Fond vert pour le climat

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90395
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Fond vert pour le climat

Message par energy_isere » 23 sept. 2014, 20:47

Sommet sur le climat : la France promet 1 milliard de dollars pour le Fonds Vert

23 sept 2014 Usine Nouvelle

Le sommet de New York a déjà accouché de promesses concrètes. Le Président François Hollande vient d’annoncer que la France s’engageait à verser sa contribution pour le Fonds Vert.

A New York, le sommet extraordinaire de l’ONU sur le climat s’achève, ce mardi 23 septembre. Mais il a déjà débouché sur quelques avancées, qui demanderont concrétisation dans un peu plus d’un an à la conférence climat de Paris. Le président de la République, François Hollande, s’est engagé à participer au Fonds vert de l’ONU devant 120 chefs d’Etat. "La France contribuera à hauteur d’1 milliard de dollars sur les prochaines années" pour aider les pays vulnérables à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter au réchauffement du climat.

Soulignant que "personne n'échappe au changement climatique", le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a appelé les gouvernements à abonder de 100 milliards de dollars par an le Fonds Vert pour le climat, décidé à Copenhague en 2009 mais qui manque cruellement de moyens.

Vers un accord universel

Le Président français souhaite également que les engagements pris à New York, puis à la conférence de Lima (Pérou) à la fin de l’année se traduisent à Paris en actes juridiques. "Tout doit être fait pour que nous puissions contenir l’augmentation de la température moyenne de la planète en dessous de 2°C", a encore souligné François Hollande, selon lequel le dérèglement climatique menace "la paix et la sécurité du monde". Il est à l’origine de "plus de déplacements de populations que les guerres elles-mêmes".

Insuffisant au regard de Réseau action climat. "Le Sommet de New York était le moment de tourner le dos à l’économie du charbon, en commençant par supprimer les soutiens publics de la France aux projets de centrales à charbon dans les pays en développement et en Europe. Malheureusement, François Hollande n’a rien annoncé à ce sujet. C’est une occasion manquée de faire preuve de cohérence et d’exemplarité. Nous attendons un engagement d’ici la COP20 à Lima."

"Je demande à tous les gouvernements de s’engager à conclure un accord universel et significatif sur le climat à Paris en décembre 2015 et de faire tout ce qu'ils peuvent pour limiter la hausse de la température mondiale à moins de 2 degrés Celsius, l’objectif fixé à Copenhague", a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon. Des engagements qui doivent aussi être pris au niveau des villes. Le maire de New York, Bil de Blasio, s’engage pour sa part à réduire de 80 % les émissions polluantes d’ici à 2050.
http://www.usinenouvelle.com/article/so ... rt.N286303

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1720
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Fond vert pour le climat

Message par ni chaud ni froid » 23 sept. 2014, 21:56

Image

Eh bé, 1 milliard pour le fond vert, il s'embêtent pas....
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2463
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Fond vert pour le climat

Message par sherpa421 » 24 sept. 2014, 09:09

Ce qui fait 15 à 20 euros par Français quelque soit son sexe son age ou sa religion. Il y aura forcement une augmentation d'impôts en conséquence. Argh ! mon argent !
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Fond vert pour le climat

Message par Alturiak » 25 sept. 2014, 10:37

sherpa421 a écrit :Ce qui fait 15 à 20 euros par Français quelque soit son sexe son age ou sa religion. Il y aura forcement une augmentation d'impôts en conséquence. Argh ! mon argent !
15, pas 20. Et à diviser par 4 ou 5 car c'est étalé jusqu'en 2018. Cela ne m'étonnerait pas que l'"étalage" en question fasse la part belle aux dernières années (2017-18). Voire qu'à fin 2018 le total versé soit inférieur à la somme annoncée...

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2463
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Fond vert pour le climat

Message par sherpa421 » 25 sept. 2014, 10:55

Vu le peu de confiance que je place dans cette nouvelle administration, ce serait 1 centime ce serait déjà trop. Mais clairement, pour un paiement en 2018, en plus de donner l'argent qui ne lui appartient pas, François s'engage sur une mesure dont il n'aura pas le problème d'assurer le financement.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Répondre