[RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par sherpa421 » 04 déc. 2015, 14:48

energy_isere a écrit :ce qui est bon pour la photosynthèse ne l'est pas forcément pour les autres créature marine, comme les animaux à coquille et le corail.
Oui bien sur, certains milieux spécifiques ou certains animaux peuvent ne pas apprécier une trop forte concentration en CO2. Néanmoins, pour que ce soit nocif globalement à la production de végétaux, il faudrait des concentration qui impliquerait que l'homme aurait déjà disparu. Ensuite, les végétaux sont la base de la chaîne alimentaire.

Que l'augmentation de CO2 soit localement désastreuse oui, qu'elle soit globalement négative en elle même, probablement pas aux concentration dont il est question.

L'injection de CO2, ça se pratique aussi dans les serres.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 04 déc. 2015, 16:30

rico a écrit :J'en sais rien, j'espère ne jamais le savoir, t'façon là je vais aller faire un séjour en montagne pour commencer à m'entraîner.
tu vas surement baisser bien plus ton oxygène en allant à 2000 m maintenant, qu'en attendant 100 ans au sol :).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90046
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par energy_isere » 04 déc. 2015, 17:43

sherpa421 a écrit :
energy_isere a écrit :ce qui est bon pour la photosynthèse ne l'est pas forcément pour les autres créature marine, comme les animaux à coquille et le corail.
Oui bien sur, certains milieux spécifiques ou certains animaux peuvent ne pas apprécier une trop forte concentration en CO2. Néanmoins, pour que ce soit nocif globalement à la production de végétaux, il faudrait des concentration qui impliquerait que l'homme aurait déjà disparu. Ensuite, les végétaux sont la base de la chaîne alimentaire.

Que l'augmentation de CO2 soit localement désastreuse oui, qu'elle soit globalement négative en elle même, probablement pas aux concentration dont il est question.

L'injection de CO2, ça se pratique aussi dans les serres.
si si, lisez bien le fil sur l' acidification des océans. La grande barrière de corail en Australie commence déjà à mourir par endroits.
Et une zone de coraux morts c'est tout l'écosystéme autour qui meurt à savoir les poissons qui y viennent. Et l' aquariophile que vous étes va commencer à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90046
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par energy_isere » 04 déc. 2015, 17:48

GillesH38 a écrit :
rico a écrit :J'en sais rien, j'espère ne jamais le savoir, t'façon là je vais aller faire un séjour en montagne pour commencer à m'entraîner.
tu vas surement baisser bien plus ton oxygène en allant à 2000 m maintenant, qu'en attendant 100 ans au sol :).
l' O2 qui baisse en pourcentage est à la mesure du CO2 qui monte en pourcentage. ;)

donc augmenter encore de +200 ppm le CO2 vers la fin du siécle c'est -200 ppm soit -0.02 % d' O2. C'est rien en regard du taux actuel d' oxygéne qui est 21 %.

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par oleotax » 05 déc. 2015, 11:47

rico a écrit :J'en sais rien, j'espère ne jamais le savoir, t'façon là je vais aller faire un séjour en montagne pour commencer à m'entraîner.
Attention Rico, vous menez une vie dangereuse, en plus du manque d'oxygène , vous allez vous rapprocher du soleil et ça va chauffer

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 05 déc. 2015, 11:52

oleotax a écrit :
rico a écrit :J'en sais rien, j'espère ne jamais le savoir, t'façon là je vais aller faire un séjour en montagne pour commencer à m'entraîner.
Attention Rico, vous menez une vie dangereuse, en plus du manque d'oxygène , vous allez vous rapprocher du soleil et ça va chauffer
il va surtout prendre bien plus d'UV et de cosmiques ionisants et augmenter ses risques de choper un cancer !!! :ghost:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par Glycogène » 05 déc. 2015, 23:46

En plus c'est plein de loups :D

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par sherpa421 » 07 déc. 2015, 11:24

energy_isere a écrit :
sherpa421 a écrit :
energy_isere a écrit :ce qui est bon pour la photosynthèse ne l'est pas forcément pour les autres créature marine, comme les animaux à coquille et le corail.
Oui bien sur, certains milieux spécifiques ou certains animaux peuvent ne pas apprécier une trop forte concentration en CO2. Néanmoins, pour que ce soit nocif globalement à la production de végétaux, il faudrait des concentration qui impliquerait que l'homme aurait déjà disparu. Ensuite, les végétaux sont la base de la chaîne alimentaire.

Que l'augmentation de CO2 soit localement désastreuse oui, qu'elle soit globalement négative en elle même, probablement pas aux concentration dont il est question.

L'injection de CO2, ça se pratique aussi dans les serres.
si si, lisez bien le fil sur l' acidification des océans. La grande barrière de corail en Australie commence déjà à mourir par endroits.
Et une zone de coraux morts c'est tout l'écosystéme autour qui meurt à savoir les poissons qui y viennent. Et l' aquariophile que vous étes va commencer à comprendre.
La grande barrière de corail c'est probablement très jolie. Mais au vu de la surface occupé sur les océans, c'est un biotope ultra minoritaire. La disparition de ce biotope n’entraînera pas l'extinction de toute vie dans les océans. De plus, les attaques sur la grande barrière sont nombreuses, tout ne vient pas de l'augmentation de CO2. Il y a d'autre menaces moins hypothétiques :
http://www.lemonde.fr/biodiversite/arti ... 52692.html
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par Alturiak » 07 déc. 2015, 13:18

sherpa421 a écrit :Il y a d'autre menaces moins hypothétiques
Sauf erreur de ma part ça n'est pas hypothétique.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par sherpa421 » 07 déc. 2015, 14:10

Que l'acidification est une influence négative sur les coraux c'est une certitude. Pour le moment, on parle d'un PH de 8,2 avant l'air industriel qui serait actuellement de 8,1. Mais c'est un chiffre moyen en réalité il y a localement des variations de PH beaucoup plus important. Ce qui est une hypothèse c'est que cette variation de ph moyen puisse à elle seule détruire une barrière de corail. Une fois qu'on a rejeté un fleuve de boue, on peut bien ergoter sur un PH de 8,1 au lieu de 8,2, ce n'est pas le cœur du problème.
Selon les experts de l’environnement, le mélange d’argile et de rejets de minerais pourrait affecter les tortues, les poissons marins de l’Espirito Santo et ensevelir une barrière de corail
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... YrgKPq9.99
Ceci dit, l'origine du problème reste globalement la même : l'activité humaine.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.


Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18234
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par mobar » 17 janv. 2016, 09:55

sherpa421 a écrit :Que l'acidification est une influence négative sur les coraux c'est une certitude. Pour le moment, on parle d'un PH de 8,2 avant l'air industriel qui serait actuellement de 8,1. Mais c'est un chiffre moyen en réalité il y a localement des variations de PH beaucoup plus important. Ce qui est une hypothèse c'est que cette variation de ph moyen puisse à elle seule détruire une barrière de corail. Une fois qu'on a rejeté un fleuve de boue, on peut bien ergoter sur un PH de 8,1 au lieu de 8,2, ce n'est pas le cœur du problème.
Un pH de 8,2 ou de 8,1 c'est un pH basique!

Pour dissoudre le calcaire, il faut un pH acide, comme celui de l'eau de pluie qui est à 5,6 du à une teneur en CO2 de l'ordre de 0,000013 mole/litre

Pour l'océan il faudrait plutôt parler de neutralisation de la basicité, l'acidité due aux cations H30+ ayant déjà été neutralisée par des anions OH- dus au calcium, magnésium ou autres ions non-métaux présents en excès dans l'eau de mer
Passer d’un pH 8,2 à un pH de 8,1 correspond à une augmentation de la concentration de l’acidité (tout en restant en milieu alcalin) de 33,3%. C’est-à-dire que la concentration en ions H3O⁺ aura augmenté d’un tiers dans le milieu marin.
Mais passer (au sens strict) d’un pH 8,2 à 8,1 correspond à une diminution de la valeur du pH de 1,2%. Il y a une différence entre la valeur du pH et la valeur de la concentration molaire des ions hydronium.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90046
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par energy_isere » 31 juil. 2017, 20:31

La température mondiale devrait monter de plus de 2° d'ici 2100

Reuters le 31/07/2017

Il y a de fortes chances pour que la température moyenne de la planète augmente de plus de deux degrés d'ici la fin du siècle, franchissant un seuil que l'Accord de Paris a fixé comme limite, ont déclaré lundi des scientifiques.

A en croire une étude que publie la revue Nature Climate Change, il y a 90% de chance que les températures augmentent de deux à 4,9° Celsius d'ici 2100.

Les chercheurs de l'Université de Washington ont conclu qu'il n'y avait à l'inverse que 5% de chances que le réchauffement se limite à 2% ou soit inférieur -- et soit ainsi dans les cordes de l'Accord de Paris conclu en 2015.

Avoir une température moyenne supérieure au plafond fixé par l'Accord de Paris aurait des conséquences dramatiques pour les populations, estime Adrian Raftery, auteur principal de l'étude et professeur à l'Université de Washington.

"Notre analyse montre que l'objectif de deux degrés n'est atteint que dans le scénario idéal. Il peut être atteint, mais seulement par des efforts importants et soutenus sur tous les fronts au cours des 80 ans à venir", ajoute-t-il.

Les émissions de gaz à effet de serre (GES), dégagés pour l'essentiel par les combustibles fossiles, totalisent 54 milliards de tonnes par an et devraient être ramenés à 42 milliards de tonnes d'ici 2030 pour que l'on puisse encore rester sous la barre des 2° C.

"Nous devons tirer des leçons de ce que font les pays à intensité carbone particulièrement faible, comme la France, dont les infrastructures de transports ont un très bon bilan carbone", a estimé Raftery dans une interview à la Fondation
http://www.boursorama.com/actualites/la ... d62cbce5c4

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 31 juil. 2017, 21:51

de ce que je comprends, le travail est fondé sur une extrapolation sur 100 ans des taux de croissances : le résultat est que le PIB par habitant en 2100 serait si je lis bien ce graphique entre 10 et 100 fois l'actuel ... Peak oil connais pas !

Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18234
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par mobar » 31 juil. 2017, 23:41

Représentation en log pour faire croire aux blaireaux que la population sera stabilisée en 2100
Alors qu'elle aura probablement doublée et se sera paupérisée
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre