Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, COP21

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90211
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

Message par energy_isere » 07 nov. 2015, 21:06

COP21: la police inquiète d’actions radicales

Par Le Figaro.fr le 05/11/2015

Selon un document que s’est procuré RTL, les policiers sont inquiets de la possibilité de violence en marge de la conférence climat qui aura lieu à Paris à partir du 30 novembre. Selon cette note émanant du renseignement territorial, les forces de l’ordre craignent ‘l’action de divers groupes d’ultragauche, qui pourrait profiter des manifestations pour provoquer des incidents avec les forces de l’ordre. Le fameux groupuscule anarchiste des black blocks allemands est évoqué. La note évoque également la possibilité de zadistes s’installant dans divers lieux près du Bourget où se tiendra la conférence climat.
Alors que près de 80 chefs d’Etat sont attendus, la mobilisation des forces de l’ordre sera exceptionnelle. 5.000 policiers seront dévoués exclusivement à assurer la sécurité de la conférence.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... icales.php

Balika73
Charbon
Charbon
Messages : 213
Inscription : 20 janv. 2012, 19:52

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

Message par Balika73 » 08 nov. 2015, 04:22

Ha, la violence des zadistes et autres militants écologistes qui veulent "sauver l'homme et la planète" ... c'est inadmissible. [-X

On va bien se marrer (une fois de plus). Y aura-t-il des gens du forum là-bas ? ;)
"Je suis Terrien"

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

Message par williams » 08 nov. 2015, 11:20

Balika73 a écrit :Ha, la violence des zadistes et autres militants écologistes qui veulent "sauver l'homme et la planète" ... c'est inadmissible. [-X

On va bien se marrer (une fois de plus). Y aura-t-il des gens du forum là-bas ? ;)
Quand je vois tout l'argent dépensé pour ceci :-|

Williams

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90211
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

Message par energy_isere » 08 nov. 2015, 11:25

COP21: plus de 60 ministres rassemblés à Paris pour une réunion de pré-rentrée

Par LEXPRESS.fr avec AFP ,le 08/11/2015

Cette "pré-COP21, qui se tient ce dimanche trois semaines avant la conférence sur le climat, vise à donner un coup d'accélérateur aux négociations.

"Une répétition générale", selon le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Durant trois jours, plus de soixante ministres de l'Environnement et de l'Energie vont tenter d'accélérer le processus en vue de la conférence sur le climat, la COP21 à Paris, qui débute le 30 novembre prochain.

L'objectif de cette réunion "n'est pas de "renégocier le texte" issu de la dernière session de négociations à Bonn, en octobre. Il est de "faciliter l'accord final" attendu à Paris en travaillant à des formules de compromis, a souligné vendredi Laurent Fabius. Car les divergences restent nombreuses entre les différents pays participants.

L'accord espéré à la conférence de Paris doit permettre de contenir la hausse du thermomètre mondial sous la barre des +2°C par rapport au niveau pré-industriel. Au-delà de cette limite, les scientifiques promettent des conséquences dramatiques sur les écosystèmes et les économies comme des inondations à répétition ou des sécheresses.

Nombreuses divergences

En octobre, durant leur ultime session de discussions avant la COP, les négociateurs de l'ONU ont approuvé un texte de 55 pages qui comporte encore de nombreuses options parfois contradictoires. "Les ministres doivent se saisir" de ce nouveau texte et "commencer à faire des choix clairs en vue de l'accord de Paris", souligne Jennifer Morgan, du World Ressources Institute.

Ils ont du pain sur la planche, des divergences persistant sur de nombreux points: l'aide financière des pays du Nord à ceux du Sud pour financer leurs politiques climatiques, les objectifs à long terme, la répartition de l'effort contre le réchauffement entre pays industrialisés, émergents et pauvres, la révision à la hausse des engagements pris par les Etats pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)...

"Si nous pouvons nous accorder sur le principe et la périodicité d'une clause de révision à la hausse des engagements nationaux (...) nous aurons accompli un pas majeur", a estimé Laurent Fabius.

L'épineuse question du financement des politiques climatiques

Un rapport de l'ONU a rappelé vendredi l'urgence d'intensifier les efforts: les engagements de réduction de gaz à effet de serre, présentés par 146 pays au 1er octobre, aboutiraient à une hausse probable de la température comprise entre +3 et +3,5°C à l'horizon 2100, loin de l'objectif des +2° C.

L'épineuse question du financement des politiques climatiques est aussi au menu. Les pays du Nord ont promis de verser 100 milliards de dollars par an à ceux du Sud, à partir de 2020, date d'entrée en vigueur de l'accord de Paris. La "pré-COP" tentera de rapprocher les positions sur le principe d'une augmentation de ces financements après 2020, la participation des pays émergents -et pas seulement des pays riches- à cet effort, l'augmentation de la part des financements consacrée à l'adaptation aux changements climatiques.

Les principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre seront présents, mais aussi de nombreux pays africains et de petites îles, déjà touchés par les effets du dérèglement climatique. De nombreux entretiens bilatéraux sont prévus ainsi qu'une rencontre de Laurent Fabius lundi soir avec les ministres des pays africains.
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 33888.html

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

Message par rico » 08 nov. 2015, 11:47

Ha, la violence des zadistes et autres militants écologistes qui veulent "sauver l'homme et la planète" ... c'est inadmissible.
La violence est (devrait être) nécessaire car aucun changement, aucune révolution ne peut vraiment se faire sans douleur. Sans aller jusqu'à tuer tout le monde hein mais sortir toute cette racaille manu militari ouais pourquoi pas. Cela dit ça ne changerait pas le système puisqu'une racaille éliminée est aussitôt remplacée par une autre.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

Message par hyperion » 08 nov. 2015, 12:13

Un rapport de l'ONU a rappelé vendredi l'urgence d'intensifier les efforts: les engagements de réduction de gaz à effet de serre, présentés par 146 pays au 1er octobre, aboutiraient à une hausse probable de la température comprise entre +3 et +3,5°C à l'horizon 2100, loin de l'objectif des +2° C.
Est-ce que les fourchettes sont connues? il me semble que la relation exacte entre co2 emis par les activités humaines, temperature et hausse du niveau de la mer n'est pas encore très précise , et si oui , quelle est ce niveau de précision?.


en fait l'onu doit en effet se concentrer sur les consequences du réchauffement , plutôt que sur les causes et sur un eventuel marché qui en découleraient:
La "pré-COP" tentera de rapprocher les positions sur le principe d'une augmentation de ces financements après 2020, la participation des pays émergents -et pas seulement des pays riches- à cet effort, l'augmentation de la part des financements consacrée à l'adaptation aux changements climatiques.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

Message par rico » 08 nov. 2015, 12:25

Total accusé de « crime contre l’humanité » par des militants écologistes
Que Total soit rassuré, la COP21 n'a aucune intention de lutter contre le RC.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90211
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

Message par energy_isere » 08 nov. 2015, 12:35

rico a écrit :...
Que Total soit rassuré, la COP21 n'a aucune intention de lutter contre le RC.
Ben si.

fil :Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

Et même que Total préconise la taxe Carbone.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

Message par rico » 08 nov. 2015, 12:40

:lol: j'avais oublié que Noël approche =D> Exemple de cadeau de Noël :
Le Canada veut réduire de 30% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 (on sait pas comment NDLR)
Pour Noël moi j'aimerais bien un chèque de 10000 euros ben quoi moi aussi j'ai le droit de rêver #-o
Et même que Total préconise la taxe Carbone.
Ca c'est très malin de leur part, un cas d'école en matière de diversion. Une taxe carbone pour mieux continuer ses activités polluantes dans la blancheur de la neige. =D>

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90211
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

Message par energy_isere » 08 nov. 2015, 13:09

rico a écrit ::lol: j'avais oublié que Noël approche =D> Exemple de cadeau de Noël :
Le Canada veut réduire de 30% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 (on sait pas comment NDLR)
Pour Noël moi j'aimerais bien un chèque de 10000 euros ben quoi moi aussi j'ai le droit de rêver #-o
Et même que Total préconise la taxe Carbone.
Ca c'est très malin de leur part, un cas d'école en matière de diversion. Une taxe carbone pour mieux continuer ses activités polluantes dans la blancheur de la neige. =D>
Rico, si vous voulez que ça change vraiment, vous pouvez créer un parti qui prône le boycott des station service et des produits pétroliers.

J' attends le dépôt sur ebay de l' annonce pour la revente de votre véhicule, et l' annonce de la vents de la cuve à fuel de votre beau pére.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

Message par rico » 08 nov. 2015, 13:17

Allons energy, je ne prône rien si ce n'est de cesser d'être dupe et de gober toutes ces promesses qu'elles viennent des politiques ou des industriels. Je ne prône rien car il n'y a absolument rien à faire, le système est trop sujet à l'inertie, on ne peut attendre que des changements si minimes qu'ils sont sans signification. Personne n'a intérêt (d'un point de vue individuel) à ce que ça change. Ni les industriels, ni les politiques ni les citoyens, ni vous ni même rico. La seule chose à faire : attendre que la bougie s'éteigne d'elle même et probablement l'espèce humaine avec. Je m'en fout un peu à vrai dire : plus y'a d'humains plus y'a de souffrances alors.....
Quant à ma voiture ça fait un moment que je l'ai bazardée....

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

Message par rico » 08 nov. 2015, 13:56

A moins d'être complètement stupide et/ou aveugle il est impossible d'envisager la COP 21 autrement que sous la forme d'une vaste opération de communication. Emballée dans du papier illustré de motifs d'intérêts publiques et de sauvegarde de l'environnement en réalité elle sert uniquement les intérêts privés de ceux qui la composent : but électoral, amélioration de l'image publique, soif de pouvoir, d'argent... cette COP est une aubaine. Distribuée dans les médias par le biais de techniques de propagande efficaces, même "un public averti en vaut 2" peut se laisser enfumer par ces voyous de la communication en col blanc.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 973
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

Message par EPE_bel » 08 nov. 2015, 14:05

rico a écrit :Que Total soit rassuré, la COP21 n'a aucune intention de lutter contre le RC.
Cette fois du même avis que Rico. On est dans le pur greenwashing politique. Les chiffres annoncés par les états n'ont jamais eu et n'auront jamais aucune crédibilité au niveau mondial.

Au niveau mondial il y a un indicateur beaucoup plus fiable : Les chiffres de production d'hydrocarbures fossiles. Dites-moi si je me trompe mais il me semble que la production de charbon augmente toujours, que la production de pétrole augmente toujours et que la production de gaz augmente toujours. Même en tenant compte du carbone fixé plus ou moins durablement sous forme de polymères par la pétrochimie, ce carbone fossile est bien remis dans le cycle court du carbone et émet du CO2, non?

Et quand bien même ces productions diminueraient, ça changerait quoi du point de vue RC que les réserves fossiles accessibles soient exploitées en 50 ans au lieu de 25? Ou même en 200 ans au lieu de 75? Ces durées sont ridicules par rapport au cycle long du carbone. Il faudra des millions d'années pour faire rebaisser durablement les taux de C02.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90211
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

Message par energy_isere » 11 nov. 2015, 12:24

Le président russe Vladimir Poutine présent à Paris pour le sommet climat
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... mat-151108

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

Message par rico » 13 nov. 2015, 08:14

Les Etats-Unis refusent de conférer tout caractère juridiquement contraignant au futur accord sur le climat.
La France l'entend autrement.

Et pour cause : aucune solution n'existe,AUCUNE !!!!! Mais en France au nom du sacro-Saint enfumage Républicain on continue de nous faire prendre les vessies pour des lanternes.

Répondre