https://www.enseignementsup-recherche.g ... ment-83903
un collègue m'a envoyé ça dans une discussion par mail
ça a fait tilt chez moi car j'étais dans une période où je me disais que ce serait intéressant de faire la liste des points communs objectifs entre la religion et la climatologie : il ne s'agit pas de prendre parti mais de repérer les faits observés, sociologiques, qui sont objectivement communs. Par exempleAyant grandi en Tunisie (pourtant dans un milieu hors-sol … francophone, mère française), j'ai une certaine familiarité avec la bigoterie et l'envahissement du religieux. Je trouve donc effrayante l'évolution de notre milieu (au sens sociologique) et de l'université. Au lieu de défendre la libre-pensée, voilà que de nombreux collègues prônent la "bonne parole" et l'édification de la jeunesse.
J'ai déjà entendu des réflexions du genre "nous sommes tous écologistes", comme on entend ailleurs "nous sommes tous musulmans"...
* l'existence d'un corpus de textes sacrés auxquels ont fait invariablement référence : Bible, Coran, rapports du GIEC (avec leurs "commentaires" périphérique)
* l'existence d'une caste de sachants dont l'autorité est indiscutées (prêtres, imams, climatologues)
* l"existence de textes par lesquels ils communiquent leur savoir qui sont considérés comme "vrais" et indiscutables (bulles, fatwas, articles scientifiques)
* la dissémination de ce savoir dans un peuple croyant mais ignorant, c'est à dire qu'ils répètent les vérités entendues, mais sans vraiment connaitre les détails, sans avoir la connaissance technique nécessaire, et en se trompant souvent (et en général sans avoir lu de manière approfondie les textes sacrés , voire sans les avoir lus du tout, tout en étant persuadés d'exprimer la vérité.
* l'établissement de listes d'incroyants et d'hérétiques désignés à la vindicte publique (mécréants, infidèles, climatosceptiques)
* le mélange avec le débat politique, avec la constitution de partis développant une idéologie autour de ce discours (partis "chrétiens", "-islamiques", "écologistes") ou inversement de partis les dénonçant
* un discours construit autour d'une incitation à une vie conforme aux préceptes, et des menaces de punition pour ceux qui ne s'y conforment pas , avec manifestations publiques des croyants contre les infidèles (manifestations contre le blasphème, contre les sociétés pétrolières)
* un discours eschatologique promettant l'enfer si on ne se comporte pas bien, mais la voie de la rédemption si on obéit aux injonctions (paradis, transition écologique)
* une série de rites coûteux en énergie et en temps, et parfois en argent, à réaliser pour prouver son adhésion à la cause (rites religieux, baptême, circoncision , aller à la messe, vs trier ses déchets, rouler en vélo, etc ...),avec en particulier des injonctions alimentaires (se priver de viande, totalement ou au moins un jour par semaine ...)
* la croyance que les catastrophes naturelles , inondations, incendies, sont le résultat de notre mauvais comportement et une punition de ne pas avoir respecté les rites
Plus j'en écris, plus j'en trouve en fait

C'est le rôle central de la religion que de tenter d'unifier les comportements de la population autour d'un idéal commun, en dénonçant ceux qui n'y obéissent pas, et c'est exactement ce qu'est devenu le discours sur le climat et la nécessité de la transition.