[RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par CP3 » 04 sept. 2017, 16:09

Je ne vois pas trop à quoi correspondent ces données .

Voici , un graph du NHC qui représente sommairement l' activité cyclonique dans l' atlantique depuis environ 150 ans .

Où serait la baisse depuis 2005 ?

Il y en a pas .

La tendance générale depuis le début du 20 eme siecle , est clairement à la hausse .

http://www.nhc.noaa.gov/climo/images/At ... _Count.jpg

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27334
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 04 sept. 2017, 18:38

CP3 a écrit : La tendance générale depuis le début du 20 eme siecle , est clairement à la hausse .
oui depuis qu'on a des satellites qui détectent même tous ceux en pleine mer :).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par williams » 08 sept. 2017, 14:28

CP3 a écrit :Je ne vois pas trop à quoi correspondent ces données .

Voici , un graph du NHC qui représente sommairement l' activité cyclonique dans l' atlantique depuis environ 150 ans .

Où serait la baisse depuis 2005 ?

Il y en a pas .

La tendance générale depuis le début du 20 eme siecle , est clairement à la hausse .

http://www.nhc.noaa.gov/climo/images/At ... _Count.jpg
Attention ce graphique c'est les cyclones+tempêtes (jaune) alors que je te parle comme dans l'articles que des cyclones. De toute façon rentre les données que je t'ai donnée venant d'une source fiable et tu verras l'évolution du nombre des cyclones depuis environ 2005 par rapport à avant. Puis suivant ce qui a été dit hier le nombre de cyclones ne pourra pas augmenté en suivant le réchauffement car il ne faut pas se baser qu'à l'évolution de la SST mais voir aussi comment la haute atmosphère évolution. Eh oui c'est complexe.

Vu où nous en sommes cette année dans l'évolution annuelle des cyclones il semblerait que 2017 risque d'être une année qui va être importantes soit en nombre soit en puissance dans les cyclones de l'Atlantique.

Williams

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par CP3 » 21 sept. 2017, 19:40

GillesH38 a écrit :des graphiques sans aucune discussion de comment les données sont obtenues, aucune analyse statistique sérieuse, des chiffres de cout balancés sans aucune comparaison avec avant, aucune discussion de l'influence de la croissance démographique et de l'enrichissement ...

bref de la bonne climatologie grand public comme on l'aime, merci CP3 :).
Si j' ai posté ce lien , c' est parceque ce dernier à au moins l' avantage de présenter un graph sensé indiquer l' évolution du nombre de cyclone par catégorie . Ce qui est une donnée pas facile à trouver. ( même si on peut en effet se demander avec quels critères d' observations ont put etre discener ,par exemple , des ouragans de cat 4 ou 5 à des époques où il n' y avait pas de moyens technologiques modernes , bien que ce soit surtout les effets sur les côtes et la végétation qui ont été etudié)

Dans la même logique , il y a aussi ce graph qui est directement publié sur le site du NHC , mais qui ne différencie pas ( peut-être en raison de trop grandes incertitudes ) les ouragans de Cat 3 , 4 et 5.

http://www.nhc.noaa.gov/climo/images/At ... _Count.jpg

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

[RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par phyvette » 24 juil. 2018, 00:31

J'ai bien peur qu'il soit déjà trop tard.
Je suis très pessimiste, j'ai la certitude dorénavant qu'on aura et le pic, et le RCA, et l'extinction de masse. Plus les épidémies, les guerres de prédation, les réfugiés climatiques, mais aussi les famines, les suicides, et d'autres perturbations désagréable sur le plan politique, sociale ou économique.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par sceptique » 24 juil. 2018, 01:20

Je pense que tu as raison mais j'espère que tu as tort.
D'un autre coté si l'humanité disparaît la Terre va se refaire une santé très vite ... Suffit de voir Tchernobyl ou Fukushima : ce sont devenus des havres de paix pour la faune et la flore ! Plus d'humains : voilà la solution.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27334
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 24 juil. 2018, 07:48

phyvette a écrit :
24 juil. 2018, 00:31
J'ai bien peur qu'il soit déjà trop tard.
Je suis très pessimiste, j'ai la certitude dorénavant qu'on aura et le pic, et le RCA, et l'extinction de masse.
ah bon? juste pour etre un peu plus quantitatif, à quelle date penses tu qu'on aura le pic, quelle concentration de CO2 à la fin du siècle, et quelle température par rapport à l'ère préindustrielle ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18191
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par mobar » 24 juil. 2018, 07:59

GillesH38 a écrit :
24 juil. 2018, 07:48
ah bon? juste pour etre un peu plus quantitatif, à quelle date penses tu qu'on aura le pic, quelle concentration de CO2 à la fin du siècle, et quelle température par rapport à l'ère préindustrielle ?
Je me lance :wtf:

Le peak-oil : 2070
Concentration de CO2 en 2100 : 500 ppm, en baisse constante depuis plus de 15 ans
Accroissement de la température moyenne par rapport à 1850 : 1.2°C

Une catastrophe planétaire qui permettra à la population d'atteindre le seuil des 15 milliards d'humains, dont plus de 95% mangeront à leur faim
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27334
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 24 juil. 2018, 08:40

hum, à 2 ppm par an actuellement, on atteindra deja 500 ppm vers 2070 avec une production constante - mais si il y a un pic en 2070 , c'est qu'il y aura une croissance avant, a combien prévois tu cette croissance et quelle serait la production de CO2 / an au moment du pic en 2070 ?

c'est pas le tout de balancer des chiffres au pif, faut quand meme vérifier qu'ils sont cohérents :) .
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par phyvette » 24 juil. 2018, 09:07

Le peak-oil (maximal de production) 2021
Concentration en dioxyde de carbone en 2100 : 600 ppm
Accroissement de température par rapport à l'époque préindustrielle avant 1750 en 2100 ; 5°

Et en prime élévation du niveau des mers supérieur de 20 à 40 mètres par rapport au niveau actuel. Mais je reconnais que là, c'est très optimiste. =;
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27334
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 24 juil. 2018, 11:49

phyvette a écrit :
24 juil. 2018, 09:07
Le peak-oil (maximal de production) 2021
Concentration en dioxyde de carbone en 2100 : 600 ppm
Accroissement de température par rapport à l'époque préindustrielle avant 1750 en 2100 ; 5°

Et en prime élévation du niveau des mers supérieur de 20 à 40 mètres par rapport au niveau actuel. Mais je reconnais que là, c'est très optimiste. =;
et le pic tous fossiles alors quelle date ?
5°C avec 600 ppm j'ai jamais vu ça nulle part, il va falloir prévenir le GIEC :D . Pour le moment on a émis environ 100 ppm avec 500 GtC. Pour en émettre 200 de plus, il faudrait encore 1000 GtC soit un total de 1500 GtC . Or la fourchette la plus haute des scénarios prévoit au max 4°C , et en moyenne plutot 3°C avec cette valeur.

Image

sachant que les données actuelles sont plutot dans la fourchette basse des modèles en plus.

Image


Et encore moins 20 à 40 m pour le niveau de la mer , ça ferait quand meme 50 cm par an (!!) , alors qu'on est toujours qu' à 3 mm ... tu prévois que ça va commencer à accélérer à quelle date ? parce qu'il ne faudrait pas trop tarder là ... Une petite tendance au catastrophisme phyvette ? :smt110
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par phyvette » 24 juil. 2018, 12:14

GillesH38 a écrit :
24 juil. 2018, 11:49
Une petite tendance au catastrophisme phyvette ? :smt110
Ce n'est pas impossible. Tu m'as demandé une opinion personnelle ? Je te livre ce que j'ai en magasin, si tu veux une étude scientifique, alors ta demande n'est rien d'autre que du foutage de gueule.

Alors catastrophiste ou réaliste ? On verra bien, a moins que ce soit toi qui soit naïf et optimiste béat ? Va savoir ?
Mais l'avantage de prévoir le pire c'est de s'exposer a supporter de bonnes nouvelles .
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par ni chaud ni froid » 24 juil. 2018, 13:06

Moi je finis par me demander si on se fout pas mal de la situation à 2100, quand la situation actuelle est déjà un poil inquiétante. Déjà projetons nous à 20 ans, y compris avec une simple prolongation tendancielle en se basant sur les 40 dernières années, je suis pas sur que le monde et sa situation climatique soit beaux à voir.

En France, par exemple :

Image
lock-out pending...

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par ni chaud ni froid » 24 juil. 2018, 13:22

Pour compléter, en Europe, si on se met pas à une gestion des paysages et de l'eau autrement plus énervée qu'aujourd'hui, ça risque de vite d'avoir un impact sur nos productions agricoles.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27334
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 24 juil. 2018, 14:18

phyvette a écrit :
24 juil. 2018, 12:14
GillesH38 a écrit :
24 juil. 2018, 11:49
Une petite tendance au catastrophisme phyvette ? :smt110
Ce n'est pas impossible. Tu m'as demandé une opinion personnelle ? Je te livre ce que j'ai en magasin, si tu veux une étude scientifique, alors ta demande n'est rien d'autre que du foutage de gueule.
rien n'empêche d'avoir une opinion personnelle éduquée par les données scientifiques disponibles; D'où tires tu tes opinions personnelles, je suppose que tu ne fais pas de modèles climatiques tout seul chez toi ? as tu pêché quelque part ces chiffres ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre