Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, COP21

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, COP21

Message par energy_isere » 14 févr. 2015, 13:49

Les Etats franchissent la première étape du marathon sur le climat

13 fev 2015 Le Monde

La France a été officiellement nommée pays hôte de la conférence sur le climat en 2015, date à laquelle doit être conclu le grand accord sur les réductions d'émissions de gaz à effet de serre.

L'« esprit de Genève » continuera-t-il de planer sur les négociations multilatérales consacrées au changement climatique qui viennent de s'achever vendredi 13 février au soir à l'ONU ? L'expression employée depuis le début de la semaine par la délégation suisse pour désigner l'apparente volonté des cent quatre-vingt-quinze Etats d'avancer vers un accord a, en tout cas, une première traduction concrète : l'approbation d'un projet de texte préparatoire à la Conférence internationale sur le climat (ou COP21), programmée du 30 novembre au 11 décembre, à Paris.

« Pouvons-nous considérer que le texte de négociation que vous avez livré aujourd'hui à Genève est le texte de négociation sur lequel [nous] entamerons des négociations substantielles ? », a demandé en séance plénière de clôture le coprésident des débats Daniel Reifsnyder. « N'entendant aucune objection, il en est ainsi décidé », a ajouté l'Américain, ponctuant ses propos du coup de marteau solennel, couvert par les applaudissements des représentants. Les délégations venaient d'accepter un document de travail de quatre-vingt-six pages qui servira de base aux négociations, avec l'espoir d'aboutir en fin d'année à un accord universel et significatif permettant de lutter contre le réchauffement planétaire.

Autre petit miracle pour les négociateurs onusiens, plutôt habitués à jouer les prolongations, la décision a été prise avec quelques heures d'avance sur le calendrier, qui fixait à 18 heures la fin de la session, commencée dimanche 8 février dans le palais des Nations. Cette session marque « un tournant dans notre manière de travailler, a salué avec plus d'emphase Ahmed Djoghlaf, l'autre coprésident des débats. Nous sommes au rendez-vous que l'histoire nous a donné. A Bonn, dans quelques mois [pour la prochaine session de négociations], nous écrirons une nouvelle page de ce voyage entamé de Genève à Paris. »

RESTAURER LA CONFIANCE

Mais ce n'est pas sur un long fleuve tranquille qu'ont embarqué les pays liés à la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC). « On a un texte dans les temps, qui intègre toutes les options, mais on a repoussé les problèmes, puisque nous ne sommes pas entrés vraiment dans les négociations », relativise la négociatrice française Laurence Tubiana.

Le brouillon ébauché lors de la conférence de Lima (COP20) en décembre tenait en trente-huit pages. Six jours plus tard, le texte en comporte quatre-vingt-six. Un résultat logique dans la mesure où l'essentiel des discussions à Genève a consisté à écouter les parties et à intégrer leurs propositions en matière de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, d'adaptation au changement climatique, de mesures de financement, de prise en compte de la problèmatique de la sécurité alimentaire et des droits humains… Une étape nécessaire aussi pour restaurer une confiance entre pays développés et pays en développement, largement émoussée.

TEXTE TROP FOURRE-TOUT

Mais le texte validé à Genève est trop fourre-tout pour guider les gouvernants vers des choix clairs et partagés lors de la COP21. L'année va être longue, et les coprésidents des débats ont décidé de l'alourdir encore un peu plus en obtenant une session de travail supplémentaire sur la route de Paris. Après la réunion de Bonn, en juin, les négociateurs se retrouveront du 31 août au 4 septembre, puis du 19 au 23 octobre, toujours dans la cité allemande, avant de rejoindre les salles de conférence du Bourget, le 30 novembre.

Lire : Climat : à Genève, les militants aussi démarrent leur année 2015

« Cette réussite est conforme au calendrier accepté internationalement pour parvenir à un éventuel traité, assure Christiana Figueres, la secrétaire exécutive de la CCNUCC. Le texte avertit les capitales du fait qu'un instrument juridique pourrait être adopté à Paris. Rien n’est certain cependant, mais cette possibilité existe maintenant bel et bien. » Une autre manière de résumer l'esprit de Genève.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

Message par energy_isere » 01 juin 2015, 10:14

Climat, les négociateurs entrent dans le vif du sujet
Une session de négociation intermédiaire entre les 196 signataires de la convention sur le climat commence lundi 1er juin 2015 à Bonn, en Allemagne.


1er Juin 2015 La Croix

Cette séance de négociation est un jalon important sur la route qui doit mener à la signature d’un accord mondial lors de la conférence de Paris, prévue en décembre 2015.

Des centaines de négociateurs, venus des quatre coins de la planète, vont se réunir à Bonn, à partir du lundi 1er juin 2015 et pour deux semaines, sous l’égide de l’ONU. Ils se connaissent bien, voilà vingt ans qu’ils se retrouvent à échéances régulières, passant des heures à soupeser chaque terme, chaque notion d’un texte qui pourrait engager leur pays dans la lutte contre le changement climatique.

Leur travail prend cette fois un relief particulier car leurs gouvernements se sont fixé une échéance : un accord universel et contraignant, prévu pour entrer en vigueur en 2020, doit être signé lors de la conférence de Paris en décembre 2015.

Peaufiner un accord de 136 pages

« À Bonn, les discussions devraient se tendre car nous allons entrer dans le vif de la négociation », assure Laurence Tubiana, l’ambassadrice française pour les négociations climatiques. En l’occurrence, il va falloir commencer à « nettoyer » un projet d’accord de 136 pages en français où figurent encore – pour chaque point en discussion – de nombreuses options possibles.

Le texte contient pour le moment les principaux acquis des précédentes conférences des parties, ces réunions au niveau ministériel qui se tiennent chaque année depuis 1995 : les 196 signataires (195 pays et l’Union européenne) de la convention sur le climat s’engagent collectivement à limiter la hausse de la température globale de la planète à 2 degrés à la fin du siècle.

Il leur faut pour cela réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Tous les pays, y compris les pays en développement devront dorénavant participer à cet effort, les pays industrialisés s’engageant à les aider financièrement et techniquement.

Le financement, un point clé de la négociation

Mais les modalités de mise en œuvre restent encore à négocier. Faudra-t-il par exemple instituer une révision régulière des engagements des pays à baisser leurs émissions de gaz à effet de serre ? Si oui, à quel rythme et selon quelles modalités ? Comment va-t-on vérifier que chaque signataire a respecté ses promesses ? Va-t-on s’engager dans une trajectoire de très long terme ? D’où viendront les 100 milliards de dollars par an d’aide promis à partir de 2020 aux pays en développement ?

Cette question des financements reste l’un des points « durs » de la négociation. D’autant que les budgets nationaux sont à la peine et que personne ne sait quels pourraient être les éventuels financements privés appelés à la rescousse.

Effort entre pays riches et pauvres

Autre « sujet difficile », selon Laurence Tubiana : la question de la différence de traitement entre pays riches et pays pauvres. Certes « les pays émergents acceptent aujourd’hui leur responsabilité dans le réchauffement climatique en cours, ce qui constitue un grand progrès par rapport aux précédentes conférences », assure la négociatrice française.

Des pays comme le Mexique et le Gabon ont même été parmi les premiers à mettre sur la table leurs objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, avant des pays comme le Canada ou le Japon dont les contributions se font toujours attendre.

Il n’empêche, la répartition de l’effort entre riches et pauvres et des différences dans les modalités de contrôle de l’accord sont encore en discussion.

Des intérêts divergents

Les diplomates auront surtout la lourde tâche de concilier, au-delà de l’unanimisme des discours, les intérêts souvent divergents de 196 pays : les États-Unis, arc-boutés sur l’égalité de traitement entre pays riches et grands émergents ; la Chine, réticente à toute forme d’ingérence dans ses affaires internes mais qui guigne les marchés ouverts par la transition vers une économie sans émissions de carbone ; l’Inde, qui refuse toute contrainte sur ses émissions de gaz à effet de serre mais souhaite lutter en interne contre la pollution de l’air…

Reste pour les négociateurs une raison de se montrer optimiste : « Tous, assure Laurence Tubiana, veulent vraiment aboutir à un accord à Paris en décembre et y travaillent sérieusement. »

EMMANUELLE RÉJU
http://www.la-croix.com/Actualite/Monde ... 01-1318248

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

Message par williams » 20 août 2015, 23:19

Voilà que les médias abusent tout les jours pour la rentrée. Sur France 3 aux infos pour nous parler du réchauffement comme d'habitude il nous ont parler d'un soit disant record de température qui a été de 73°C en Irak tout comme si une station météo aurait relevée ceci puisque lorsqu'on parle de température sans donner de précisions c'est donc ceci. Alors que cette température est la température ressentie donc au soleil... et le thermomètre n’indiquait « que » 46°C dans la ville de Bandar Mahshahr donc même pas un record relevé dans une station météo. De plus, ce n'est pas le record de température ressentie aussi puisque c'est à Dhahran, ville d’Arabie saoudite qui détient le record de la température ressentie avec 81°C et en juillet 2003.

De toute façon plus on va arriver à la fin de l'année plus on va entendre dire des choses comme ceci suite à la COP21 qui est d'après ce que les médias nous disent un des 3 éléments politiques les plus importants (crise des éléveurs, les immigrants et la COP21). Ceci montre qu'on va entendre de plus en plus d'infos abusifs sur ce domaine :roll:

Williams

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

Message par energy_isere » 29 août 2015, 14:02

A 100 jours de la COP21, quels engagements pour les pollueurs ?

AFP Video le 18/08/2015

A 100 jours de l'ouverture à Paris de la COP21, les négociateurs des 195 pays participants ont encore plusieurs grands rendez-vous, dont une session à Bonn à partir du 31 août, pour les aider à déboucher sur un accord international pour freiner le réchauffement. La Chine, les Etats-Unis, l'Union européenne ou encore l'Australie ont rendu publics leurs engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique. Mais on est encore loin du compte.
http://www.boursorama.com/actualites/a- ... 48fa4dfcff

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

Message par energy_isere » 29 août 2015, 14:08

COP 21 : des solutions contre le changement climatique exposées à Paris

Par Direct Matin, publié le 26 Août 2015

Image
La "Smart Flower" d'EDF est un panneau photovoltaïque destiné aux particuliers qui suit la course du soleil tout au long de la journée. [L.Biosca]

A moins de 100 jours de la COP 21 qu'elle va accueillir, Paris veut sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de l'environnement.


Sur les berges de Seine, au pied du Musée d'Orsay (7e arrondissement), les Parisiens et les touristes peuvent ainsi découvrir depuis mercredi seize projets scientifiques innovants destinées à lutter contre le réchauffement climatique.

"La situation actuelle n'est pas qu'une fatalité, c'est aussi une opportunité technologique et économique. Paris veut être un modèle dans cette révolution", affirme Patrick Klugman, l'adjoint aux relations internationales.


La technologie au service de l'environnement

Parmi les inventions présentées, certaines sont liées à la production d'énergies renouvelables, comme des panneaux photovoltaïques en forme de fleur, qui suivent le soleil durant la journée (la "Smart Flower" d'EDF), ou encore une éolienne dont les pales peuvent se rétracter ou se déployer afin de s'adapter à la vitesse du vent (Vertéole).

Dans le domaine de l'habitat, figurent également un béton clair qui absorbe la pollution et diminue l'effet de chaleur dans la ville (le " Etonnant" par Ciment Calcia), ou encore un boîtier à installer sur son compteur électrique, qui transmet la consommation du foyer en temps réel sur l'ordinateur personnel (Qinergy).


Trois déménagements dans la capitale

Cette exposition changera d'emplacement à plusieurs reprises jusqu'au mois de décembre. Elle restera sur les quais de Seine jusqu'au 4 octobre, avant de s'installer au bassin de la Villette (19e) du 18 novembre au 14 décembre, puis avenue Winston-Churchill (8e) du 4 au 11 décembre, avant de s'achever sur le parvis de l’Hôtel de Ville (4e) du 30 novembre au 12 décembre.

"Il s'agit de mettre en valeur les forces vives de la société civile, qui apportent des solutions concrètes à certaines des grandes problématiques du XXIe siècle", souligne Célia Blauel, l'adjointe EELV en charge de l'environnement.


http://www.directmatin.fr/environnement ... ris-709299

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

Message par Remundo » 30 août 2015, 09:43

z'ont remis leur fameuse fleur PV... :roll:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

Message par energy_isere » 01 sept. 2015, 18:15

Le désinvestissement, l'arme des écologistes contre les énergies fossiles

Par Marine Protais - Usine Nouvelle le 01 septembre 2015,

Une campagne pour désinvestir des énergies fossiles a été lancée à Paris mardi 1er septembre par le Parti vert européen, le groupe parlementaire Les Verts et 350.org. Le mouvement a déjà convaincu plusieurs institutions à l'étranger. Son but est d'ébranler le pouvoir des industriels du pétrole, du charbon et du gaz pour lutter contre le réchauffement climatique.

Moins de 100 jours avant la COP21, le sommet sur le climat qui se tiendra à Paris, le Parti vert européen (EGP), le groupe de parlementaires Les Verts/ALE et l'organisation 350.org préparent le terrain. Ils ont lancé mardi 1er septembre une campagne de désinvestissement des énergies fossiles en France, lors d'une conférence tenue à la Maison de la chimie à Paris. Leur but est d'inciter les institutions, les entreprises et les gouvernements à ne plus financer l'industrie des carburants fossiles.

"Si l'industrie des énergies fossiles continue la même stratégie économique, il n'y a pas d'intérêt à continuer d'organiser des conférences comme la COP21, affirme Bill McKibben, l'environnementaliste star américain fondateur de 350.org. Les industriels du pétrole, du charbon et du gaz doivent cesser d'explorer de nouveaux territoires et d'essayer de nouvelles techniques d'extraction."

L'émergence d'un mouvement international

220 institutions ont déjà pris part au mouvement de désinvestissement. Les grandes universités américaines et britanniques comme Stanford, Yale, Glasgow et Oxford ont été pionnières en 2012. Ont suivi le fonds Rockefeller Brothers, le Guardian ou plus récemment la ville de Newcastle en Australie. En France, le fonds Ethique et Partage, géré par la société de gestion Meeschaert et l'ONG CCFG, est le premier fonds français à exclure les énergies fossiles.

En tout, 50 milliards de dollars d'actifs ont été revendus. Une somme considérable qui ne représente cependant qu'un centième des 5 000 milliards de dollars qui constituent la manne boursière des industries du pétrole, du gaz et du charbon.

"L'intérêt n'est pas de mettre en danger économiquement ces entreprises, car il y aura toujours quelqu'un pour racheter les actions, explique Bill McKibben. Le but est de les déstabiliser politiquement, d'ébranler leur pouvoir." L'ambition affichée est aussi de voir l'argent des actifs replacé pour développer les énergies renouvelables et les technologies d'efficacité énergétique.

Compter sur les actions citoyennes, plutôt que sur les gouvernements

Alors que le gouvernement français revient sur sa décision de supprimer les subventions aux industriels du charbon, les organisateurs de la campagne de désinvestissement préfèrent miser sur les actions citoyennes. "Lors de la conférence sur le climat de Copenhague en 2008, nous étions dans l'attente de l'action des Etats, se souvient le député vert européen Yannick Jadot. Aujourd'hui ce sont les organisations non-gouvernementales et les citoyens qui doivent leur dicter quoi faire."

Le 26 août, cent personnalités dont Desmond Tutu, Bill McKibben et Nicolas Hulot ont appelé à la mobilisation générale pour "laisser les fossiles dans le sol". Pour eux, le combat contre le réchauffement climatique est comparable à celui contre l'esclavage; le totalitarisme et le racisme. "L’esclavage et l’apartheid n’ont pas disparu parce que des Etats ont décidé de les abolir, mais par des mobilisations massives qui ne leur ont pas laissé le choix."
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... es.N347107

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

Message par hyperion » 03 sept. 2015, 10:11

Bill McKibben: «Faire des industries fossiles des parias»

03 septembre 2015 | Par Jade Lindgaard
Co-fondateur du mouvement 350.org qui appelle au désinvestissement dans les énergies fossiles pour lutter contre le dérèglement climatique, Bill Mc Kibben pense que saper le pouvoir des multinationales du pétrole et du charbon est plus efficace que de négocier un accord sur le climat.
.
http://www.mediapart.fr/journal/interna ... des-parias
En ciblant l’industrie fossile, vous épargnez les individus et leurs comportements polluants : hyper consommation, addiction à la voiture, incessants voyages en avion…N’est-ce pas un angle mort de votre discours?

C’est vrai. Ce discours sur les comportements individuels, les écologistes le tiennent depuis 15 ou 20 ans. Mais il ne nous a pas mené très loin. Au final c’est un problème structurel, systémique, enraciné dans le pouvoir des industries fossiles. Si nous avions 100 ans pour résoudre ce problème, le mieux serait d’en passer par des changements lents, culturels. Et nous y parviendrions car c’est le type de changements que les humains savent le mieux accomplir.
je ne pense pas que cela ait une quelconque action sur le climat. ameliorer la qualité de l'air des zones urbaines serait déjà pas mal.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

Message par energy_isere » 07 oct. 2015, 12:23

Le Bourget : le site de la conférence climat en chantier

EB avec AFP le 07/10/2015

40.000 participants sont attendus à la conférence (COP21), qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre, pour tenter de parvenir à un accord pour limiter le réchauffement climatique. Les travaux ont débuté au Bourget (Seine-Saint-Denis).

40.000 participants sont attendus à la conférence (COP21), qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre. Situé au Parc des expositions du Bourget, le site s'étendra sur 160.000 m2 - 80.000 m2 existent déjà et 80.000 restent à réaliser.

Image

Trois zones sont prévues sur le site du Bourget

Le centre de conférence, géré par l'ONU et accessible aux quelque 20.000 personnes accréditées, un espace "Générations Climat" pour la société civile et le grand public, et une "Galerie" d'exposition pour les entreprises.

Le centre de conférence officiel comprendra notamment deux salles plénières, dont une en bois de 2.000 places, 32 salles de négociation et un centre de presse pour 3.000 journalistes.

Quelque 2.000 ONG, dont plusieurs ont statut d'observatrices aux négociations climatiques, sont attendues. Les négociations, menées par les représentants de 195 pays sous l'égide de l'ONU, ont pour objectif la signature d'un accord mondial sur les moyens de limiter la hausse de la température planétaire à 2 degrés par rapport à l'ère préindustrielle
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 24377.html

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

Message par EPE_bel » 07 oct. 2015, 12:34

Prévisions de coût et de bilan carbone de cette grande farce?
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

Message par energy_isere » 02 nov. 2015, 15:02

Climat : François Hollande se félicite du soutien de Pékin

Le Monde.fr | 02.11.2015

C’est la dernière étape du tour du monde présidentiel sur le climat, et l’une des plus importantes. A un mois de la conférence des Nations unies (COP21) dont la France assurera la présidence, François Hollande est arrivé lundi 2 novembre en Chine pour une visite officielle de deux jours.

Dans une déclaration commune, Pékin s’est engagé auprès de la France sur le principe d’« un accord juridiquement contraignant » à la conférence de Paris, accompagné de mécanismes de suivi des engagements attendus. Ces derniers feront en outre l’objet d’une « revue complète tous les cinq ans », indique la déclaration rendue publique par François Hollande et le président chinois, Xi Jinping, devant la presse. Une annonce qualifiée par le président français de « pas majeur » vers un accord à Paris.
.................................
http://www.lemonde.fr/climat/article/20 ... 52612.html

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

Message par williams » 03 nov. 2015, 22:06

Drôle de façon de montrer qu'il faut moins émettre de CO2 dans l'atmosphère et qu'il faut faire des économies quand on voit que c'est la 2ème fois qu'il va en Chine et voir même que Laurent Fabius a fait le déplacement depuis 3 ans 11 fois en Chine, quasiment une fois tous les quatre mois.

Williams

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

Message par mahiahi » 04 nov. 2015, 18:28

Pour la COP21, la France et la Chine publient un accord en 21 articles : un coup de publicitaire, ça!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

Message par energy_isere » 07 nov. 2015, 11:49

Réchauffement: les promesses des Etats "loin d'être suffisantes", prévient l'ONU

Par AFP , publié le 06/11/2015

Paris - A trois semaines de la conférence de Paris sur le climat, l'ONU lance vendredi un nouvel avertissement: bien que "sans précédent", les promesses de réduction des gaz à effet de serre faites par les Etats sont encore "loin d'être suffisantes" pour contenir le réchauffement à +2°C.

Ce constat, fait dans un rapport du Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE), confirme l'analyse publiée le 30 octobre par la Convention des Nations unies sur les changements climatiques.

"Les engagements actuels, combinés avec les mesures prises ces dernières années, représentent une hausse réelle de l'ambition et un niveau d'engagement historique des Etats pour s'attaquer à cet immense défi mondial", souligne Achim Steiner, directeur du PNUE, chargé de faire régulièrement un bilan qui fait référence.

"Pour autant, ils ne suffisent pas à limiter la hausse globale des températures aux 2°C recommandés, et donc à prévenir les pires impacts du changement climatique", ajoute-t-il.

L'accord international contre le réchauffement attendu à la conférence de Paris devra donc "adopter une approche dynamique", avec une révision à la hausse régulière des objectifs et des moyens, estime-t-il.


Selon le rapport du PNUE, réalisé par une équipe internationale de chercheurs, les engagements présentés par 146 pays au 1er octobre aboutiraient à une hausse probable du mercure comprise entre +3 et +3,5°C à l'horizon 2100.

Pour limiter cette hausse à +2° par rapport à la Révolution industrielle -l'objectif que s'est fixé la communauté internationale-, il faudrait ne plus émettre dans l'atmosphère que 42 gigatonnes (Gt) équivalent CO2 en 2030, contre 52,7 Gt aujourd'hui.

Si rien n'était entrepris, on serait à 60 Gt en 2030. Mais, même si tous les pays tiennent leurs promesses, 54 Gt seront encore émises en 2030, soit 12 de trop. Les deux tiers du chemin restent donc à parcourir.

La température moyenne de la planète a déjà gagné 0,8°C depuis l'ère pré-industrielle, sur les +2° que le monde tente de ne pas dépasser.

- "Paris: un début, pas une fin" -

Au delà de ce seuil de 2°, selon les scientifiques, le climat pourrait s'emballer, avec une accélération du dérèglement déjà à l'oeuvre et de ses conséquences: fonte des glaciers, hausse du niveau de la mer, érosion des côtes, récurrence des sécheresses et des phénomènes extrêmes etc.. A la clé, des impacts irréversibles sur de nombreux écosystèmes, espèces et sociétés.

Au cours des décennies, les émissions mondiales n'ont cessé d'augmenter régulièrement, en grande partie sous l'effet de la combustion d'énergies fossiles - charbon, pétrole, gaz.

Ce nouveau rapport est présenté à trois semaines de l'ouverture de la conférence de Paris (30 novembre-11 décembre), durant laquelle 195 pays vont tenter de s'entendre pour limiter le réchauffement. Cet accord doit prendre le relais du protocole de Kyoto à compter de 2020, et il doit engager pour la première fois les pays émergents et en développement.

Il devra "encourager des actions supplémentaires" au fil du temps, insiste le PNUE. Une question centrale dans les négociations actuelles, où tout le monde s'accorde à dire que "Paris ne doit pas être une fin, mais un début".

Pékin, premier émetteur mondial, a ainsi donné son aval lundi à une clause de révision rapide et régulière des engagements, à l'occasion d'une visite du président français François Hollande. Mais le contenu et le calendrier de ces révisions restent un point en suspens dans les négociations.

"Toutes les technologies et connaissances nécessaires" pour réduire davantage les émissions existent, note le PNUE, "appelant toutes les nations à profiter de cet élan politique pour agir dans les secteurs comme l'énergie, l'agriculture, les transports, la construction, les forêts".

D'après le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), l'Humanité ne peut plus émettre désormais que 1.000 Gt de CO2 pour rester à +2°C: c'est son "budget carbone". Avec les engagements actuels des pays, 72 à 75% de ce "budget" auront été consommés en 2030.
http://www.lexpress.fr/actualites/1/act ... 33429.html

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

Message par GillesH38 » 07 nov. 2015, 19:48

les émissions mondiales actuelles sont d'un peu plus de 30 Gt par an, donc l'ONU nous donne 30 ans de production actuelle. Donc soit on émet ça pendant 30 ans et on s'arrête ensuite brutalement, plus rien nada. Totalement irréaliste bien sur. Soit on décroit régulièrement, et dans ce cas la décroissance la plus régulière (à taux relatif constant) est une exponentielle décroissante à - 1/30e = - 3% par an. Ce qui voudrait dire à intensité énergétique constante une baisse du PIB de - 3% par an. Ou alors si on peut une amélioration de l'intensité énergétique d'au moins 3% par an + le taux de croissance économique voulu. Pour avoir une croissance de +2 % /an il faudrait améliorer l'IE de 5 % par an par exemple. Tout aussi irréaliste à mon avis.
Bref ça ne se fera pas...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre