Les chasseurs et la biodiversité

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Les chasseurs et la biodiversité

Message par alga » 08 juil. 2021, 13:44

mobar a écrit :
07 juil. 2021, 23:20
et les 500 000 porcs abattus par an dans les abattoirs’ c’est parce que c’est pour le pognon que c’est acceptable?
https://www.planetoscope.com/elevage-viande/1172-.html
Les cochons sont abattus en étant gazé avec du CO2, ce qui correspond à une noyade en terme de douleur. Si je mange encore des produits laitiers, j'ai depuis 15 ans échangé la viande avec les orties.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les chasseurs et la biodiversité

Message par energy_isere » 08 juil. 2021, 20:24

alga a écrit :
08 juil. 2021, 13:44
j'ai depuis 15 ans échangé la viande avec les orties.
J'en mange de temps en temps avec de la soupe, mais vous consommez comment les orties ?

Ici ils confirment bien la bonne teneur en protéine végétales des orties :
https://www.soignez-vous.com/prevention ... nes-vertes

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Les chasseurs et la biodiversité

Message par alga » 08 juil. 2021, 23:40

Bonjour Energy_Isere.

Le mieux est de verser la soupe (70°) dans l’assiette creuse où sont les orties et non les orties dans la soupe.
En rajoutant un peu de vinaigre de cidre c'est encore meilleur.

Il est également possible de faire des omelettes en les ajoutant au dernier moment de la préparation:

Donc on fait griller les morceaux de patates avec de l'huile de colza, puis on rajoute les oignons, puis on mélange avec les orties coupées en petits morceaux avec un peu d'huile de colza en supplément, puis on coupe assez vite le feu, puis on y place en surface 6 œufs, puis on rajoute du gruyère et on couvre pour la cuisson sans le feu, seulement avec la chaleur résiduelle de la poêle.

Possible aussi de faire des crêpes, semoules, pattes et riz.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les chasseurs et la biodiversité

Message par energy_isere » 18 juil. 2021, 12:29

Hérault : des sangliers dans une piscine abattus à l’arbalète
Par LePoint.fr 18 juillet 2021
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... d=msedgntp

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les chasseurs et la biodiversité

Message par mobar » 18 juil. 2021, 21:28

Un mega barbecue en perspective :roll: ;) ;) :smt002 ;) ;) ;) ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: Les chasseurs et la biodiversité

Message par williams » 15 nov. 2021, 18:40

Le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen a répondu ce mardi dans "Les Grandes Gueules" à la polémique sur la chasse en enclos ce que vous pouvez voir ici.

Ce président de la chasse est bien bizarre, ce moque des autres et en plus n'a pas de respect quand on voit qu'il coupe la parole de ceux qui le contre dit lors des débats comme dans celui des Grandes Gueules même si l'autre personne l'a laissé parler sans l'interrompe :smt091

Puis Willy Schraen le président de la chasse veut faire des chasseurs des "policiers de proximité" rurale et environnementale. Il faut voir, qu'avant de vouloir jouer un rôle de police, les chasseurs devraient avant tout respecter les lois dans la chasse voir envers les personnes comme en ne rentrant pas dans les propriétés privées,...

De plus dans l'interview au « JDD »,Willy Schraen explique « Nous avons des agents de développement. Ce sont des professionnels formés et assermentés intervenant déjà dans des communes qui en ont fait la demande pour la régulation d’espèces nuisibles ». Alors que la vidéo des Grandes Gueules il dit tout l'inverse en disant "toi tu penses que de chasser c'est de réguler" d'une façon à dire que les chasseurs ne sont pas là pour réguler.

Ce qui a été dit de sa bouche dans les Grandes Gueules montre que les chasseurs aiment tuer les animaux et que c'est un jeux pour eux et qu'ils ne sont pas là pour réguler

Ce président de la chasse ne sait plus ce qu'il dit, ce n'est que du bla bla bla :evil:

Williams

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12950
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les chasseurs et la biodiversité

Message par kercoz » 15 nov. 2021, 20:52

williams a écrit :
15 nov. 2021, 18:40

Puis [url=https://www.centrepresseaveyron.fr/2021 ... 926828.php]Willy Schraen le président de la chasse veut faire des chasseurs des "policiers de proximité" rurale et environnementale.
Je crois bien qu' en Israel, ce concept de chasseur auxiliaire des flics est mis en place ...j'ai pas tout compris, ...peut être uniquement réquisitionnés pour la chasse à l' homme des palestiniens évadés ......On bne sait pas si ils ont le droit à une étoile de shérif (Humour juif)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: Les chasseurs et la biodiversité

Message par williams » 15 nov. 2021, 21:29

kercoz a écrit :
15 nov. 2021, 20:52
williams a écrit :
15 nov. 2021, 18:40

Puis [url=https://www.centrepresseaveyron.fr/2021 ... 926828.php]Willy Schraen le président de la chasse veut faire des chasseurs des "policiers de proximité" rurale et environnementale.
Je crois bien qu' en Israel, ce concept de chasseur auxiliaire des flics est mis en place ...j'ai pas tout compris, ...peut être uniquement réquisitionnés pour la chasse à l' homme des palestiniens évadés ......On bne sait pas si ils ont le droit à une étoile de shérif (Humour juif)
Le problème est qu'un bon nombre de chasseurs ne savent pas respecter leur propre loi qui justement entraînent des accidents. Puis comment voulez vous que des chasseurs soient des policiers alors que certain n'hésitent pas à rentrer dans les propriétés privées pour chasser leur gibier qui s'y réfugient. Il y a des lois ; et si les chasseurs pourraient être des policiers alors il ne serraient plus possible de se promener en forêt,... car ils ferraient leur propre loi comme ils tentent déjà de la faire en mettant des pièges à vélo,... :roll:

Williams

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2353
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Les chasseurs et la biodiversité

Message par alain2908 » 16 nov. 2021, 06:07

Je pense que la proposition de Kerkoz serait de nature a diminuer drastiquement la consommation de viande. :D

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: Les chasseurs et la biodiversité

Message par williams » 16 nov. 2021, 10:19

alain2908 a écrit :
16 nov. 2021, 06:07
Je pense que la proposition de Kerkoz serait de nature a diminuer drastiquement la consommation de viande. :D
Même en diminuant la consommation de viande cela ne changerait rien envers les chasseurs quand on voit la polémique qu'il y a eu avec la suppression de la chasse des oiseaux avec le filet ou la glus. Alors que de chasser des passereaux comme l'alouette des champs,... en voix d’extinction n'est pas pour les manger mais tel comme les chasseurs nous l'on dit c'est pour garder une tradition de leur parent,....

Puis parfois quand vous allez en forêt vous retrouver les animaux tués par les chasseurs accrochés à des arbres ou... donc ils sont chassés pas pour être mangés mais pour le plaisir de les tuer comme le président de la chasse nous l'a lui même dit dans la vidéo :evil:

Image

Source ] :-x

Williams

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12950
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les chasseurs et la biodiversité

Message par kercoz » 16 nov. 2021, 10:41

D' un autre coté, les renards n' ont plus de prédateurs et pullulent ds certains coins....m' ont tué 6 poules l' année dernière. Les réactions comme celles là ne sont pas forcément cruelles pour le plaisir, mais pour repousser les renards plus loin. Un équilibre dans les pratiques doit etre trouvé sans recourir aux poisons. Je préfère encore l'autorisation de tirer plutot que le piège ou le poison;;ou même les repoussoir sonores.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: Les chasseurs et la biodiversité

Message par williams » 16 nov. 2021, 12:26

kercoz a écrit :
16 nov. 2021, 10:41
D' un autre coté, les renards n' ont plus de prédateurs et pullulent ds certains coins....m' ont tué 6 poules l' année dernière. Les réactions comme celles là ne sont pas forcément cruelles pour le plaisir, mais pour repousser les renards plus loin. Un équilibre dans les pratiques doit etre trouvé sans recourir aux poisons. Je préfère encore l'autorisation de tirer plutot que le piège ou le poison;;ou même les repoussoir sonores.
Il faut tout de même voir que les renards ne sont pas aussi nombreux que les sangliers qui de plus ces derniers sont plus nuisibles. Puis le renard à l'avantage de manger des animaux sauvages nuisibles comme les taupes, les rongeurs,... Le fait que trop de renards ont été chassés dans certaines zones de la France voilà que maintenant des agriculteurs se plaignent des dégâts causés par des rongeurs qui ont bp moins de prédateurs.

Il faut aussi savoir s'adapter avec la faune, donc pour les problèmes comme celui entre le renard et les poules il suffit de faire que celui-ci ne puisse plus venir dans le poulailler, puis rentrer les poules le soir,... tel comme je le et l'ai fais chez moi. Sur internet il y a des infos pour ceci.

Le renard a encore quelques prédateurs comme l'aigle royal, le grand-duc, l'autour des palombes, le lynx, le loup,... Voilà que si l'homme n'aurait pas tout déstabilisé l'équilibre de la nature ses prédateurs serrait plus courant et donc la population du renard roux serrait moins importante, même si encore celle-ci n'est pas si importante que cela et n'augmente pas.

Williams

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3477
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Les chasseurs et la biodiversité

Message par Glycogène » 16 nov. 2021, 12:33

Le plus grand (ou 2e après la chasse ?) prédateur du renard en France est la bagnole.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12950
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les chasseurs et la biodiversité

Message par kercoz » 16 nov. 2021, 13:41

Dans mon coin, malgré les grillages, chiens ...etc , les poulaillers en limite des vignes ou des bois , limite au sens large disons 100 m, sont attaqués fréquemment même en journée. Population trop nombreuse de prédateurs, renards, fouines, blaireaux ....pour ma part, leur population est trop importante pour un équilibre...perso, je remercie les chasseurs locaux de limiter cette population...pour les sangliers, en cherchant champignons et chataignes ( délicieuse tres sucrées cette année, probablement en raison de juillet pluvieux), des sous bois complètement retournés. Par contre il me semble que hors battue ou précautions spécifiques ( balisage préventif par pancartes 1 semaine avant...par ex), le tir à balle devrait être interdit.
Portée et dangerosité trop importante.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27213
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les chasseurs et la biodiversité

Message par GillesH38 » 16 nov. 2021, 13:55

Glycogène a écrit :
16 nov. 2021, 12:33
Le plus grand (ou 2e après la chasse ?) prédateur du renard en France est la bagnole.
c'est pas Alien vs Predator, c'est Predator vs Predator :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre