Réchauffement climatique, perception du grand public.

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par GillesH38 » 23 sept. 2014, 12:25

la tendance moyenne sur les dix dernières années est nulle, ton graphique ne peut pas être juste. La moyenne lissée sur X année ne peut pas être systématiquement au dessus (ou au dessous) des données non lissées sur X années , c'est impossible mathématiquement.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par GillesH38 » 23 sept. 2014, 12:28

rico a écrit :
pause survenue dans le processus de réchauffement – qui dure maintenant depuis seize, dix-neuf ou vingt-six ans
FAUX :
http://www.tdg.ch/monde/L-annee-2013-es ... y/24286924
Le fait d'avoir la 7e année la plus chaude, en revanche, ce n'est absolument pas contradictoire avec une tendance nulle sur 15 ans....
est ce que tu sais qu'en moyenne lissée sur 30 ans, tu continues probablement à grandir ? :)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par rico » 23 sept. 2014, 13:59

Je vois une courbe qui se dirige vers le ciel. J'en conclu tout naturellement (car je suis allé à l'école on m'a appris à lire une courbe) qu'elle correspond à une augmentation. Me dire que les températures stagnent ou baissent alors que la courbe montre le contraire c'est quand même un peu prendre les gens pour des cons ou des débiles. Moi je veux bien remettre en cause la théorie du réchauffement mais encore faut il m'apporter des preuves convaincantes et pas des inepties.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par mobar » 23 sept. 2014, 14:18

rico a écrit :Une stagnation des températures ??? Où ça ???? :
Image
D'autres courbes donnent une vision bien plus nuancée, et en filigrane l'explication, on ne sait pas ce que sera demain, les modèles se mettant à dériver sans que l'on puisse les caler sur des situation passées sans bidouiller les données

http://www.insu.cnrs.fr/environnement/c ... mperatures

Maintenant, c'est un peu comme la religion il y a des croyants, des athées, et des agnostiques ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par rico » 23 sept. 2014, 14:22

Par ailleurs dans votre discours il ne s'agit même plus de remettre en question la théorie du RCA mais du RC tout court. Ca devient un amalgame de grand n'importe quoi. Ah ok d'accord j'ai compris : ok méa culpa. Je suis un grand naif oui d'accord en fait la courbe aussi fait partie de la propagande complotiste pffff je m'fais avoir à chaque fois mais bon sang j'aurais dû voir tout de suite que la courbe était bidon, traffiquée, et même qu'en fait la vraie courbe est une courbe descendante !!!!!Probablement elle a été retouchée avec "paint" et ensuite largement publiée.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par rico » 23 sept. 2014, 14:28

Il n'est pas question d'interpréter l'avenir. Je vois une courbe ascencante jusqu'en 2010. On me dit "les températures stagnent" je réponds non. "D'autres courbes sont plus nuancées". Une recherche google montre clairement que les courbes sont ascendantes. Je ne vois pas comment une poignée de courbes "plus nuancées" peuvent contredire ce qui crève les yeux à 99%.
Oh putain me suis encore fait avoir les 99% sont traffiqués ah non mais j'vous jure cette naiveté me perdra c'est sûr !!!! ](*,)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par mobar » 23 sept. 2014, 14:40

rico a écrit :Il n'est pas question d'interpréter l'avenir. Je vois une courbe ascencante jusqu'en 2010. On me dit "les températures stagnent" je réponds non. "D'autres courbes sont plus nuancées". Une recherche google montre clairement que les courbes sont ascendantes. Je ne vois pas comment une poignée de courbes "plus nuancées" peuvent contredire ce qui crève les yeux à 99%.
Oh putain me suis encore fait avoir les 99% sont traffiqués ah non mais j'vous jure cette naiveté me perdra c'est sûr !!!! ](*,)
D'autres experts, et pas des moindres, voient une courbe plate dans des données satellitaires, ici par exemple
http://www.metoffice.gov.uk/hadobs/hadc ... index.html

Ce n'est pas une preuve, j'en conviens, mais corrélé avec une augmentation des émissions de gaz à effet de serre de 35% sur la période, ça vaut quand même le coup de se poser la question.
Si les émissions continuent d'augmenter (et elles augmenterons jusqu'a qu'on ai épuisé la dernière goutte de pétrole, de gaz et le dernier boulet de charbon) et que cela ne fait pas augmenter la température, c'est que la hausse n'est pas due au CO2

De toute façon, on ne changera rien aux émissions, quand à la géoingénierie, elle pourrait être pire que le mal, s'il n'y a pas de RCA
Donc on s'adapte et on arréte de prendre le chou avec des problèmes hypothétiques alors qu'il y a un paquet de vrais problèmes bien concrets à régler

Mais je te l'accorde c'est moins glamour que le RCA surtout si çà ne permet pas d'empécher les chinois, indiens et autres de venir consommer le pétrole qu'on comptait bioen mettre dans nos réservoir avant qu'il soit épuisé
Dernière modification par mobar le 23 sept. 2014, 14:46, modifié 1 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par rico » 23 sept. 2014, 14:45

Mes propos ne sont pas catégoriques sur l'origine du RC. Mais quand je vois que les arguments dérivent sur des "les températures stagnent" et que le réchauffement tout court est remis en question là je dis STOP.
Gilles38 se décrédibilise complètement avec ses affirmations tirées par les cheveux limite mauvaise foi.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par mobar » 23 sept. 2014, 14:55

rico a écrit :Mes propos ne sont pas catégoriques sur l'origine du RC. Mais quand je vois que les arguments dérivent sur des "les températures stagnent" et que le réchauffement tout court est remis en question là je dis STOP.
Gilles38 se décrédibilise complètement avec ses affirmations tirées par les cheveux limite mauvaise foi.
Sur ton graphique les données issues du Hadley Center (en bleu foncé trait fin) sont sur un plateau depuis 1997
Et le Hadley Center est le seul organisme scientifique représenté sur le graphique qui n'est pas afflilié (pour ne pas dire acoquiné) au GIEC, comme par hasard

Le réchauffement n'est pas vraiment en cause, il est admis par à peu prés tout le monde.
C'est l'origine du réchauffement qui pose problème, Le GIEC s'est bien imprudement avancé en allant dans la direction que les politiques lui ont demandé de prendre, maintenant il est empétré dans ses conclusions et les scientifiques affiliés décrédibilisés

Les politiques, eux ils s'en fichent comme de leur première chemise, tourner leur veste ça fait partie de leur métier

A nous de ne pas tomber dans le panneau et de prendre un peu de recul par rapport à la désinformation ambiante
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par rico » 23 sept. 2014, 15:00

Désolé je ne vois aucun plateau depuis 1997 sur le graphique mais une courbe ASCENDANTE.
Le réchauffement n'est pas vraiment en cause, il est admis par à peu prés tout le monde.
Pas par Gilles38 visiblement. Mais heureusement il n'est qu'un forumeur anonyme sans aucune incidence dans la communauté scientifique.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par mobar » 23 sept. 2014, 15:08

rico a écrit :Désolé je ne vois aucun plateau depuis 1997 sur le graphique mais une courbe ASCENDANTE.
La courbe que tu vois ascendante est la moyenne des 10 ans précédent la mesure.
Moyenne mobile sensée traduire une dynamique que les traders utilisent pour couramment pour faire perdre ou gagner des milliards à leurs employeurs. Rien de moins qu'une sorte de roulette pseudo scientifique

Le pic de 1995 (courbe en trait fin bleu du Hadley) n'a pas été dépassée par les températures des années suivantes, c'est donc que la moyennne sur l'aprés 1995 ne peut pas être ascendante (puisque aucune valeur de température postérieure à 1995 ne dépasse le pic, la moyenne 1995-2005 est inférieure à ce pic)
Depuis bientot 19 ans ce pic n'a pas été dépassé, dont acte, cela stagne voire ça décroit!
Dernière modification par mobar le 23 sept. 2014, 15:13, modifié 2 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par williams » 23 sept. 2014, 15:09

rico a écrit :
pause survenue dans le processus de réchauffement – qui dure maintenant depuis seize, dix-neuf ou vingt-six ans
FAUX :
http://www.tdg.ch/monde/L-annee-2013-es ... y/24286924
Attention Rico, ce n'est pas en se basant sur 1 année ou un phénomène météorologique comme tel un cyclone etc qu'on peut dire si oui ou non il y a une stabilité temporaire des températures depuis environs 13 ans. Pour ceci il faut regarder l'évolution de la température globale sur ces 13 années.

Voici leur anomalie suivant ceux de la NOAA pour les comparer entre eux et voir s'il y a en moyenne une augmentation des valeurs :

2001 : 0,5506
2002 : 0,6130
2003 : 0,6219
2004 : 0,5779
2005 : 0,6523
2006 : 0,5978
2007 : 0,5914
2008 : 0,5135
2009 : 0,5957
2010 : 0,6590
2011 : 0,5334
2012 : 0,5728
2013 : 0,6200

Comme vous pouvez constater il y a 10/13 années voir même 11/13 avec une anomalie proche de 0,55°C à +ou-0,07°C près. Ce qui montre que les températures sont stables alors que si vous regardez de 1976 à 1998 là on voit un réchauffement avec régulièrement des records annuelles, tous les 2 ans, alors que sur ces 13 dernières années il y a eu que 2 records annuelles (2005 et 2010) qui en plus ont été suivis d'années avec des températures un peu plus froide ou proche de celles des années précédentes.

Puis attention à votre courbe "moyenne sur 10 ans" car du fait que c'est moyenne mobile avec une décalage de 10 ans comme elle commence 10 ans après la première années des données il est donc pour l'instant impossible de voir le plateau sur la courbe et il faudrait attendre encore 10-13 ans pour la voir. Pour ne pas voir de tel décalage voici comme doit être faites les courbes :

Image

Tour comme la NOAA le fait, dans ce graphique mis à jours par eux jusqu'en 2011 : http://4.bp.blogspot.com/-IMMpz8GHUQU/U ... malies.png

Williams

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par rico » 23 sept. 2014, 15:17

Admettons qu'elle soit "stables". Elles sont stables dans une proportion anormale. Arrive un moment ou le réchauffement va avoir ses limites et les températures n'augmenteront plus; les températures ne peuvent pas monter indéfiniment. Mais il n'en reste pas moins que la moyenne des températures se trouve "anormalement" élevée et correspond à un réchauffement. On peut aussi supposer que dans un contexte de réchauffement les températures au lieu de baisser stagnent en restant élevées d e façon constante. Le plateau ne remet nullement en cause le réchauffement.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par mobar » 23 sept. 2014, 15:32

rico a écrit :Admettons qu'elle soit "stables". Elles sont stables dans une proportion anormale. Arrive un moment ou le réchauffement va avoir ses limites et les températures n'augmenteront plus; les températures ne peuvent pas monter indéfiniment. Mais il n'en reste pas moins que la moyenne des températures se trouve "anormalement" élevée et correspond à un réchauffement. On peut aussi supposer que dans un contexte de réchauffement les températures au lieu de baisser stagnent en restant élevées d e façon constante. Le plateau ne remet nullement en cause le réchauffement.
Et alors?
Quel est le problème avec le réchauffement?

Les périodes historiquement chaudes on été des périodes de prospérité, l'optimum médiéval par exemple
Les périodes froides au contraire comme le minimum de Maunder ont été des périodes de misère et de famine

Apprécions que l'on soit dans une période chaude ou l'on aura moins à se préoccuper de se chauffer avec un pétrole à 100 $/bbl et plus si affinités

Le meilleur n'étant jamais sur, il se pourrait même que les températures se mettent à baisser et que l'on entre en ère glaciaire,
Parle pas de malheur!

Et puis, il n'y a rien qui puisse être anormal quand on parle de climat
Il est fait d'ineractions entre forces de la nature, comme le soleil, la mer, la terre, les nuages, le feu ... et un peu les humains tout au bout de la chaine d'influence
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par GillesH38 » 23 sept. 2014, 15:47

rico a écrit :Je vois une courbe qui se dirige vers le ciel.
sérieux tu vois vraiment ça sur la partie des 15 dernières années , toi ?

Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre