[RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par ni chaud ni froid » 29 sept. 2018, 10:37

la température n'a pas vraiment d'importance dans une large plage. Donc un réchauffement de 1 ou 2°C , voire 3°C n'empêche pas a priori la civilisation de prospérer.
Il y a dans cette phrase tellement d'hypothèses BAU, que j'ai du mal à les démonter toutes.
Vitesse du réchauffement, mobilité des populations, régime des saisons, variabilité des extrêmes, etc...

Partons de propositions décroissantes je suppose que tu parle de civilisation thermo industrielle:
- Donc un réchauffement de 1 ou 2°C , voire 3°C n'empêche pas a priori la civilisation de prospérer.
- Donc un réchauffement de 1 ou 2°C , voire 3°C n'empêche pas a priori un continent de prospérer.
- Donc un réchauffement de 1 ou 2°C , voire 3°C n'empêche pas a priori un pays de prospérer.
- Donc un réchauffement de 1 ou 2°C , voire 3°C n'empêche pas une région de prospérer.

tu mets la ligne où ?
question corrolaire, si j'enlève le pétrole comme ressource actionnable, tu mets la ligne où ?
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par phyvette » 29 sept. 2018, 10:39

Tes questions ne sont pas gênantes, elles sont justes équivoques et évasives pour te permettre de rebondir et démonter les réponses avec une mauvaise foi crasse au message suivant. Tu m’étonne que que tu te fasse virer de partout, a force de prendre les gens pour des imbéciles...

Tu dissertes comme un bourrin alors que des villes monde côtières sont à 1 mètre d’altitude, que des pays et des îles coralliennes sont sur le point d'être submergées. Les écosystèmes sont menacés et les réfugiés climatiques déjà une réalité, le rythme et la fréquence des phénomènes naturels extrêmes et dévastateurs augmente c'est un fais que tu conteste autistiquement.

Oui le RC nous conduit tout droit à une crise d’ordre systémique, d'une civilisation de 10 000 ans, alors que ce qui est en jeu avec le PO ce n'est QUE la civilisation thermo-industrielle complexe qui n'a que 200 ans. Vu l'enjeu, oui le PO est moins grave que le RC.
Et toutes tes ruses de raisonnement et arguties de langage ne pèse pas lourdement en fait.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 29 sept. 2018, 10:42

ni chaud ni froid a écrit :
29 sept. 2018, 10:37

Partons de propositions décroissantes je suppose que tu parle de civilisation thermo industrielle:
- Donc un réchauffement de 1 ou 2°C , voire 3°C n'empêche pas a priori la civilisation de prospérer.
- Donc un réchauffement de 1 ou 2°C , voire 3°C n'empêche pas a priori un continent de prospérer.
- Donc un réchauffement de 1 ou 2°C , voire 3°C n'empêche pas a priori un pays de prospérer.
- Donc un réchauffement de 1 ou 2°C , voire 3°C n'empêche pas une région de prospérer.

tu mets la ligne où ?
je ne mets pas de ligne, c'est bien sur vrai partout - il n'y a qu'a voir l'exemple de la Chine qui a décollé en 10 ans, et les régions qui ont le plus décollé l'ont fait pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le climat (le delta de la rivière des Perles est dans la partie la plus chaude !) - c'est évidemment l'accès aux énergies fossiles, à l'industrialisation, et au commerce , qui ont compté, pas la température.
question corrolaire, si j'enlève le pétrole comme ressource actionnable, tu mets la ligne où ?
si tu enlèves le pétrole, tu retrouves la civilisation du début du XXe siècle : industrielle mais beaucoup moins que l'actuelle.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 29 sept. 2018, 10:52

phyvette a écrit :
29 sept. 2018, 10:39
Tes questions ne sont pas gênantes, elles sont justes équivoques et évasives pour te permettre de rebondir et démonter les réponses avec une mauvaise foi crasse au message suivant. Tu m’étonne que que tu te fasse virer de partout, a force de prendre les gens pour des imbéciles...
je n'ai pas l'impression de prendre les gens pour des imbéciles en leur demandant de m'expliquer comment ils justifient leurs positions. Je pense que c'est une attitude rationnelle et adulte. C'est leur réaction qui ne l'est pas : refuser de répondre, et finir par me virer quand j'insiste.
Tu dissertes comme un bourrin alors que des villes monde côtières sont à 1 mètre d’altitude, que des pays et des îles coralliennes sont sur le point d'être submergées.
ah bon? quels pays et iles coralliennes sont sur le point d'être submergés au juste ? tu as des noms et des mesures du rythme de submersion ?

tu continues à balancer des trucs racontés partout sans aucune justification - mais c'est normal puisque le discours climatique ne produit que ça, donc tu ne peux argumenter que comme ça ...

Les écosystèmes sont menacés
les écosystèmes sont surtout menacés par la présence de l'homme, la destruction des habitats naturels, et la prédation des espèces. Le RC ne joue qu'un rôle mineur là dedans . La preuve : dans les rares endroits où l'homme est parti, comme le site de Tchernobyl, la flore et la faune ont prospéré à nouveau. Et ce n'est pas du à un refroidissement local du climat ...
et les réfugiés climatiques déjà une réalité, le rythme et la fréquence des phénomènes naturels extrêmes et dévastateurs augmente c'est un fais que tu conteste autistiquement.
je le conteste simplement parce que c'est faux, et que tu ne pourras produire aucune référence scientifique qui le montre . La seule chose qui a augmenté, c'est le discours médiatique autour d'eux .
Oui le RC nous conduit tout droit à une crise d’ordre systémique, d'une civilisation de 10 000 ans, alors que ce qui est en jeu avec le PO ce n'est QUE la civilisation thermo-industrielle complexe qui n'a que 200 ans.
n'importe quoi ... la civilisation industrielle n'a que 200 ans, mais elle a conduit pendant ces deux cents ans a multiplier par 10 la population et par 10 la consommation d'énergie par habitant moyenne (dans les pays occidentaux, c'est plutot par plusieurs dizaines). Evidemment que la fin de cette civilisation sera un évènement de même ordre de grandeur que son avènement : cataclysmique .

Que le retour à la civilisation agricole se fasse dans un monde de 2 ou 3°°C plus chaud que celui qui l'a précédé n'a pas grande importance. Comme on est tombé d'accord, les civilisations peuvent prospérer dans des intervalles de température bien plus grand que 2 ou 3 °C (plutot sur des intervalles de 20 uou 30 °C ...)
Vu l'enjeu, oui le PO est moins grave que le RC.
Et toutes tes ruses de raisonnement et arguties de langage ne pèse pas lourdement en fait.
mes "ruses" c'est juste que j'argumente par des faits, des chiffres , et des ordres de grandeurs, alors que tu ne fais qu'aligner ce qui est devenu des lieux communs sans jamais les argumenter par le moindre chiffre ou la moindre référence scientifique.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par Remundo » 29 sept. 2018, 11:07

Phyvette, et autres forumers, plus vous répondez à Gilles, plus il s'agrippe sur le moindre de vos mots et vous retourne le cerveau.

putain Gilles, que fais-tu à la retraite ? T'as une pêche phénoménale, un bon cerveau scientifique (quoiqu'un peu obsessionnel de la contradiction) et du temps à n'en plus finir, tu devrais bosser sur un poste de cador.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 29 sept. 2018, 11:24

Remundo a écrit :
29 sept. 2018, 11:07
Phyvette, et autres forumers, plus vous répondez à Gilles, plus il s'agrippe sur le moindre de vos mots et vous retourne le cerveau.

putain Gilles, que fais-tu à la retraite ? T'as une pêche phénoménale, un bon cerveau scientifique (quoiqu'un peu obsessionnel de la contradiction) et du temps à n'en plus finir, tu devrais bosser sur un poste de cador.
je te remercie de ta sollicitude à l'égard de ma petite personne, mais je ne pense pas que ce soit le sujet du fil ... :).

Et puis moi dans le fond, contrairement à ce que vous avez l'air de penser, je suis plutot du genre décroissant , donc la célébrité, ça ne m'intéresse pas tant que ça ...:) :)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par ni chaud ni froid » 29 sept. 2018, 12:14

Donc aucune région, avec ou sans fossile, n'est susceptible d'être dans le futur affectée par le climat de manière significative. Merci de m'avoir rassuré. :mrgreen: Donc même ça c'est pas envisageable pour toi ?

Pour le reste, dis toi bien qu'ici les gens ont globalement fait le deuil du PO, et de ses conséquences : on sait que ça va piquer. Normal qu'on s'attache maintenant au RC, dont l'enveloppe d'impacts reste, il est vrai, plus flou.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par Remundo » 29 sept. 2018, 12:19

GillesH38 a écrit :
29 sept. 2018, 11:24
je te remercie de ta sollicitude à l'égard de ma petite personne, mais je ne pense pas que ce soit le sujet du fil ... :).
le sujet du fil, c'est vous, Ô Grand Gilles
je suis plutot du genre décroissant , donc la célébrité, ça ne m'intéresse pas tant que ça ...:)
ah c'est dommage, c'est fort de café même ! =P~

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 29 sept. 2018, 12:37

ni chaud ni froid a écrit :
29 sept. 2018, 12:14
Donc aucune région, avec ou sans fossile, n'est susceptible d'être dans le futur affectée par le climat de manière significative. Merci de m'avoir rassuré. :mrgreen: Donc même ça c'est pas envisageable pour toi ?
ça dépend de ce que tu appelles "de manière significative", mais si tu veux dire "plus que par le P.O., non je ne le pense pas .

Ca ne signifie pas bien sur que le RC n'ait aucun effet. Ce que je dis depuis le début, c'est que toutes les estimations montrent que ces effets sont au moins d'un ordre de grandeur en dessous de ce qu'ont produit l'arrivée des fossiles , et donc aussi probablement de ceux que produiront leur épuisement.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par mobar » 29 sept. 2018, 20:11

GillesH38 a écrit :
29 sept. 2018, 12:37
Ca ne signifie pas bien sur que le RC n'ait aucun effet. Ce que je dis depuis le début, c'est que toutes les estimations montrent que ces effets sont au moins d'un ordre de grandeur en dessous de ce qu'ont produit l'arrivée des fossiles , et donc aussi probablement de ceux que produiront leur épuisement.
Le réchauffement aura l'effet qu'il a toujours eu dans l'histoire, faciliter la vie de ceux qui sont la pour en profiter

Le fin du pétrole aura peut être pas le même impact que la fin de la pierre taillée, mais ça devrait y ressembler
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 29 sept. 2018, 21:09

comme quoi je ne suis pas non plus d'accord avec Mobar :)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par Remundo » 29 sept. 2018, 21:23

la paix de l'esprit, c'est d'être en accord avec soi-même. [-o<

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 30 sept. 2018, 08:09

phyvette a écrit :
28 sept. 2018, 00:01

http://difernews.gr/meta-ton-ksenofonta ... -kyklonas/

Une question Gilles : Les Grecs samedi et les Turques dimanche seront ils plus affectés par le PO ou par le RC ? :-k
sinon, des nouvelles de la Grèce ? leur civilisation a-t-elle résisté ? :smt103
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par ni chaud ni froid » 30 sept. 2018, 17:55

qu'il est taquin… :mrgreen:
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par mobar » 22 nov. 2018, 15:33

Long article qui en dit long sur les incertitudes des prévisionnistes climatiques de diverses obédiences

http://climatesense-norpag.blogspot.com ... te_17.html

Image
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre