Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89521
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

Message par energy_isere » 01 nov. 2019, 18:46

Après le désistement du Brésil, puis du Chili il y a quelques jour, ça sera finalement à Madrid. Dans un mois.
La COP25 aura bien lieu en Espagne en décembre

AFP•01/11/2019

La conférence internationale sur le climat, COP25, se tiendra bien en Espagne début décembre, en lieu et place du Chili, qui y a renoncé en raison de la crise sociale qui secoue le pays, a annoncé l'ONU vendredi.

"Nous sommes heureux d'annoncer que le bureau de la COP a convenu que la #COP25 aura lieu du 2 au 13 décembre à Madrid en Espagne", a tweeté Patricia Espinosa, la responsable climat de l'ONU.

Le président chilien Sebastian Piñera avait annoncé mercredi que son pays, aux prises avec une contestation sociale qui ne faiblit pas, renonçait à accueillir la COP 25 en décembre, ainsi que le sommet du Forum de Coopération économique Asie-Pacifique (Apec), qui devait avoir lieu à Santiago mi-novembre.

L'ONU, plongée dans l'incertitude par ce retrait brutal, avait fait savoir mercredi qu'elle "étudiait les alternatives" pour accueillir la COP25.

Jeudi, M. Piñera avait annoncé que le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez lui avait "généreusement proposé d'organiser la COP25 à Madrid aux mêmes dates auxquelles cette conférence était programmée au Chili".

Le gouvernement espagnol avait confirmé cette proposition, faite "vu le court délai disponible et l'importance de garantir que la COP25 se tienne normalement", et Mme Espinosa lui avait apporté son soutien.

Environ 25.000 délégués, dont la jeune militante suédoise Greta Thunberg, étaient attendus à Santiago du 2 au 13 décembre pour la COP 25.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 46484eb234

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89521
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

Message par energy_isere » 30 nov. 2019, 10:58

La discrète présence des Etats-Unis à la COP 25, malgré le retrait de Trump

AFP•30/11/2019

Les Etats-Unis vont envoyer une délégation de diplomates à la 25e réunion climat de l'ONU qui commence lundi à Madrid, la COP 25, alors que Washington a initié son départ de l'accord de Paris, un retrait qui sera effectif en novembre 2020.

Les Etats-Unis vont envoyer une délégation de diplomates à la 25e réunion climat de l'ONU qui commence lundi à Madrid, la COP 25, alors que Washington a initié son départ de l'accord de Paris, un retrait qui sera effectif en novembre 2020.
Pour comprendre la position américaine et les conséquences du retrait décidé par le président Donald Trump, l'AFP a interrogé l'homme qui dirigea l'équipe climat de Barack Obama de 2009 à 2016, et a participé à la négociation de l'accord de Paris en 2015, Todd Stern, aujourd'hui expert dans le grand centre de réflexion Brookings Institution à Washington. Voici son interview, condensée par souci de clarté.

QUESTION: Pourquoi les Etats-Unis continuent-ils à envoyer des délégations aux conférences COP?

TODD STERN: "Ils continuent à participer aux négociations techniques, de façon assez utile en réalité.

Ce sont des gens qui négocient depuis longtemps, qui ont noué des liens avec les négociateurs du reste de la planète, connaissent bien les dossiers et sont dignes de confiance".
.......
......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1b7f1f27c5

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89521
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

Message par energy_isere » 10 déc. 2019, 19:56

Climat: à la COP25, Bloomberg s'en prend à Trump et aux énergies fossiles

AFP parue le 10 déc. 2019

Le milliardaire américain en campagne Michael Bloomberg a fait mardi un détour par la COP25 à Madrid, où il s'en est pris en particulier aux énergies fossiles et à Donald Trump, qui va retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat.

Comme l'influente présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi la semaine dernière, le tout nouveau candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle de 2020, est venu marteler ce message: "we are still in", "nous somme toujours là", du nom de la campagne destinée à prouver l'engagement des Américains à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

"Je veux que le monde sache que les Américains continuent à travailler sur le climat, même avec un négateur du climat à la Maison Blanche", a déclaré l'ancien maire de New York.

"Pour faire court, vaincre le changement climatique ne nécessitera pas un miracle, cela ne nécessitera pas des ressources sans limites, mais cela nécessitera du leadership et cela nécessitera du bon sens", a insisté l'ancien envoyé spécial de l'ONU pour le climat.

Dans cette optique, "le prochain président des Etats-Unis devrait mettre un terme à toutes les subventions aux entreprises du secteur des énergies fossiles et à l'extraction des énergies fossiles, et cela inclut les exonérations d'impôts et autres traitements spéciaux", a-t-il déclaré. Et réinvestir cet argent vers les énergies renouvelables.

Alors que la question a été longtemps relativement taboue dans les négociations climatiques, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a très clairement réclamé la semaine dernière l'arrêt des subventions aux énergies fossiles et aux constructions de centrales à charbon.

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre, qui va prochainement remplacer Michael Bloomberg comme envoyé spécial de l'ONU pour le climat, a lui plaidé mardi pour que l'évaluation et la publication des risques climatiques pour les entreprises devienne obligatoire. "Les marchés ne doivent pas seulement prendre en compte le risque d'aujourd'hui, mais aussi le risque de demain", a déclaré Mark Carney.

Michael Bloomberg a remis à la responsable climat de l'ONU Patricia Espinosa les conclusions du dernier rapport de l'initiative America's Pledge qu'il finance et qui rassemble villes, Etats et entreprises américaines engagées pour le climat.

Cette étude estime que si un démocrate partisan d'un projet environnemental volontariste battait Donald Trump en novembre 2020, les Etats-Unis pourraient réduire de moitié leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à 2005 afin de tenir les objectifs de l'accord de Paris.

"We savons quoi faire, nous connaissons les faits, maintenant nous devons avoir le courage d'agir", a déclaré l'acteur Harrison Ford, présent à l'événement. "Les gens ont peur, sont en colère et ils ont le droit de l'être", a-t-il ajouté en dénonçant le "manque de courage" du gouvernement américain.

Malgré leur retrait de l'accord de Paris l'an prochain, les Etats-Unis sont présents à Madrid, mais discrètement. Une diplomate mène la délégation américaine alors que la plupart des pays sont représentés au moins au niveau ministériel.

Les quelque 200 signataires de l'accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement à un maximum de +2°C sont pressés de toute part pour accélérer leurs réformes de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, alors qu'au rythme actuel la planète se dirige vers une hausse du mercure d'environ 4°C.

Dans ce contexte, si les Etats-Unis, deuxième plus gros émetteur mondial, ne font pas leur part, il sera encore plus difficile de limiter la catastrophe.

"A long terme, atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 sera tout simplement impossible sans tous les leviers du gouvernement fédéral", a ainsi estimé Elan Strait, du WWF.

Dans ce contexte, des ONG comme 350.org et ActionAid USA doivent présenter officiellement mercredi à Madrid dix mesures à prendre les dix premiers jours du mandat du prochain président américain: de la déclaration de "l'urgence climatique" au retour dans l'Accord de Paris, en passant par la sortie des énergies fossiles.
https://www.connaissancedesenergies.org ... les-191210

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89521
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

Message par energy_isere » 14 déc. 2019, 03:15

La COP25 au bout de la nuit, loin de l'urgence climatique

AFP•14/12/2019

La conférence climat de l'ONU se poursuivait au bout de la nuit, engluée dans des négociations qui dans tous les cas ne seront pas à la hauteur des actions urgentes nécessaires pour éviter la catastrophe climatique.

La conférence qui a commencé le 2 décembre devait se terminer vendredi soir. Mais comme souvent pour ces réunions, les négociations ont débordé et se poursuivaient dans la nuit de vendredi à samedi. De nouveaux textes étaient attendus samedi matin.

........
Lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f8634b01b2

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2355
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

Message par alain2908 » 15 déc. 2019, 07:35

je trouve le total désinteret de l'opinion publique et des médias pour cette COP très impressionnant.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

Message par GillesH38 » 15 déc. 2019, 08:46

Il faudra combien de temps avant d'oser reconnaitre que le climat n'est pas un vrai problème, qu'il a été fabriqué de toutes pièces par une hystérie médiatique se transformant en une croyance collective simplement parce que les gens répètent comme des moutons ce qu'ils entendent autour d'eux ?

Probablement ça attendra qu'on ait passé le pic fossile depuis quelques années. A ce moment là, d'une part tous les scénarios fantasmagoriques "BAU" basés sur la croissance indéfinie vont disparaitre, ce qui va faire du ménage dans les articles catastrophistes des médias, on arrêtera de nous bassiner avec le mètre d'eau censé nous submerger, le dégazage du méthane de l'Arctique qui n'arrivera jamais, la disparition des coraux qui ont résisté à toutes les variations climatiques depuis des centaines de millions d'année, etc ,etc ... et d'autre part on verra bien que les conséquences d'une décroissance des fossiles seront bien plus grandes que des conséquences d'une variation de 1°C qui ne sont même pas mesurables dans le bruit habituel des fluctuations naturelles aléatoires.

Et peut être que Phyvette me présentera des excuses alors, à moins qu'il ait résilié son abonnement internet pour aller vivre dans les bois ! :mrgreen:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

Message par Remundo » 15 déc. 2019, 09:21

oh c'est presque du Mobar dans le texte :roll:

je pourrais te rejoindre un peu, sur le court terme. Pour un horizon temporel plus lointain, je suis moins rassuré que toi sur le côté inoffensif et modéré du RC. D'autant plus que vraisemblablement, on va cramer du fossile à l'envi, même après le "pic" en tapant dans les réserves conventionnelles de gaz et de charbon. Peut-être même après dans les clathrates de méthane.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89521
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

Message par energy_isere » 15 déc. 2019, 09:30

Climat: la COP25 à bout de souffle

AFP•15/12/2019

Après deux nuits de tractations intenses, les quelque 200 pays signataires de l'Accord de Paris tentaient toujours dimanche matin à Madrid d'éviter un échec de la COP25, pressée toute part de répondre avec ambition à l'urgence climatique.

"Il semble que la COP25 soit en train de tomber en morceaux. La science est claire, mais la science est ignorée", a twitté pendant la nuit la jeune combattante du climat Greta Thunberg, qui a inspiré des millions de jeunes descendus dans la rue depuis un an pour réclamer des mesures radicales et immédiates pour limiter le réchauffement de la planète.

"Quoi qu'il arrive, nous n'abandonnerons pas. Nous ne faisons que commencer", a ajouté l'adolescente suédoise, vedette de cette conférence climat de l'ONU pendant plusieurs jours cette semaine.

La COP25, qui sera une de celles ayant joué les prolongations les plus longues, devait théoriquement se finir vendredi soir, mais les divisions immenses sur des sujets majeurs comme l'ambition et le financement n'ont pour l'instant pas permis de parvenir à un compromis.

Samedi matin, une proposition de texte de la présidence chilienne avait entrainé une fin de non recevoir de nombreux pays, pour des raisons parfois diamétralement opposées, les uns réclamant plus d'audace, les autres traînant les pieds.

"Nous ne pouvons pas dire au monde que nous baissons nos ambitions dans la lutte contre le changement climatique", a insisté le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans.

Au rythme actuel des émissions de gaz à effet de serre, le mercure pourrait gagner jusqu'à 4 ou 5°C d'ici la fin du siècle. Même si les quelque 200 signataires de l'Accord de Paris respectent leurs engagements, le réchauffement dépasserait 3°C.

Tous les Etats doivent soumettre d'ici la COP26 à Glasgow une version révisée de leurs engagements. A ce stade, quelque 80 pays se sont engagés à présenter un rehaussement de cette ambition mais ils ne représentent qu'environ 10% des émissions mondiales.

La dernière version des textes finaux présentée dans la nuit de samedi à dimanche par la présidence chilienne est "bien meilleure, mais toujours médiocre", a commenté dimanche matin Catherine Abreu, de l'ONG Climate Action Network.

"Cela ne donne pas une direction claire aux partis sur ce qu'ils sont supposés révéler l'an prochain", a-t-elle déclaré à l'AFP.

"Le langage sur l'ambition est toujours faible, mais c'est mieux. Cela passera probablement", a parié Yamide Dagnet, du World Resources Institute. La plénière, qui a déjà été reportée maintes fois, est désormais annoncée dans la matinée.

Quant aux discussions sur les marchés carbone, dernier reliquat des règles d'application de l'Accord de Paris qui n'avait pas pu être adopté lors de la COP24, elles semblent également dans l'impasse, selon des observateurs.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 280d6eafec

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

Message par GillesH38 » 15 déc. 2019, 09:39

Non c'est pas pareil, Mobar ne croit pas au RC mais il dit à peu près n'importe quoi sur les données scientifiques, que le CO2 n'est pas du à l'homme, qu'il n'entraine pas de RC, qu'il ne reste que 5 ans dans l'atmosphère, etc ...Le problème de Mobar est qu'il tape au hasard et a parfois raison et parfois tort, aléatoirement.

Moi je reconnais tout à fait qu'on balance 35 milliards de t de CO2 par an, que la moitié reste dans l'atmosphère, et que ça provoque un réchauffement (10 Gt de C = 2 ppm = environ 0,015 °C de plus en ordre de grandeur d'après ce qu'on observe). Mais je ne pense pas que ça produise toutes les catastrophes qu'on dit, qui ne sont alimentées que par l'effet d'aubaine : en gros chaque fois qu'il se passe un truc dans le monde lié à la météo on l'impute au RC.

En réalité aussi incroyable que ça puisse paraitre, il n'y a aucun chiffre disponible sur le cout du RC. Il y a un type qui a posé la question sur futurasciences, on lui a dit en gros que c'était impossible à estimer et on a fermé le fil. Et encore il a eu du bol de pas etre prémodéré, moi je me suis fait virer de FS pour avoir posé ce genre de question. Mais en fait ça n'existe pas, le GIEC n'a jamais chiffré ça. Tu peux en trouver sur le cout de l'alcool, du tabac, des accidents de la route, des maladies cardio vasculaires, du diabète, du palu, etc ... mais pas des conséquences du réchauffement climatique.
Et la liste des 10 principales causes de mortalité ne fait rien apparaitre qui soit du au RC :
Image

si on voulait vraiment faire quelque chose pour l'humanité, faudrait surtout commencer par interdire le tabac, l'alcool, et les boissons sucrées !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89521
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

Message par energy_isere » 15 déc. 2019, 10:00

:roll: ce n'est pas sur la mortalité directement qu'on est inquiet mais sur les conséquences sociales et migrations démographiques.

Sinon l'ipcc répond, demander Ipcc cost of climate change à google.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

Message par GillesH38 » 15 déc. 2019, 10:09

déjà quand il y en a qui annoncent la disparition de l'humanité à cause du CC, va bien falloir que ça passe par une mortalité à un moment, mais personne ne sait pourquoi.

Et ensuite, c'est la même chose pour les conséquences sociales ou les migrations : il n'y a aucun chiffrage de l'impact du RC sur ces choses là. Même les climatologues le reconnaissent en plus !!!

https://www.nature.com/articles/s41558-019-0633-3


Et il n'y en a pas tout simplement parce que ce n'est pas mesurable face à toutes les autres causes possibles.

Comment a-t-on pu réussir le tour de passe-passe de transformer un vague truc non mesurable en le plus grand problème de l'humanité ? à mon avis les historiens du futur se pencheront pendant longtemps sur cette question ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

Message par phyvette » 15 déc. 2019, 12:55

GillesH38 a écrit :
15 déc. 2019, 08:46
Et peut être que Phyvette me présentera des excuses alors, à moins qu'il ait résilié son abonnement internet pour aller vivre dans les bois ! :mrgreen:
Des nuts !
Par contre on te présentera l'addition, ça oui !
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89521
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

Message par energy_isere » 15 déc. 2019, 14:05

Hi hi, Phyvette pas très actif ces derniers temps, mais une petite pique de Gilles, ça ne lui passa pas inaperçu.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89521
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

Message par energy_isere » 15 déc. 2019, 14:07

La COP25 s’achève sur des avancées quasi insignifiantes dans la lutte contre le changement climatique
La conférence s’est terminée, avec 42 heures de retard, par la signature d’un accord minimal avec des pays plus divisés que jamais sur des sujets clés.


Par Audrey Garric le monde 15 déc 2019

Elle aura été maudite jusqu’au bout. Refusée par le Brésil, annulée par le Chili, la 25e conférence des Nations unies sur le climat (COP25), finalement hébergée à Madrid, s’est achevée, dimanche 15 décembre, sur des avancées quasi insignifiantes. Elle s’est terminée sur un coup de marteau donné avec 42 heures de retard, du jamais vu dans l’histoire des négociations climatiques – les négociateurs, épuisés, adoptant des décisions qu’ils avaient pour certains à peine lues.

La séance de clôture, repoussée une quinzaine de fois, s’est vue prolongée par des Etats plus divisés que jamais sur différents sujets clés, d’apparence techniques mais aux conséquences politiques. Une incapacité à avancer, et à entrer dans le concret, en décalage avec l’appel constant des jeunes, des scientifiques, mais également des gouvernements eux-mêmes – dans leurs discours – à agir face à l’urgence climatique.

« Cette COP25 s’achève sur un résultat mitigé, bien en-deçà du niveau d’ambition auquel la science nous appelle. Grâce à une alliance progressiste de petits Etats insulaires et de pays européens, africains et latino-américains, nous avons arraché le moins mauvais résultat possible, contre la volonté des grands pollueurs », juge Laurence Tubiana, l’architecte de l’accord de Paris.
...... Abonnés
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Climat : la COP25 ne parvient pas à un accord sur des points essentiels
Au terme de deux semaines de négociations difficiles, la conférence organisée à Madrid a échoué à trouver un accord sur les règles des marchés carbone internationaux.


Par Le Figaro avec AFP et Reuters

La COP25 a souligné ce dimanche 15 décembre lors de sa séance de clôture le «besoin urgent» à agir contre le réchauffement, mais sans parvenir à un accord sur des points essentiels pour répondre à l'urgence climatique et aux appels pressants des militants écologistes.

Le texte final appelle effectivement à des «actions urgentes» pour réduire l'écart entre les engagements et les objectifs de l'accord de Paris de limiter le réchauffement à +2°C, voire +1,5°C. Mais le langage est «tortueux» et le résultat «médiocre», a estimé Catherine Abreu, du Climate Action Network.

Au terme de deux semaines de négociations difficiles, la conférence climat de l'ONU organisée à Madrid a échoué à trouver un accord sur les règles des marchés carbone internationaux, dernier volet du manuel d'utilisation de l'Accord de Paris de 2015.

La réunion de Madrid faisait figure de test de la volonté des Etats de répondre collectivement aux mises en garde des scientifiques, qui préviennent que la hausse des températures atteindra bientôt un point de non retour si les émissions carbone ne diminuent pas de manière drastique. Mais les appels de nombreux pays et de l'Union européenne, qui s'est engagée à parvenir à la neutralité carbone en 2050, à adopter des objectifs plus ambitieux se sont heurtés jusqu'au bout à la résistance de plusieurs gros pollueurs, notamment le Brésil, la Chine, l'Australie, l'Arabie saoudite et les Etats-Unis, ont déclaré des délégués.

«Ces discussions montrent à quel point les dirigeants politiques sont déconnectés de l'urgence démontrée par la science et des demandes des gens qui se mobilisent dans la rue», a commenté Helen Mountford, vice-présidente du think-tank World Resources Institute. «Il faut qu'ils se réveillent en 2020.»
https://www.lefigaro.fr/sciences/urgenc ... s-20191215

Et pour Gilles, Le Monde et le Figaro ne disent pas qu'on va tous mourir. :-)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

Message par Remundo » 15 déc. 2019, 16:30

GillesH38 a écrit :
15 déc. 2019, 09:39
si on voulait vraiment faire quelque chose pour l'humanité, faudrait surtout commencer par interdire le tabac, l'alcool, et les boissons sucrées !
Au risque d'être cynique, la mortalité est un paramètre à augmenter du point de vue de l'impact énergétique anthropique. On peut aussi freiner la natalité, ou les deux. ;)

Répondre