Manger moins de viande

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1729
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Manger moins de viande

Message par Silenius » 29 déc. 2023, 20:01

mobar a écrit :
27 déc. 2023, 15:44


On va continuer à produire des poulets de batterie pendant encore quelques années! :-D
Le poulet de chair est eleve au sol, les batteries sont pour les pondeuses "oeuf standard", les "oeuf label" sont au sol ou avec parcours exterieur et acces a des pondoirs sureleves.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Manger moins de viande

Message par tita » 29 déc. 2023, 20:52

Vos discussions m'ont amené à cet article...

https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 40462.html

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18271
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Manger moins de viande

Message par mobar » 02 janv. 2024, 10:08

tita a écrit :
29 déc. 2023, 20:52
Vos discussions m'ont amené à cet article...

https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 40462.html
Dans ce genre de complexe, il ne doit pas y avoir trop de squatters, ni de dealers dans les cages d'escaliers! :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18271
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Manger moins de viande

Message par mobar » 04 janv. 2024, 05:30

Silenius a écrit :
29 déc. 2023, 20:01
mobar a écrit :
27 déc. 2023, 15:44


On va continuer à produire des poulets de batterie pendant encore quelques années! :-D
Le poulet de chair est eleve au sol, les batteries sont pour les pondeuses "oeuf standard", les "oeuf label" sont au sol ou avec parcours exterieur et acces a des pondoirs sureleves.
Batterie n'est pas le bon terme !
Les poulets de chair de l'élevage intensif de l'industrie, il y a plusieurs catégories plus ou moins concentrationnaires!
Image
Une vie de poulet pas folichonne!
Image
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 486
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Manger moins de viande

Message par supert » 04 janv. 2024, 14:17

Les poulets ont-ils accès à l’extérieur ?
Cela me rappelle une discussion entre deux futures mamans parisiennes sur les mérites de telle ou telle crèche. "Crèche X est pas mal, elle a un accès à l'extérieur". Je l'ai entendu. J'ai eu peur.

Je remarque grâce au joli tableau de mobar que les poulets qui ont de la chance (fermiers) ne sont que 11 au m2. Elle est pas belle la vie !


Supert qui n'aime ni les poux laids ni l'époux laid

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18271
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Manger moins de viande

Message par mobar » 05 janv. 2024, 12:44

Les 11 m2, cest la surface de batiment quand ils sont a l’exterieur on ne connait pas la surface disponible
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90152
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Manger moins de viande

Message par energy_isere » 17 févr. 2024, 20:46

Selon cette ONG, les Américains devraient réduire leur consommation de viande de 82 %

par Yohan Demeure, 6 février 2024 sciencepost

Aux États-Unis, la viande est omniprésente dans les plats du quotidien. Les conséquences sur l’environnement de ce modèle alimentaire sont donc loin d’être négligeables. Selon un rapport de l’ONG CIWF, les Américains devraient réduire de 82 % leur consommation de viande. Toutefois, d’autres pays sont également très concernés par le problème.

De gros mangeurs et de gros exportateurs de viande

Tout d’abord, il faut savoir que les États-Unis sont la première puissance exportatrice de produits agricoles, qu’il s’agisse de blé, de soja, de maïs ou encore de viandes (bovins et porcs). Dans le pays, la surface agricole utile (culture et élevage) couvre par ailleurs pas moins de 3,6 millions de km², soit deux fois plus que celle de l’Union européenne. Le secteur rassemble environ deux millions d’exploitations et représente ainsi une manne financière énorme pour le pays.

Surtout, les Américains sont eux-mêmes de très gros consommateurs de viande. Cela peut s’observer dans les recettes traditionnelles, mais pas seulement. En effet, les chiffres sont conséquents : 81 % d’entre eux mangent de la viande au moins une fois par semaine et 40 % n’associent pas cette consommation à des problèmes environnementaux.

En avril 2023, l’ONG Compassion in world farming (CIWF) publiait un rapport qui stipule que les Américains devraient réduire leur consommation de viande à hauteur de 82 %. Ce taux serait efficace dans la lutte contre le réchauffement climatique sur la base du programme EAT-lancet. Ce programme a en effet élaboré un régime type en théorie aussi bon pour l’organisme que pour la planète.

Des perspectives globales peu optimistes

À l’échelle de la planète, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ne sont pas très optimistes. Selon leurs perspectives agricoles 2021-2030, la consommation de viande devrait progresser de 14 % d’ici à 2030 et obligera à une augmentation de 4 % des terres agricoles. Néanmoins, la moitié de cette progression est le fait d’une hausse de la consommation de viande de volaille et non de bœuf, comme nous pourrions le penser.

« Dans les pays les plus riches, nous sommes littéralement en train de nous nourrir jusqu’à notre propre extinction. Notre appétit insatiable pour la viande bon marché et d’autres aliments d’origine animale nuit à notre santé, provoque une immense cruauté envers les animaux et tue notre planète. », a déclaré Philip Lymbery, à la tête de l’ONG CIWF dans un communiqué publié en novembre 2023.

Outre les États-Unis, les pays les plus concernés par la nécessité d’une forte réduction de la consommation de viande sont l’Australie (80 %), l’Argentine (80 %) et Israël (78 %). L’ONG CIWF a également estimé les taux de réduction nécessaires de la consommation de poissons, œufs et produits laitiers. Pour ces trois types de denrées, les pays en tête de liste sont respectivement l’Islande (baisse idéale de 77 %), le Mexique (76 %) et la Finlande (74 %).
https://sciencepost.fr/selon-ong-us-dev ... on-viande/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90152
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Manger moins de viande

Message par energy_isere » 20 févr. 2024, 08:42

AFP•20/02/2024

Réduire de moitié la consommation actuelle de viande en France, pour tomber à 450 grammes maximum par semaine, permettrait d'atteindre les objectifs climatiques fixés pour le pays, affirme une étude du réseau Action Climat et de la Société française de nutrition publiée mardi.

L'alimentation représente 22% de l’empreinte carbone de la France, et "60% de ces émissions proviennent de la production, au niveau agricole, des aliments que nous consommons", rappelle l'étude.

Elle souligne qu'en France, "après deux décennies de baisse entre 1990 et 2012, la consommation de viande par habitant affiche une légère hausse depuis une dizaine années" et que "la quantité de viande consommée par habitant en France est aujourd'hui deux fois supérieure à la moyenne mondiale".

"La consommation de poulet par habitant en France a en effet plus que doublé entre 2000 et 2022", met en avant l'étude.

Le réseau Action Climat, qui fédère une trentaine d'associations, et la Société française de nutrition (SFN), qui se décrit comme une "société savante" regroupant experts du secteur public et privé, ont effectué "un travail de modélisation de régimes alimentaires durables" avec le bureau d'études MS Nutrition.

"Les résultats montrent qu'il est possible de réduire de 50% la consommation de viande tout en satisfaisant l'adéquation nutritionnelle et sans avoir recours à des produits enrichis ou à des supplémentations", une division par deux qui "conduirait à une réduction de l'impact carbone de l'alimentation comprise entre -20% et -50% selon le type de changements alimentaires associés", est-il indiqué.

L'étude prend comme référence les engagements pris par la France dans le cadre de sa 2e Stratégie bas carbone, qui vise notamment une réduction des gaz à effet de serre de son secteur agricole de 46% d'ici 2050.

Les diètes suggérées par l'étude comprennent "davantage de fruits et légumes, de légumineuses, de fruits à coque et de produits céréaliers complets qu’aujourd’hui, avec une consommation modérée d'œufs et de produits laitiers, et une forte diminution des produits gras, sucrés et/ou salés".

Le réseau Action Climat et la SFN insistent sur "la nécessité" pour le gouvernement de "prendre en compte les enjeux environnementaux" dans ses recommandations alimentaires du Programme national nutrition santé (PNNS), en préconisant ainsi de "ne pas consommer plus de 450 grammes de viande par semaine", toutes viandes et charcuteries confondues.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... dc184b3753

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90152
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Manger moins de viande

Message par energy_isere » 06 avr. 2024, 21:47

Image

source BAROMETRE SOBRIETES ET MODES DE VIE ADEME Mars 2024
https://www.connaissancedesenergies.org ... 024-V1.pdf

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18271
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Manger moins de viande

Message par mobar » 11 avr. 2024, 19:27

Même si on mange un peu moins de viande en France qu'autrefois

Image

Dans le monde la consommation augmente continuement

Image
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18271
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Manger moins de viande

Message par mobar » 11 avr. 2024, 19:34

Et la consommation par tête a aussi augmentée de 20kg/an /hab depuis les années 60

https://www.lepoint.fr/economie/quand-l ... 967_28.php
Dans les pays en développement, la consommation de viande et de lait a augmenté rapidement depuis les années 1960. Dans les pays émergents d’Asie, d’Amérique du Sud ou d’Afrique, la consommation de lait par habitant a presque doublé, celle de viande a plus que triplé, et celle d’œufs a quintuplé. C’est la consommation de viande de volaille qui s’est développée le plus rapidement, suivie par la viande de porc. C’est en Asie de l’Est et du Sud-Est, notamment en Chine et en Inde, que la consommation des produits animaux augmente le plus. Le Brésil, le Proche-Orient et l’Afrique du Nord suivent les mêmes tendances.

Dans ces pays qui se développent, la démographie mais surtout l’augmentation des revenus et l’urbanisation sont les facteurs principaux de cette hausse. Au cours des trois dernières décennies, l’économie mondiale a connu une croissance sans précédent, concomitante à celle des classes moyennes et du nombre d’urbains. À l’horizon 2050, d’après la FAO, l’urbanisation continuera à progresser à un rythme accéléré et environ 70 % de la population mondiale sera citadine.
Manger moins de viande n'est pas a l'ordre du jour de la planète ... pour encore un bon moment!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 486
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Manger moins de viande

Message par supert » 14 avr. 2024, 16:12

Ma toubib veut que je mange plus de viande rouge. Je suis limite carencé en vitamines B12, parait que normalement ça arrive aux végés!
Comme j'aime de moins en moins le bœuf, je me dis que je devrais essayer le végé, le bon, celui qui est élevé au grain.
Pendant que vous aurez des tickets de restriction en bidoche par le totalitarisme écolo-industriel, moi j'aurai une prescription médicale pour en bouffer plus !! On pourra peut-être faire du marché noir...


Supert qui préfère le bœuf musicale au bœuf à 4 pattes

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3268
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Manger moins de viande

Message par Jeuf » 14 avr. 2024, 16:59

supert a écrit :
14 avr. 2024, 16:12
Ma toubib veut que je mange plus de viande rouge.

ah, une docteur qui propose d'orienter l'alimentation pour la santé! J'espère qu'elle a des bases scientifiques solide pour proposer cela.
Elle s'est soucié de savoir tu pars de combien?
Moi je pense être à moins de 400g de viande rouge mangés par mois.

et c'est quoi "le végé, nourri au grain"? Naturellement les vaches mangent plutôt de l'herbe, leur donner du grain c'est pour forcer l'engraissage.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18271
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Manger moins de viande

Message par mobar » 14 avr. 2024, 17:33

Jeuf a écrit :
14 avr. 2024, 16:59


et c'est quoi "le végé, nourri au grain"? Naturellement les vaches mangent plutôt de l'herbe, leur donner du grain c'est pour forcer l'engraissage.
Tu as le boeuf de Kobé nourri aux céréales et à la bière (de grains fermentés)!
La toubib de Supert à de gouts de luxe! :-" :-"
Le boeuf de Kobe est élevé dans des conditions très particulières. Les animaux sont nourris avec un régime spécial à base de céréales, de bière et de paille, et ils sont massés quotidiennement pour répartir uniformément la graisse dans leur viande.
De mon coté, je dois être autour de 100 kg de viande de gibiers par an, sangliers, chevreuils et cervidés, et 20 kg de volailles/lapins soit autour de 300 gr de viande par jour, sans compter le poisson
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 486
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Manger moins de viande

Message par supert » 14 avr. 2024, 18:20

Le végé est un bipède humanoïde qui ne mange pas de viande.
Le végé nourri au grain est un bipède humanoïde nourri au grain.


Supert

Répondre