Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, COP21

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60123
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, COP21

Message par energy_isere » 22 mars 2019, 23:51

Le réveil européen sur le climat n'est pas encore là, regrette Macron

Reuters 22/03/2019

Emmanuel Macron a regretté vendredi les conclusions très insuffisantes à ses yeux du Conseil européen sur la lutte contre le dérèglement climatique et pressé les dirigeants européens de relever rapidement leurs engagements dans ce domaine.

Le président français souhaite que les Européens décident d'ici l'été d'aller plus loin que les objectifs fixés dans le cadre de l'Accord de Paris, pour afficher une plus grande ambition lors du sommet de l'Onu sur le climat en septembre.

"Les conclusions d'aujourd'hui en matière de lutte contre le changement climatique sont éminemment insuffisantes", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. "Nous ne répondons pas aujourd'hui avec clarté ni à nos engagements que nous avons pris à Paris en 2015, ni aux défis qui sont constatés sur le plan scientifique (...) ni à la légitime impatience de notre jeunesse qui manifeste chaque semaine dans nos capitales."

"Donc il nous faudra aussi sur ce point un réveil, mais il n'est pas encore là. Je ne vais pas vous mentir", a-t-il ajouté. "Nous ne pouvons nous contenter de conclusions qui n'osent même pas rappeler que nous devons obtenir la neutralité carbone d'ici 2050, ce que la France fera pour sa part."

Le Conseil européen a réitéré vendredi son attachement à l'Accord de Paris, reconnu "la nécessité d'intensifier les efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique" et appelé à intensifier les travaux avant une nouvelle discussion au Conseil européen de juin.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2bc8a59288

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60123
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, COP21

Message par energy_isere » 05 nov. 2019, 08:53

Climat: Macron appelle à "être collectivement" au rendez-vous en 2020

REUTERS•05/11/2019
SHANGHAI, Chine

Emmanuel Macron a appelé mardi à être "collectivement" au rendez-vous en 2020 de l'agenda de rehaussement de l'ambition climatique, au lendemain de la notification officielle par les Etats-Unis de leur intention de se retirer de l'accord de Paris sur le climat.

"Si nous voulons être dans le respect de l'accord de Paris, il nous faudra l'année prochaine rehausser nos engagements en matière de réduction d'émissions, il nous faudra confirmer de nouveaux engagements pour 2030 et 2050",a déclaré le chef de l'Etat français à l'ouverture de la foire aux importations de Shanghai.

"La coopération à ce titre entre la Chine et l'Union européenne est décisive", a-t-il ajouté. "Il nous faut, l'année prochaine, que dans l'agenda de rehaussement nous soyons collectivement aussi au rendez-vous".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f41e9f9b83

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60123
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, COP21

Message par energy_isere » 06 nov. 2019, 15:18

Climat: Macron et Xi réaffirment leur soutien à l'accord "irréversible" de Paris

AFP•06/11/2019

Les présidents chinois et francais Xi Jinping et Emmanuel Macron ont réaffirmé mercredi à Pékin leur "ferme soutien" à l'accord de Paris sur le climat, deux jours après l'officialisation du retrait des Etats-Unis.

Les deux dirigeants réaffirment "leur ferme soutien à l'Accord de Paris qu'ils considèrent comme un processus irréversible et une boussole pour une action forte sur le climat", selon une déclaration commune publiée à l'issue d'un entretien au dernier jour de la visite d'Emmanuel Macron en Chine.

Dans cet "Appel de Pékin sur la conservation de la biodiversité et le changement climatique", les deux présidents soulignent également "leur forte détermination à améliorer la coopération internationale sur les changements climatiques pour assurer une mise en œuvre de l'Accord de Paris totale et efficace".

Ils veulent pour cela "faire respecter le multilatéralisme" et "insuffler un élan politique à la coopération internationale".

La Chine et la France ont exprimé leur consternation après l'annonce, lundi, de l'officialisation par les Etats-Unis de Donald Trump de leur intention de se retirer de l'accord de Paris, comme il l'avait annoncé en 2017.

Sans nommer les Etats-Unis, Emmanuel Macron a "déploré" le choix fait par "quelques autres" pays de se retirer de l'accord. "Mais je veux les voir comme des choix marginaux", a-t-il dit lors d'une déclaration à la presse aux côtés de Xi Jinping.

"Parce que quand la Chine, l'Union européenne, la Russie --qui a ratifié il y a quelques semaines les accords de Paris--, s'engagent avec fermeté, le choix isolé de tel ou tel autre ne suffit pas à changer le cours du monde. Il ne conduit qu'à (le) marginaliser", a estimé le président français.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cd9c730daa

Répondre