Le jeu de la météo

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27387
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Le jeu de la météo

Message par GillesH38 » 22 août 2018, 07:59

Hello
un petit jeu pour vous distraire pour la rentrée :D
on a pris l'habitude de penser que le climat s'était complètement déréglé maintenant et que nous avons une succession de catastrophes et d'anomalies, que nous n'avions pas avant.
Aussi je vous propose un petit jeu : le site météo de l'infatigable Guillaume Séchet a fait une compilation de toutes les années météo en Francedepuis 1900 :

http://www.meteo-paris.com/chronique

le jeu est : trouver une année SANS catastrophe météo (tempête , inondation, vague de chaleur, de froid, temps très inhabituel pour la saison ...), bref sans catastrophe qui serait actuellement interprétée comme "une preuve du bouleversement du climat dû au réchauffement climatique".
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27387
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le jeu de la météo

Message par GillesH38 » 18 juin 2022, 08:17

Bon, alors, personne n'a essayé de jouer ?

je suis un peu désappointé ...

j'aimerais quand même savoir : est ce que personne n'a regardé le site, ou bien est ce que certains y sont allés, ont essayé quelques années, et devant ce qu'ils ont découvert, ont préféré refermer le couvercle et ne plus en parler ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90094
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le jeu de la météo

Message par energy_isere » 18 juin 2022, 16:32

GillesH38 a écrit :
22 août 2018, 07:59


http://www.meteo-paris.com/chronique
1960

Les 30 juin 1960 et 1er juillet 1960 : ces deux journées sont presque hivernales - des gelées sont observées au lever du jour, jusqu’en région parisienne (+1° au Bourget mais moins de 0° au sol) - il neige au-dessus de 1200m dans les Vosges - d’une façon générale, le mois de juillet 1960 est d’ailleurs très frais et très humide.

je m'en fichais, j'étais au chaud à 37°C dans le ventre de ma mère, prêt à débouler dans le monde 4 semaines plus tard. ;-)

Belles inondations dans le Limousin quand j'avais 3-4 mois.
Image

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27387
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le jeu de la météo

Message par GillesH38 » 18 juin 2022, 16:35

bah oui mais la même année 1960 , en février, il s'est passé ça
Du 27 au 29 février 1960 : De l’air chaud en provenance du Sahara envahit toute l’Europe occidentale - les températures sont dignes d’un mois de mai ou juin - on bat des records de chaleur sur presque toute la France, notamment près des Pyrénées - à la faveur d’un effet de foehn (vent qui descend de la montagne) le thermomètre atteint même 31° à St Girons (Ariège), constituant ainsi la valeur la plus élevée jamais enregistrée au cours d’un mois de février en France métropolitaine - il fait par ailleurs 29° à Biarritz (où l’on se baigne), 28° à Pau, 26° à Clermont-Ferrand, 24° à Nevers, 22° à Reims et 21° à Paris.
donc ma question est : si ça arrivait en février l'année prochaine, qui ne dirait pas que c'est une preuve du dérèglement causé par le réchauffement climatique et le CO2 ? (à part moi, bien sûr :lol: :lol: )
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90094
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le jeu de la météo

Message par energy_isere » 19 juil. 2022, 08:09

ah tiens, tu nous à pas encore parlé de l' été 1911.
Canicule : à l'été 1911, cette vague de chaleur qui a fait plus de 40000 morts
Emeline Férard 18/07/2022,
https://actu.geo.fr/histoire/canicule-a ... gq3gizddha

et dans ton lien :

https://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1911

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90094
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le jeu de la météo

Message par energy_isere » 30 août 2022, 08:22

GillesH38 a écrit :
22 août 2018, 07:59
Hello
un petit jeu pour vous distraire pour la rentrée :D
on a pris l'habitude de penser que le climat s'était complètement déréglé maintenant et que nous avons une succession de catastrophes et d'anomalies, que nous n'avions pas avant.
Aussi je vous propose un petit jeu : le site météo de l'infatigable Guillaume Séchet a fait une compilation de toutes les années météo en Francedepuis 1900 :

http://www.meteo-paris.com/chronique

le jeu est : trouver une année SANS catastrophe météo (tempête , inondation, vague de chaleur, de froid, temps très inhabituel pour la saison ...), bref sans catastrophe qui serait actuellement interprétée comme "une preuve du bouleversement du climat dû au réchauffement climatique".
année 1906.

"juin 1906 : sécheresse exceptionnelle - il ne tombe que 9mm de pluie à Paris, 5mm à Nantes et 1mm à Lyon. Un très violent orage provoque d'énormes dégâts à Javaugue (près de Brioude).''

A mettre en rapport avec cette news :
Doubs: une pierre rappelant la sécheresse historique de 1906 réapparaît dans le lit de la rivière

30 aout 2022 BFMTV

L'été particulièrement chaud a fait revenir cette rivière de l'est du pays à un niveau aussi bas qu'au début du XXe siècle, rapportent nos confrères de France 3 Régions.

Les cours d'eau en France ont particulièrement souffert de la sécheresse cet été. Dans l'Ouest, le niveau de la Loire était très bas: le débit du fleuve s'est aggravé tout au long du mois de juillet, pour atteindre son seuil d'alerte début août. Dans l'Est, le Doubs a atteint un niveau similaire à celui de l'été 1906, indiquent ce lundi nos confrères de France 3 Régions.

Une "pierre de la faim" est en effet réapparue dans le lit de la rivière, entre Remonot et la Longeville, au sud de Besançon. La date de "1906" y a été gravée à la main, rappelant "la plus grande sécheresse du XXe siècle en Franche-Comté", rapporte le média local.

Certains endroits de la rivière à sec en 1906
En revanche, cette pierre faisant référence à la sécheresse historique de 1906 n'est pas du même registre que celles découvertes dans le reste de l'Europe il y a quelques jours. Aucun message prophétique ou dramatique n'y est inscrit.

"Si tu me vois, alors pleure", pouvait-on par exemple lire sur l'une des pierres les plus connues retrouvées en République tchèque.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... a88557d575

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12975
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le jeu de la météo

Message par kercoz » 30 août 2022, 08:30

energy_isere a écrit :
30 août 2022, 08:22


année 1906.

"juin 1906 : sécheresse exceptionnelle - il ne tombe que 9mm de pluie à Paris, 5mm à Nantes et 1mm à Lyon. Un très violent orage provoque d'énormes dégâts à Javaugue (près de Brioude).''
https://www.delcampe.net/fr/collections ... =price_asc

Bon, il a plu qd même .
Delcampe est une mémoire photo inépuisable sur les catastrophes locales .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre