Conf. Climatique 2018, COP24 Katowice

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89945
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Conf. Climatique 2018, COP24 Katowice

Message par energy_isere » 03 déc. 2018, 21:06

La COP24 a débuté en Pologne dans un climat de défiance

Olivier Cognasse Usine Nouvelle le 02/12/2018

Dimanche 2 décembre a débuté à Katowice en Pologne la 24e session de la Conférence des Parties. L’urgence climatique sera au centre des débats alors que certains pays semblent faire sécession. Le Premier ministre Edouard Philippe n'y participe finalement plus.

Image
Dimanche 2 décembre a débuté à Katowice en Pologne la 24e session de la Conférence des Parties.

Choisir la ville de Katowice en Pologne pour organiser, du 2 au 14 décembre, la 24e session de la Conférence des Parties (COP24) ressemble à une provocation quelques semaines après la parution, le 8 octobre dernier, du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) à propos du réchauffement planétaire de 1,5°C.

"Ce sera une contribution scientifique clé pour la conférence de Katowice sur le changement climatique", avait indiqué le GIEC. Si nous ne réagissons pas, et si le réchauffement climatique se poursuit au rythme actuel, nous atteindrons la barre des 1,5°C entre 2030 et 2052, avaient indiqué les experts. Et pour inverser la tendance, il faut laisser 80% des énergies fossiles dans le sol et engager une transition écologique avec une décarbonation des secteurs clés de l’énergie, des transports et de l’agriculture.

La Pologne, mauvais élève de l’Europe

La COP24 se déroule donc à Katowice, dans le sud de la Pologne, au cœur de la Silésie et de son bassin charbonnier. La Pologne qui tire 80 % de son électricité du charbon dans des centrales thermiques d’un autre âge, fait figure de mauvais élève en Europe et Katowice subit une pollution atmosphérique importante. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 33 des 50 villes les plus polluées d’Europe se trouvaient en Pologne en 2016 et 50 000 Polonais meurent chaque année à cause du smog, le brouillard de pollution.

Il faut donc espérer que la tenue de la COP24 en Silésie agisse comme un déclic sur les autorités polonaises… Car, cette session de la Conférence des parties doit permettre d’adopter des mesures qui garantissent l’application entière de l’accord de Paris (COP21 en décembre 2015). "La COP24 doit déboucher sur des règles qui permettent un application robuste de cet Accord, explique-t-on au sein de la délégation française. Et délivrer un message politique très fort en montrant que l’Accord de Paris est soutenu."

Cette COP24 doit donner la feuille de route et les outils nécessaires pour accélérer la mise en application des engagements des Etats et relever leurs ambitions. Car chacun sait que les engagements de 2015 sont insuffisants pour maintenir la planète en dessous des +1,5°c et même 2°C. Le GIEC estime que les engagements actuels nous mèneraient au-dessus de 3°C. Autre objectif de cette COP24, faire enfin démarrer réellement le Fonds vert pour le climat qui doit permettre d’aider les pays en voie de développement face aux changements climatiques.

Le Brésil renonce à la COP25


Cet Accord signé par 195 pays et ratifié un an plus tard a depuis été attaqué avec la sortie des Etats-Unis en juin 2017, de l’Australie qui refusé d’inscrire en août dernier dans la loi ses objectifs, et plus récemment du Brésil. Le futur Président, Jair Bolsonaro, qui n’entrera en fonction qu’en janvier 2019, a déjà renoncé à organiser la COP25 comme son pays s’y était engagé. Durant sa campagne pour l’élection présidentielle, ce climato-sceptique a multiplié les annonces inquiétantes comme la déforestation de la forêt amazonienne, poumon de la planète, et il menace toujours de se retirer de l’Accord de Paris.

Quant à la délégation française, elle n'est finalement plus menée par le Premier ministre Edouard Philippe, retenu à Paris pour gérer l'affaire des "Gilets Jaunes". Conduite par le ministre de l'Environnement François de Rugy, elle a bien l’intention de défendre une neutralité carbone en 2050 pour l’Europe, même si la France est toujours en dessous des objectifs qu’elle s’était fixée pour l’Accord de Paris. Elle s’est fixée comme engagement de réduire de 40 % ses émissions de CO2 de 40 % d’ici à 2030, comme l’UE.

Mais une étude du Boston Consulting Group n’incite guère à l’optimisme. En effet, la Chine, l’Inde, les Etats-Unis, le Brésil, la Russie, l’Allemagne et l’Afrique du sud ne pourront pas "atteindre leurs objectifs de réduction de gaz à effet de serre avec leurs politiques actuelles, alors qu’ils sont responsables de 60 % des émissions mondiales." Et pour limiter le réchauffement climatique sous les 2°C, les investissements internationaux devraient atteindre 75 trillions de dollars d’ici à 2050, soit 2 à 6 % du PIB par pays. Sur la seule année 2017, la Banque mondiale indique que les catastrophes d’origine météorologiques et climatique ont faire perdre à l’économie mondiale 320 milliards de dollars. Des chiffres qui devraient parler même aux pires des climato-sceptiques…
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ce.N777319

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89945
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conf. Climatique 2018, COP24 Katowice

Message par energy_isere » 11 déc. 2018, 22:48

COP24 : Al Gore juge «insultante» la position de son pays à Katowice

DIPLOMATIE L'ancien vice-président américain réagissait au blocage, ce week-end, par des Etats pétroliers, dont les Etats-Unis, dans les négociations climatiques qui se tiennent en ce moment à Katowice...

F.P. avec AFP Publié le 11/12/18

L'ancien vice-président américain Al Gore, prix Nobel de la paix 2007, a jugé mardi «insultante» la position des Etats-Unis, de l'Arabie saoudite et de la Russie à la COP24 à Katowice en Pologne.

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), avec qui Al Gore avait partagé le Nobel, «vient d'être insulté par les gouvernements des Etats-unis, d'Arabie saoudite et de Russie», a estimé l'ex-responsable démocrate dans un discours au Forum du prix Nobel de la paix à Oslo.

« Prendre note » plutôt qu’« accueillir »

A Katowice, les Etats-Unis, l'Arabie Saoudite, la Russie ainsi que le Koweit ont manœuvré pour édulcorer une référence au rapport du (GIEC) sur la nécessité de limiter le réchauffement à 1,5 °C.

Tout se joue sur un mot. Dans l’un des rapports en cours d’élaboration à Katowice, les quatres Etats ont plaidé pour que les pays «prennent note» du dernier rapport alarmant du Giec. Les Etats insulaires, soutenus notamment par l'UE et les Pays les moins avancés, insistaient, eux, pour que l'assemblée «accueille favorablement» le texte.

Selon ce rapport, il faut réduire de près de 50% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à 2010 si le monde veut limiter le réchauffement à +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle et éviter une planète à +2°C qui subirait plus d'événements météo extrêmes.

« Dérangeant d'accueillir favorablement les faits scientifiques »?

«Pour les trois plus gros producteurs d'hydrocarbures de la planète, c'était, pour ainsi dire, dérangeant d'accueillir favorablement les faits scientifiques», a ajouté Al Gore, auteur du documentaire «Une vérité qui dérange» sur le dérèglement climatique.

En 2007, le comité Nobel norvégien avait récompensé Al Gore et le Giec «pour leurs efforts de collecte et de diffusion des connaissances sur les changements climatiques provoqués par l'homme et pour avoir posé les fondements pour les mesures nécessaires à la lutte contre ces changements».
https://www.20minutes.fr/planete/239311 ... s-katowice

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18221
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Conf. Climatique 2018, COP24 Katowice

Message par mobar » 12 déc. 2018, 08:08

Al Gore?
C'est qui celui là?
Celui qui avait prédit en 2006 :
Douze ans après les prédictions d’Al Gore sur la “Inconvenient Truth” et la peur génératrice de culpabilité, nous allons conclure en examinant à quel point sa “science” s’est avérée exacte sur le chemin de la banque.

1. L’élévation du niveau de la mer – inexacte et trompeuse.

2. Augmentation du nombre de tornades – en déclin depuis des décennies.

3. Nouvelle ère glaciaire en Europe – ils ont été épargnés; cela ne s’est jamais produit.

4. Séchage du Sahara Sud – complètement faux.

5. Les inondations massives en Chine et en Inde – encore une fois, cela ne s’est pas produit.

6. La fonte de l’Arctique – fausse – 2015 représente la plus grande régénération depuis des années.

7. Extinction de l’ours blanc – en fait, ils augmentent !

8. Augmentation de la température due au CO2 – aucune augmentation significative depuis plus de 18 ans.

9. Katrina a Foreshadow of the Future – faux – ces 10 dernières années, pas d’ouragans F3; “la plus longue sécheresse de tous les temps” !

10. La Terre se trouverait dans une ” vraie urgence planétaire ” d’ici une décennie à moins que des mesures radicales ne soient prises pour réduire les gaz à effet de serre – cela n’a jamais été le cas.
D'accord :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27364
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conf. Climatique 2018, COP24 Katowice

Message par GillesH38 » 13 déc. 2018, 07:08

faudrait d'ailleurs m"expliquer par quel hasard miraculeux le RC ne produirait QUE des conséquences négatives : d'un simple point de vue statistique, c'est extrêmement improbable. En revanche, il suffit d'un biais simple de sélection pour NE PARLER QUE (ce qui est différent) des conséquences négatives, pour donner l'impression au petit peuple sincère, mais sans grande formation scientifique, que tout va mal ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18221
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Conf. Climatique 2018, COP24 Katowice

Message par mobar » 13 déc. 2018, 07:12

Tu es en train de rejoindre l'analyse de Poutine 8-[
Comme dirais l'autre, c'est pas parce qu'on est pote qu'on doit être d'accord et inversement
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89945
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conf. Climatique 2018, COP24 Katowice

Message par energy_isere » 14 déc. 2018, 07:53

Climat: fin de COP tendue à Katowice

AFP le 14 déc. 2018

Entre retards, désaccords et pressions de toutes parts, la 24e conférence climat de l'ONU (COP24) se prépare à un finish intense, avec peut-être à la clé l'espoir d'un accord ambitieux pour l'application du pacte de Paris.

Prévue pour se terminer vendredi, la COP de Katowice devrait respecter la tradition et se prolonger un peu, anticipaient déjà les négociateurs. Ils ont reçu jeudi soir une nouvelle version du projet et devaient encore en trancher les points clés.

Leur mission: trouver le mode d'emploi de l'accord de Paris, qui vise à limiter le réchauffement à 2°C, voire 1,5°C, par rapport au niveau pré-industriel.

Ce sprint final arrive après deux semaines agitées, crispées par un contexte géopolitique défavorable à la cause climatique, marquées par une controverse imprévue sur le rapport scientifique du Giec, et assombries par le retour des divisions entre pays du Nord et du Sud.

Alors ces dernières heures suffiront-elles? "Il faut réussir le test de la COP24", rassure le négociateur malien Seyni Nafo, porte-parole du groupe Afrique. En 2015 à Paris "les étoiles étaient alignées. Aujourd'hui on est dans une situation plus compliquée, mais les choses vont peut-être rebondir en 2020-21. Entretemps, qu'au moins on produise des règles crédibles. C'est un signal que la communauté internationale enverrait à (Donald) Trump ou (Jair) Bolsonaro, qui se préparent déjà à faire des tweets. Il ne faut pas leur donner cette occasion!"

Les implications du "mode d'emploi" ne sont pas anecdotiques. En vertu de l'accord de Paris, les engagements des pays pour réduire les gaz à effet de serre sont volontaires. Mais leur suivi doit être multilatéral, avec des règles de transparence, comme autant de "poutres" garantissant la solidité de l'édifice.

À Katowice, cette discussion sur la manière dont les États devront rendre compte de leurs actions, a notamment été l'affaire des États-Unis et de la Chine. Le premier poussant, avec d'autres pays riches, pour des règles de suivi strict, et le second pour la flexibilité accordée aux pays en développement. Mais comment traduire cette flexibilité? Faut-il y attacher un délai?

La question des financements des politiques climatiques est l'autre préoccupation des pays pauvres, notamment comment va s'organiser la montée des fonds promis par le Nord à partir de 2025.

"Sur certains points les négociations sont grippées", relevait jeudi le négociateur chinois, Xie Zhenhua.

- Tocsin -

Le mode d'emploi n'est pas seul objet de controverse. Les délégués doivent encore régler un hic survenu autour de la mention du dernier rapport du groupe des experts de l'Onu (Giec) dans la décision finale. Arabie Saoudite, Russie, Etats-Unis, refusent le terme "accueille favorablement". Une "distraction bien inutile" pour la négociation, selon le terme d'un observateur, au vu de l'agenda déjà chargé.

Car à la table des pourparlers, il y a aussi "l'ambition": comment pousser les États, dont les engagements formulés en 2015 sont notoirement insuffisants, à présenter d'ici 2020 des plans renforcés? Y aura-t-il une déclaration d'intention en fin de COP? Rien n'est moins sûr.

Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres est attendu vendredi à Katowice pour la troisième fois. Mercredi il appelait à intensifier l'action, devant un réchauffement "galopant".

Les promesses nationales présentées en 2015 conduisent à un monde à +3°C, annonciateur de conséquences dramatiques. Le Giec a dressé le tableau des impacts déjà en cours, à + 1°C aujourd'hui, et montré l'ampleur de ceux à venir à +1,5.

En Silésie, les pays les plus vulnérables ont aussi sonné le tocsin face au "risque d'extinction" qui les menace. "C'est le temps du leadership, pas de la lâcheté", a dit le commissaire au Climat philippin, Emmanuel de Guzman.

Des leaders qui manquent cruellement, ont regretté les ONG, relevant notamment "le silence de l'UE". "Le secrétaire général met la pression sur la Chine pour qu'elle assume ce rôle de leader", souligne Camilla Born, du think tank E3G.

Quant à la Pologne, présidente de cette COP24 organisée au coeur de sa capitale du charbon, elle se concentre sur le mode d'emploi, mais n'a jamais eu à son programme le renforcement des engagements.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ice-181214

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27364
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conf. Climatique 2018, COP24 Katowice

Message par GillesH38 » 14 déc. 2018, 07:59

une prédiction : dès que les fossiles commenceront à décroitre , non pas parce qu'on a trouvé comment les remplacer, mais à cause des crises économiques provoquées par la flambée de leur coût et les troubles associés, on ne parlera pratiquement plus du climat : à quoi ça servira d'appeler à baisser la production de fossiles si ça se fait déjà tout seul? et que voudront dire les scénarios "BAU" si on est déjà en décroissance ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89945
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conf. Climatique 2018, COP24 Katowice

Message par energy_isere » 14 déc. 2018, 08:21

GillesH38 a écrit :
14 déc. 2018, 07:59
une prédiction : dès que les fossiles commenceront à décroitre , non pas parce qu'on a trouvé comment les remplacer, mais à cause des crises économiques provoquées par la flambée de leur coût et les troubles associés, on ne parlera pratiquement plus du climat : à quoi ça servira d'appeler à baisser la production de fossiles si ça se fait déjà tout seul? et que voudront dire les scénarios "BAU" si on est déjà en décroissance ?
Ah, et tu vois ça dans combien d'année ?

Pour le moment la consommation d'énergie ne fait que monter, et perso je suis prêt à parier avec toi que ça va encore monter dans les cinq années à venir.
Je parle du monde, et pas du petit hexagone Français mal en point.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27364
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conf. Climatique 2018, COP24 Katowice

Message par GillesH38 » 14 déc. 2018, 09:37

bah a priori quand le pétrole de schistes américain va commencer à chuter, et qu'il faudra à la fois compenser sa déplétion et celle des champs conventionnels, on va être plutot mal ...

Peut etre que ça peut tenir encore 5 ans, mais à l'échelle du XXIe siècle, c'est pas grand chose ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Conf. Climatique 2018, COP24 Katowice

Message par phyvette » 14 déc. 2018, 12:23

energy_isere a écrit :
14 déc. 2018, 08:21
Ah, et tu vois ça dans combien d'année ?
Pour le moment la consommation d'énergie ne fait que monter, et perso je suis prêt à parier avec toi que ça va encore monter dans les cinq années à venir.
Je parle du monde, et pas du petit hexagone Français mal en point.
Tenu, et pas besoin d'attendre 5 ans, tu peux déjà m'envoyer mon gain depuis 2017.

Image

Image

Il est visible que la consommation d'énergie globale ou par tête de pipe a déjà commencée à diminuer et que ce n'est que le début.

https://ourfiniteworld.com/2017/01/10/2 ... ing-apart/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89945
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conf. Climatique 2018, COP24 Katowice

Message par energy_isere » 14 déc. 2018, 20:30

[-X

La courbe du haut est un forecast de quelle année ? visiblement ils ont fait bien chuter le charbon, ce qui ne correspond pas forcément à la réalité.

La courbe du bas est par téte.

Mon post ne le précisait pas, mais je ne parlais pas par téte, je voulais dire au global.

Pour ce qui est de l' énergie au global je sort l' artillerie lourde, le BPreport 2018.

Voici :

Image

Ca monte, ca monte, dis papa quand est ce qu' on arrive ?

la courbe de Gail Tverberg au dessus à l' air de dater de 2014 avec une chute estimée du charbon, courbe qui ne s'est pas concretisée.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Conf. Climatique 2018, COP24 Katowice

Message par phyvette » 14 déc. 2018, 20:47

Ce sont les données de BP, Statistical Review of World Energy, jusqu'en 2015, et les estimations de l'auteur pour 2016 et 2017.

Pas grave, rien ne presse, j'aurais mon gain en 2019.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89945
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conf. Climatique 2018, COP24 Katowice

Message par energy_isere » 14 déc. 2018, 21:40

Le Chili organisera la 25e conférence sur le climat

Reuters 14/12/2018 KATOWICE, Pologne, 14 décembre

Le Chili organisera à la fin de l'année prochaine la 25e Conférence des Nations unies sur le climat.
La décision a été annoncée vendredi à Katowice, où se déroule la COP24, 24e conférence des parties signataires de la
Convention-cadre de l'Onu sur le changement climatique (CCNUCC).

La COP25 semblait initialement devoir se tenir au Brésil, mais le président élu Jair Bolsonaro, qui prendra ses fonctions
au 1er janvier, a poussé le gouvernement sortant à retirer sa candidature.

Le Chili et le Costa Rica étaient en lice pour pallier cette défection. Le pays d'Amérique centrale a retiré sa candidature en raison des coûts liés à l'organisation d'une telle conférence internationale, mais a proposé son aide au Chili.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 67351cd98b

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89945
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conf. Climatique 2018, COP24 Katowice

Message par energy_isere » 15 déc. 2018, 17:58

Climat: les négociations s'éternisent à la COP24

AFP le 15 déc. 2018

Avec un retard de près de 24 heures, la 24e conférence de l'ONU sur le climat (COP24) n'en finissait toujours pas samedi après-midi, malgré des avancées à petits pas vers l'adoption attendue des règles d'application de l'Accord de Paris.
........
https://www.connaissancedesenergies.org ... p24-181215

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89945
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conf. Climatique 2018, COP24 Katowice

Message par energy_isere » 16 déc. 2018, 10:05

Ambition et application de l'accord de Paris: les décisions de la COP24

AFP le 15 déc. 2018

Quelles ambitions ? Quelle place donner à la science ? Quelles règles pour l'accord de Paris ? Après deux semaines de négociations, voici les principales décisions prises par les quelque 200 pays réunis à la COP24 sur le climat.

Ambitions

Après l'alarme sonnée en octobre par les scientifiques du Giec, de nombreux défenseurs du climat réclamaient une réponse forte de la COP24 avec un engagement clair de tous les pays à réviser à la hausse d'ici 2020 leurs promesses de réductions de gaz à effet de serre.

Mais les pays n'ont pu s'accorder pour "accueillir favorablement" le contenu de ce rapport dans le texte final, devant l'opposition d'une poignée d'entre eux, en particulier les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite.

Le rapport du Giec, dernière synthèse de la science climatique mondiale, montre les grandes différences d'impacts entre un monde à +1,5°C et à +2°C, et explique qu'il faudrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de près de 50% d'ici 2030 pour rester sous +1,5°C, objectif idéal de l'accord de Paris.

A Katowice, la communauté internationale s'est contentée d'"accueillir favorablement sa réalisation à point nommé". La COP "reconnaît le rôle du Giec, chargé de délivrer les données scientifiques permettant d'informer" les pays, et "invite les parties à faire usage des informations contenues dans le rapport".

Ce point de discorde, apparu au milieu de la COP24, n'augurait pas de grandes déclarations en faveur de l'action. Dans un contexte géopolitique peu propice, la COP24 se limite ainsi à "répéter la demande de mise à jour" des engagements d'ici 2020, déjà formulée dans l'accord de Paris, évoquant toutefois des "efforts pour réhausser les ambitions d'ici 2020".

Mais ces négociations ont surtout permis l'adoption du manuel d'utilisation du pacte de Paris, plus de cent pages détaillant les règles permettant de mettre en oeuvre les principes de l'accord.

Suivi des engagements

Plus de 160 pays ont déposé depuis 2015 des engagements de réduction de gaz à effets de serre. Ceux qui ne l'ont pas fait doivent le faire d'ici 2020. Ensuite, ces engagements nationaux devront être mis à jour tous les cinq ans.

Les règles d'application précisent comment compter les émissions, et ce à partir de 2024, et quoi compter, en suivant les directives du Giec. Elles prévoient que les pays soumettent tous les deux ans un rapport expliquant leurs actions, soumis à l'évaluation d'experts mais sans pouvoir ouvrir la voie à des sanctions.

Une flexibilité est accordée aux pays les moins avancés et aux Etats insulaires, en fonction de leurs capacités. Les autres pays en développement doivent fournir un argumentaire et un cadre temporel.

Tous les cinq ans, à partir de 2023, les pays feront le "bilan mondial" de leurs efforts collectifs.

Financements

L'accord de Paris prévoit que les pays développés aident financièrement les pays en développement à réduire leurs émissions et à s'adapter aux impacts des dérèglements. Les règles d'application insistent sur la nécessité que ce financement soit "prévisible", et invitent les pays riches à un rapport "qualitatif et quantitatif" sur ces financements tous les deux ans à partir de 2020.

Les pays les plus pauvres attendaient aussi à Katowice des gestes forts après la promesse faite dès 2009 par les pays du Nord de monter leur aide climatique à 100 milliards de dollars annuels d'ici 2020. Parmi les quelques annonces, 1,5 milliard USD de l'Allemagne et 500 million de la Norvège pour le Fonds vert.

Pertes et préjudices

L'accord de Paris reconnaît la "nécessité d'éviter les pertes et préjudices" liés aux impacts déjà à l'oeuvre: montée de la mer, sécheresses etc. Le sujet est épineux car certains, et en premier les Etats-Unis, craignent que cela n'ouvre la voie à des procédures judiciaires d'indemnisation.

Ce dossier a été l'objet d'intenses tractations à la COP24, et il figure finalement dans le "mode d'emploi", sans qu'il soit cependant question de financements comme le souhaiteraient les pays vulnérables.

Transition juste

En pleine crise des "gilets jaunes" en France, de nombreux participants à la COP ont appelé à une "transition juste" vers une économie bas-carbone, pour l'ensemble de la société.

La décision finale prend simplement "note de la Déclaration de Silésie" portée par les Polonais, "qui reconnaît la nécessité de prendre en compte les impératifs d'une transition juste pour la population active". Une déclaration vue par de nombreux observateurs comme un moyen pour Varsovie de freiner sa sortie du charbon.
https://www.connaissancedesenergies.org ... p24-181215

Répondre