Petit jeu entre amis:

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Re: Petit jeu entre amis:

Message par echazare » 15 juin 2006, 17:03

Cas-Social a écrit :Calculez votre empreinte écologique.
http://www.agir21.org/flash/empreinteec ... lugin.html

Moi qui pensais être un gentil garçon, j'arrive à 3.69 en résultat final.
Ca fait mal pour quelqu'un qui se dit être informé et sensibilisé aux problèmes environnementaux.
1.86... :?

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 15 juin 2006, 17:15

Si je délaye un peu :

Aujourd'hui, le consommateur n'a aucun moyen de savoir l'équivalent-pétrole de ce qu'il achète. Il est quasiment impossible à quelqu'un de normal de le calculer lui-même : pour reprendre le yaourt aux fruits, la provenance des fruits n'est pas indiquée, le lait, le sucre, tout vient de pays différents, puis le conditionnement, le stockage, l'acheminement : seul le producteur est capable de faire ces calculs, et encore, il s'arrête ex-works puisqu'il ignore où seront consommés ses produits.

Quand on lit que la nourriture américaine parcourt en moyenne 1500 miles avant d'être consommée, on se dit qu'il y a peut-être moyen de revoir le sujet.

Mais si nous n'avons aucune info pour prendre des mesures, on manque de pertinence.

On a réussi à imposer aux producteurs d'imprimer le contenu de la nourriture industrielle. L'utilité réelle de cette mesure est difficile à quantifier, puisque quasiment personne ne le lit.

Vous paraît-il utile et/ou faisable d'y adjoindre l'équivalent-pétrole ?
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 15 juin 2006, 18:09

Environnement2100 a écrit : On a réussi à imposer aux producteurs d'imprimer le contenu de la nourriture industrielle. L'utilité réelle de cette mesure est difficile à quantifier, puisque quasiment personne ne le lit.
Vous paraît-il utile et/ou faisable d'y adjoindre l'équivalent-pétrole ?
Pas la peine : quand le pétrole sera à un prix décent (150$/baril 8-) ) le yaourt aux 1500 km sera 2 fois plus cher que le yaourt "local" :-D

Avatar de l’utilisateur
jewelry-bijoux
Kérogène
Kérogène
Messages : 18
Inscription : 09 juil. 2006, 07:10
Localisation : International
Contact :

Message par jewelry-bijoux » 09 juil. 2006, 07:47

Moi je viens de faire 2.27 planètes, oui je mange pas mal, j'adore la bonne nourriture ! Elle devrait être présente dans tous les pays sous développés ainsi que l'eau !

Bref promis je ferai déjà des effort pour moi même !

a+
Il n'y a que la vérité qui fait naître le mensonge...
http://www.jewelry-bijoux.com/

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 09 juil. 2006, 10:00

salut,

commence par une signature moins pete-co...lles :lol:
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 566
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 09 juil. 2006, 10:31

2.92. Avec l'avion pour de grands voyages, et avec deux allers-retours Lille-Paris en tgv par mois.

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 566
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 09 juil. 2006, 10:41

Environnement2100 a écrit :Une chose un peu étonnante dans ce test : ils ont isolé le "businessman" come étant un super-pollueur, et c'est vrai. Mais il ne me semble pas très judicieux de pointer le doigt vers une seule catégorie SP qui souvent n'a pas trop le choix. J'ai une réunion à Kyev, je fais comment ?

A ce train-là, ils auraient aussi bien pu isoler les routiers :)
Difficile : le businessman, le pilote d'avion, le routier, le consommateur de tomates espagnoles, le type qui repeind sa maison avec de la peinture produite gràce à l'organisation de production créée par le businessman... qui est responsable ? Producteur ou consommateur ? Producteur comme client ou consommateur final seulement ?

Avatar de l’utilisateur
irinet
Goudron
Goudron
Messages : 197
Inscription : 05 déc. 2005, 01:12

Message par irinet » 09 juil. 2006, 11:30

2.67

Mais j'ai vraiment rien embelli... J'ai tout mis, en arrondissant au plus élevé...
J'aurais mis plus de questions de consommation de produits marketing, type téléphone, CD, PC, serveurs, sports, soldes d'été, ski, etc... A mon avis une bonne partie de la consommation asiatique d'énergie provient du fait que nous nous consommons tout ça...
"Tu vois, tu n'es pas assez optimiste, là. Moi j'envisage un monde plein de sagesse, de bonté, et de télétubbies qui gambadent dans les champs"

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 09 juil. 2006, 12:20

perso, je crois pas bcp en la valeur du chiffre pondu par ce jeu. C'est plus psychologique qu'autre chose. A partir du moment ou tu vois un chiffre > 1, tu culpabilises un peu et tu te dis OK, j'essaierai de le reduire. C'est la toute la pertinence de ce genre de test ;)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Répondre