Réchauffement climatique, perception du grand public.

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par marc0 » 23 sept. 2014, 15:59

rico a écrit :Je vois une courbe qui se dirige vers le ciel.
GillesH38 a écrit :sérieux tu vois vraiment ça sur la partie des 15 dernières années , toi ?
cherry picking !... =D>
(c'est pas ce qu'il a dit d'ailleurs) si on regarde sur les 15 annees entre 1960 et 1975 on ne voit rien non plus, par contre si on regarde sur les 15 annees entre 1980 et 1995 la ca monte... facile de reduire la courbe a une portion

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18218
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par mobar » 23 sept. 2014, 17:43

marc0 a écrit : cherry picking !... =D>
(c'est pas ce qu'il a dit d'ailleurs) si on regarde sur les 15 annees entre 1960 et 1975 on ne voit rien non plus, par contre si on regarde sur les 15 annees entre 1980 et 1995 la ca monte... facile de reduire la courbe a une portion
C'est que cette portion de courbe, justement, d'aprés les prévisions du GIEC et de leurs modèles super pointus de prévision des températures de l'an 2100, elle n'aurait jamais due être plate

Et que compte tenu des émissions de CO2 ayant augmenté de 35% sur la période, elle aurait due plutot être du type des pentes de l'Himalaya ou du Kilimandjaro (dont le glacier se porte bien, merci)

Manque de bol, une rétroaction à fait son oeuvre ... de conclure que les modèles du GIEC (basés sur le forçage radiatif du au CO2 anthropique) c'est de la daube, il n'y a qu'un pas qu'il est tentant de franchir :-"

Surtout lorsqu'on prends conscience de la bande de Pieds Nickelés que ça semble fédérer (Al Gore, Hulot, Janco, Jouzel, le lobby Nuke, Sarko, Ségolène ...)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par rico » 23 sept. 2014, 18:12

sérieux tu vois vraiment ça sur la partie des 15 dernières années , toi ?
On a pas les même sources. Sur mes sources à moi on voit clairement une courbe ascendante. Après si tu estimes que tes sources sont plus crédibles que les miennes libre à toi mais ça n'engage que toi....

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18218
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par mobar » 23 sept. 2014, 18:49

Réjouissez vous supporter du RCA, Groland a réussi à nous extorquer 1 milliard

http://www.franceinfo.fr/actu/monde/art ... onu-573227
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18218
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par mobar » 24 sept. 2014, 08:18

Les températures de la terre sont en baisse depuis 3000 ans, et il semble que c'est en train de se réchauffer
Réjouissons nous

Image

Les raisons détaillées
http://co2thetruth.e-monsite.com/pages/ ... tatee.html
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par rico » 24 sept. 2014, 10:13

C'est clair ! Perso je préfère un réchauffement qu'un refroidissement. Quel pied pour ceux qui vivaient il y 3500 ans !! L'été toute l'année le rêve.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27360
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par GillesH38 » 24 sept. 2014, 12:18

rico a écrit :
sérieux tu vois vraiment ça sur la partie des 15 dernières années , toi ?
On a pas les même sources. Sur mes sources à moi on voit clairement une courbe ascendante. Après si tu estimes que tes sources sont plus crédibles que les miennes libre à toi mais ça n'engage que toi....
voui je vais te donner le truc : si tu as un plateau de X années, tu ne portes pas les températures annuelles, mais la moyenne sur les X dernières années (pas centrée , c'est à dire que tu ne prends pas la moyenne entre T-X/2 et T +X/2, mais entre T-X et T.)
Ca t'assure automatiquement une courbe croissante jusqu'à T.

Par exemple, si ça fait 10 ans que tu as arrêté de grandir (mettons à 18 ans, et que tu en as 28 ), tu portes la moyenne sur les 10 dernières années : alors la moyenne entre 18 et 28 est supérieure à la moyenne entre 17 et 27, lui même supérieur à la moyenne de 16 à 26 ... et donc le point à 28 est supérieur à celui à 27 , lui meme supérieur à 26 ... tu en conclus que tu as continué à grandir entre 18 et 28 ans sur la courbe , alors qu'en fait ta taille n'a pas changé !!!

Elle est pas belle la science ? 8-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27360
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par GillesH38 » 24 sept. 2014, 12:23

mobar a écrit :
rico a écrit :Une stagnation des températures ??? Où ça ???? :
Image
D'autres courbes donnent une vision bien plus nuancée, et en filigrane l'explication, on ne sait pas ce que sera demain, les modèles se mettant à dériver sans que l'on puisse les caler sur des situation passées sans bidouiller les données

http://www.insu.cnrs.fr/environnement/c ... mperatures

Maintenant, c'est un peu comme la religion il y a des croyants, des athées, et des agnostiques ;)
petit quizz d'ailleurs sur la courbe moyenne

a) A quoi est du la brusque rupture de pente vers 1940 alors qu'on émettait toujours plus de CO2 ? (on parle de poussières, mais pourquoi y a-t-il une rupture de pente aussi brutale, sans aucune éruption volcanique majeure ou aucun évènement naturel particulier ?)

b) comment les scientifiques expliquent ils que la pente avant 1940 n'est pas sensiblement différente de celle moderne, alors que les émissions de CO2 étaient bien inférieures ?

(par ailleurs toutes les reconstructions paléoclimatiques en crosse de hockey sont aussi dominées par le réchauffement EN PREMIERE MOITIE du XXe siècle !!)

Rico a certainement la réponse ... :)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par rico » 24 sept. 2014, 12:30

Une chose est sûre : s'il fallait parier entre hausse des températures ou une baisse dans l'avenir proche ou moins proche je parierais sans hésiter sur une hausse et il y aurait peu de chance que je me plante.... Et franchement ça m'arrange j'aime pas trop la neige....:-({|=
Image

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par sherpa421 » 24 sept. 2014, 16:59

Vu qu'on est au tout début de l'automne, moi je prévois une baisse des températures. Et je suis presque sur de pas me tromper !
On verra dans un mois qui de rico ou de moi à raison.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par rico » 24 sept. 2014, 19:52

@gilles : les baisses de températures sur la courbe sont dues à l'automne et à l'hiver. Merci Sherpa.

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par williams » 24 sept. 2014, 21:38

rico a écrit :Admettons qu'elle soit "stables". Elles sont stables dans une proportion anormale. Arrive un moment ou le réchauffement va avoir ses limites et les températures n'augmenteront plus; les températures ne peuvent pas monter indéfiniment. Mais il n'en reste pas moins que la moyenne des températures se trouve "anormalement" élevée et correspond à un réchauffement. On peut aussi supposer que dans un contexte de réchauffement les températures au lieu de baisser stagnent en restant élevées d e façon constante.
Attention un réchauffement climatique c'est l'évolution de la température en hausse et non à quel niveau ce trouve la température. Donc quand vous dites des températures "anormalement" élevées correspondent à un réchauffement climatique ceci n'est pas correcte car si non de 1910 à 1945 vu que les températures n'étaient pas "anormalement" élevées par rapport à maintenant alors lors de cette période il n'y aurait pas de réchauffement climatique pour vous :roll:
rico a écrit :Le plateau ne remet nullement en cause le réchauffement
A long terme oui vous avez raison, justement on a pu le voir avec des périodes de refroidissement (1880 à 1910) voir de stagnation ou léger refroidissement (1945 à 1976) alors que depuis 300 ans il y a bien un réchauffement malgré que l'homme n'émet pas de CO2 depuis 300 ans. Ce qui montre bien qu'a long terme qu'il y a un réchauffement naturel.

Williams

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par rico » 24 sept. 2014, 21:49

Il est fort probable qu'il y ait les deux : réchauffement naturel + anthropique.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27360
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par GillesH38 » 25 sept. 2014, 07:26

rico a écrit :Il est fort probable qu'il y ait les deux : réchauffement naturel + anthropique.
ben on est d'accord alors :)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par williams » 25 sept. 2014, 21:50

rico a écrit :Il est fort probable qu'il y ait les deux : réchauffement naturel + anthropique.
C'est certainement le cas car si la température c'est stabilisée depuis 1998 voir 2001 et qu'il n'y a pas de refroidissement tout ceci est peut-être du à l'effet anthropique qui contrebalance l'effet naturel. Car depuis 1880 on voit qu'il y a un cycle de 60 ans avec un réchauffement sur 20-30 ans suivit de refroidissement plus ou moins important sur 20-30 ans. le premier refroidissement depuis 1880, de 1880 à 1910, a été assez important puis le second de 1945 à 1976 bien moins important et le 3ème qui devrait avoir lieu maintenant est plutôt une stabilité des températures car depuis 1945 à nos jours l'effet anthropique est de plus en plus importante et n'existait pas vers 1880.

Ces oscillations de 60 ans sont naturelles car c'est les oscillations océaniques multi-décennales : AMO et PDO.

Ceux qui devrait tout expliquer sur l'évolution climatique depuis 1880 même s'il est possible que cela soit encore plus complexe que cela.

Williams

Répondre