Aspect positif du changement climatique

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Galliwasp
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 03 mars 2013, 16:39

Aspect positif du changement climatique

Message par Galliwasp » 03 mars 2013, 17:02

Bonjour à tous,

le système climatique actuel semble se modifier du fait de la libération dans l'atmosphère d'une importante quantité de carbone sous forme de CO2 auparavant piégé sous forme d'hydrocarbures dans les sous-sols ici et là. Jusque là on est d'accord, je pense. Ce changement agit comme une perturbation importante pour les écosystèmes :
- si la pluie baisse ici et augmente là, ça va embêter les espèces qui vivaient respectivement ici et là).
- les agriculteurs qui sont présent ici et là devront adapter leurs pratiques (ça c'est plus facile à gérer)

Il y aura donc forcément des impacts négatifs sur les activités humaines et sur les écosystèmes. Je pense qu'on est d'accord sur le fond.

Mais le point que je voudrait soulever est le suivant : nous sommes depuis 3 Ma dans une période de glaciation, caractérisée par des cycles "glaciaires/interglaciaires" de quelques milliers à quelques dizaines de milliers d'années. Ces transitions ont également été très brutale, d'ampleur bien plus importantes (changement de plusieurs dizaines de m du niveau des mers) et ont causé bien des dégats aux écosystèmes qu'elles ont affecté. Actuellement, nous devrions être à la FIN d'un interglaciaire (à l'échelle de quelques milliers d'années), on aurait donc dû voir une nouvelle fois les glaciers avancer sur les continents du nord (ou du moins nos arrieres (n) petits enfants..).

Cette perspective semble s'éloigner grace aux changement dans un des paramètres d'entrée du modèle : le carbone présent dans l'atmosphère, qui revient à des niveau pré-glaciation. N'est-ce pas une bonne nouvelle ?