[Pollution] Le problème Glyphosate

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

[Pollution] Le problème Glyphosate

Message par energy_isere » 30 août 2017, 23:38

Glyphosate: Paris votera contre la renouvellement de la licence dans l'UE

AFP le 30/08/2017

La France votera contre la proposition de la Commission européenne de renouveler pour dix ans la licence du glyphosate, l'herbicide controversé et le plus répandu dans l'UE, a indiqué mercredi le ministère français de la Transition écologique.
.....................
http://www.boursorama.com/actualites/gl ... eb4721261f

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Pollution] Pesticides

Message par energy_isere » 11 août 2018, 10:11

Glyphosate : Monsanto reconnu coupable dans le procès Roundup
Le géant de l'agrochimie américain a été condamné à payer près de 290 millions de dollars de dommages pour ne pas avoir informé de la dangerosité de son herbicide Roundup, à l'origine du cancer d'un jardinier américain.

11 août 2018
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... mages.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Pollution] Pesticides

Message par energy_isere » 14 sept. 2018, 10:47

Zéro végétation sur les voies, la SNCF cherche une alternative au glyphosate

14 sept 2018

Grande utilisatrice de glyphosate pour désherber ses voies et leurs abords immédiats, la SNCF espère trouver des alternatives avant que ce puissant herbicide ne soit interdit en France, faute de quoi la facture risque d'être très salée.

"On a un standard aujourd'hui, qui est zéro végétation sur les voies et sur les pistes", explique à l'AFP Michel Morin, le responsable des voies ferrées chez SNCF Réseau.

C'est un impératif de sécurité pour la circulation des trains: la végétation pourrait retenir l'eau et déformer la plateforme (et donc les rails). Les touffes d'herbe pourraient en outre gêner les rayons laser vérifiant l'écartement des voies ou perturber les tournées d'inspection des cheminots.

Quant aux pistes longeant les voies, elles doivent impérativement être dégagées pour que les agents puissent se déplacer rapidement et le cas échéant évacuer les voyageurs en cas de problème.

Pour occire cette végétation indésirable, des "trains désherbeurs" passent au printemps. Ils aspergent les voies et les pistes d'une solution à base de glyphosate, produit accusé de provoquer des cancers.

La SNCF en utilise entre 35 à 38 tonnes par an.

"Cela représente 0,4% de la consommation française", relativise M. Morin. Mais cela fait aussi de la SNCF le premier consommateur du pays, selon une étude de la Fondation Concorde.

Que faire si le glyphosate est bien interdit en France d'ici 2021, comme l'a annoncé l'exécutif ?

"Pour l'instant, on n'a pas encore trouvé la solution, donc on fait plein d'expérimentations", répond brièvement le patron de SNCF Réseau, Patrick Jeantet. "D'ici là, on espère trouver des choses ! "

Le groupe public s'est vraiment lancé dans la recherche d'alternatives au glyphosate quand la Commission européenne a provisoirement prolongé son autorisation pour dix-huit mois, en juin 2016 (ladite autorisation a depuis été prolongée pour cinq ans, délai que le président Emmanuel Macron s'est engagé à réduire à trois ans en France).

- Robots et ondes électromagnétiques -

Il y a urgence, car le coût du traitement des voies et des pistes sans glyphosate atteindrait environ 500 millions d'euros par an, avec les moyens actuellement à disposition. Certes, cette facture pourrait, selon Michel Morin, être réduite à 350 millions "si on dégradait (les) standards", mais la note serait particulièrement douloureuse par rapport aux 30 millions actuels...

La perspective est peu enthousiasmante alors que SNCF Réseau, déjà lourdement endetté, manque de moyens pour entretenir le réseau.

L'entreprise étudie actuellement la faisabilité de toute une série de solutions après avoir lancé l'an dernier un "marathon de l'innovation" et consulté tous azimuts, y compris dans les pays voisins qui ont le même problème.

Le groupe teste notamment des herbicides alternatifs, et en particulier des produits de biocontrôle -- des désherbants naturels --, qui n'ont pas encore fait leurs preuves... et ne sont pas homologués. Idem pour d'autres produits de synthèse proposés par les fournisseurs, qui pourraient au final être plus dangereux que le glyphosate.

Un certain nombre de robots ont aussi été mis à contribution, comme Vitirover, un petit coupeur d'herbe autonome venu de Saint-Emilion essayé sur les pistes qui longent le TGV Nord. Les premiers tests sont "prometteurs", juge M. Morin.

Toujours pour les pistes, la pose de géotextiles -- des matériaux synthétiques -- pourrait aussi être une solution, ajoute-t-il.

Sur les voies de service, on teste également des techniques d'ensemencement choisi, en laissant délibérément pousser des plantes que l'on maîtrise. Une thésarde est sur le coup.

SNCF Réseau entend aussi explorer pour les voies les effets herbicides du courant électrique ou des ondes électromagnétiques, et aussi du thermique.

Le thermique est d'ailleurs déjà employé sur une partie des 1.000 km de voies (sur un total de 50.000) où l'on doit se passer de produits chimiques. Des trains, très lents, passent par exemple de la vapeur d'eau pour désherber du côté de Vittel. Ce qui est très cher, et finalement peu écologique.

"Aujourd'hui, ça fait deux ans qu'on fait des recherches. Mais on est encore très loin de l'industrialisation de ces techniques alternatives", soupire Michel Morin. Et faute d'avoir trouvé des solutions efficaces avant 2021, il frémit à l'idée de devoir "arracher des touffes d'herbe à la main".
https://actu.orange.fr/france/zero-vege ... 16wVPM.amp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Pollution] Le problème Glyphosate

Message par energy_isere » 20 sept. 2018, 07:55

Ariège: Des habitants retrouvent 14 fois la dose autorisée de glyphosate dans leurs urines et portent plainte

Le 19/09/18

D’ici la mi-octobre, soixante habitants de l’Ariège vont porter plainte contre des dirigeants de groupes produisant du glyphosate pour «mise en danger de la vie d’autrui»…
........
https://m.20minutes.fr/amp/a/2339167

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Pollution] Le problème Glyphosate

Message par energy_isere » 20 sept. 2018, 08:01

Le glyphosate, le dossier qui empoisonne le gouvernement

Le 19/09/2018

Emmanuel Macron en avait fait une promesse de campagne : l'interdiction du glyphosate, l'herbicide commercialisé sous le nom de Roundup. Mais l'amendement bannissant sa commercialisation a été rejeté le week-end dernier. Décryptage.

La nuit du vendredi 14 au samedi 15 septembre a été longue pour les députés réunis à l’Assemblée pour examiner, en deuxième lecture, le projet de loi Agriculture et alimentation. Elle laisse surtout un goût amer à nombre d'entre eux, et en particulier l’élu des Bouches-du-Rhône de La République en Marche (LREM) François-Michel Lambert, qui a vu son amendement portant sur l’interdiction du glyphosate d’ici 2021 rejeté. "J’ai été vraiment surpris qu’il ne passe pas à quatre voix près", s’indigne auprès de France 24 l’ancien élu EELV, qui se savait soutenu par un cercle de parlementaires désireux de "marquer les esprits".

"Mais, pour s'assurer que le texte ne passe pas, certains réfractaires ont profité de la fin d'une commission des affaires économiques à 2 h du matin pour rameuter les députés peu sensibles au développement durable. Ils sont venus dans l'hémicycle juste pour ce vote et ensuite, ils sont repartis", raconte le député à France 24.


Résultat : le texte échoue de peu, avec 42 voix contre et 35 pour. Pour la deuxième fois en six mois, les députés français ont rejeté l’interdiction de l'herbicide le plus utilisé au monde. Si aucune étude scientifique n'atteste de la dangerosité de cette substance, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a qualifiée de "probablement cancérigène" depuis 2015. En août dernier, le tribunal de San Francisco a condamné Monsanto à indemniser un jardinier en phase terminale de cancer, qui utilisait l'herbicide.


Décisions prises en amont

Plus étonnant encore, 34 députés LREM ont refusé d’interdire cet herbicide, alors qu'Emmanuel Macron en avait fait une promesse de campagne. "Sincèrement, je ne comprends pas. Quand on en parle entre nous, tout le monde veut interdire le glyphosate, mais dans les faits, certains votent contre pour suivre une directive imposée", lâche François-Michel Lambert.

Ce désaccord vient jeter le trouble au sein de la majorité. "Cette dissension au sein de La République en marche met en lumière le mode de fonctionnement de la majorité : le système de gouvernance interdit tout débat à l'Assemblée nationale", commente l'élu des Bouches-du-Rhône, qui sous-entend que toutes les décisions sont prises en amont. L’amendement prévoyait pourtant "des marges de manœuvre pour permettre aux agriculteurs de ne pas être pénalisés", précise l'élu engagé sur diverses causes environnementales depuis de longues années.

........
https://m.france24.com/fr/20180919-fran ... -cavournas

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Pollution] Le problème Glyphosate

Message par energy_isere » 28 sept. 2018, 09:43

Le glyphosate, l’autre ennemi des abeilles

25 sept 2018

Un nouveau boulet pour le glyphosate: publiée lundi 24 septembre dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), une étude américaine suggère un effet toxique sur les abeilles domestiques. L’herbicide altérerait leur flore intestinale, les rendant plus vulnérables aux pathogènes.
........
http://www.journaldelenvironnement.net/ ... lles,93772

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Pollution] Le problème Glyphosate

Message par energy_isere » 11 oct. 2018, 21:51

[Glyphosate] Monsanto-Bayer aura droit à un nouveau procès en Californie

le 10/10/2018 Usine Nouvelle

Monsanto (Bayer) a obtenu le 10 octobre le droit à un nouveau procès sur le montant des dédommagements après sa condamnation historique du mois d'août. Le jury avait alors considéré que son désherbant Roundup avait entraîné le cancer développé d'un agent d'entretien.

Le mercredi 10 octobre, Monsanto, filiale de Bayer, a obtenu d'une juge californienne le droit à un nouveau procès portant sur le montant des dédommagements qu'il devra verser après qu'un jury a considéré que son désherbant Roundup était à l'origine du cancer développé par un agent d'entretien.

Ce jury avait condamné Monsanto à verser 289 millions de dollars de dédommagements. La décision de la magistrate porte sur 250 millions de dollars qui entraient dans la catégorie des dédommagements punitifs.

Bayer estime que le verdict rendu le 10 août par le jury californien n'est pas cohérent avec les conclusions rendues par les autorités réglementaires compétentes sur le Roundup et fondées sur des études scientifiques.
https://www.usinenouvelle.com/article/g ... ie.N753724

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Pollution] Le problème Glyphosate

Message par energy_isere » 16 oct. 2018, 02:17

53 nouvelles plaintes déposées en France contre le glyphosate

PAR ADELINE HAVERLAND PUBLIÉ LE 15/10/2018

A Foix (Ariège), le collectif "campagne glyphosate" vient de déposer 53 plaintes contre les agrochimistes et les dirigeants de l'Union européenne après avoir découvert, dans leurs urines, un taux de glyphosate en moyenne 15 fois supérieur à celui qui est autorisé dans l’eau potable.

........
https://www.usinenouvelle.com/article/5 ... te.N755184

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Pollution] Le problème Glyphosate

Message par mobar » 16 oct. 2018, 10:51

Reste plus qu'à faire une étude à grande échelle pour déterminer une cartographie géographique et sociale des "pisseurs de glyphosate".

Combien de glyphosate dans les urines de Macron, de ses ministres et de nos parlementaires?
Est ce que le glyphosate agit sur leur neurone et leur aptitude à trouver un remplaçant à Gérard?
Est ce que les concentrations en glyphosate des urines de Gérard peuvent expliquer sa démission?
... je pressent un palanquée de questions essentielles dont la presse va bientôt faire ses choux gras ... ou pas ! :wtf:

On aimerait bien connaitre aussi quel est l'origine du glyphosate pissé par les ariégeois qui ne vivent pas dans un département de grande culture
On s'apercevra peut être que ce sont des jardiniers qui consomment les légumes qu'il désherbent généreusement au Roundup
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [Pollution] Le problème Glyphosate

Message par batista » 16 oct. 2018, 11:34

mobar a écrit :
16 oct. 2018, 10:51
On aimerait bien connaitre aussi quel est l'origine du glyphosate pissé par les ariégeois qui ne vivent pas dans un département de grande culture
On s'apercevra peut être que ce sont des jardiniers qui consomment les légumes qu'il désherbent généreusement au Roundup
Bien vu Mobar ! je soupçonne même c'est ariégeois écolos de boire directement un peu de glypho la veille-au-soir pour qu'il se retrouve dans leurs urines au petit matin... :-k

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: [Pollution] Le problème Glyphosate

Message par emmort » 16 oct. 2018, 12:39

Une concentration importante de glyphosate - le principe actif du désherbant Roundup de Monsanto - a été détectée dans l'urine de près de cinquante eurodéputés, qui s'étaient soumis à un test à l'initiative des Verts lors de la session plénière du Parlement au mois d'avril.

Les tests, effectués par le Biocheck Laboratorium de Leipzig, indiquent que du glyphosate a été détecté dans l'urine de l'ensemble des participants, et ce "dans des proportions élevées", indique le député européen Marc Tarabella (PS/S&D) dans un communiqué.

La moyenne du taux de glyphosate mesurée dans l'urine des députés européens s'établit à 1,7 microgramme/litre, soit 17 fois plus que la norme autorisée de résidus de cette substance pour l'eau potable européenne (0,1 microgramme/litre).

"Les résultats de cette action symbolique doivent faire prendre conscience que l'omniprésence d'une substance potentiellement cancérigène et suspecte tel que le glyphosate constitue un réel problème", estime M. Tarabella.

D'après une étude allemande menée en 2015, basée cette fois sur 2.000 échantillons provenant d'un large panel de citoyens, 99.6% des personnes avaient des traces de glyphosate dans le corps. Les concentrations détectées dans l'urine étaient de 5 à 42 fois supérieures à la valeur maximale de résidus dans l'eau potable en Europe.

Plusieurs gouvernements nationaux dont, la Belgique, appuient actuellement la position de la Commission, qui souhaite un renouvellement de l'autorisation du glyphosate, tandis que d'autres comme l'Italie, la France, la Suède et les Pays-Bas l'ont fermement rejeté.
http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 22d74ca335

On a du arroser (au glyphosate) les députés européens aussi! (cela date de mai de cette année.)
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Pollution] Le problème Glyphosate

Message par mobar » 16 oct. 2018, 12:55

Faudrait maintenant savoir d'où vient la valeur de 0.1 microgramme/litre et quelles sont les conséquences d'un dépassement de la norme

Du boulot pour les épidémiologistes et les chercheurs!
Sortez vos chéquiers m'sieurs, dames le Glyphothon va bientôt pointer son nez!

A n'en pas douter, les conclusions des chercheurs payés par Bayer risquent de diverger de celles des chercheurs payés par la puissance publique qui elles mêmes divergeront de celles des chercheurs payés par les ONG d'opposants
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Pollution] Le problème Glyphosate

Message par energy_isere » 23 oct. 2018, 08:16

USA/Procès Roundup: dommages et intérêts réduits à 78 millions de dollars

Par AFP le 23.10.2018

Une juge de San Francisco a ordonné lundi de réduire largement les dommages et intérêts de 289 millions de dollars, infligés en août à Monsanto pour avoir caché la dangerosité du Roundup, pour les faire passer à 78 millions.

La magistrate Suzanne Bolanos a ordonné que soient réduits à 39 millions de dollars --au lieu de 250 millions-- les dommages punitifs que devra verser Monsanto à un jardinier atteint d'un cancer en phase terminale qu'il attribue au glyphosate contenu dans le célèbre désherbant, selon une décision écrite diffusée lundi.

Hormis le montant des dommages punitifs, la juge Bolanos maintient le verdict sur le fond.

Le plaignant, Dewayne Johnson, 46 ans, qui s'était également vu attribuer 39 millions de dollars de compensation au titre des pertes morales et économiques dues à sa maladie, a jusqu'au 7 décembre pour accepter cette nouvelle somme, sans quoi un nouveau procès sera organisé pour fixer un nouveau montant de dommages punitifs, est-il précisé.
........
https://www.challenges.fr/monde/usa-pro ... ars_621162

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Pollution] Le problème Glyphosate

Message par mobar » 23 oct. 2018, 08:19

Il y a aussi des négationnistes bien vivants dans les cours de justice américaines :shock:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: [Pollution] Le problème Glyphosate

Message par emmort » 23 oct. 2018, 16:49

Je n'ai pas cette lecture, le jugement est conservé sur le fond!!

Par contre, le montant de l'indemnité est revu à la baisse ce qui est finalement que secondaire (sauf pour le récipiendaire). Monsanto et condamné et c'est cela l'important.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Répondre