Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Message par ni chaud ni froid » 18 sept. 2019, 08:15

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 21:58, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Message par GillesH38 » 18 sept. 2019, 08:16

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Message par kercoz » 18 sept. 2019, 08:25

GillesH38 a écrit :
18 sept. 2019, 08:16
et pour le blé + 15 % ....

https://www.terre-net.fr/observatoire-t ... 49216.html
Le blé se récolte fin juin/début Juillet . La cagnat de juin a été une aubaine pour son murissement, comme les pluies abondantes de fin d' hiver.

Je lis en ce moment, un bouquin sur les grecs archaïques, qui débute intelligemment par une étude géographique tres poussée du pays. Outre l' aspect montagneux avec des plaines en bord de mer qui explique le cas grec à la limite entre l' évolution étatique et un morcellement contraint, ... on y apprend que l' été était déja une période agricolement morte du fait de températures entre 35 et 40 degrés ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Message par ni chaud ni froid » 18 sept. 2019, 08:44

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 21:58, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Message par mobar » 18 sept. 2019, 08:49

kercoz a écrit :
18 sept. 2019, 08:25
Je lis en ce moment, un bouquin sur les grecs archaïques, qui débute intelligemment par une étude géographique tres poussée du pays. Outre l' aspect montagneux avec des plaines en bord de mer qui explique le cas grec à la limite entre l' évolution étatique et un morcellement contraint, ... on y apprend que l' été était déja une période agricolement morte du fait de températures entre 35 et 40 degrés ...
Les grecs de l'époque ne devaient pas y semer des salades en juillet ... et se plaindre en septembre que rien n'avait poussé!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Message par ni chaud ni froid » 18 sept. 2019, 08:58

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 21:58, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Message par Paulad » 18 sept. 2019, 09:01

mobar a écrit :
18 sept. 2019, 08:02
ni chaud ni froid a écrit :
18 sept. 2019, 07:45
cf plus haut, et nos précédentes conversations : dans quelle mesure un réchauffement rapide et important permet de conserver une civilisation sédentaire et basée sur l'agriculture ?
Je n'en sais rien, mais ,pour l'instant on est sacrément résilients tout de même.
Les sècheresses et les chaleurs qu'on a connu cet été (et qu'on connait toujours) auraient été catastrophiques sans civilisation thermo industrielle.
Ah bon!
La récolte de tomates a explosé tous les compteurs, haricots, betteraves, poivrons, aubergines et carottes à gogo
Les pruniers, poirier et pommiers couverts de fruits, des noisettes à profusion ...

On a vu pire comme catastrophe climatique cette année, on doit pas vivre dans le même pays :-k
source ??

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Message par mobar » 18 sept. 2019, 09:05

Paulad a écrit :
18 sept. 2019, 09:01
source ??
Mon potager!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Message par Paulad » 18 sept. 2019, 09:08

mobar a écrit :
18 sept. 2019, 09:05
Paulad a écrit :
18 sept. 2019, 09:01
source ??
Mon potager!
du coup çà n'a vraiment aucune valeur, le temps étaient vraiment idéal pour peu que tu puisses arroser tes légumes tous les jours. Mes amis agriculteurs me disent que cette année, c'est une catastrophe et sont très inquiet quant à l'avenir de la production lié au climat. Ils sont également au fait du niveau critique des nappes phréatiques et que le pompage ne pourra pas durer éternellement. Peut-être as-tu une solution pour la crise de l'eau qui se profile ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Message par GillesH38 » 18 sept. 2019, 09:43

ni chaud ni froid a écrit :
18 sept. 2019, 08:44
GillesH38 a écrit :
18 sept. 2019, 08:16
et pour le blé + 15 % ....

https://www.terre-net.fr/observatoire-t ... 49216.html
Oui, j'en ai déjà parlé. Cf Kercoz, le blé fait son épiaison en mai et murit en juin…
La on est septembre les amis.
On a autorisé le fauchage des jachères dans 69 départements, en raison du manque d'herbe.

http://propluvia.developpement-durable. ... /index.jsp
Une petite idée de l'état des sècheresses…

Sortez le nez de votre ordinateur et allez causer avec les agriculteurs dans les zones en rouge, et on recause, ok ?
ben donc on se serait pas mort de faim au Moyen Age avec une telle récolte ...

et sinon, je ne vois pas ce qui permet de mettre l'épisode de cette année sur le compte d'une tendance due au RC, à part la tendance opportuniste habituelle de mettre sur son dos tous les évènements météorologiques. Ce qui est facilité par le fait que les prévisionnistes disent que le RC est susceptible de tout augmenter , sécheresses, inondations, tempêtes ... du coup tout ce qui arrive est pris comme une preuve. (Les férus d'épistémologie remarqueront qu'une théorie qui prévoit tellement de possibilités qu'elle est forcément vérifiée par tout ce qui arrive n'est pas falsifiable ...)

Statistique sur les épisodes de sécheresse depuis 1960. On voit une montée dans les années 90, qui est possiblement liée à l'oscillation atlantique multidécennale , https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillati ... idécennale

mais depuis pas de tendance nette ...
Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Message par mobar » 18 sept. 2019, 10:00

Paulad a écrit :
18 sept. 2019, 09:08
mobar a écrit :
18 sept. 2019, 09:05
Paulad a écrit :
18 sept. 2019, 09:01
source ??
Mon potager!
du coup çà n'a vraiment aucune valeur, le temps étaient vraiment idéal pour peu que tu puisses arroser tes légumes tous les jours. Mes amis agriculteurs me disent que cette année, c'est une catastrophe et sont très inquiet quant à l'avenir de la production lié au climat. Ils sont également au fait du niveau critique des nappes phréatiques et que le pompage ne pourra pas durer éternellement. Peut-être as-tu une solution pour la crise de l'eau qui se profile ?
Mon potager est au bord de l'Orge et mon puits se remplit en 6 heures ou en 24 heures quand il fait sec

Quand tu es agriculteur, tu sais ou devrait savoir que tu es a la merci des éléments et que ta localisation te réservera des surprises, bonnes et mauvaises, si tu n'es pas prêt à les affronter faut changer de métier ou de région

Lorsque tu t'installes dans la vie dans n'importe quel domaine, tu fais des choix dans l'incertitude, tu vois juste ou tu te trompes, c'est la vie!
Tu réussis ou tu échoues, tu persistes ou tu renonces, ta responsabilité ou ta chance, faut faire avec et profiter du moment

Celui qui choisit de ne pas choisir, c'est son choix!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Message par ni chaud ni froid » 18 sept. 2019, 10:14

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 21:58, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Message par kercoz » 18 sept. 2019, 10:18

mobar a écrit :
18 sept. 2019, 09:05
Paulad a écrit :
18 sept. 2019, 09:01
source ??
Mon potager!
meme pas vrai !
Bien trop chaud, les fleurs ont beaucoup avortées, pour les tomates, je m' en sors en ayant échelonné mes semis ( les vendeurs ne vendent que rarement des semis décalés ou tardifs), ce qui fait que j' ai encore des noires et des striped ...L'arrosage et l'ombrage, qui est pénible a mettre en place ne suffisent pas pas au dessus de 32 . Même les chayottes on tres peu produit , comme les slaouis, pourtant africains. Les pommes ont meme pris des coups de soleil ( taches qui pourrit a maturité), seule les figues sont en grande forme ( cueuillete à la binette pour sèchage solaire et confitures)...Un figuier produit plus de 100kg de fruits ! ce qui fait une réserve alimentaire de 2kg par semaine. ( sans congélo)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Message par ni chaud ni froid » 18 sept. 2019, 10:20

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 21:58, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Message par kercoz » 18 sept. 2019, 10:28

Pour ceux qui cultivent en région assoifée, je rappelle que les "BRF" , en autres avantages, permet de diviser par 2 l' arrosage (essais au Burkina et en Ukraine). C'est en raison, non pas de l' effet "paillage" ou couverture du sol, mais en grande parie à l' explosion de la population de la méso-pédofaune qui aere la terre en limitant la capillarité évaporatrice ( effet binage)....mais à plus de 35, ça ne suffit pas , les plantes se mettent en RTT. ( et le pire c'est qu'elle bloquent leur végétation pour plusieurs jours)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre