Manifestations des jeunes pour le climat

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Manifestations des jeunes pour le climat

Message par mobar » 20 mars 2019, 13:58

GillesH38 a écrit :
20 mars 2019, 12:18
attends un peu avant de tirer des conclusions hâtives quand même :). Mais sinon les positions sont bien résumées je trouve :-D
Les conclusions hâtives, ça évite d'être mort avant de pouvoir les tirer :?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Manifestations des jeunes pour le climat

Message par phyvette » 20 mars 2019, 13:59

Mais qui s'occupe de l'effondrement consécutif à la chute de la biodiversité ?
- de l'effondrement consécutif à l'incurie des élites ?
- de l'effondrement consécutif à la surpopulation ?
- de l'effondrement consécutif à la pollution ?
- de l'effondrement consécutif à la complexité ?
- de l'effondrement consécutif à une crise alimentaire ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Manifestations des jeunes pour le climat

Message par batista » 20 mars 2019, 14:02

mobar a écrit :
20 mars 2019, 09:42
batista a écrit :
19 mars 2019, 16:26
Toutefois, je dois dire que les conférences de Laurent Alexandre sur l'intelligence artificielle m'ont bluffé et me mette un doute sur le scénario de l'effondrement économique à venir.
En effet, il restera toujours les ressources renouvelables à exploiter et l'IA pourrait nous aider à améliorer les rendements de ceux-ci. [-o<

https://www.youtube.com/watch?v=QS951xiGGvI
Avec une limite de population qui sera le résultat d'un état de la technique (rendement des transformations) et des consommations énergétiques de cette population

Damned, le mythe de l'effondrement consécutif à la fin des fossiles (gilles38) s'effondre ;)
Damned, le mythe de l'effondrement consécutif au RCA (Phyvette) s'effondre ;)
Damned, le mythe de l'effondrement consécutif à la fin du capitalisme (energy) s'effondre ;)
Damned, le mythe de l'effondrement consécutif... (consorts) s'effondre ;)

Damned, le mythe de l'effondrement consécutif à la fin du contrat social "le big deal" (kercoz) s'effondre ;)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27218
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Manifestations des jeunes pour le climat

Message par GillesH38 » 20 mars 2019, 15:15

phyvette a écrit :
20 mars 2019, 13:59
Mais qui s'occupe de l'effondrement consécutif à la chute de la biodiversité ?
- de l'effondrement consécutif à l'incurie des élites ?
- de l'effondrement consécutif à la surpopulation ?
- de l'effondrement consécutif à la pollution ?
- de l'effondrement consécutif à la complexité ?
- de l'effondrement consécutif à une crise alimentaire ?
les paris sont donc ouverts sur celui qui arrive en premier :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Manifestations des jeunes pour le climat

Message par mobar » 20 mars 2019, 17:40

Je parie qu'il n'y aura pas d'effondrement brutal mais une progressive et lente adaptation du type de celle qui a vu la déliquescence sur quelques siècles de l'Empire Romain et le passage au Moyen Age puis a la Renaissance

La seule différence c'est que ça se passera globalement et que les savoirs disponibles en magasin permettront de faire la transition plus ou moins en douceur entre les sociétés de consommation capitalistes, communistes ou autoritaires et des sociétés qui se définiront elles mêmes en fonction des potentialités résiduelles locales dont elles disposeront

La population diminuera et rejoindra le niveau qu'elle n'aurait jamais du quitter
Quelques tètes de politiciens véreux tomberont
Le climat fera ce qu'il a toujours décidé de faire
Les matières organiques se dégraderont et se déposeront au fonds des lacs et des océans
et la plupart d'entre nous continueront a casser leur pipe avant d'avoir cent ans
...
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Manifestations des jeunes pour le climat

Message par phyvette » 29 mars 2019, 13:55

Des milliers de jeunes manifestent pour le climat à Berlin autour de la Suédoise Greta Thunberg

La police s’attend à une participation d’environ 15.000 personnes.

«On va continuer de sécher les cours tous les vendredis parce que ça ne peut plus continuer comme ça avec le climat. Il faut tirer le frein d’urgence», a lancé une des organisatrices à Berlin des «Fridays For future», Franziska Wessel.
https://www.sudinfo.be/id110260/article ... a-suedoise
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27218
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Manifestations des jeunes pour le climat

Message par GillesH38 » 29 mars 2019, 14:43

comme je disais, c'est ballot, non seulement y aura plus de pétrole mais en plus on va avoir des jeunes incultes pour affronter les problèmes que ça pose ... #-o
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Manifestations des jeunes pour le climat

Message par mobar » 29 mars 2019, 17:04

Les jeunes qui affronteront les problèmes que leurs ainés ont créés ne seront pas les "incultes", mais ceux qui auront été éduqués par l'oligarchie!
Ceux-là amélioreront le système et décupleront ses capacités d'exploitation des "incultes" à un niveau que tu peux imaginer sans peine en regardant ce qu'est en train de faire Macron

Un scénario expérimental qui sera développé jusqu'à la limite du supportable par les dits "incultes", pas plus loin!

Sauf si ceux que tu appelles les "incultes" refusent de jouer ... ce qui n'a rien à voir avec une soi disant culture qui serait absente
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Manifestations des jeunes pour le climat

Message par Jeudi » 29 août 2023, 15:03

Genève) Tous les enfants ont droit à un environnement propre et sain, a pour la première fois affirmé lundi un comité de l’ONU, au moment où les jeunes multiplient les procès climatiques.
Le Comité des droits de l’enfant des Nations unies, composé de 18 experts indépendants, a publié une analyse d’un important traité international, affirmant qu’il garantit aux enfants le droit à un environnement sain.
Cela signifie, décrypte-t-il, que les pays ont l’obligation de lutter contre des problèmes tels que la pollution et le changement climatique.
« Les États doivent garantir un environnement propre, sain et durable afin de respecter, protéger et réaliser les droits des enfants », a déclaré le comité. « La dégradation de l’environnement, y compris les conséquences de la crise climatique, nuit à la jouissance de ces droits. »
La Convention relative aux droits de l’enfant, que les experts onusiens ont analysée, est l’instrument relatif aux droits de l’homme le plus largement ratifié de l’histoire, est-il indiqué sur le site internet du comité.
Leur avis intervient deux semaines seulement après qu’une juge du Montana a donné raison à des jeunes qui accusaient leur État d’enfreindre leur droit constitutionnel à un « environnement propre et sain » en favorisant l’industrie des énergies fossiles, une décision historique dans le premier grand procès climatique du genre aux États-Unis.
Ailleurs dans le monde, la justice s’est notamment prononcée en faveur de jeunes en Colombie qui avaient attaqué leur gouvernement pour dénoncer la déforestation, ou encore en Allemagne où des enfants ont obtenu un renforcement de la loi sur les émissions de CO2.
États responsables
L’analyse du traité que vient de publier le comité peut constituer un outil puissant pour les jeunes en quête de justice climatique, a déclaré à l’AFP sa présidente, Ann Skelton, soulignant son importance juridique.
« Les enfants eux-mêmes peuvent utiliser cet instrument pour encourager les États à faire ce qu’il faut et, en fin de compte, pour les obliger à rendre des comptes devant la justice », a-t-elle dit.
La Convention de 1989 n’énonce pas explicitement le droit des enfants à un environnement propre, sain et durable, mais le comité considère que ce droit est implicite et directement lié à de nombreux autres droits, tels que le droit à la vie, à la survie et au développement.
Selon le comité de l’ONU, « l’étendue et l’ampleur de la triple crise planétaire-à savoir l’urgence climatique, l’effondrement de la biodiversité et la pollution omniprésente-constituent une menace urgente et systémique pour les droits des enfants à l’échelle mondiale ».
Les experts ont publié leurs conclusions après avoir consulté des gouvernements, la société civile et les enfants. Plus de 16 000 de ces derniers ont fait part de leurs commentaires dans 121 pays.
« Nos voix comptent et elles méritent d’être écoutées », a ainsi déclaré un militant indien de 17 ans, Kartik, cité dans le communiqué du comité de l’ONU. Il y estime que ces orientations « nous aideront à comprendre et à exercer nos droits face à la crise environnementale et climatique ».
Mme Skelton a, elle, souligné l’importance du droit des enfants à protester contre les pratiques nuisibles à l’environnement.
En outre, a-t-elle dit, « les États doivent veiller à ce que les voix des enfants soient entendues lorsque de grandes décisions sont prises », ajoutant que les pays doivent également « s’assurer que les entreprises suivent le mouvement ».
Le comité de l’ONU ne dispose d’aucun pouvoir de contrainte, mais les pays s’engagent en principe à respecter les recommandations
https://www.journaldemontreal.com/2023/ ... -de-lonu-1
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27218
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Manifestations des jeunes pour le climat

Message par GillesH38 » 29 août 2023, 15:10

Je propose le programme politique universel qui mettra tout le monde d'accord : on veut que tout le monde soit bien payé, bien chauffé, bien nourri, bien soigné , bien éduqué , et tout ça sans rien extraire du sol, et sans polluer aucun milieu.

Et si vous trouvez ça ridicule, dites moi ce qu'il faut enlever.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Manifestations des jeunes pour le climat

Message par Jeudi » 29 août 2023, 15:27

GillesH38 a écrit :
29 août 2023, 15:10
(…)
…et maintenant que tu fais de la radio, est-ce que tu as pensé à divulguer tes activités de recel, i.e. les courriels volés à un institut de recherche juste avant une conférence climatique? Est-ce que tu as expliqué en détail les raisons qui justifieraient ta participation au même genre de réseaux qui ont alimenté méfiance et désinformation sur la covid? Ce n’est pas parce que tu es très bon pour te trouver des excuses que ce genre d’histoire ne va pas te rattraper à un moment ou à un autre. :lol:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27218
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Manifestations des jeunes pour le climat

Message par GillesH38 » 29 août 2023, 15:50

Jeudi a écrit :
29 août 2023, 15:27
GillesH38 a écrit :
29 août 2023, 15:10
(…)
…et maintenant que tu fais de la radio, est-ce que tu as pensé à divulguer tes activités de recel, i.e. les courriels volés à un institut de recherche juste avant une conférence climatique?
Il y a surement une discussion légale intéressante à avoir sur la notion de "vol", et de "recel", je me souviens avoir discuté avec des juristes qui me disaient que le délit de vol ou de recel ne pouvait concerner qu'une chose matérielle (et qu'il avait fallu créer un délit spécique pour le vol d'énergie électrique qui ne rentrait pas dans ce cadre) : ce qui les intéressait était de comment les physiciens définissaient la "matière" ...Bon à ma connaissance il n'y a aucune plainte contre ceux qui ont mis en ligne ces courriels comme ce site gouvernemental américain (en cache)

https://www.epw.senate.gov/public/_cach ... uments.pdf

Enfin bref, le seul truc intéressant dans ton post c'est que tu sembles reconnaitre que les mails en question étaient bien authentiques, puisque "volés" et pas "fabriqués".. chose que je ne me souviens pas t'avoir vu reconnaitre avant :lol:
Avec des extraits comme
I tried hard to balance the needs of the science and the IPCC, which were not always the same., K. Briffa, CRU
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Manifestations des jeunes pour le climat

Message par kercoz » 29 août 2023, 16:46

GillesH38 a écrit :
29 août 2023, 15:10
Je propose le programme politique universel qui mettra tout le monde d'accord : on veut que tout le monde soit bien payé, bien chauffé, bien nourri, bien soigné , bien éduqué , et tout ça sans rien extraire du sol, et sans polluer aucun milieu.

Et si vous trouvez ça ridicule, dites moi ce qu'il faut enlever.
Bien payé ......c'est inutile si tu es nourri, logé", chauffé ..etc.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27218
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Manifestations des jeunes pour le climat

Message par GillesH38 » 29 août 2023, 16:54

OK, on enlève bien payé, je te laisse l'expliquer aux syndicats ....

Pour moi, un travailleur nourri, logé, chauffé, soigné mais pas payé, ça s'appelle un esclave.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Manifestations des jeunes pour le climat

Message par Jeudi » 29 août 2023, 19:25

GillesH38 a écrit :
29 août 2023, 15:50
Jeudi a écrit :
29 août 2023, 15:27
GillesH38 a écrit :
29 août 2023, 15:10
(…)
…et maintenant que tu fais de la radio, est-ce que tu as pensé à divulguer tes activités de recel, i.e. les courriels volés à un institut de recherche juste avant une conférence climatique?
Il y a surement une discussion légale intéressante à avoir sur la notion de "vol", et de "recel",
Avoir une discussion légale sur la notion de « vol », et de « recel » (ou sur la nécessité qu’un vol soit prouvé pour que tu puisses être condamné pour recel), c’est ce qui s’appelle « poser un risque réputationnel ». Comme expliquer que « sans te prendre toi-même pour Galilée », tu vois des points communs. :mrgreen:
J’imagine que tu y vois une discussion philosophique potentiellement intéressante sur la notion de « vieux fous en physique » :-k
Gillesh38 a écrit :Pour moi, un travailleur nourri, logé, chauffé, soigné mais pas payé, ça s'appelle un esclave.
Voilà qui fera rigoler les conscrits et autres cliniciens en stage, à défaut de faire rire les descendants d’esclaves.

Tu aurais une opinion sur le conflit palestinien?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Répondre