Le prochain cycle glaciaire est ..... loin.

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Le prochain cycle glaciaire est ..... loin.

Message par energy_isere » 02 mai 2013, 19:07

Je vois frequemment des topics dans des forums annonçant une ére glaciaire arriver d'ici quelques milliers d' années.

Il n' en est rien.

Image

Pas avant 50 000 ans.

Ceci tenant compte des variations de l' orbite terrestre, de l' axe de rotation, du perihelie etc ..... (Milankovitch inside ....)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Le prochain cycle glaciaire est ..... loin.

Message par mahiahi » 02 mai 2013, 21:49

selon l'hypothèse la plus optimiste (je suppose que selon la plus pessimiste, on commence à geler demain?)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le prochain cycle glaciaire est ..... loin.

Message par energy_isere » 02 mai 2013, 22:04

ah tiens, il y avait déjà eu un article dans La Recherche en Octobre 2003 !
À quand la prochaine glaciation ?

climatologie - 01/10/2003 par André Berger et Marie-France Loutre dans mensuel n°368 à la page 40 (2038 mots) | Gratuit

Depuis 10 000 ans, la Terre connaît un climat relativement clément. Mais dans la ronde climatique, ce type d'épisodes chauds, appelés interglaciaires, sont immanquablement suivis d'une période de glaciation. À quand donc le retour du grand froid ? Des calculs récents suggèrent que l'interglaciaire actuel pourrait être exceptionnellement long et durer encore 50 000 ans... Et pas seulement en raison de l'augmentation des quantités de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

..................
la suite : http://www.larecherche.fr/savoirs/clima ... 2003-87816

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3255
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le prochain cycle glaciaire est ..... loin.

Message par Jeuf » 03 mai 2013, 13:57

Il manque l'échelle en ordonnée sur le premier graphique, dommage. Je suppose que ce ne sont pas de degrés °C, ça fait une trop faible variation.
Et pourquoi il n'y a pas "explosion" de la température, mais stagnation, dans les années qui suivent le présent...?


EDIT : mais intéressant graphique quand même!
Dernière modification par Jeuf le 03 mai 2013, 16:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Le prochain cycle glaciaire est ..... loin.

Message par Angelus68 » 03 mai 2013, 15:46

Déjà je pense qu'il faut parler dans les termes exacts.

Actuellement on est bien dans une ère glaciaire, la glaciation du Quaternaire pour être plus simple ! Une ère glaciaire est composée de période glaciaire qui sont entre couper d'interglaciaire et actuellement on est dans l'interglaciaire de l'Holocène qui dure déjà depuis 12.000-10.000 ans.

Les interglaciaires en règle générale dure très peut de temps comparer aux périodes glaciaires mais actuellement l'interglaciaire actuelle est assez particulier car il est assez stable et il semble bien qu'il va encore durée encore quelque temps au vu des paramètres de Milankovitch mais le problème c'est qu'il n'y a pas que les paramètres de Milankovitch qui provoquent les ères et les périodes glaciaires car il y a quelques années, j'avais trouvé un article qui disaient qu'en faîte dans le passé de la Terre il y avait eu plusieurs périodes ou les paramètres de Milankovitch étaient idéaux pour la venue d'une ère glaciaire mais au contraire, la Terre a ses périodes avait connu des périodes chaudes ! La position des continents semble aussi jouer un grand rôle pour les courants marins qui semblent aussi avoir un rôle mais il ne semble pas avoir que ça... en faîte d'après les recherches que j'avais faite, les scientifiques ne savent pas encore vraiment les mécanismes qui engendrent les ères glaciaires mais ce qui semble clair, c'est qu'il n'y a rien actuellement qui prouverait que la glaciation du Quaternaire est finie, toute au contraire.

Pour la venue de la prochaine période glaciaire, la situation est tout aussi délicate car en fonction de mes recherches, j'ai aussi découvert pas mal de dates, certaines fantaisistes et certaines sérieuses élaborer avec des recherches scientifiques comme pour la recherche sur l'avant derniere interglaciaire, l'Eémien ou on a découvert qu'elle a durée a peux près 12.000-10.000 ans, c'est pour cette raison que dans les années 60, les climatologues ont penser que l'interglaciaire actuelle était actuellement sur ça fin mais depuis il y a eu d'autres données qui sont rentrée dans le jeu mais faut savoir par exemple que pendant l'Eémien le taux de ppm était de 300 , ce qui est un taux assez élever comparée aux autres interglaciaires et que ça n'a pas empêché la période glaciaire du Würm de survenir. Il y a eu aussi des recherches sur d'autres interglaciaires et j'avais découvert un article d'un scientifique qui pense que la prochaine période glaciaire pourrait survenir dans 6000 ans car il avait fait des recherches assez pousser sur un interglaciaire qui a beaucoup de ressemblance avec le nôtre.

Pour ma part je ne me prononcerais pas sur la date d'arrivée de la prochaine période glaciaire car pour moi il y a beaucoup d'incertitudes mais en tout cas je considère que 50.000 ans est en tout cas la date la plus haute dans les estimations et que de toute façon, l'effet de serre provoqué par l'homme aura une fin après l'épuisement des ressources, je pense que ça ne retarderais pas la prochaine glaciaire puisqu'elle n'est pas encore pour maintenant alors que l'épuisement des ressources....
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Le prochain cycle glaciaire est ..... loin.

Message par mahiahi » 04 mai 2013, 08:54

petit hors sujet : je suis toujours étonné par les gens maîtrisant des concepts scientifiques qui ne sont pas basiques (ou le paraissant) et s'exprimant à l'écrit de façon hiéroglyphique (notant un manque de maîtrise les concepts grammaticaux de leur langue) ; Angelus n'est même pas un exemple extrême du cas, c'est juste que j'y pense maintenant
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Le prochain cycle glaciaire est ..... loin.

Message par Lansing » 04 mai 2013, 10:56

mahiahi a écrit :...
(notant un manque de maîtrise les concepts grammaticaux de leur langue) ...
Je confirme.

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Le prochain cycle glaciaire est ..... loin.

Message par Angelus68 » 04 mai 2013, 11:39

J'ai toujours tendance sur le net a écrire directement ce que je pense sans vraiment mettre le tout en forme, ça vient du fait que je prends pas mon temps vraiment pour écrire et qu'il y a eu beaucoup d'autres facteurs qui ont fait que je ne suis pas un grand écrivain de la langue française. Il y a eu du chemin depuis 10 ans par contre... contrairement a d'autres personnes, je pense que le net ma beaucoup apporter au niveau de l'écriture. Enfin bon, je prends votre critique comme quelque chose de positif puisque ça remet ma grammaire en question, ça ne peut être que positif pour moi.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Le prochain cycle glaciaire est ..... loin.

Message par mahiahi » 04 mai 2013, 21:50

J'ai bien écrit mon message précédent sans animosité particulière, cependant
Angelus68 a écrit :J'ai toujours tendance sur le net a écrire directement ce que je pense sans vraiment mettre le tout en forme, ça vient du fait que je prends pas mon temps vraiment pour écrire
pour ce qui est du temps, souviens toi que ton message est destiné à être lu, et un mauvais français ralentit la lecture des autres (même si je suis certain qu'il n'y a pas que cela)

Bon, fin de la parenthèse
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

[RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenland)

Message par kercoz » 15 juin 2014, 13:40

Les eres glaciaires sont plus longues et stables que les "inter" :( wiki)
/////////Sur les 400.000 dernières années, ces variations astronomiques ont produit 4 cycles à peu près identiques, d'un peu plus de 100.000 ans chacun, pendant lesquels il a fait assez froid pendant presque 100.000 ans (température moyenne de la planète inférieure de 5° C à maintenant) puis nettement plus chaud (température moyenne de l'ordre de ce que nous connaissons maintenant) pendant 10 à 20.000 ans. ////////
Bien que ces Changements seraient principalement dus à des périodicité de rayonnements, .....il doivent AUSSI résulter d'autres facteurs pour le coté "stabilité". Ce qui me fait dire que destabiliser ce truc ne peut que hater le retour à une ère glaciaire.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Remas
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 388
Inscription : 30 déc. 2008, 22:17

Re: [RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenl

Message par Remas » 17 juin 2014, 11:59

En quoi le fait que de la glace fonde amènerait-il plus de glace (une ère glaciaire) ?

C'est pas très évident comme résonnement Kerkoz, même avec cette histoire de stabilité.
Et justement, comme on casse l'équilibre, peut-être qu'une période glaciaire ne reviendra pas de si tôt.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenl

Message par kercoz » 17 juin 2014, 21:12

Remas a écrit :En quoi le fait que de la glace fonde amènerait-il plus de glace (une ère glaciaire) ?

C'est pas très évident comme résonnement Kerkoz, même avec cette histoire de stabilité.
Et justement, comme on casse l'équilibre, peut-être qu'une période glaciaire ne reviendra pas de si tôt.
Justement ta faute sur résonance /resonnement /raisonnement , est parlante. Prigogine base son analyse sur la th. du chaos en décomposant tout signal en somme de signaux sinus ou cosinus etc ...et démontre ainsi que les dérives chaotiques proviennent de résonances entre plusieurs fréquences ...
Les systèmes chaotiques sont endogènes ...ce qui signifie que même sans volcan ou comètes ( évènements exogènes) le système peut "de lui même" décider de sortir de son attracteur et aller atterrir sur un autre attracteur.
Si tu te représentes un système chaotique sur un attracteur,...la courbe des solutions se balade sans arrêt dans l' attracteur (que tu peux te représenter comme un trou avec des bords plus ou moins abrupts), pour une sortie par dessus il approche des centaines de fois plus ou moins près du bord.
Un évènement exogène va baisser ce bord qqs mois ...mais un évènement humain peut le baisser très peu ..mais longtemps . C'est une constante qui risque à terme , statistiquement de faire sortir la courbe du trou beaucoup plus vite que d' habitude. Cette sensibilité ne me semble ni mesurable ni prévisible. les modélisateurs ont du boulot et risque de se heurter a des intérets économiques contraires.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenl

Message par energy_isere » 17 juin 2014, 21:20

A remas,

c' est du kercozien dans le texte.
Vous risquez de pas tout comprendre.

Faut juste étre habitué, c' est tout. :lol:

Remas
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 388
Inscription : 30 déc. 2008, 22:17

Re: Le prochain cycle glaciaire est ..... loin.

Message par Remas » 18 juin 2014, 10:25

Ce qui me fait dire que destabiliser ce truc ne peut que hater le retour à une ère glaciaire.
Moi, j'ai du mal avec le fait qu'une déstabilisation dans un sens, pousse dans l'autre.

Si le système migre vers un autre attracteur, pourquoi serait-il glaciaire ?
Puisque actuellement on est dans un cycle glaciaire, pourquoi le fait de sortir de cette attracteur qu'est la glaciation (si j'ai bien compris) nous remettrait-il dans une glaciation ?
Le système attracteur est bien défini par un ensemble de propriété physique ? (quantité de CO2 dans l'atmo par exemple)
Le système à l'équilibre sera différent, l'attracteur aura changé. Bye la période glaciaire.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le prochain cycle glaciaire est ..... loin.

Message par energy_isere » 15 janv. 2016, 18:58

Prochain âge glaciaire retardé de 50'000 ans

15 janv 2016

La prochaine ère glaciaire, qui aurait pu intervenir dans 50'000 ans, pourrait être retardée d'autant du fait du réchauffement climatique généré par l'homme, selon une étude. Les âges glaciaires sont liés en partie à des évolutions naturelles de l'orbite de la Terre.

Les concentrations de CO2 dans l'atmosphère pourraient ainsi faire de l'époque actuelle la plus longue période interglaciaire de l'histoire de la planète, relève l'enquête publiée jeudi dans la revue Nature.

Sans ce facteur humain, le prochain âge glaciaire aurait pu débuter dans 50'000 ans, soulignent les auteurs, conduits par Andrey Ganopolski du Potsdam Institute for Climate Impact Research (PIK).

"Mais les émissions de CO2 liées à la combustion de pétrole, de charbon et de gaz suffisent à le retarder de 50'000 ans," indique M. Ganopolski. "En gros, nous sommes en train de sauter un cycle glaciaire, ce qui est sans précédent".

20'000 ans d'âge interglaciaire

Les ères interglaciaires tempérées durent normalement de 20'000 à 30'000 ans. La dernière période de glace s'est achevée il y a environ 11'000 à 14'000 ans, ouvrant alors l'ère géologique de l'holocène.

"Il est stupéfiant que l'humanité puisse influencer ainsi les mécanismes de formation de la Terre", souligne M. Ganopolski, dont l'équipe a modélisé les conditions atmosphériques, océaniques, de cycle du carbone, des huit dernières périodes glaciaires pour prévoir les suivantes.

A ce jour, l'humanité a injecté quelque 500 gigatonnes de carbone (Gt C) dans l'atmosphère via ses émissions de CO2. Les climatologues du GIEC préviennent que le total ne doit pas dépasser 1000 Gt C si l'on veut rester sous la limite relativement gérable d'un réchauffement à +2 degrés Celsius.

Si les émissions atteignent ces 1000 Gt C, "la probabilité de voir l'ère glaciaire débuter avant 100'000 ans devrait se trouver bien réduite", estiment les auteurs.

Dans le passé, ce sont ces périodes glaciaires qui ont formé notre environnement, les sols, les paysages, "comme aucune autre force sur la planète", rappelle le directeur du PIK, Hans Joachim Schellnhuber.

Ces âges glaciaires ne sont pas forcément les plus faciles à vivre, mais le retour retardé du prochain cycle ne devrait pas compenser les impacts dévastateurs du réchauffement, soulignent les commentateurs.
https://www.bluewin.ch/fr/infos/faits-d ... u-rec.html

Répondre