaz

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27333
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Discussion] conséquences de 2°C de plus

Message par GillesH38 » 13 déc. 2011, 13:29

energy_isere a écrit :
ABC a écrit :
ça représente combien le gaz de schistes au niveau mondial, tu me rappelles ?
Certains avancent des chiffres très importants pour ce qui est des possibilités.
Quant aux hydrates de méthane, si on arrive à les exploiter, on est dans un tout autre ordre de grandeur.......
Si nous étions en 1970 Gilles dirait ''ça représente combien le deep oil au niveau mondial, tu me rappelles ?''

n' est ce pas ? .
bah oui :) ça a donné combien de plus par rapport au pétrole conventionnel ?

bon enfin si j'accepte vos arguments, on n'a plus de problème de pic avant des décennies, c'est ça que vous voulez dire ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27333
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Discussion] conséquences de 2°C de plus

Message par GillesH38 » 13 déc. 2011, 13:31

ABC a écrit :
si t'as d'autre exemples de ce qu'est une société moderne sans pétrole, ne te prive pas, donne les ...
Il y a deux cents ans, on n'avait pas d'exemple de société avec une population majoritairement urbaine. En suivant un raisonnement voisin du tien, on pouvait alors conclure que c'était impossible.
donc au total : le PO, c' est pas grave, parce qu'il n'est pas certain qu'on ne puisse pas y faire face, alors que le climat, c'est grave, parce qu'il n'est pas certain qu'on puisse y faire face ?

y a pas une très légère dissymétrie dans le traitement là ??? :-k
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89880
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Discussion] conséquences de 2°C de plus

Message par energy_isere » 13 déc. 2011, 14:19

GillesH38 a écrit :
energy_isere a écrit : ......
Si nous étions en 1970 Gilles dirait ''ça représente combien le deep oil au niveau mondial, tu me rappelles ?''

n' est ce pas ? .
bah oui :) ça a donné combien de plus par rapport au pétrole conventionnel ?

.....
ca a permis à la production totale de pétrole de ne pas se casser la gueule. (vu que le conventionel a piqué en 2006 comme le dit l' AIE).

Hakim
Kérogène
Kérogène
Messages : 86
Inscription : 05 mai 2011, 12:46
Contact :

Re: [Discussion] conséquences de 2°C de plus

Message par Hakim » 13 déc. 2011, 17:51

Gilles est toujours un grand adepte du ping pong de procés d'intention à ce que je vois ...

Il devrait lire les physiocrates, Quesnay par exemple, en plus écrit sous forme de dialogues pour certaines parties, on croirait lire un forum internet !!

Par exemple :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k72832q.pdf
(dialogue commerce à partir page 446, sur les artisans p 526)

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: [Discussion] conséquences de 2°C de plus

Message par ABC » 13 déc. 2011, 19:15

bon enfin si j'accepte vos arguments, on n'a plus de problème de pic avant des décennies, c'est ça que vous voulez dire ?
Je n'ai rien affirmé de tel, j'ai simplement expliqué qu'un pic proche et catastrophique n'est pas une certitude.
donc au total : le PO, c' est pas grave, parce qu'il n'est pas certain qu'on ne puisse pas y faire face, alors que le climat, c'est grave, parce qu'il n'est pas certain qu'on puisse y faire face ?

y a pas une très légère dissymétrie dans le traitement là ???
Tu renverses les choses, c'est toi qui ne cesse de nous répéter que le RC, ce n'est pas un problème alors que le PO c'est une cataclysme assuré.
Ne nous attribue pas les raisonnements qui sont les tiens en les retournant...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27333
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Discussion] conséquences de 2°C de plus

Message par GillesH38 » 13 déc. 2011, 21:47

ABC a écrit :
bon enfin si j'accepte vos arguments, on n'a plus de problème de pic avant des décennies, c'est ça que vous voulez dire ?
Je n'ai rien affirmé de tel, j'ai simplement expliqué qu'un pic proche et catastrophique n'est pas une certitude.
je ne sais pas ce que tu appelles proche, mais si c'est moins de 10 ans, alors pour moi c'est une quasi-certitude. Et je ne sais pas ce que tu appelles catastrophique, mais pour moi, c'est une certitude que ça fera bien plus de dégâts que le RC.

donc au total : le PO, c' est pas grave, parce qu'il n'est pas certain qu'on ne puisse pas y faire face, alors que le climat, c'est grave, parce qu'il n'est pas certain qu'on puisse y faire face ?

y a pas une très légère dissymétrie dans le traitement là ???
Tu renverses les choses, c'est toi qui ne cesse de nous répéter que le RC, ce n'est pas un problème alors que le PO c'est une cataclysme assuré.
Ne nous attribue pas les raisonnements qui sont les tiens en les retournant...
je ne fais que des comparaisons relatives : je dis que selon tous les critères que tu peux envisager, les conséquences du PO me semblent plus proches, plus graves, et plus irrémédiables que celles du RC.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Discussion] conséquences de 2°C de plus

Message par kercoz » 14 déc. 2011, 08:58

GillesH38 a écrit : je ne fais que des comparaisons relatives : je dis que selon tous les critères que tu peux envisager, les conséquences du PO me semblent plus proches, plus graves, et plus irrémédiables que celles du RC.
Fais tu un lien de causalité direct entre la crise actuelle et le PO (soit que le PO est passé ou en raison d' effets de bordure) ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Discussion] conséquences de 2°C de plus

Message par rico » 14 déc. 2011, 09:39

je ne fais que des comparaisons relatives : je dis que selon tous les critères que tu peux envisager, les conséquences du PO me semblent plus proches, plus graves, et plus irrémédiables que celles du RC.
Je suis assez d'accord. Et en poussant plus loin les comparaisons on peut rajouter que les conséquences de la crise financière sont plus proches, plus graves plus irrémédiables (?) que celles de PO.

Hakim
Kérogène
Kérogène
Messages : 86
Inscription : 05 mai 2011, 12:46
Contact :

Re: [Discussion] conséquences de 2°C de plus

Message par Hakim » 14 déc. 2011, 10:04

La crise financière n'est qu'un effet de bord du PO, en particulier les montagnes de dettes sont le reflet de la croyance à la croissance à n'en plus finir, croyance qui si elle perdure, est rendue caduc par les limites ressources naturelles.
Sinon oui à mon avis le PO est bien ce qui peut détruire la civilisation industrielle à brèves échéances, même si les capacités humaines à racler des trucs de plus en plus dégueulasses ne sont pas à négliger, ni la garantie que cela amène à ce que la sixième extinction des espèces déjà bien enclenchée soit plus complète à travers les changements climatiques induits mais pas uniquement.

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: [Discussion] conséquences de 2°C de plus

Message par ABC » 15 déc. 2011, 16:18

Hakim a écrit :La crise financière n'est qu'un effet de bord du PO, en particulier les montagnes de dettes sont le reflet de la croyance à la croissance à n'en plus finir, croyance qui si elle perdure, est rendue caduc par les limites ressources naturelles.
Sinon oui à mon avis le PO est bien ce qui peut détruire la civilisation industrielle à brèves échéances, même si les capacités humaines à racler des trucs de plus en plus dégueulasses ne sont pas à négliger, ni la garantie que cela amène à ce que la sixième extinction des espèces déjà bien enclenchée soit plus complète à travers les changements climatiques induits mais pas uniquement.
Non, il n'y a pas eu de pénurie d'énergie jusqu'à présent et la croissance est vigoureuse dans de nombreuses parties du glovbe. La crise est celle des pays riches concurrencés par les pays à bas salaires.
GillesH38 a écrit :je ne sais pas ce que tu appelles proche, mais si c'est moins de 10 ans, alors pour moi c'est une quasi-certitude. Et je ne sais pas ce que tu appelles catastrophique, mais pour moi, c'est une certitude que ça fera bien plus de dégâts que le RC.
Ben pour moi, un PO proche est plausible mais pas certain. Pour ce qui est des conséquences, cela dépend des ressources en gaz et en charbon, des progrès dans les autres sources d'énergie et dans l'efficience énergétique; le pire est loin d'être sûr.
Quant aux conséquences du RC, vu qu'au delà d'un siècle on est dans le brouillard le plus total(et en deça, ce n'est pas beaucoup mieux) je me hasarderais pas à faire une comparaison.

duckrichard
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 29 juin 2006, 21:05

Re: [Discussion] conséquences de 2°C de plus

Message par duckrichard » 15 déc. 2011, 19:13

Non, il n'y a pas eu de pénurie d'énergie jusqu'à présent et la croissance est vigoureuse dans de nombreuses parties du globe. La crise est celle des pays riches concurrencés par les pays à bas salaires.
Tous comme y' a pas de pénurie de caviar c'est pas pour autant que t'en mange tous les midis. t'as des exemples de pénurie dans une économie de marché ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Discussion] conséquences de 2°C de plus

Message par kercoz » 15 déc. 2011, 19:42

Pour recentrer sur le titre du fil , un truc marrant :
On est habitué a voir des canards demi sauvages autours des villes ou villages , espece vague réensauvagée , peu craintive , volant e naeant sans craindre l' homme ....c'est une image sympa lors de balades ...N'empèche que cette espèce sélective est inapte a la survie sauvage et prend la place , au large des aglomerations dans le biotope de l'espece normalement pérenne ... En cas de petit accroc climatique ou autre , elle disparaitrait vite et le remplacement mettrait un temps fou a se stabiliser .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89880
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Discussion] conséquences de 2°C de plus

Message par energy_isere » 15 déc. 2011, 21:01

kercoz a écrit :Pour recentrer sur le titre du fil , un truc marrant :
On est habitué a voir des canards demi sauvages autours des villes ou villages , espece vague réensauvagée , peu craintive , volant e naeant sans craindre l' homme ....c'est une image sympa lors de balades ...N'empèche que cette espèce sélective est inapte a la survie sauvage et prend la place , au large des aglomerations dans le biotope de l'espece normalement pérenne ... En cas de petit accroc climatique ou autre , elle disparaitrait vite et le remplacement mettrait un temps fou a se stabiliser .
Absolument Kercoz !

Je dois des fois éviter des canards colvert qui marchent sur la route à 200 m de ma sortie d ' usine (banlieue Grenoble). :D

en fait la route passe entre deux mares , et les gens sont assez respectueux de ces canards. Et 500 m plus loin il y a l' Isére si ils veulent avoir la paix.

Répondre