Les océans et les mers

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18199
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les océans et les mers

Message par mobar » 27 août 2019, 09:25

emmort a écrit :
27 août 2019, 09:12
Incinérer le plastique ne peut se faire que dans des conditions précises si on veut éviter la production de polluants gazeux dangereux (notamment dioxine): monter à 1200°C et laver les gaz.
Pour des installations légères ou mobiles, ce n'est pas gagné.
J'ai quitté le métier il y a plus de quinze ans, mais à l'époque, la plupart des incinérateurs français étaient totalement hors normes (on les appelait les barbecues). Beaucoup de "petits" incinérateurs ont dû fermer au profit de plus grosses unités pouvant respecter ces normes. Ce que les belges et allemands avaient fait 7-8 ans plus tôt.
1200°C, c'est pour les déchets dangereux!
Pour l'incinération des plastiques courants et des déchets banals, la règle c'est un temps de séjour de 2 secondes à 850°C pour les fumées de combustion, comme dirait l'autre, c'est pas sorcier!

Les dioxines on les élimine très bien par filtration sur charbon actif et contrôle de la combustion, ce n'est plus un problème depuis bien longtemps

Le combat contre l'incinération pouvait être justifié à une époque, mais c'était surtout justifié pour mettre au pas des exploitants sans scrupules, et ça c'est transformé en mise à l'index d'une technologie qui exploitée correctement offrait toutes les garanties

Il y a aussi une infinité de solutions thermiques qui vont des traitements hydrothermaux (250°C en milieu aqueux), à la vapogazéification à 900°C en passant par la pyrolyse à 500°C qui toutes transforment les plastiques en gaz, liquides et solides minéraux plus ou moins valorisables
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Les océans et les mers

Message par emmort » 27 août 2019, 09:33

mobar a écrit :
27 août 2019, 09:25

Il y a aussi une infinité de solutions thermiques qui vont des traitements hydrothermaux (250°C en milieu aqueux), à la vapogazéification à 900°C en passant par la pyrolyse à 500°C qui toutes transforment les plastiques en gaz, liquides et solides minéraux plus ou moins valorisables
De là à faire des installations légères et mobiles, il y a un pas (de géant)
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18199
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les océans et les mers

Message par mobar » 27 août 2019, 09:47

Détrompe toi, toutes ces techno existent sous forme conteneurisées pour des applications dédiées à des marchés de niche
Si elles ne sont pas utilisées pour traiter la question des plastiques, c'est parce que personne ne veut payer pour ça!

Les plastiques, on peut en parler, on peut faire des émissions de télé, des articles de journaux, de la mousse médiatique avec des bateaux, des process farfelus tous plus innovants les uns que les autres ... mais on ne veut surtout pas les traiter ni les éliminer, ça rapporte tellement en audience et en image valorisante

Pas folle la guêpe, tuer la poule reviendrait à devoir se passer de ses œufs
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Les océans et les mers

Message par emmort » 27 août 2019, 10:53

mobar a écrit :
27 août 2019, 09:47
.. mais on ne veut surtout pas les traiter ni les éliminer, ça rapporte tellement en audience et en image valorisante
??? explique moi comment ne rien faire peut être valorisant??
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18199
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les océans et les mers

Message par mobar » 27 août 2019, 11:30

C'est valorisant pour ceux qui font le buzz, les politiques et les industriels qui s'en servent pour leur promo, t'es miro ou quoi?

ça fait maintenant une dizaine d'années que la thématique des micro plastiques, gyres de plastique, océan de plastique ... est imposé à forces d'articles de reportage, d'émissions anxiogène ...

Mais rien de concret pour en limiter la production, l'usage ou mettre en place des filières de traitement efficace ... on préférait jusqu'à présent renvoyer les tankers qui nous alimentaient en produits chinois, chargés de conteneurs de ballots de plastiques que les naïfs s'échinaient à trier en croyant qu'on allait recycler leurs merdes

Mais du bla-bla sur l'interdiction des sacs plastiques (tu as vu un changement?), l'usage de pailles plastique ou de cotons tiges (on se fout du monde!)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Les océans et les mers

Message par emmort » 27 août 2019, 13:04

Je ne savais pas que là encore se cache le complot mondial de Mister NO!!

Si rien ne se fait c'est parce que les producteurs ne veulent pas que l'on limite leur production!! J'ai lu "supprimer les sacs plastiques supprimera X emploi" et les politiques renâclent.

Lutter contre la pollution coûte(ra) très cher. L'inconscience des producteurs a multiplié les bases et les a mélangés pour des raisons éminemment "raisonnables" dans la fonction à assurer. Personne n'a pensé qu'un jour il faudrait le recycler.

Quand tu construis ta maison, pense-tu qu'un jour quelqu'un devra la démonter et la recycler? non, tu gaines les câbles en plastiques, tu fais un chauffage par le sol en Polyéthylène réticulé et des câbles électriques en PVC sans tenir compte que le mélange sera "pourri" au niveau recyclage. Déjà que le polyéthylène réticulé est foireux à ce point de vue. Mais c'est beau, facile, pas cher et efficace.

Alors la question: qui va payer le recyclage?? La réponse générale c'est "pas moi!!", on n'est pas rendu.

En ce qui concerne la suppression des sacs plastiques à usage unique, je pense que cela commence à percuter chez beaucoup. Il me semble que l'on en voit (un peu) moins dans la nature.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les océans et les mers

Message par energy_isere » 27 août 2019, 13:09

mobar a écrit :
27 août 2019, 11:30

Mais du bla-bla sur l'interdiction des sacs plastiques (tu as vu un changement?),
Bien qu' on a vu le changement, plus de sacs plastiques en grandes surfaces et superettes en France et dans pas mal de pays d' Europe et de plus en plus de pays ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18199
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les océans et les mers

Message par mobar » 27 août 2019, 13:32

Faux et archi faux!
chez Intermarché par exemple au rayons fromage, poissonnerie, boucherie ... les sacs plastiques sont toujours là pour empaqueter tes emplettes!
au marché couvert, la plupart des commerçants t'emballent leur camelote dans des sacs plastiques
quand tu vas chercher des fruits et légumes chez l'épicier du coin, sac plastique encore

et quand il est en plastique bio-sourcé, c'est la même chose que du plastique pétrolier en termes de dangerosité pour les tortues ou les cormorans

Et je ne te parle pas des plastiques dans les duty free à Dubaï, à Pékin ou à Delhi

Du flan et de la poudre au yeux!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Les océans et les mers

Message par emmort » 27 août 2019, 13:51

Il y a encore une tolérance pour les sacs de moins de XX microns mais (en Belgique du moins) c'est fini au 01 janvier 2020.

Si tu as encore des sacs gratuits à usage unique de plus de 30 (??) microns et munis de poignées, va te plaindre à la police!! et prends ton cabas comme tout le monde maintenant et plus seulement les bobos.

C'est sur les marchés que le problème subsiste, dans les supermarchés c'est fini et bientôt les sacs en rayons seront remplacés par des filets. Il y aura toujours des gens pour faire de la résistance mais cela va venir.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Les océans et les mers

Message par emmort » 27 août 2019, 13:53

mobar a écrit :
27 août 2019, 13:32

Et je ne te parle pas des plastiques dans les duty free à Dubaï, à Pékin ou à Delhi
Si tu les prends comme exemple, on n'est pas prêt d'avancer!!
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18199
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les océans et les mers

Message par mobar » 27 août 2019, 13:59

Rappelle moi quelle est la proportion d'indiens et de chinois sur la population mondiale?
Je veux bien considérer les Belges comme essentiels pour la planète, mais leur poids reste somme toute relativement relatif ;)

ça me rappelle la loi Lepage sur les déchets de 1992 qui visait à interdire la mise en décharge de déchets recyclables en 2002,

Aujourd'hui, on en enfoui moins en décharge mais on exporte chez qui n'en veut, hier la Chine et l'Asie, aujourd'hui l'Afrique
Il y a encore des naïfs qui croient que ce qu'ils trient consciencieusement va être recyclé !
Alors que le gouvernement s'est fixé un objectif de 100% de plastiques recyclés d'ici 2025, le magazine 60 millions de consommateurs pointe du doigt ce jeudi une réalité beaucoup moins verte que ce qui est affiché. Les chiffres donnés par le magazine sont édifiants : dans les produits en plastique que l'on trouve aujourd'hui dans le commerce, seules 6% de matières recyclées sont incorporées.
https://www.franceinter.fr/societe/tri- ... nt-recycle
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Les océans et les mers

Message par emmort » 27 août 2019, 15:00

"Charité bien ordonnée commence par soi-même"

Faisons les efforts nécessaires selon la philosophie du colibri et après on espère être suivi.

Si on continue à dire: " je ne fais rien tant que les autres ne font rien!" c'est sûr qu'on va dans le mur.

(Ceci dit l'exportation de nos déchets plastique est un scandale absolu !! Mais nos sacré saints capitalistes s'en mettant pleins les fouilles, cela n'est pas prêt de changer. Là, on se rejoint)
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18199
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les océans et les mers

Message par mobar » 27 août 2019, 15:38

La question n'est pas de ne rien faire mais de prendre acte que ce que l'on fait depuis des années est foireux et de changer de stratégie

Les solutions les plus simples sont très souvent les meilleures
On dispose des technologies qui permettraient de redonner à la plupart des plastiques, du bois déchet et des papiers cartons une nouvelle vie sous forme de syngas, de carburant ou de résines vierges et on s'obstine à vouloir les collecter, les trier et les traiter séparément pour s'apercevoir au final que leurs caractéristiques les rendent impropres à une utilisation matière

Les plastiques représentent moins de 12% en masse de nos poubelles, les papier-cartons moins de 20%, le bois environ 10%. Regrouper ces flux dans une classe combustibles carbonés permettrait d'atteindre un seuil de 50% qui rendrait leur valorisation par gazéification rentable et éviterait les dérives que l'on voit sur les plastiques. Cette solution présente en outre l'avantage de produire une énergie facilement stockable qu'il est possible de transformer en électricité à la demande pour répondre à une demande que les EnR intermittentes ont du mal à satisfaire
En parallèle, la collecte est facilité et un seul bac collecté une fois par semaine est amplement suffisant pour un ménage de 4 à 5 personnes (30 kg/semaine au max)

L'usine à gaz qui a été mise en place avec Eco-emballage est un échec patent, Eco-emballage n'a pas réussi à industrialiser le recyclage ni a éviter la prolifération de l'utilisation des plastiques, normal c'est transparent pour celui qui paye. Le consommateur n'a aucun moyen à sa disposition pour voir l'impact de son comportement sur les résultats de ses achats, il est juste bon à payer!

Pareil pour les déchets organiques, le compostage et la méthanisation ne se mettent en place que difficilement parce que la plupart des acteurs font de l'obstruction à la collecte séparative des organiques en exigeant des normes irréalistes à la valorisation des compost et de digestats et on interdit de fait de les valoriser sous forme d'énergie

Quand au résiduel, ça bloque sur l'incinération et la mise en décharge pour des raison idéologiques et partisanes!

Les pouvoirs publics on cru pouvoir traiter le sujet en convoquant les experts des multinationales du déchets, au final elles ont créé un système inefficace et couteux qui ne répond à aucun des objectifs annoncés, difficile de faire pire!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les océans et les mers

Message par energy_isere » 27 août 2019, 17:58

emmort a écrit :
27 août 2019, 15:00
"Charité bien ordonnée commence par soi-même"

Faisons les efforts nécessaires selon la philosophie du colibri et après on espère être suivi.

Si on continue à dire: " je ne fais rien tant que les autres ne font rien!" c'est sûr qu'on va dans le mur.

(Ceci dit l'exportation de nos déchets plastique est un scandale absolu !! Mais nos sacré saints capitalistes s'en mettant pleins les fouilles, cela n'est pas prêt de changer. Là, on se rejoint)
+1

Moi perso j' ai divisé ma consommation de sacs plastique par 20 voire plus.
J'ai un sac réutilisable,et quand je l' oublie je prend un petit sac plastique payant, mais c'est trés rare.
Les fruits et légumes c'est avec sac en papier ou pas de sac papier, en vrac dans le groc sac réutilisable.

Et je vais pas copier ma conduite sur ce qui se fait encore à Dubaï. Un jour ou l' autre ils finiront pas évoluer eux aussi.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18199
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les océans et les mers

Message par mobar » 28 août 2019, 14:31

emmort a écrit :
27 août 2019, 15:00
Si on continue à dire: " je ne fais rien tant que les autres ne font rien!" c'est sûr qu'on va dans le mur.
D'un autre coté, tu auras beau faire ce que tu veux, si tu restes dans le véhicule de l'immense majorité de ceux qui font qu'on "va dans le mur" comme tu dis, tu finiras dans le mur aussi!
Pas très satisfaisant!
A moins que tu n'ai des informations qui montrent un retournement des tendances que l'on connait depuis la parution du rapport Meadows, l'affaire est entendue!

Aucun des quelques acteurs qui pèsent au niveau international n'a pris la moindre mesure permettant d'envisager une solution efficace
La quasi totalité des 7.7 milliards de terriens, jettent directement ou indirectement plusieurs kilos de plastiques chaque année dans la nature, (y compris ceux qui utilisent des cabas en sisal sur les marchés bio de campagne)
Hormis peut être quelques milliers de Jivaros, Pygmées, Papous ou Inuits perdus dans leur forêts ou toundra sibérienne, les responsables sont partout!

Si tu vois une solution réaliste (autre que celle que j'ai suggéré) et qui tienne debout, tu devrais faire un tabac :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre