Le scénario à 1,5 °C est-il possible sans effondrement ?

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Peut-on suivre le scénario à 1,5 °C sans effondrement économique ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90522
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le scénario à 1,5 °C est-il possible sans effondrement ?

Message par energy_isere » 01 juil. 2023, 09:25

Bon, bientôt 5 ans que ce fil est inactif.

En fait il manquait dans le sondage de tète lancé par Gilles la possibilité que de toute façon on tiendrait pas un scénario qui limiterait à 1.5 °C. effondrement ou pas.

D'ou le nouveau fil viewtopic.php?p=2372537#p2372537

Il apparaitra avant 2030 un jour ou le GIEC dira que c'est plié et ils passeront aux tenues de scénario pour 2.0 °C.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27478
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le scénario à 1,5 °C est-il possible sans effondrement ?

Message par GillesH38 » 01 juil. 2023, 09:32

certes mais la raison pour laquelle on n'y arrivera pas est très probablement que ce n'est pas possible sans effondrement, sinon il n'y a pas vraiment de raison qui explique qu'on ait échoué.

Après franchement qui considère que sa vie sera dévastée quand on atteindra et même dépassera 1,5 °C ? (surtout qu'en fait c'est le réchauffement mondial, mais ça fait longtemps qu'on les a dépassés en France ...)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90522
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le scénario à 1,5 °C est-il possible sans effondrement ?

Message par energy_isere » 01 juil. 2023, 10:16

GillesH38 a écrit :
01 juil. 2023, 09:32
certes mais la raison pour laquelle on n'y arrivera pas est très probablement que ce n'est pas possible sans effondrement, sinon il n'y a pas vraiment de raison qui explique qu'on ait échoué.
Il y a pas besoin de postuler que c'est une forte possibilité d'effondrement qui ait motivé cet échec.

Tout simplement l'absence de motivation suffisante pour changer ses habitudes, son mode de vie dans les pays développés, et le besoin vital de se développer dans les pays émergents.

Est ce que la motivation sera plus importante pour le seuil des 2 °C ? Sans doute dans les pays développés (mais aura t'on la bonne vitesse de changement ?), mais dans les pays émergent j'en doute très fortement (Inde, Afrique comme Sénégal et Ouganda :wtf: ).

Yoann41
Kérogène
Kérogène
Messages : 38
Inscription : 08 avr. 2022, 12:53

Re: Le scénario à 1,5 °C est-il possible sans effondrement ?

Message par Yoann41 » 01 juil. 2023, 10:40

Je crois aucunement à la possibilité pour les humains dans leurs ensemble de se restreindre...nous irons jusqu'à l effondrement !
La seul chose qui puisse stopper notre expansion mortifère serait une limitation brutale et rapide de notre population.... ](*,)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90522
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le scénario à 1,5 °C est-il possible sans effondrement ?

Message par energy_isere » 01 juil. 2023, 10:52

Yoann41 a écrit :
01 juil. 2023, 10:40
Je crois aucunement à la possibilité pour les humains dans leurs ensemble de se restreindre...
Chacun à son propre curseur. Perso je me suis restreint sur le poste ''avion'' (pas pris à titre personnel depuis 2004 alors que j' en ai très largement les moyens), mais pour la voiture individuelle, la pas touche ! (encore que c'est une petite cylindrée, et que je limite volontairement ma vitesse)

et toi Yoann41 , ou en es tu sur ces deux postes ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12404
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le scénario à 1,5 °C est-il possible sans effondrement ?

Message par phyvette » 01 juil. 2023, 11:34

L'empreinte carbone d'un Français est estimée à 9t CO2 équivalent. Le scénario à 1,5 °C suppose que la monde entier se limite à 2t CO2 équivalent par tête de pipe. Supprimer l'avion ou limité la voiture n'est pas un ordre de grandeur suffisant pour...
Je rejoins Yoann, on brulera tout, le plus vite possible pour favoriser la fin du mois, le reste ne comptera pas pour 99% de la population. L'Homme est ainsi il veut se goinfrer.

La bonne nouvelle c'est que l'effondrement ne concerne pas la planète, mais juste la civilisation thermo-industrielle.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90522
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le scénario à 1,5 °C est-il possible sans effondrement ?

Message par energy_isere » 01 juil. 2023, 12:12

phyvette a écrit :
01 juil. 2023, 11:34
....e l'effondrement ne concerne pas la planète, mais juste la civilisation thermo-industrielle.
non pas seulement. La 6 iéme extinction à déjà commencé, et même une disparition de la civilisation thermo-industrielle ne rétablira pas la situation antérieure.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18329
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le scénario à 1,5 °C est-il possible sans effondrement ?

Message par mobar » 01 juil. 2023, 12:32

Les situations antérieures ne se rétablissent jamais, c'est même une des caractéristiques de l'évolution, les dinosauriens ne reviendront pas, ni le rhinocéros à poils laineux, ni le tigre à dents de sabre ... et cela ne devrait nous préoccuper plus que ça, car nous aussi nous disparaitrons en tant qu'individus et en temps d'espèce!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3372
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le scénario à 1,5 °C est-il possible sans effondrement ?

Message par Jeudi » 01 juil. 2023, 15:14

energy_isere a écrit :
01 juil. 2023, 10:16
Est ce que la motivation sera plus importante pour le seuil des 2 °C ? Sans doute dans les pays développés (mais aura t'on la bonne vitesse de changement ?), mais dans les pays émergent j'en doute très fortement (Inde, Afrique comme Sénégal et Ouganda :wtf: ).
Perso je vois une motivation suffisante pour qu’on ai développé de quasi zéro une série d’industries clefs qui rendent la transition rentable, et je m’attend à une accélération de la montée de la motivation vers l’année prochaine, et je ne vois pas les pays pauvres développer leur propre industrie auto ou aéronautique ou sidérurgique etc juste pour le plaisir de copier nos erreurs du passé.

Oui la Chine fait beaucoup de charbon, mais c’est un choix qui a été fait avant que les renouvelables soient rentables, et ils sont aussi devenus champion du solaire et champion du nucléaire et champion des technologies potentiellement durables pour les VE. Et plus leur économie se développe, plus leurs poumons coûtent cher à polluer.

Cela dit, je ne vois pas non plus comment les trajectoires actuelles pourraient nous limiter à 2 °C alors qu’on est sur une trajectoire au dessus des 3 °C et que ce BAU n’inclu aucune des surprises qui vont commencer à apparaître maintenant que les choses sérieuses commencent. Les autruches continueront d’autrucher dans le vide, mais pas plus que les tenants de la terre plate ou les covidiots résiduels. :-&
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27478
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le scénario à 1,5 °C est-il possible sans effondrement ?

Message par GillesH38 » 01 juil. 2023, 18:21

energy_isere a écrit :
01 juil. 2023, 10:16
GillesH38 a écrit :
01 juil. 2023, 09:32
certes mais la raison pour laquelle on n'y arrivera pas est très probablement que ce n'est pas possible sans effondrement, sinon il n'y a pas vraiment de raison qui explique qu'on ait échoué.
Il y a pas besoin de postuler que c'est une forte possibilité d'effondrement qui ait motivé cet échec.

Tout simplement l'absence de motivation suffisante pour changer ses habitudes, son mode de vie dans les pays développés, et le besoin vital de se développer dans les pays émergents.
donc tu admets que se passer de fossiles exigerait un changement profond de mode de vie.

Et c'est quoi la différence avec un effondrement alors ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27478
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le scénario à 1,5 °C est-il possible sans effondrement ?

Message par GillesH38 » 01 juil. 2023, 18:24

Jeudi a écrit :
01 juil. 2023, 15:14
Oui la Chine fait beaucoup de charbon, mais c’est un choix qui a été fait avant que les renouvelables soient rentables, et ils sont aussi devenus champion du solaire et champion du nucléaire et champion des technologies potentiellement durables pour les VE.
si c'est la bonne explication, l'Inde devrait arrêter rapidement de faire croitre sa consommation de fossiles alors ?
Jeudi a écrit :
01 juil. 2023, 15:14
Cela dit, je ne vois pas non plus comment les trajectoires actuelles pourraient nous limiter à 2 °C alors qu’on est sur une trajectoire au dessus des 3 °C
j'ai tenté de demander sur Futurasciences ce que ça voulait dire qu'une "trajectoire" de 3°C et quel calcul il fallait faire pour arriver à calculer ces 3°C
Malheureusement le fil a été fermé avant qu'on puisse y apporter une réponse (enfin plutot j'ai proposé une réponse possible et ça les a énervé, donc ils ont fermé)
Est ce que quelqu'un a la réponse ici ? ça se calcule comment une "trajectoire" ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1732
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Le scénario à 1,5 °C est-il possible sans effondrement ?

Message par Silenius » 02 juil. 2023, 00:01

Jeudi a écrit :
01 juil. 2023, 15:14

Oui la Chine fait beaucoup de charbon, mais c’est un choix qui a été fait avant que les renouvelables soient rentables, et ils sont aussi devenus champion du solaire
Le fait que les renouvelables soient rentables ne presume pas de la possibilite de scaler suffisamment rapidement, raison pour laquelle ils ne semblent pas avoir annonce une vague d'abandon de leurs centrales au charbon. On peut produire simultanément de l'electricite a des prix differents avec differentes sources. Ce n'est pas le moins-disant qui rafle tout le marche.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3372
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le scénario à 1,5 °C est-il possible sans effondrement ?

Message par Jeudi » 02 juil. 2023, 05:51

Silenius a écrit :
02 juil. 2023, 00:01
Le fait que les renouvelables soient rentables ne presume pas de la possibilite de scaler suffisamment rapidement, raison pour laquelle ils ne semblent pas avoir annonce une vague d'abandon de leurs centrales au charbon. On peut produire simultanément de l'electricite a des prix differents avec differentes sources. Ce n'est pas le moins-disant qui rafle tout le marche.
Bon point et argument pour que les états ne se contentent pas d’attendre que les solutions soient trouvées par d’autres.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27478
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le scénario à 1,5 °C est-il possible sans effondrement ?

Message par GillesH38 » 02 juil. 2023, 12:29

GillesH38 a écrit :
01 juil. 2023, 18:24
Jeudi a écrit :
01 juil. 2023, 15:14
Oui la Chine fait beaucoup de charbon, mais c’est un choix qui a été fait avant que les renouvelables soient rentables, et ils sont aussi devenus champion du solaire et champion du nucléaire et champion des technologies potentiellement durables pour les VE.
si c'est la bonne explication, l'Inde devrait arrêter rapidement de faire croitre sa consommation de fossiles alors ?
ah ben zut ...caramba, encore raté.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18329
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le scénario à 1,5 °C est-il possible sans effondrement ?

Message par mobar » 02 juil. 2023, 15:54

Silenius a écrit :
02 juil. 2023, 00:01

Le fait que les renouvelables soient rentables ne presume pas de la possibilite de scaler suffisamment rapidement, raison pour laquelle ils ne semblent pas avoir annonce une vague d'abandon de leurs centrales au charbon. On peut produire simultanément de l'electricite a des prix differents avec differentes sources. Ce n'est pas le moins-disant qui rafle tout le marche.
C’est comme les premieres centrales photovoltaiques elles ont un rendement plus faibles mais elles ne sont ferraillees que quand elles sont en fin de vie!

Les centrales a charbon qui sont construites actuellement tablent sur une exploitation, une disponibilite et une competitivite du charbon basee sur des reserves equivalentes a 120 ans de consommation ce qui garantie leur viabilite sur au moins 50 ans ce qui est peu ou prou la duree de vie d’un tel equipement

Et comme une centrale a charbon s’ammorti en moins de 15 ans, le cout d’exploitation d’ici 15 ans devrait encore etre tres competitif par rapport a un investissement neuf en EnR, surtout si la demande de charbon chute et que son prix s’effondre
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre